Ben-Hur
    Votre avis sur Ben-Hur ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 février 2016
    Un film d'une qualité incomparable en qualité Blue-ray, une grande aventure de 3h42 follement hollywoodienne. Rien à envier au numérique devant la qualité des décors, la beauté des Matte-painting et le travail de la photo. Magnifique reconstitution historique à la réalisation classique qui permet de profiter des deux grandes scènes d'action absolument mythiques, parmi lesquelles la célèbre course de char.
    Un film qui aurait mérité ses 5 étoiles et son statut de chef d'œuvre du cinéma, mais qui, hélas, s'essouffle lamentablement dans la dernière heure et se perd en jérémiades inutiles et se transforme en détestable propagande religieuse...c'est l'heure de trop.
    Les trois plus grands péplums de l'histoire du cinéma, Ben-Hur, Cléopâtre et Spartacus ont le même défaut, qui gâche le spectacle et n'en fais pas les chefs-d’œuvre absolus qu'ils auraient dû être.
    Ben-Hur se gâche lamentablement avec ce délire mystique, Cléopâtre s'avère être une très longue romance théâtrale de 4 heures et Spartacus nous accable à son tour d'une amourette inutile. Dommage de dépenser autant d'argent et de déployer autant de compétences pour en arriver là.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 avril 2014
    Énorme, démesuré, fleuve ... On va pas tous se les faire mais on aura comprit l'idée.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 10 juillet 2009
    Ben Hur est un des plus beaux chef d'oeuvre de l'histoire du cinéma. D'après le roman magnifique de Lewis Wallace, le long métrage de William Wyler s'avère passionnant du début à la fin. Ce long métrage est truffés de scènes cultes ( la bataille navale, la course de char notamment ) et mérite amplement les 11 oscars qui lui a été attribuer, il est de toute façon, pour moi, dans les 10 plus grands films de tous les temps.
    L'interprétation est exceptionnelle, que ce soit Charlton heston ( Judas Ben Hur ), Stephen Boyd ( Messala ), Haya Harareet ( Esther ) ou encore Jack Hawkins ( Quntus Arrius ), tous trouve un rôle de leur immense talent et ont a même du mal à imaginer aujourd'hui d'autres comédiens pouvant les remplacer.
    Autre qualité évidente de ce péplum, c'est la musique sensationnelle de Miklos Rozsa qui est une des plus belles partitions du 7ème art, une musique à la fois douce, mélodieuse, mélancolique ou encore épique.
    Il s'agit d'une oeuvre artistique tout bonnement impressionnante, car que ce soit les décors, les costumes ou les effets spéciaux,tout est vraiment exceptionelle pour l'époque.
    Voilà un long métrage d'exception qui possède également une photographie éblouissante et qui se doit d'être vu revu sans modération.

20/20
    Tedy
    Tedy

Publiée le 19 septembre 2008
    Un vieux peplum américain qui n'a pas trop souffert du temps en comparaison à d'autres films du même genre et de la même époque. Mais deux gros défauts font tâche dans "Ben-Hur": sa longueur (3 heures et demi) et sa morale religieuse débilisante.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Si dans la forme il n'y a rien à redire sur ce péplum grandiose et spectaculaire, dans le fond ce n'est malheureusement qu'une apologie barbante du Christianisme, pas vraiment convaincante et bien trop longue.
    mister
    mister

Publiée le 24 mars 2008
    Ben Hur est un film de pédés et la fin est complètement ridicule: allez hop, Jésus, un dernier miracle avant de partir, le coup d'amener des lépreux pour se retrouver au premier rang de la retraite aux flambeaux, archi connu, la course de chars, complètement pompée sur la formule 1 avec warm-up, pilotes écrabouillés par leur bolide et remise du trophée au vainqueur. C'est quand même le film le plus ouvertement gay d'Hollywood, avec gladiateurs nus sous la douche et musique sentimentale pour la rencontre de beaux mâles au clair de lune.

Publiée le 15 juin 2021
    Ben-Hur comme toutes les autres adaptations au cinéma des romans de Lew Wallace a une vibration très négative. Les traitements littéraux de l'Écriture sainte et les adaptations fictionnelles similaires aboutissent à des crimes contre l'humanité. Sous le couvert de croyances bien-pensantes comme Dieu est de notre côté des êtres humains s'enlisent dans des modes de comportement combatifs. En dépit d'un casting énorme d'une foule de figurants et de valeurs de production époustouflantes y compris une partition musicale inspirée remplie de voix célestes les contradictions prévalent. L'écran ou se déroule des vérités sont des vérités partielles et des faussetés toutes mélangées de manière à confondre et à distraire le spectateur. Comme si cela ne suffisait pas le récit n'a pas grand-chose à voir avec une histoire du Christ. Le drame ferait mieux de laisser de côté les textes métaphysiques et allégoriques et de se concentrer davantage sur de la pure fantaisie pour divertir ce qu'il ne fait malheureusement pas...
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

La machine à Oscars par excellence ! Devenu aujourd'hui un classique, ce péplum avait l'ambition de devenir LE chef-d'oeuvre de l'histoire du cinéma. Grandiose avec des milliers de figurants, une production gigantesque comportant stars à l'affiche et mise en scène énorme, ce n'est pourtant pas très convaicant. Tout est on ne peut plus classique, il n'y a aucune originalité ou prise de risque. La narration se contente d'appliquer le système qui a fait le succès des superproductions. Je résume : c'est l'histoire d'un être humain proche d'un dieu qui a des ennemis et cherche à se venger du mal qu'ils lui ont fait. On suit donc sa chute puis sa renaissance avec un manichéisme outré. Bien sûr, il faut de l'amour, alors on rajoute une femme. Bien sûr, il faut de l'action alors on rajoute les galères et la course de chars. Bien sûr, le méchant est très méchant. Et pour couronner le tout, on rajoute le Christ ! "Ben-Hur" se prend pour une épopée biblique et en rajoute sans cesse dans les poncifs et le monumental. C'est une oeuvre qui veut nous en mettre plein la vue mais ne le réussit pas à cause des nombreuses lourdeurs. Bon, c'est vrai qu'il y a des temps forts et que la célèbre course n'a rien perdu de sa puissance. Mais c'est tout. On ne pourra même pas applaudir les acteurs ou la relation ambigüe-homosexuelle entre Ben-Hur et Messala car tout cela est encore joué comme d'habitude, sans génie. C'est l'impression que donne ce film. Impressionnant par moments mais terriblement académique et souvent ennuyeux. Dommage.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 3 novembre 2014
    Quel film, quelle aventure ! Acteurs excellents et quelle prouesse technique pour l'époque ! Un chef-d’œuvre ! A voir !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Le genre de film qui vieilli mal.
    On rit de l'ambiguité sexuelle entre Ben Hur et Messala que Charlton ne devait sans doute pas percevoir.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 14 septembre 2010
    le chef d'œuvre des Peplum...tout y est grandiose, des décors à la réalisation....
    cinéman
    cinéman

Publiée le 7 août 2023
    Pour un film de 1959, on peut admirer les magnifiques décors et un tournage impeccable avec des centaines de figurants apportant un sentiment de grandiosité à ce péplum. Après, même s'il semble que cet imparable succès cinématographique ait bien vieilli, on peut toutefois déplorer un scénario un peu léger basé sur une vengeance moyennement justifiée, et l'intervention du Christ qui parait un peu hors sujet. La scène de courses de chars remonte toutefois le niveau en restant un moment incontournable apportant toute sa grandiloquence à ce film unique et prestigieux.
    Publiée le 5 avril 2012
    Une véritable merveille, un exploit technique pour l'époque. Un grand bravo pour ce pur moment de bonheur !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2010
    Incontestablement et ce malgré la moisson d’Oscars qu’il remporta à l’époque, "Ben Hur" est un péplum qui a affreusement vieilli, ou les rides sont profondes et encore plus frappantes presque quarante ans après sa sortie. C’est un défaut déjà mentionné par beaucoup mais pour moi assez important. Pourtant même si "Ben Hur" est un film rempli de défauts et hautement critiquable sur bien des points (film trop long, trop touffu avec aussi ce petit côté "film à Oscars" plutôt décevant) force est de reconnaître que l’œuvre ne manque pas d’ambition artistique. En effet Wyler a sorti la grosse artillerie pour conter l’histoire de son personnage : reconstitution imposante, nombre incalculable de figurants, longueur épique (plus de trois heures et demie…). Sans oublier une grande part accorder au spectaculaire (la fameuse course de chars n’a absolument rien perdu de son éclat). Mais j’ai plutôt le sentiment que le réalisateur s’est concentré davantage sur les récompenses plutôt que sur une vraie passion artistique dans son travail. Parce que tout est on ne peut plus académique et prévisible, il n’y a jamais de véritable inventivité ou de prise de ton de la part du cinéaste et ce n’est pas la longueur démesurée du film qui va arranger les choses car les lenteurs sont nombreuses. Même la présence du Christ dans l’oeuvre (qui au passage était une idée géniale) est clairement sous-employée. En résumé "Ben Hur" est un péplum qui vous assurera un bon spectacle mais toujours est il que j’ai parfois du mal à accrocher malgré sa popularité.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 10 mai 2016
    Belle épopée , histoire très prenante, bouleversante. Seulement c'est trop long et lent par moment pour tenir en haleine et ne pas se lasser. Verite ou histoire inventée je me pose la question, toute l'histoire religieuse sur ce film me laisse perplexe, mais l'aventure et le sentiments sont profond c'est bien la le principal.
    La course de char est magnifique pour un film qu
    A voir pour compléte cinématographique.