Les Inconnus dans la ville
    3,4
    102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Inconnus dans la ville ?

Publiée le 12 avril 2011
    C'est en passant à la Fox que Richard Fleischer montre avec "Violent Saturday" toute l'ètendue de son talent en utilisant remarquablement le Cinèmascope qui aide à mieux suivre les allèes et venues des protagonistes, leurs trajets dans l'espace, l'entremêlement de leur psychologie et leur destin! D'une grandiose splendeur dans sa violence (la photographie est ègalement à l'unisson de la mise en scène), ce grand film noir est une superbe analyse d'une petite ville amèricaine dont des gangsters viennent troubler la vie paisible! En tueur sadique et toujours enrhumè, Lee Marvin fait sensation! La petite ville minière de Brandenville est très bien èvoquèe, avec des personnages et leurs problèmes qu'on prend plaisir à suivre avant le hold-up fatidique de la banque, stupèfiant de rèalisme! La très belle composition de Victor Mature sert èvidemment on ne peux mieux à toute l'intrigue! Ses rapports difficiles avec son fils dont il retrouvera l'estime est peut-être la vraie force que l'on peut tirer de "Violent Saturday". Un film brillant (en tout cas l'un des meilleurs de Fleischer) avec une distribution solide pour un final qui monte crescendo et qui èclate au terme d'une lumineuse sèquence entre un père et son fils...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 avril 2011
    Richard Fleischer que l'on ne présente plus nous déçoit avec ce polar qui, bien qu'il ne dure que 90 minutes, en paraît bien plus. L'intrigue étant centrée sur un braquage de banque, il faudra attendre pas moins de 65 minutes avant que le braquage n'ait lieu, autant vous dire que l'on a le temps d'attendre. Afin de patienter jusqu'au moment crucial, le film nous présente tout un tas de protagonistes, tous (ou presque) ayant une importance au coeur de cette histoire réalisée mollement. Des longueurs à n'en plus finir dans la première partie, si bien que seule la seconde partie sauve le film d'un échec cuisant, le braquage et les séquences dans la ferme des Amishs nous retiennent en haleine. A noter enfin l'excellente prestation de Lee Marvin.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 1 avril 2011
    Un film d'inspiration noire, mais tourné en couleurs et utilisant le cinémascope avec beaucoup d'à-propos. Une tentative ambitieuse de donner à une situation archétypale (la préparation d'un braquage) une résonance quasi sociologique à travers la description d'une petite ville minière américaine. Des choix plastiques et narratifs intéressants mais noyé dans un ensemble un peu terne.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 31 mars 2011
    Très bon film policier, archétype des années 50 aux USA. L'intrigue est minimale et surtout comptent les petites misères des habitants d'une bourgade de l'Amérique profonde. Les acteurs sont solides, la mise en scène classique, les dialogues bien pensants, la photo superbe pour l'époque (et même pour aujourd'hui !), l'action sobre et efficace, sans la surenchère nauséeuse actuelle. Comme il se doit, tout finit en bon ordre : les méchants meurent ainsi que la femme volage, les "normaux" retournent au quotidien, plus forts de par ce drame !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 mars 2011
    Je m'attendais pas à grand-chose de ce film, et j'ai eu raison car la surprise n'en a été qu'encore plus bonne. Avec une façon de filmer et une belle photo en couleurs assez modernes pour l'époque, Richard Fleischer présente sur un rythme feutré mais continu la vie d'une petite ville à travers la représentation de Monsieur-Tout-le-Monde à qui on s'identifie sans mal, d'un couple en crise qui tente de se reconstruire, d'un voyeur qui épie une jolie infirmière et même d'une communauté d'Amish (chose suffisamment rare pour être signalée parce qu'à part "Witness" trente ans plus tard je ne vois pas trop d'autres films les mettant en scène!). Et bien sûr, celle de trois gangsters qui vont perturber la vie de ces derniers à jamais. L'interprétation sans bavure est à toute épreuve, et les scènes de hold-up et de la grange sont mises en scène d'une manière plus qu'irréprochable. Efficace et intelligent, ce film noir pousse vraiment à penser que l'oeuvre du méconnu Richard Fleischer mérite une redécouverte de toute urgence.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 septembre 2012
    Un premier film pour Richard Fleischer plutôt de bonne facture. Il intègre à un film de gangster (ou braquage) plusieurs autres intrigues dont celle d'un père qui tente d'inculqué certaines valeurs à son fils et une histoire d'adultère. Côté réalisation la qualité des images est pas mal et la scène finale de l'assaut de la grange assez réussie.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 30 mai 2010
    Ce qui frappe le plus dans ce film qui reste en mémoire,c'est l'exceptionnelle qualité de la mise en scène avec une occupation de l'espace du cinémascope que l'on voit rarement. Ce sont les personnages qui s'y déplacent et en 1955,c'était vraiment une nouveauté. Depuis on se contente souvent des grands écrans pour en mettre plein la vue mais pas comme ici plein l'esprit. A ma première vision j'ai été beaucoup séduit ,mais c'est en le revoyant que j'ai compris pourquoi. C'est sa construction dans l'espace sur une durée courte mais dense ,sa sobriété dans le va et vient de tous ces villageois et sans doute aussi le peu d'argent qu'il y a été mis qui en font sa rareté. Il est vraiment différent de tous les autres policiers dont le sujet est le hold-up bancaire. Il y a tous ces personnages secondaires bien réels et terriblement humains et la présence d'une famille amish dont il paraît impossible que 30 ans plus tard Peter Weir ne se soit pas inspiré. Il y a Victor Mature dont la personnalité ne laisse personne indifférent avec en contre point un Lee Marvin à sa mesure. Il y a Virginia Leith dont l'allure et les propos adultes sont tout a fait remarquables. Et enfin ,Ernest Borgnine qui joue un rôle ambiguë qu'il ne retrouvera jamais. Pas de doute pour moi,c'est un modèle à montrer à tous les apprentis cinéastes. Seul petit bémol,le fils aîné de Shelley Martin(Billy Chapin),que je trouve bien emprunté. Charles Laughton l'avait bien mieux utilisé dans ''la nuit du chasseur''.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 15 avril 2011
    Premier film de Fleicher pour la Fox, c’est l’un de ses meilleurs. Polar rural au traitement original, le récit s’attarde sur les personnages plutôt que sur le braquage (et les braqueurs) en lui-même. Cet événement mettant en lumière le caractère de chacun. La mise en scène est fabuleuse, sans temps mort, la scène d’action final est exemplaire.
    Publiée le 12 janvier 2008
    D'un ennui aussi ferme qu'une érection de bourrique, mon attention s'est faite vite vacillante devant ce film maussade. Une interprétation des acteurs plutôt médiocre, aggravée encore davantage par la pitoyable VF. Eh oui, les mauvais films ne datent pas du temps d'American Pie et de Fast And Furious...
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 11 janvier 2008
    Un bon film policier avec d'excellents acteurs mais avec cependant quelques longueurs. De plus il a beaucoup vieilli, on voit qu'il a été tourné il y a plus de 50 ans. D'un autre côté, il n'y a pas de violence gratuite comme dans les films policiers actuels, ce qui est un très gros atout.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 janvier 2008
    un film des années 50 donc formidable. les personnages,l'atmosphére pesante du film ,la préparation du hold up,l'employée voleuse tout les ingrédients pour un trés grand film et il l'est.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 11 janvier 2008
    La mise en scène est nunuche et typique du cinéma familliale des années 50. Mais la prestation technique est impressionnante, notament les décors et la photo qui sont absolument sublimes et digne des tableaux de Hopper !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 mai 2019
    Hormis sa décevante fin de carrière, il semble que l'on redécouvre de plus en plus fréquemment l'œuvre de Richard Fleischer ces dernières années, et ce n'est que justice. « Les Inconnus dans la ville » n'est pas mon film préféré du cinéaste, et je dois d'ailleurs avouer que j'en gardais un souvenir bien différent, notamment en terme d'action et de nervosité. Pour autant, le redécouvrir avec un regard plus adulte n'en est pas moins très enrichissant. D'abord, la mise en scène, donc : un travail d'orfèvre, auquel le format Scope apporte une ampleur étonnante, que le réalisateur maîtrise à la perfection, la photographie assez singulière donnant un ton, une atmosphère toute particulière. Le scénario, ensuite : si on peut s'étonner du nombre de personnages, dont certains très indirectement concernés par la trame principale, voir une classique histoire de braquages croiser le mélodrame pur, le tout porté par un regard assez critique sur l' « American Way of Life », les névroses, les pulsions dont souffrent nombre de protagonistes étant omniprésentes, notamment à travers le rôle de Tommy Noonan ou de Sylvia Sidney, malheureusement trop peu présente. On perd ainsi un peu en rythme ce qu'on gagne en intelligence et habileté, n'empêchant pas Fleischer de faire preuve d'une remarquable maîtrise lors des scènes d'action : sèches, intenses, d'une précision assez incroyable, l'affrontement final n'étant à ce titre pas loin d'être un modèle du genre. Pas réellement de héros, surtout une galerie de figures ayant toutes une utilité dans ce qu'elles racontent, expriment : tous faillibles spoiler: (voir Lee Marvin parler de sa vie sentimentale passée est presque touchant alors qu'on sait quasi d'emblée que c'est un malade)
    et donc bien plus intéressants. Certains y ont vu une dimension légèrement moralisatrice : ce n'est pas faux, mais suffisamment subtil pour passer sans le moindre problème. Peut-être pas le chef-d'œuvre décrit par certains (dont William Friedkin dans une analyse passionnée souvent captivante), mais un titre important dans la carrière de son auteur : des « Inconnus » bien inspirés de ne pas le rester plus longtemps.