Ben-Hur
    4,1
    12089 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ben-Hur ?

Publiée le 10 août 2011
    Il ne m'a pas plus marqué mais j'admet que l'histoire de ces deux amis qui s'entredéchirent est assez belle .
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 26 décembre 2014
    Monument du 7ème art, "Ben Hur" est un péplum gigantesque. Gigantesque quant à la débauche de moyens dont il a bénéficié, comme de par le nombre de récompenses qu'il a remporté (11 oscars tout de même). Et ça se voit à l'écran avec des décors pharaoniques et des costumes somptueux. Le scénario est formidable, et l'on assiste à de nombreuses scènes d'anthologie : une course de chars toujours aussi spectaculaire, différentes "apparitions" de JC assez incroyables, la vallée des lépreux, la galère, etc... Mais voilà, je ne suis pas du tout fan du jeu de Charlton Heston, trop souvent dans le surjeu, tandis que Stephen Boyd est excellent. Aussi, le film est inutilement long, il y a vraiment de quoi décrocher par moments, surtout au milieu... On peut déplorer pas mal de ratages également (le propriétaire de chevaux judéen, grossièrement maquillé pour être noirci, en est l'exemple le plus risible). J'allais oublier de parler de la bande son, qui est fabuleuse ! Un film colossal donc, mais malheureusement trop long, pas si bien incarné que cela, et prosélyte... Bon, allez, j'arrête mon char...
    Prad12
    Prad12

Publiée le 26 septembre 2016
    Bon, je savais qu'il durait 3h30 mais quand même, 15 minutes rien que pour l'introduction c'est trop pour moi..... et le reste est à l'avenant, chaque plan prend une plombe, le film aurait pu durer 6h avec ce genre d'artifice.....l'histoire est une histoire de vengeance, pas de souci sauf qu'il y a beaucoup trop de religion, c'est navrant. Bref, c'est grandiloquent, c'est historique (pas sûr, le cirque est bien trop grand pour la palestine de l'époque et autres fadaises) c'est oscarisé, mais c'est d'une longueur mortifère.....
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 décembre 2012
    J'hésitais à le voir, heureusement que mon père m'en a fait cadeau en DVD, sinon je serais passé à côté de ce chef-d'oeuvre. C'est 3h de bonheur, j'oublierais jamais ce film. Ben-Hur devrait être montré dans toutes les écoles, c'est une grande leçon de cinéma et une grande leçon de vie (le sens de la famille, de l'amitié, le courage, la loyauté etc.). Et dire qu'il a 50 ans d'âge ce film, on croit rêver, il est largement mieux que plein de films historiques de nos jours ; je crois même que c'est tout simplement le plus grand film historique de tous les temps : il y a un gros travail sur les décors, les costumes, les musiques, le jeu d'acteurs et la photographie. Ce n'est pas pour rien si ce magnifique péplum a reçu autant d'oscars. Il y a des scènes inoubliables telles que la course de chars ou la bataille navale par exemple.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 16 juin 2010
    Comme dans Les Dix Commandements, Charlton Heston excelle totalement dans ce péplum inoubliable.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 10 novembre 2013
    « Ben Hur » fait partie de ces grandes œuvres intemporelles du cinéma mondial ; L'histoire du Christianisme y est relatée de manière intéressante et le discours religieux, bien que présent tout au long du film, n'est pas trop étouffant ; Les autres dimensions du scénario font largement oublier cet inconvénient, ainsi l'action et l'aventure font passer un souffle épique sur cette superproduction à la symbolique forte. L'histoire se déroule sans temps mort pendant 03h30, ce qui est une performance ! Certaines scènes resteront pour toujours gravées dans l'histoire du cinéma : La course de char est évidemment mythique, tournée sans effet spéciaux, avec un incroyable mépris du danger ; Quant aux scènes avec la mère et la sœur lépreuses de Judas Ben Hur, elles sont parmi les plus déchirantes jamais tournées. Plus de 50 ans après sa sortie, ce chef-d’œuvre aux 11 Oscars est encore étonnant de modernisme et de beauté ; L’interprétation est superbe et Charlton Heston est formidable, ce film le consacre comme un des plus grands acteurs de tous les temps. Simplement Magnifique !
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 14 septembre 2016
    Pour un film qui a plus de 50 ans, Ben Hur se défend encore très bien. Si les effets spéciaux sont vraiment dépassés et que sans grande surprise le jeu d'acteur de Charlton est catastrophique, le reste est quand même très bien. Alors certes le film est long et même très long, 3 heures 32, mais au final si on accroche bien à l'histoire, la durée n'est plus un problème. Ben Hur est un vrai péplum au bon sens du terme, avec des scènes de combat extraordinaire (pour l'époque), une histoire épique. Bref, il recèle tout ce qui fait un bon film.

Ben Hur est un prince juif fortuné qui vit à Jérusalem sa famille a adopté Messala un romain qui porte un nom difficile puisque son grand père avait trahi César. Alors que Messala mène la belle vie aux côtés de celui qu'il considère comme son frère Ben Hur, il décide de quitte Jérusalem pour s'engager dans l'armée Romaine. Après des années passées dans la légion, Messala revient à Jérusalem couvert de gloire et retourne auprès de Ben Hur. Dans des temps troublées, alors que les Juifs ne supportent plus la présence Romaine, Messala doit soumettre la ville et pour y arriver il compte sur l'influence de Ben Hur. Mais ce dernier refuse de trahir les siens en donnant les noms des conspirateurs. Aussi lorsque le nouveau consul de Rome entre à Jérusalem et qu'un accident se produit Messala fait enfermé Ben Hur, sa mère et sa soeur. Ben Hur est alors envoyé aux galères. Après des années de servitude, Ben Hur rencontre un noble romain qui l'adopte et avec qui il vit à Rome où il participe aux jeux du cirque. Mais Jérusalem lui manque et il veut savoir ce qui est arrivé à sa soeur et à sa mère. Lorsqu'il retourne chez lui Ben Hur rencontre un prince arabe qui lui propose de s'occuper de ses cheveux et de défier Messala aux jeux du cirque lors d'une course de chars. Sa soeur et sa mère devenues lépreuses ont trouvé refuge dans une vallée où se trouvent les malades.

Ben Hur c'est une histoire passionnelle entre deux hommes qui s'aiment comme des frères mais que les circonstances vont séparer. C'est également une histoire de religion, car en toile de fond c'est l'apparition de la chrétienté qui se joue. D'ailleurs, Jésus apparaît à deux reprises dans le film. Bref Ben Hur est une grande épopée très ambitieuse pour l'époque. L'histoire est très vaste et possède différents niveaux de lecture.

Si les dialogues et l'histoire sont vraiment intéressant, le plus gros soucis selon moi reside dans le jeu des acteurs qui n'est vraiment pas bon. Charlton Heston est vraiment en dessous de tout. Stephen Boyd qui incarne Messala est bien meilleur, mais reste encore très caricatural par moment. Les personnages féminins sont intéressant mais manquent de profondeur et sont trop souvent relégués au second plan. Côté effets spéciaux, il ne faut aucun doute que pour l'époque ce film a très certainement repoussé les limites de ce qui se faisait.

Avec pas moins de 11 oscars dont celui du meilleur film, Ben Hur est un classique qu'il faut avoir vu au moins une fois dans vie. Grand public, ce long métrage peut se regarder à tout âge.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Un grand classique
    Charlton Heston,a joué de bons films et il s'est jamais loupé
    Beau Peplum qui tient la route par un bon scénario
    et une belle réalisation
    c'est la référence qui a servi pour faire Gladiator.
    Publiée le 16 mars 2010
    Un grand péplum dans l'histoire du genre, Charlton Heston est parfait.
    Publiée le 4 mars 2011
    Ben Hur fait parti de ces films qui subsiste et subsistera dans les mémoires. Un chef d'œuvre!
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 19 juin 2018
    Ce film, que j’ai découvert par programmation à la télé, je l’ai enregistré toujours dans le même but. Programmer sur TCM cinéma, je l’ai vue par la suite, étant également un péplum, j’ai eu le même plaisir à le regardé, ou presque. Car, aussi long que Les 10 Commandements, j’ai à un moment donné accélérer le film car trop de dialogues et je voulais enfin découvrir la mythique scène des chars. Pour celle de la bataille navale des galères, j’étais surpris et ça m’a fait presque marrer de voir la non qualité des boules feux une fois lancées. C’était exactement comme des pétards ou petits feu-d’artifices, je voyais tellement l’effet de luminosité et la façon dont se libérait la fumé que ça n’avait rien à voir avec ce qu’on peut faire aujourd’hui. Bref, dans l’ensemble, c’était bien mais trop de dialogue.
    14caen
    14caen

Publiée le 8 décembre 2007
    BEN-HUR est le film le plus spectaculaire de toute l'histoire du cinema.
    Aeternumdecus
    Aeternumdecus

Publiée le 20 juin 2020
    Ben Hur de William Wyler est il le meilleur peplum de tous les temps ? Sûrement... Tout fonctionne dans ce film, absolument tout. Eternel et intemporel. Bien meilleur que toute la ribambelle de peplums sortis dans les années 2010. Le scénario, la réalisation, le jeu des acteurs, la musique, les décors, les costumes, l'éclairage...sont de vraies réussites. A cette époque, pas d'effets spéciaux par ordinateur, donc tout semble bien plus réel et crédible que dans les films intégrants des effets spéciaux improbables.
    Ben Hur mêle force et émotion, joie et tristesse, beauté et laideur, grandeur et ruine... Un film à voir absolument, au moins une fois dans sa vie !
    Juliano
    Juliano

Publiée le 31 mai 2018
    Sous le joug de la tyrannie romaine, le prince de Judée refuse de trahir son peuple. De la galère au miracle s’écrit la légende de Ben-Hur.
    Publiée le 2 septembre 2010
    une course de char d'une demi heure,Charlton Heston en minijupe et des tonnes d'oscars,un blockbuster à prendre au second degré