Independence Day
    3,2
    Votre avis sur Independence Day ?

Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 28 novembre 2015
    Avant, nous avions les Russes et les Allemands comme méchants. Mais depuis, les mentalités ont évolué, et le cinéma a cherché des méchants beaucoup plus "abstraits". Aussi s'est-on tourné vers les chtits hommes verts venus de Mars. Et "Independence day" est certainement le film de martiens qui a fait le plus de bruit. "Independence day" repose sur plusieurs éléments scénaristiques : tout d'abord, les Etats-Unis ne sont pas loin de leur fête nationale (l'indépendance du 4 juillet, d'où le titre). Des extraterrestres se pointent, tout le monde hésite (hostiles ? pacifistes ?), et puis finalement les visiteurs attaquent et mettent une belle raclée aux terriens. S'ensuit une guerre ouverte où les terriens (enfin surtout les américains) tentent de trouver un "truc" pour empêcher de se faire exterminer (et accessoirement les tuer)... Aux Etats-Unis, le film a fait un carton monumental ; alors qu'en France le film s'est aussi bien vendu mais a été beaucoup plus décrié - le fait que ce soit les Américains qui fassent tout le boulot fut un peu mal vu, ça se comprend. Mais bon, d'un autre côté, nous aurions du mal à voir notre président national prendre un "rafale" pour aller descendre quelques extraterrestres ; ou mieux encore, sortir le "Charles de Gaulle" et qu'il nous tombe en panne en pleine guerre interstellaire... De plus, le réalisateur fait la part belle aux sentiments humains, avec en force l'amour conjugal et filial, et donne corps à des scènes censées nous émouvoir un minimum. Mais la force de "Independence day" n'est pas dans son scénario ou son réalisme, mais dans ses effets spéciaux. Depuis les dinos de "Jurassic Park", tout est devenu possible, et on ne s'est pas privé pour le montrer. Les vaisseaux font des kilomètres de diamètre, des centaines de navettes équipées de bouclier combattent les avions de chasse dans des escarmouches dignes de "Star Wars". D'autre part, le film rassemble des stars comme Will Smith, Jeff Goldblum, Bill Pullman et dans l'ensemble les acteurs sont très bon.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 2 juillet 2014
    Roland Eimerich nous embarque dans une fantastique aventure qui plaira aux fan de SF, un film qui n'a presque pas vieilli niveau effets spéciaux impressionnants, avec du suspens, de l'action et de la peur, c'est bien fait ça pète bien on passe un très bon moment avec un super final. Oublions les clichés et le patriotisme Américain qui débordent dans ce film, le reste le vaut bien. 16/20
    Chris46
    Chris46

Publiée le 26 août 2017
    " indépendance Day " très bon blockbuster de Roland Emerich . Le film raconte l'invasion de la terre par des extraterrestres qui ont décider d'anéantir l'humanité . le président des États Unis ( Bill pullmann) tente de faire face a cette crise . David ( jeff goldblum ) un analyste découvre un signal lancer par les extraterrestres qui annonce un compte a rebour Mortel . Des soldat , dont le capitaine de l'us air force Steven Hiller ( Will Smith ) , sont alors envoyer pour aller détruire les vaisseaux qui se trouve au dessus des grandes villes du monde ... " indépendance day " est un bon film de science fiction / catastrophe qui connu un immense succès planétaire à sa sortie en 1996 ( plus de 5 millions d'entrées en France ) . Le film est porter par un très bon casting avec nottament Will Smith assez hilarant , Jeff goldblum et Bill pullman chacun très bon et crédibles dans leur rôles respectif où ils vont être confronter à une invasion extraterrestre d'ampleur mondial et sa va être explosif donnant lieu à du suspense , de l'humour et des scènes d'actions spectaculaires . Le scénario est certe classique mais efficace . On n'évite pas les clichés ni un certains patriotisme américain qui pourrait énerver certains . Moi perso sa me passe complètement au dessus de la tête . Il faut juste profiter du spectacle sans se prendre la tête avec ce genre de chose et on passera un bon moment . Les décors qui donnent vie aux vaisseaux extraterrestre sont très réussit ainsi que les effets spéciaux . Même si les fx commence a prendre un petit coup de vieux . Un film avec de l'humour , des répliques hilarantes , du suspense et des scènes d'action spectaculaires mémorable spoiler: ( l'attaque des grandes villes par les vaisseaux extraterrestre et nottament de la maison blanche ...) . Bref tout ce qu'il faut pour passer un bon moment sans se prendre la tête . Et c'est bien la le but du film c'est de divertir et rien d'autre . Et de ce côté la c'est réussit . Même si le film contient des passages un peu plus longuet par moment on passe un très bon moment . Révélé grâce à la série le " prince de bel air " , Will Smith a vu sa carrière au cinéma être lancer en 1995 grâce au succès de " Bad Boys " . Le carton d' " indépendance day " l'année suivante fit de Will Smith une star mondiale bankable conforter l'année suivante avec le succès mondiale de " Men In Black " . " Indépendance day " très bon blockbuster des années 90 .
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 mars 2017
    Le bon vieux blockbuster américain comme on l'aime. Comme dans beaucoup de blockbusters, le scénario a beaucoup de failles. Les personnages sont vraiment très clichés. Il y a du patriotisme américain en veux-tu en voilà : drapeau américain qui apparaît à l'écran toute les deux minutes, le président américain qui est forcément un homme courageux qui n'a pas peur d'aller au combat, la première dame qui est proche des gens …. Après, si l'on fait abstraction de ces éléments-là, le film est très jouissif et respecte avec sérieux les bons critères du film d'action. Les effets spéciaux sont d'excellente qualité. L'action est au rendez-vous, on ne s'ennuie pas. Les quelques touches d'humour marchent très bien. Le design des créatures extra-terrestres est pas mal (même si on ne les voit pas trop), celui des vaisseaux spatiaux splendide, c'est visuellement très beau. La musique est prenante. Bref, c'est un film pas prise de tête plutôt réussi, après, il ne faut pas en demander plus que ça.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 21 juillet 2016
    Bien que l'aspect patriotique est un peu trop présent, Independance Day reste un très bon divertissement. L'arrivée des Aliens sur Terre est très impressionnante et les scènes de destructions sont jouissives. C'est, pour ma part, l'un des piliers du film catastrophe et du blockbuster.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 3 janvier 2017
    Un de mes films favoris quand j'étais petit. Et j'aime toujours ce film au jour d'aujourd'hui. Malgré ses défauts je suis toujours impressionné à l'arrivée de ces vaisseaux gigantesques. Les scènes de destructions sont spectaculaires, de bons effets spéciaux qui ont pas trop mal vieillis, des acteurs corrects. Quelque petites scènes ridicules (le chien, la bombe de 30s,..) n'entachent en rien mon affection pour ce film. Un bon 4/5
    Publiée le 2 janvier 2018
    Un excellent film d'action culte et jouissif avec des effets impressionnants pour l’époque, un scénario qui tient la route du début à la fin, des explosions à gogo, une mise en scène excellente, des décors incroyables, des scènes vraiment épatantes et des acteurs excellents comme Will Smith, Jeff Goldblum et Bill Pullman.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 17 mai 2016
    Ah les aliens: qu'ils soient gentils ou méchants, drôles ou terrifiants, ils ont toujours eu une place dans le septième art. Pour commencer, il faut préciser une chose: le scénario d'ndepence Day ne brille pas par son intelligence mais plutôt par ses incohérences. Mais n'oublions pas que l'objectif principal du film reste de faire le plus de spectacle possible: il y réussit fort bien! Les batailles et attaques extraterrestres sont très impressionnantes et n'ont pas vraiment vieilli. Les acteurs s'en donnent à cœur joie, les décors sont beaux (surtout lorsqu'ils sont en miettes!) et le film possède tout de même des plans très appréciables Un peu trop de patriotisme américain à mon goût, mais cela m'a décroché quelques sourires. Des incohérences, certains choses assez stupides mais c'est pour ça qu'on aime le film!
    Galoupiotte
    Galoupiotte

Publiée le 22 janvier 2014
    On peut parfaitement réussir un film doté d'un scénario débile et accumulant les invraisemblances. Mais sans doute faut-il avoir le talent d'Emerich pour ça ! (Il emploiera les mêmes recettes avec le jour d'après, puis avec 2012.) Un film spectacle qui a du punch !
    Newt23
    Newt23

Publiée le 8 avril 2014
    Gros blockbuster ultra-spectaculaire, j'ai bien aimer Independence day. Le scénario est classique mais efficace, les acteurs sont pas mals du tout, et les effets spéciaux sont énormes. J'adore les films d'invasion alien et celui-ci est un des premiers que j'ai vus. Je retiens donc ces scènes épiques où les vaisseaux se stationnent au-dessus des buildings ! J'ai juste été un peu déçus par les 20 dernières minutes et je n'ai pas particulièrement apprécié la touche d'humour. Bon film quand même.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 septembre 2012
    Deux possibilités s'offrent à nous lorsque l'on regarde un film comme Independence Day, tout prendre au premier degré (et le considérer comme un nanar) ou alors, prendre du recul, et le voir comme un excellent divertissement, chef d’œuvre de SF... Je choisis la seconde option, car honnêtement, ça n'est pas le genre de film qui va décupler notre intelligence ou encore changer le monde... il s'agit simplement d'une super-production, réalisée par un maitre du genre, qui une fois de plus, met dans le mille!
    Dj Prime
    Dj Prime

Publiée le 2 juillet 2018
    Enorme classique de la S.F., ce film au budget et aux moyens aussi bien techniques qu’artistiques colossale est juste une perle. Pour l’époque, dire que c’était déjà révolutionnaire en termes de moyens, de nos jours, il n’est presque plus question que de digital et quand même un peu de mécanique pour nous offrir un petit zeste de frissons et de réalisme en plus. 2ème film du maître Emmerich que j’ai vu après « Le jour d’Après » en l’achetant dans une collection de film catastrophes, j’ai pas du tout regretté de l’avoir et ne pense pas m’en séparer de sitôt. Spectacle ahurissant, effets sonore dément pour l’époque, acteur très bons et combats dantesques, il n’y a que cette science-fiction que je bénie, celle ou le colossale rencontre l’artistique. Avec des scènes de destruction massives à vous clouer l’bec, en commençant bien sûr par celle des destructions des 2 principales villes américaines. Que des maquettes reconstituant ces villes et détruites en quelques secondes. Des combats aériens entre humains et Alien très bien fait également, un visuel magnifique sur le costume de l’Alien, maquillage, un toucher qui doit être gluant à souhait. Puis une scène finale avec l’explosion nucléaire du vaisseau mère et la retombée des débits sur Terre offrant un petit gout de feux d’artifice.
    wominaboy
    wominaboy

Publiée le 5 janvier 2011
    Certaines critiques ne voient décidément pas plus loin que le bout de leur nez, et semblent automatiquement ranger les blockbusters au rayon navet. Il est impossible de considérer indépendance day comme une daube. Les acteurs sont excellents, les dialogues pleins de bonnes répliques, les seconds rôles sont géniaux (le père et le patron de David notamment sont excellents), l'humour est omniprésent et le film jongle avec aisance entre comédie, film catastrophe, action et tendresse. Les effets spéciaux n'ont pas pris une ride, l'esthétique des aliens est excellente, et l'histoire est bien construite et d'une relative complexité. Alors bien sur le film est bourré de clichés, et est totalement américain. Mais il ressort d'independance un vrai climat de série B (à l'inverse de l'horrible skyline aui aurait gagné à s'en inspirer) qui les rend parfaitement acceptable. Surtout Emmerich (qui est allemand ne l'oubliez pas trop vite) s'est je pense amusé à jouer de ca. D'un côté rentrer dans les canons d'hollywood, tout en laissant planer le kitsch pour que nous européens nous en amusions. Le discours final du président le montre avec ses drapeux à outrance, son pathos et ses gros plans sur différents archétypes peu flatteur de l'américain moyen, que moi européen, je me plais à voir avec du recul, un petit sourire en coin, et une pensée légèrement condescendante. J'appel ca voir un peu plus loin que le bout de son nez, ou savoir faire preuve d'esprit ouvert et critique...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 18 avril 2014
    Il faut reconnaître à Roland Emmerich un sens inné de l'histoire et du rythme. A ce titre, le scénario d'Independence day est intéressant, même s'il est bourré de clichés et que la propagande Américaine y est exaspérante. Les trouvailles sont nombreuses et surtout les scènes d'action s'enchaînent à un rythme d'enfer qui ne laisse pas une seconde de répit au spectateur. Visuellement, le film était une mini révolution à sa sortie en 1996. Même s'il a un peu vieilli aujourd'hui, il reste d'un très bon niveau visuel. Les effets spéciaux servent correctement l'histoire et les combats aériens sont magnifiquement chorégraphiés. Les aliens sont également très réussis et globalement les acteurs s'en sortent honorablement. Il faut dire que le casting est à la hauteur du budget colossal de 75 millions de dollars (quand même!) Les spectateurs ne s'y sont pas trompés en lui faisant un triomphe au box office (5,6 millions d'entrées rien qu'en France). Au delà du succès populaire évident, ce film deviendra avec le temps un classique de la science-fiction, j'en suis convaincu !
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Independence Day réalisé par Roland Emmerich en 1996. *Les points que j'ai appréciés → • Le fait que c'est distrayant • Les acteurs qui s'avèrent sympathiques *Les points que je n'ai pas appréciés → • Le scénario peu original • Le président et le pilote qui sont trop des caricatures américaines *Conclusion → J'ai aimé, c'est du divertissement US. 7/10.