Independence Day
    3,3
    37656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Independence Day ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 26 novembre 2015
    Roland Emmerich s'imposa en 1996 comme le réalisateur de référence du film catastrophe bulldozeur, avec l'énorme succès financier que fut "Independence Day". Succès compréhensible quand on voit les moyens importants déployés à l'écran, et surtout les effets visuels très réussis à l'époque. Le plan de destruction de la Maison Blanche demeure notamment impressionnant, et il amusant de voir que dans les 90's, on pouvait assister à des destructions massives de villes américaines dans une ambiance légère, bien loin des blockbusters pessimistes post 11/09. Cependant, tout le reste est d'une stupidité affligeante. Les acteurs sont au mieux sous-employés, au pire dirigés comme des savates. Le scénario se prend beaucoup trop au sérieux, et aligne les invraisemblances. Cela est d'autant plus ridicule que sortira quelques mois plus tard "Mars Attacks", qui, en forçant à peine le trait, parodiera savoureusement et involontairement "Independence Day". Sans oublier un montage raté, de nombreux visuels repompés sur d'autres œuvres, et bien sûr une énorme louche de propagande vantant les mérites de l'Amérique bienveillante et pleine de ressources. Lourd.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 février 2015
    Du vrai bon blockbuster. De la SF, de l'aventure, de l'humour, de l'emotion et surtout du tres grand spectacle. Un casting 5 etoiles pour renforcer ce film visuellement tres bien realise et on a un film reference. Du pur divertissement haut de gamme. Pourquoi bouder son plaisir, on prend son pied avec ce genre de film meme si on sait qu'il ne decrochera pas un oscar... je ne parle meme pas des cesars...
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 24 décembre 2010
    Un film culte,un chef-d'oeuvre du genre.Un film de science-fiction légendaire de Roland Emmerich.Le meilleur film d'invasion extra-terrestre avec La Guerre des Mondes.Une histoire impressionnante et originale,une mise en scène excellente,des acteurs excellents: Will Smith,Jeff Goldblum et Bill Pullman sont supers,des décors incroyables,des effets spéciaux impressionnants et des scènes vraiments épatantes.Le meilleur film de Roland Emmerich avec Godzilla,The Patriot,Le Jour d'Après et 2012.Un film culte.
    bernard C.
    bernard C.

Publiée le 21 juillet 2016
    C'est du lourd à l'américaine: les dialogues sont indigents , les personnages sans consistance, reste les effets spéciaux plutôt biens faits. Tout cela n'est pas grave, car le film ne délivre aucun message si ce n'est celui d'une amérique décérébrée...Par contre, j'ai eu la surprise d'y découvrir une Charlotte Gainsbourg (qui ressemble de plus en plus à son père et de moins en moins à sa mère...) dont on se demande ce qu'elle est venue faire là. A propos, je ne sais toujours pas s'il s'agit d'un film comique ou non....
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 septembre 2012
    Deux possibilités s'offrent à nous lorsque l'on regarde un film comme Independence Day, tout prendre au premier degré (et le considérer comme un nanar) ou alors, prendre du recul, et le voir comme un excellent divertissement, chef d’œuvre de SF...
    Je choisis la seconde option, car honnêtement, ça n'est pas le genre de film qui va décupler notre intelligence ou encore changer le monde... il s'agit simplement d'une super-production, réalisée par un maitre du genre, qui une fois de plus, met dans le mille!
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 8 juin 2013
    Un film culte de la science fiction qui n'a pas vielli. Ce film mérite sa célèbrité, par la révolution visuelle qu'il a apporté. C'est un grand spectacle. Roland Emmerich frappe fort. Un casting qui déchire: Will Smith, Jeff Goldblum... Mais voilà, pour moi c'est sans plus. Je préfères "Le Jour d'Après". C'est un peu trop long. Un scénario assez basique et prévisible. Un grand moment de cinéma.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 8 août 2013
    Un excellent film de science-fiction et catastrophe !!! Le chef d'oeuvre de Roland Emmerich avant de s'attaquer à The Patriot, Le Jour d'Après,2012 , Anonymous , La Chute de la Maison Blanche !!! Avec l'excellent Will Smith ( Ennemi d'Etat , I, Robot , Men in Black, Hancock, After Earth ) !!!
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 31 août 2012
    Gamin j'adorais regarder ce film qui était à l'époque un peu le divertissement ultime avec ses effets spéciaux ultra impressionnants, ses acteurs qui faisaient le show en particulier Will Smith et Jeff Goldblum et son scénario assez efficace sans être original.

Mais par la suite on grandi et le film vieilli. Bon faut reconnaitre que visuellement le film a pris un petit coup de vieux dans ses effets spéciaux mais reste parfaitement regardable.
    Je ne vais pas non plus perdre trop de temps à critiquer le scénario non plus qui n'était clairement pas la plus grande préoccupation de Roland Emmerich ici. Tout ce qu'il lui fallait c'était un prétexte pour tout péter et les aliens méchants agissant tels une nuée de sauterelles en constituait un bon pour lui. Tout le reste à côté n'est là que pour broder et tenter relancer l'intérêt dramatique de l'ensemble.

C'est gros, c'est plein de déjà vus inhérents à ce genre de films, c'est pleins de bons sentiments mal intégrés... en bref c'est limite nanardesque et surtout à éviter de prendre au premier degré si on veut un tant soi peu apprécier le divertissement qui demeure malgré le poids des années. Après ça reste trop léger et imparfait pour être qualifié de bons films. Je lui met 3 juste pour les bons moments que j'ai passé devant en étant gamin même si depuis j'ai acquis un sens critique.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    un nanar apocalyptique sans intérêt
    sinon mettre en avant le patriotisme américain quelque soit la menace.
    Au secours, le cinéma a perdu sa tête.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 8 septembre 2011
    Independence Day a fait un carton au box-office. Mais attention, qui dit succès ne dit pas qualité. Il n’y a qu’à voir des superproductions comme Transformers ou Twilight qui cartonnent au box-office, mais qui ne sont pas pour autant des réussites. Independence Day fait partie de ces films-poubelle. Si vous n’aimez pas les films patriotiques à l’américaine, fuyez ce film comme la peste. Independence Day n’a aucun intérêt et rassemble tous les clichés du genre. Je me suis rarement tant ennuyé devant un film. J’ai fait l’effort de rester jusqu’au bout, mais ça n’a pas été facile. La seule chose que j’ai trouvé réussie dans ce film, c’est l’explosion des bâtiments célèbres. Ça, même si ce sont des maquettes, c’est vraiment bien fait. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des autres effets spéciaux. J’avoue m’être quand même bien marré durant certains moments du film. Independence Day est ce que l’on appelle un nanar luxueux. C’est con, mais on se marre.
    Publiée le 26 avril 2007
    COMMENT UN TEL NANAR A T'IL PU AVOIR AUTANT DE SUCCES ?????????? Ce film mérite vraiment l'appellation "nul à chier". Empreint d'un patriotisme nauséabond, ce film nous raconte la lutte "héroïque" des ricains contre la vilaine racaille extraterrestre. Dans ce film, tout les ricains sont des héros, du président ultranationaliste au vétéran alcoolique du vietnam. Celui-ci prétend avoir été une fois violer par des aliens. Le pauvre, personne ne le crois. Pas même le scénariste. Jeff Goldblum et Will Smith cabotinent à mort dans ce film (si on peu appeler ça un film). Sans oublier cette émouvante réplique :
    -"je ne veux pas mourir vierge.
    -Nous mourrons vierges mais nous mourrons vierges ensemble !"
    A en pleurer. De rire bien entendu. Roland Eimerich tente d'appliquer la recette à succès de Spielberg sans y parvenir n'ayant pas l'immense talent de ce dernier. D'aiileurs le film est truffé d'allusions à "Rencontres du Troisième Type" et "E.T.". Je tiendrai également à souligner le fait que, contrairement à ce que l'on dit, les effets spéciaux sont ratés. Et dire que ce nanar a eu l'Oscar des Meilleurs Effets Spéciaux. Les membres du jury devaient avoir de la merde dans les yeux c'est pas possible ! Ou alors ils ont étés achetés. C'est probable parce qu'entre les explosions saccadés, les aliens avec des rastas et et les décors en carton-pâte, on est bien servi ! Enfin bref, une merde absolue.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 18 septembre 2010
    L'un des classiques du cinéma fantastique dans lequel Will Smith prend son envole au cinéma. Film mélangeant comédie, fantastique et action. A part l'histoire d'amour de Jeff Goldblum qui est très fleur bleue américaine, ce film reste un bon film
    Publiée le 16 janvier 2010
    Signé Roland Emmerich, Independence Day est LE blockbuster par excellence. Mais quel blockbuster ! Une débauche d'action, d'effets spéciaux et d'humour ! Pour coller une raclée à ces satanés extra-terrestres, nos deux héros, incarnés par Jeff Goldblum (David Levinson) et Will Smith (Capitaine Steven Hiller) vont mettre le paquet ! Et qu'est-ce qu'on rigole devant les exploits et les répliques de ces deux loustiques, aussi courageux que gauches et spontanés ! Non vraiment, ceux qui voient dans Independence Day un navet à la gloire de l'hégémonie américaine n'ont strictement rien compris. Ce film n'a pour ambition que de nous divertir et nous amuser, et il y parvient de fort belle façon ! C'est vraisemblablement le meilleur film de Roland Emmerich.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 9 juillet 2019
    Indépendance Day fait partie de ces films qui prennent un coup de vieux, mais qui restent agréable à regarder. Roland Emmerich réalisait en 1996 le parfait divertissement, parachutant Will Smith au rang de star mondial, le tout matraqué d’effets spéciaux dévastateurs et d’une pincée d’humour. 22 ans après sa sortie ID4 confirme son statut de film culte.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 2 juillet 2018
    Enorme classique de la S.F., ce film au budget et aux moyens aussi bien techniques qu’artistiques colossale est juste une perle. Pour l’époque, dire que c’était déjà révolutionnaire en termes de moyens, de nos jours, il n’est presque plus question que de digital et quand même un peu de mécanique pour nous offrir un petit zeste de frissons et de réalisme en plus. 2ème film du maître Emmerich que j’ai vu après « Le jour d’Après » en l’achetant dans une collection de film catastrophes, j’ai pas du tout regretté de l’avoir et ne pense pas m’en séparer de sitôt. Spectacle ahurissant, effets sonore dément pour l’époque, acteur très bons et combats dantesques, il n’y a que cette science-fiction que je bénie, celle ou le colossale rencontre l’artistique. Avec des scènes de destruction massives à vous clouer l’bec, en commençant bien sûr par celle des destructions des 2 principales villes américaines. Que des maquettes reconstituant ces villes et détruites en quelques secondes. Des combats aériens entre humains et Alien très bien fait également, un visuel magnifique sur le costume de l’Alien, maquillage, un toucher qui doit être gluant à souhait. Puis une scène finale avec l’explosion nucléaire du vaisseau mère et la retombée des débits sur Terre offrant un petit gout de feux d’artifice.