Ben-Hur
    Votre avis sur Ben-Hur ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 octobre 2014
    Il va falloir patienter 2h30 pour admirer la course de chars que l'on attend tous, et l'attente se fera longue tant le scénario et sa lenteur ne réserveront plus de surprises aujourd'hui... Heureusement, ce péplum est, il faut l'avouer, extrêmement bien fait pour l'époque, à tel point que 50 ans plus tard, le coté vieillot ne se fera pas ressentir et laissera même sa place à la grande qualité des images.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 24 mars 2024
    Mais que c'est long... Même si j'en reconnais de grande qualité, notamment la séquence de course de chars (prenante et violante) qui reste une référence aujourd'hui, je ferais le même reproche à Ben-Hur que pour les Dix Commandements. Des films qui glorifient un peu trop leur héros (et son interprète Charlton Heston), très classique dans leur mise en scène avec des dialogues à rallongent et outrageusement théâtraux. Quand on pense à Ben Hur, on oublie d'évoluer les longs scènes de nuit, dans décors de studios si faiblement éclairés. Oui, je ne suis pas client, et vu le tant que j'ai mis pour voir ce film, je m'en doutais un peu...
    Publiée le 15 août 2012
    Un film aux proportions assez gigantesques (et en particulier pour l'époque), qui maintient un bon rythme sur ses 3h30. Plus qu'un péplum, et bien que ce soit dans l’arène que se trouve le clou du spectacle, Ben-Hur travaille davantage l'humain, au travers de ce personnage torturé par ses blessures. L'ensemble n'est pas dénué d'émotions et certains moments clés sont brillamment négociés par le réalisateur qui parvient a insuffler un souffle épique indispensable dans ce genre de production. Au rayon des défauts, cette grande fresque parait parfois un peu vieillotte mais elle reste souvent impressionnante. Un classique.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 15 septembre 2016
    Péplum des plus célèbres de l'histoire du cinéma, Ben-Hur conte l'histoire d'un prince fictif de Judée et du romain Messala, aux ambitions bien différentes et à l'avantage civilisationnel, en plein apogée de l'Empire Romain au Ier siècle après Jésus Christ, durant le règne de Tibère. On trouve des acteurs de renom comme Charlton Heston (Les dix commandements, La planète des singes, Jules César) et Stephen Boyd (La chute de l’empire romain, Genkhis Khan). Parsemé de religion chrétienne (en témoigne la présence du tableau La création d’Adam de Michel-Ange au générique) qui était encore loin de prendre le dessus sur le polythéisme romain, le film est avant tout représentatif des conflits d'une époque, avec les thèmes de la persécution et de la vengeance. On comprend en effet très vite que les deux hommes vont rentrer en conflit, Judah étant bien trop attaché aux siens et Messala bien trop Romain dans l'âme. Si les premières scènes montrent la grande amitié dont peuvent faire preuve des hommes pourtant très différents, les suivantes n’hésitent pas à utiliser les vices humains servant les plus mauvais. Judah ayant refusé d’accompagner Messala dans la croissance de l’empire romain, ce dernier parvient à se servir de son ami spoiler: en le faisant prisonnier avec sa mère et sa sœur pour un simple accident de tuile lors d’une parade de l’armée romaine en Judée,
    afin de montrer l’exemple au peuple par une grande sévérité.

Techniquement très réussi pour 1959, les décors sont parfaitement reconstitués, les personnages type centurions et consuls très bien représentés et le jeu d’acteur exemplaire. Surtout, les scènes d’action permettent au film de ne pas tant avoir vieilli, notamment l’attaque pendant les galères et la célèbre course de chars, même si cette dernière aurait pu être bien plus intense si une musique à la hauteur l’avait accompagnée. Les inégalités de l’époque sont frappantes entre les juifs qui se laissent envahir, les esclaves qui se tuent à la tâche dans les galères et les prisonniers qui attrapent la lèpre avant d’être mis en quarantaine. La cruauté de Messala reste encore timide, tout comme la soif de vengeance de Judah est très intérieure, mais tout en posant un questionnement intéressant spoiler: car même une fois Messala vaincu lors de la course, Judah ne parvient pas à retrouver la paix en lui, et pas uniquement car sa famille a été laissée à l’abandon de la maladie.

Autre aspect intéressant, la présence du Christ spoiler: qui vient amener de l’eau à Judah alors mourant dans le désert,
    largement reconnaissable de dos sans jamais montrer son visage pour conserver le mythe et l’inaccessibilité divine. La religion reprend également le dessus à la fin, spoiler: en montrant sa crucifixion par Ponce Pilate, Jésus devant traîner sa croix avant d’y être fixé.
    N’ayant plus que ça comme refuge, étant impressionné par l’ampleur du procès et anéanti par l’état de sa famille, spoiler: Judah tente à son tour de lui offrir de l’eau.
    La foi bat alors son plan sur la dernière séquence alors que la tempête fait rage, spoiler: l’eau entraînant le sang du Christ vers la vallée, guérissant alors la maladie des deux femmes.
    Un film historique, ambitieux et parsemé de bons messages, que l’on retient aussi pour ses nombreuses récompenses aux Oscars, ses scènes d’anthologie et sa bande-son absolument épique.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 16 février 2015
    Un budget énorme pour l’époque, des décors grandioses, un film spectaculaire qui s’étend sur plus de 3H30 ; c’est sur on a vu les choses en grand. C’est évidemment avec les yeux ébahis qu’on découvre cette histoire d’amitié brisé, qu’on accompagne notre pote Charlton Heston dans son incroyable périple avant d’enclencher sa vengeance. Les superlatifs manquent lorsqu’il s’agit de parler de Ben-Hur qui aura marqué l’histoire en raflant rien moins que 11 récompenses lors de la cérémonie des Oscars en 1960. Incontestablement, ce film de William Wyler aura contribué à écrire la légende du Péplum et aujourd’hui encore il reste l’un des plus grands chefs d’œuvre du Septième art.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 6 janvier 2015
    Le plus grand classique cinématographique du 7e art, couronné par 11 oscars, dont meilleurs film en 1959. Le plus grand péplum de tout les temps. Le chef-d’œuvre de William Wyler est un joyaux en or massif. Servit par d’impressionnants décors, d'un casting d'exception et servit par 3h00 passionnantes ou se mêles combats fratricides, vengeances, péchés, histoires d'amours et le martyr d'une famille juive au temps du Christ. "Ben-Hur" est divertissement spectaculaire et reste l'un des plus beaux et vieux films de l'Histoire du cinéma. Le charismatique Charlton Heston est parfait dans le rôle de Judas Ben Hur. Un rôle qui là rendu célèbre, notamment grâce à cette fabuleuse courses de chars. Un parcours meurtrier et ultra divertissent. Ce grand classique du cinéma Hollywoodien est une magnifique reconstitution d'époque. Le résultat est toujours impressionnant. Rien n'a vieillit avec "Ben-Hur", il se préserve à travers les âges. Ce film d'aventure est magnifique. Une fabuleuse Odyssée. Du grand art.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 22 juillet 2017
    un film vraiment spectaculaire emmené par Charlton Heston. une très belle narration et une course de chars mythiques
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 2 juin 2008
    L'un des plus beau et fastueux péplum de l'histoire. Tout y est magnifique et les 4 heures film sont bien nécessaire pour nous dresser le destin magnifique de ce Prince de Judée. Une fresque incontournable.
    Publiée le 15 juin 2010
    Les séquences d'actions (galère et célèbrissime course de char) restent toujours aussi efficaces. Maintenant, il faut reconnaître que le film est bien trop long et que la partie "chrétienne" est franchement ennuyante.
    peypino
    peypino

Publiée le 18 juillet 2012
    film a très grand spectacle peut se regarder encore aujourd'hui sans pouffer en se qui concerne la réalisation et la mise en scène ! du grand cinoche avec des moyens épiques !
    en revoyant cette oeuvre on constate que le rapport a la religion, que les rapports homme femme on considérablement évolué en 50 ans.
    On constate qu' il est beaucoup moins politiquement correcte que ne serait son remake fait aujourd'hui par je ne sais pas....ridley scott par exemple!
    il y avait de l'audace, des personnages complexe , une intrigue sur plusieurs niveau c'est ce que l on appelait alors une fresque historique
    Publiée le 1 mars 2014
    Impossible de ne pas mettre à 5 étoiles à Ben-Hur, le plus grand péplum jamais réalisé. Cet oeuvre doit être vu juste pour la course mythique de chars, dont les quatre chevaux blancs ont voyagé en 1ère classe... Plus sérieusement, le film est très bien interprété par des acteurs très justes. Charlton Heston est excellent dans le rôle titre et Stephen Boyd est très convaincant. La musique qui accompagne le film est grandiose. Un film qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    Polobreitner
    Polobreitner

Publiée le 31 janvier 2012
    Le Péplum le plus célèbre, qui reçu 11 oscars en 1959, raconte la vie de Judas Ben Hur prince de Judée. Parce qu il refuse de livrer son peuple aux Romains il sera trahi par son ami d enfance Messala , jeté aux galères et privé de sa famille. Le film nous relate son parcours, et parti de rien il défiera à nouveau Messala à l occasion une course de chars mémorable. Le tout en parallèle de la vie du Christ, de sa naissance à sa crucifixion. Les deux hommes se croiseront à des points clés du film, de cette rencontre Ben Hur apprendra l espoir, la foi, le pardon,... autant de valeurs qui permettront l accomplissement de son destin unique.
    D un point de vu technique, malgré des décors grandioses et un nombre incroyable de figurants (pour l époque), le film a vieillit (à l exception de la course chars qui est d ailleurs le point culminant du film) : on a du mal à s immerger totalement dans l époque et on perd un peu de la dimension historique. Ni la musique ni les dialogues ni le jeu d acteurs ne m ont particulièrement marqué (c est d autant plus dommage pour un péplum).
    Une grande fresque, une grande epopée, mais il manque ce petit quelque chose en plus qui fait la différence.
    Mais une belle histoire un bon film donc...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 24 mars 2008
    Sans doute le péplum le plus mythique du cinéma , il n' y a qu'a voir la célèbre course de char pour voir que le film n'a rien perdu de sa force. Classique intemporelle ? oui sans aucun doute !!
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Un immense chef-d'oeuvre mené par Charlton Heston, un grand film dans lequel tout est lié. C'est magnifique et spectaculaire. La bande-son ajoute encore un plus à tout ça. La célèbre course de chars est on ne peut plus éblouissante.
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 31 juillet 2010
    Un classique, toujours aussi beau.

www.blogallo.com