Independence Day
3,2
Votre avis sur Independence Day ?

Wolverine1992

Publiée le 27/11/2015
Avant, nous avions les Russes et les Allemands comme méchants. Mais depuis, les mentalités ont évolué, et le cinéma a cherché des méchants beaucoup plus "abstraits". Aussi s'est-on tourné vers les chtits hommes verts venus de Mars. Et "Independence day" est certainement le film de martiens qui a fait le plus de bruit. "Independence day" repose sur plusieurs éléments scénaristiques : tout d'abord, les Etats-Unis ne sont pas loin de leur fête nationale (l'indépendance du 4 juillet, d'où le titre). Des extraterrestres se pointent, tout le monde hésite (hostiles ? pacifistes ?), et puis finalement les visiteurs attaquent et mettent une belle raclée aux terriens. S'ensuit une guerre ouverte où les terriens (enfin surtout les américains) tentent de trouver un "truc" pour empêcher de se faire exterminer (et accessoirement les tuer)... Aux Etats-Unis, le film a fait un carton monumental ; alors qu'en France le film s'est aussi bien vendu mais a été beaucoup plus décrié - le fait que ce soit les Américains qui fassent tout le boulot fut un peu mal vu, ça se comprend. Mais bon, d'un autre côté, nous aurions du mal à voir notre président national prendre un "rafale" pour aller descendre quelques extraterrestres ; ou mieux encore, sortir le "Charles de Gaulle" et qu'il nous tombe en panne en pleine guerre interstellaire... De plus, le réalisateur fait la part belle aux sentiments humains, avec en force l'amour conjugal et filial, et donne corps à des scènes censées nous émouvoir un minimum. Mais la force de "Independence day" n'est pas dans son scénario ou son réalisme, mais dans ses effets spéciaux. Depuis les dinos de "Jurassic Park", tout est devenu possible, et on ne s'est pas privé pour le montrer. Les vaisseaux font des kilomètres de diamètre, des centaines de navettes équipées de bouclier combattent les avions de chasse dans des escarmouches dignes de "Star Wars". D'autre part, le film rassemble des stars comme Will Smith, Jeff Goldblum, Bill Pullman et dans l'ensemble les acteurs sont très bon.
Chris46

Publiée le 26/08/2017
" indépendance Day " très bon blockbuster de Roland Emerich . Le film raconte l'invasion de la terre par des extraterrestres qui ont décider d'anéantir l'humanité . le président des États Unis ( Bill pullmann) tente de faire face a cette crise . David ( jeff goldblum ) un analyste découvre un signal lancer par les extraterrestres qui annonce un compte a rebour Mortel . Des soldat , dont le capitaine de l'us air force Steven Hiller ( Will Smith ) , sont alors envoyer pour aller détruire les vaisseaux qui se trouve au dessus des grandes villes du monde ... " indépendance day " est un bon film de science fiction / catastrophe qui connu un immense succès planétaire à sa sortie en 1996 ( plus de 5 millions d'entrées en France ) . Le film est porter par un très bon casting avec nottament Will Smith assez hilarant , Jeff goldblum et Bill pullman chacun très bon et crédibles dans leur rôles respectif où ils vont être confronter à une invasion extraterrestre d'ampleur mondial et sa va être explosif donnant lieu à du suspense , de l'humour et des scènes d'actions spectaculaires . Le scénario est certe classique mais efficace . On n'évite pas les clichés ni un certains patriotisme américain qui pourrait énerver certains . Moi perso sa me passe complètement au dessus de la tête . Il faut juste profiter du spectacle sans se prendre la tête avec ce genre de chose et on passera un bon moment . Les décors qui donnent vie aux vaisseaux extraterrestre sont très réussit ainsi que les effets spéciaux . Même si les fx commence a prendre un petit coup de vieux . Un film avec de l'humour , des répliques hilarantes , du suspense et des scènes d'action spectaculaires mémorable Spoiler: ( l'attaque des grandes villes par les vaisseaux extraterrestre et nottament de la maison blanche ...) . Bref tout ce qu'il faut pour passer un bon moment sans se prendre la tête . Et c'est bien la le but du film c'est de divertir et rien d'autre . Et de ce côté la c'est réussit . Même si le film contient des passages un peu plus longuet par moment on passe un très bon moment . Révélé grâce à la série le " prince de bel air " , Will Smith a vu sa carrière au cinéma être lancer en 1995 grâce au succès de " Bad Boys " . Le carton d' " indépendance day " l'année suivante fit de Will Smith une star mondiale bankable conforter l'année suivante avec le succès mondiale de " Men In Black " . " Indépendance day " très bon blockbuster des années 90 .
Marc L

Publiée le 02/07/2014
Roland Eimerich nous embarque dans une fantastique aventure qui plaira aux fan de SF, un film qui n'a presque pas vieilli niveau effets spéciaux impressionnants, avec du suspens, de l'action et de la peur, c'est bien fait ça pète bien on passe un très bon moment avec un super final. Oublions les clichés et le patriotisme Américain qui débordent dans ce film, le reste le vaut bien. 16/20
Galoupiotte

Publiée le 22/01/2014
On peut parfaitement réussir un film doté d'un scénario débile et accumulant les invraisemblances. Mais sans doute faut-il avoir le talent d'Emerich pour ça ! (Il emploiera les mêmes recettes avec le jour d'après, puis avec 2012.) Un film spectacle qui a du punch !
Sergent Zirivkiand

Publiée le 02/01/2018
Un excellent film d'action culte et jouissif avec des effets impressionnants pour l’époque, un scénario qui tient la route du début à la fin, des explosions à gogo, une mise en scène excellente, des décors incroyables, des scènes vraiment épatantes et des acteurs excellents comme Will Smith, Jeff Goldblum et Bill Pullman.
PsychoHead

Publiée le 30/12/2016
Un de mes films favoris quand j'étais petit. Et j'aime toujours ce film au jour d'aujourd'hui. Malgré ses défauts je suis toujours impressionné à l'arrivée de ces vaisseaux gigantesques. Les scènes de destructions sont spectaculaires, de bons effets spéciaux qui ont pas trop mal vieillis, des acteurs corrects. Quelque petites scènes ridicules (le chien, la bombe de 30s,..) n'entachent en rien mon affection pour ce film. Un bon 4/5
Dead-for-Someone

Publiée le 20/03/2016
Ah les aliens: qu'ils soient gentils ou méchants, drôles ou terrifiants, ils ont toujours eu une place dans le septième art. Pour commencer, il faut préciser une chose: le scénario d'ndepence Day ne brille pas par son intelligence mais plutôt par ses incohérences. Mais n'oublions pas que l'objectif principal du film reste de faire le plus de spectacle possible: il y réussit fort bien! Les batailles et attaques extraterrestres sont très impressionnantes et n'ont pas vraiment vieilli. Les acteurs s'en donnent à cœur joie, les décors sont beaux (surtout lorsqu'ils sont en miettes!) et le film possède tout de même des plans très appréciables Un peu trop de patriotisme américain à mon goût, mais cela m'a décroché quelques sourires. Des incohérences, certains choses assez stupides mais c'est pour ça qu'on aime le film!
Newt23

Publiée le 08/04/2014
Gros blockbuster ultra-spectaculaire, j'ai bien aimer Independence day. Le scénario est classique mais efficace, les acteurs sont pas mals du tout, et les effets spéciaux sont énormes. J'adore les films d'invasion alien et celui-ci est un des premiers que j'ai vus. Je retiens donc ces scènes épiques où les vaisseaux se stationnent au-dessus des buildings ! J'ai juste été un peu déçus par les 20 dernières minutes et je n'ai pas particulièrement apprécié la touche d'humour. Bon film quand même.
Vrakar

Publiée le 16/03/2014
"Independance Day" fut l'un des plus grands blockbusters des 90's. Il donne un peu le même effet que "Avatar". C'est-à-dire qu'on est subjugué par le spectacle (bien matraqué par les médias) à sa sortie, encore un peu impressionné la 1ère fois qu'on le revoit en dvd. Puis on se rend vite compte de l'esbroufe de ces machines à fric. Près de 20 ans plus tard, le revoir ne fait qu'accentuer ce ressenti. Les fabuleux SFX ne sont là que pour faire passer des messages dignes d'une propagande. Sous couvert d'un spectacle divertissant, on fait avaler à des millions de gens du patriotisme exacerbé, une morale répugnante, avec tous les pires clichés que le cinéma américain peut parfois produire. De plus, "Independance Day" pompe allègrement sur plusieurs classiques de la SF et les acteurs, aussi bons soit-ils, n'y sont pas franchement convaincants. Soit on fait abstraction de tout ça pour ne garder que ce qu'il y a en surface et on trouve ça fabuleux. Soit on voit le film dans sa globalité, tel qu'il est, avec la déception qui s'en suit.
reymi586

Publiée le 13/01/2012
Bien sur ce film comporte tous les défauts du blockbuster américain mais quand même quel spectacle! Personnellement je ne m'en lasse pas, un excellent film du genre!
Les Razmottes

Publiée le 16/09/2017
Un excellent film avec du comique, des effets impressionnants pour l’époque, un scénario original qui tient la route du début à la fin, des explosions à gogo, une histoire impressionnante et originale, une mise en scène excellente, des décors incroyables, des scènes vraiment épatantes et des acteurs excellents comme Will Smith, Jeff Goldblum et Bill Pullman.
Le Français Glacé

Publiée le 15/07/2017
Independence Day réalisé par Roland Emmerich en 1996. *Les points que j'ai appréciés → • Le fait que c'est distrayant • Les acteurs qui s'avèrent sympathiques *Les points que je n'ai pas appréciés → • Le scénario peu original • Le président et le pilote qui sont trop des caricatures américaines *Conclusion → J'ai aimé, c'est du divertissement US. 7/10.
Attigus R. Rosh

Publiée le 08/03/2017
Le bon vieux blockbuster américain comme on l'aime. Comme dans beaucoup de blockbusters, le scénario a beaucoup de failles. Les personnages sont vraiment très clichés. Il y a du patriotisme américain en veux-tu en voilà : drapeau américain qui apparaît à l'écran toute les deux minutes, le président américain qui est forcément un homme courageux qui n'a pas peur d'aller au combat, la première dame qui est proche des gens …. Après, si l'on fait abstraction de ces éléments-là, le film est très jouissif et respecte avec sérieux les bons critères du film d'action. Les effets spéciaux sont d'excellente qualité. L'action est au rendez-vous, on ne s'ennuie pas. Les quelques touches d'humour marchent très bien. Le design des créatures extra-terrestres est pas mal (même si on ne les voit pas trop), celui des vaisseaux spatiaux splendide, c'est visuellement très beau. La musique est prenante. Bref, c'est un film pas prise de tête plutôt réussi, après, il ne faut pas en demander plus que ça.
yohanaltec

Publiée le 20/07/2016
Bien que l'aspect patriotique est un peu trop présent, Independance Day reste un très bon divertissement. L'arrivée des Aliens sur Terre est très impressionnante et les scènes de destructions sont jouissives. C'est, pour ma part, l'un des piliers du film catastrophe et du blockbuster.
kal-el 02

Publiée le 15/12/2015
C'est un film (voire LE film) d'invasion extraterrestre de référence!!! Il s'agit là d'une invasion de grande ampleur à l'échelle de la planète, avec la guerre qui s'ensuit. Les 3 personnages principaux sont d'ailleurs le président lui-même (bill pullman) un pilote (Will Smith) et un génie de l'informatique (Jeff goldblum). Roland emerick signe la sont meilleur film avec godzilla qui est très bien aussi .Les combats contre les envahisseurs (qu'on voit d'ailleurs en chair et en os à divers moments du film, c'est très bien fait , vraiment spectaculaires ( il n'y a pas d'autres films où on puisse voir des duels aériens entre chasseurs f15 et soucoupes^^). Et puis l'énorme vaisseau au dessus de la ville c'est génial! Et enfin tout un tas d'autres choses comme la zone 51 et le caractère vraiment sans merci (et mondial) de cette guerre....Les effets spéciaux n'ont d'ailleurs pas pris une ride. Seul bémol (mais on comprend^^): les ordis datent des années 90, logique vous direz^^ Ah oui, une dernière chose: le film est très ironique, avec beaucoup de second degré à mon avis, il n'y a qu'à voir la mentalité des extraterrestres ("Pas de paix") , le sort réservé aux pacifistes, ou encore l'effet qu'ont les armes atomiques sur les vaisseaux des envahisseurs...