Independence Day
    3,3
    37655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Independence Day ?

Theo
    Theo

Publiée le 6 avril 2024
    "Independence Day", le blockbuster de 1996 réalisé par Roland Emmerich, se dresse comme un monument cinématographique où la grandeur et les lacunes s'entremêlent étroitement, façonnant une expérience à la fois captivante et imparfaite. Au cœur de cette épopée de science-fiction se trouve une invasion extraterrestre qui menace l'existence même de l'humanité, un récit universel qui trouve un écho à travers les âges et les cultures. Ce film, à travers sa réalisation, son casting et ses effets spéciaux, s'efforce de capturer l'essence de la lutte humaine contre l'inconnu, tout en naviguant dans les eaux troubles de la cohérence narrative et de la subtilité.

D'un côté, le film brille par son ambition visuelle et son ingéniosité technique. Les séquences d'action, marquées par des effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque, offrent une spectaculaire représentation de la dévastation et de la résilience. Les vaisseaux extraterrestres, massifs et imposants, planant au-dessus des mégapoles, injectent une dose palpable de tension et d'émerveillement, capturant l'imagination du spectateur. La scène de destruction emblématique de la Maison-Blanche reste gravée dans la mémoire collective comme un moment cinématographique iconique, démontrant la capacité du film à marquer les esprits par sa grandeur visuelle.

Pourtant, cette grandeur est contrebalancée par une narration qui oscille entre le convaincant et le prévisible. Les personnages, bien que portés par des performances charismatiques de la part d'acteurs tels que Will Smith et Jeff Goldblum, sont souvent réduits à des archétypes sans la profondeur nécessaire pour susciter une empathie pleine et entière. Leurs arcs narratifs, bien que fonctionnels, manquent parfois de la nuance requise pour transcender le cliché. En particulier, la résolution du conflit, avec son recours à un virus informatique comme deus ex machina, bien que créative, soulève des questions quant à sa plausibilité au sein de l'univers établi par le film.

De plus, le film navigue dans les eaux de la symbolique et du patriotisme, parfois de manière trop appuyée, avec le choix du 4 juillet comme toile de fond de la contre-attaque finale, une date lourde de sens pour le public américain. Cette dimension, tout en renforçant le thème de l'unité et de la résilience, peut parfois sembler trop manichéenne, réduisant la complexité potentielle du récit à une dichotomie simpliste entre le bien et le mal.

En définitive, "Independence Day" se dresse comme une œuvre cinématographique qui, malgré ses imperfections, a su capturer l'imaginaire collectif. Son mélange d'audace visuelle et de simplicité narrative crée une expérience à la fois divertissante et frustrante, reflétant la dualité inhérente à de nombreuses grandes productions hollywoodiennes. Il reste un témoignage de l'époque de sa création, un miroir des aspirations et des craintes d'une société tournée vers le ciel, à la recherche de réponses, tout en luttant avec ses propres démons intérieurs.
    jules01
    jules01

Publiée le 2 avril 2024
    Indépendance day est un film que j ai beaucoup aimé.
    Le film est grandiose et met selon moi n ont pas les américains en avant mais les extraterrestres avec ce qu ils sont capables de construire et c est ce qui m a littéralement fasciné dans le film
    On pourrait même voir ce film comme un documentaire sur ce a quoi pourrait être capable de faire les extraterrestres grâce à leur technologie
    .d ailleurs l affiche du film est très bien trouvé.
    Les critiques négatives ne sont pour moi pas mérité et c est pour moi l un des plus grands film d invasion extraterrestre.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 1 avril 2024
    INDEPENDENCE DAY (1996): Toujours très impressionnant de voir stationnées au-dessus de nos têtes des soucoupes volante de plus de 25km de diamètre. Une arrivée très angoissante dans notre atmosphère terrestre, des attaques destructrices impossibles à éviter et d'une incroyable violence, un gouvernement américain (les maîtres du monde) totalement dépassé par les évènements et impuissant face à cette technologie extraterrestre. Une belle brochette d'acteurs: Jeff Goldblum le sauveur de la planète, Will Smith un infaillible pilote de chasse, Bill Pullman un président prêt à tout pour son pays (même l'impensable, limite ridicule mais hum! Hum!... c'est du cinéma). Qui dit Roland Emmerich, dit grand spectacle, un scénario cartoonesque rempli d'idées amusantes, l'objectif sera de passer un très bon moment devant cette fin du monde délirante (objectif atteint). "Independence day" aura marqué le cinéma des années 90 par ses effets spéciaux à l'époque révolutionnaires, nous sommes en 2024 et ils n'auront pas trop mal vieilli. 4 étoiles par rapport à l'année de sa sortie en salle. Un film très distrayant.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 19 mars 2024
    Emmerich est un génie. Il parvient à rendre indigentes toutes ses idées balourdes et patriotiques et en plus à rendre tous les acteurs de ce super nanar aussi mauvais les uns que les autres alors qu’à priori ils me sont d’habitude plutôt sympathiques.
    Reste la qualité des effets spéciaux et le côté toujours spectaculaire de monuments mondialement connus détruits…
    Michaël
    Michaël

Publiée le 9 janvier 2024
    Ce film fait partie des petites friandises que je m'offre une ou deux fois dans l'année.

Alors oui c'est ultra patriotique et totalement autocentré sur les USA, mais je m'en fous.

Les acteurs jouent bien, Will Smith est très convaincant, tout comme Jeff Goldblum ou Bill Pullman.

Pour ce qui est de l'histoire, ça reste de la science-fiction donc c'est compliqué de trouver une cohérence au scénario. Mais en tout cas si telle situation devait se produire, j'espère qu'il existe réellement des personnes telles que les personnages principaux !

Mention spéciale à Judd Hirsch qui assure dans son rôle de papa dépassé mais totalement confiant dans les capacités de son fiston.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 27 novembre 2023
    Ça m'as fais penser à star wars surtout au niveau de la fin avec un brief et une attaque en vaisseau pour détruire le vaisseau mère. Les persos sont pas mal même si il y en a un peu trop et certains servent pas à grand chose. Le design des aliens est sympa. Le film est un peu long, certains passages servent pas à grand chose et casse un peu l'immersion c'est dommage. Bon film mais pas incroyable non plus, cependant c'est à voir au moins une fois
    Importe Version 1
    Importe Version 1

Publiée le 1 novembre 2023
    Les personnages sont caricaturaux et le scénario bourré d'incohérences.
    Malgré cela, c'est un bon film qui se laisse bien regarder.

Il ne faut pas non plus demander à ce film d'être intelligent, car on serait déçu.
    Mais c'est divertissant, avec un bon rythme, on passe un bon moment en posant son cerveau.

Je trouve que la note globale de 3.2 sur allociné est bien dur avec le film,
    c'est loin d'être un film d'auteur avec un scénario profond qui nous amènerait à réfléchir sur notre conception des choses.
    mais c'est distrayant et il arrive même parfois à nous décrocher un sourire.

Bref , ce n'est pas mauvais et ça mérite un poil plus que 3.2 sur 5.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 9 septembre 2023
    Très bonne idée de scénario avec un très bon casting la tension est présente tout le temps dans le film et les effets spéciaux sont très bien mais beaucoup de facilité/incohérences scénaristique et un manque de rythme ruine le film .
    EKWA
    EKWA

Publiée le 13 août 2023
    Je viens de revoir independence day en blu ray et je le trouve toujours efficace. On a là une grosse production américaine spectaculaire qui, celon moi, mise tout sur la forme. Si on cherche de la réflection dans le fond il n y a en effet quasi rien à en tirer si ce n est du patriotisme basique pro usa. Pour une œuvre plus corrosive et intelligente de la même époque on se tournera vers mars attack qui est pour moi une grosse réussite. Il n empêche que independence day reste sympa, les acteurs (mention spécial a Bill Pulman, le président et ex yop solo, avec en plus la référence à eagle 5, que l on a trop peu vu au cinéma), musique et effets sont encore convainquant et on passe un bon moment. Un film sympathique à regarder sans se prendre la tête.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 27 août 2023
    On est sur un film à grande spectacle : beaucoup d'action, d'explosions et d'effets spéciaux. Le film est aussi très américain, que ce soit dans sa structure, son titre et surtout dans la bataille finale (se déroulant le 4 juillet). J'aime bien la scène durant laquelle pusieurs nations sont appelés par les USA, comme une sorte de rassemblement mondial, c'est également sympa de voir certaines scènes se déroulant ailleurs dans le monde qu'aux USA. Mais ils assument ces clichés très américains.
    Will Smith et Jeff Goldblum sont en grande forme et ont une belle alchimie, même s'ils se rencontrent à la fin. Bill Pulman, quant à lui, joue bien le président patriote, en même temps je trouve qu'il a la tête pour. Chaque personnage évolue très bien et on ressent de la sympathie pour eux ; spoiler: Russel Casse est le meilleur exemple car il passe d'alcoolique fou à héros.
    Par contre, le seul défaut est qu'ils sont c*** par moment. Ce que je retiens le plus est la scène ils tirent sur un vaisseau avec un missile nucléaire, alors qu'ils savent que tous les vaisseaux sont protégés par un bouclier.
    A part ça, les effets spéciaux et pratiques sont très bien faits, ils accusent bien l'âge, les animatroniques sont bien animés et la destruction des grandes villes est vraiment bien faite.
    Un autre point que j'aime bien, c'est qu'ils mettent en scène des fanatiques de la vie ET et la zone 51, qui est en plus inconnue par le président. La musique est sympa aussi : le thème a l'air patriotique et magistrale.

"Independence Day" est pour moi un excellent divertissement, un bon mélange entre "film d'extra-terrestre" et "Top Gun" et qui est pour moi le meilleur film de Roland Emmerich.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 22 mai 2023
    Les images de la base du LEM des missions Apollo sur la Lune, avec la plaque signée par Niel Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, et au loin ce drapeau américain figé, montrent d'emblée la fragilité de notre présence dans l'espace. La taille des vaisseaux extra-terrestres calme d'ailleurs très vite les ardeurs des humains les plus intrépides. Le combat est disproportionné. Tellement que les tentatives de frappes que les humains américains essaient d'infliger à l'ennemi frisent le ridicule. C'est d'ailleurs le problème principal d'Independence Day : le manque de crédibilité. L'humanité est sensée faire face à une invasion mondiale et seuls les Américains sont sur le pont. Il y a tout juste quelques plans sur deux ou trois autres pays, histoire de ne pas faire trop chauvin, mais c'est insuffisant. Le Président américain est aussi capable de reprendre les commandes d'un F-18 au pied levé. On sait qu'ils sont forts, mais là quand même, il y a de l'abus ! Quant à la zone 51, on apprend donc qu'elle existe bien et que l'extra-terrestre de Roswell y est bien au chaud dans un labo. Cela dit, pour un film sorti en 1996, on note que les effets spéciaux ont bien vieilli, même 27 ans plus tard, ce qui explique sans doute une bonne partie du succès du film à l'époque.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 2 mai 2023
    3 ème fois que je le vois, les 2 dernières à la télé. La 1ère à sa sortie, sur grand écran au multiplex de Villeneuve-la-Garenne. Au moment de redémarrer ma Clio sur le parking, j'ai cru que je m'envolais vers l'espace. C'est dire qu'il m'avait fait de l'effet. Le début de l'arrivée des extra terrestres, est vraisemblable. Avec la contre-attaque des Terriens, on bascule vite dans la science-fiction et même dans l'horreur d'un "Alien". Mais qu'importe le réel pourvu qu'on ait l'ivresse !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 janvier 2023
    Des limites du blockbuster... Dépenser son budget dans des effets spéciaux efficaces, des séquences de destruction massive et du patriotisme vibrant entraîne un manque béant de cohérence et d'intérêt dans le scénario! Ainsi s'accumulent les poncifs larmoyants attendus, les réactions incompétentes des gouvernants, les absurdités narratives ainsi que des manquements au réalisme le plus basique. Se divertiront ceux qui s'attacheront à l'humour et au spectacle pyrotechnique!
    William N
    William N

Publiée le 2 octobre 2022
    Un "Pop-Corn movie", qu'on apprécie de revoir une fois par an, à la télévision par exemple, sans déplaisir...
    L'ensemble reste efficace 25 ans après; (les effets-spéciaux, le design des extraterrestres et des vaisseaux, la séquence de destruction massive des grandes villes américaines, les batailles aériennes, la fin du film dans l'espace avec le vaisseau mère)...
    Même si le scénario est téléphoné (les américains qui triomphent des aliens un 4 juillet), et contient humour et répliques débiles; Il y'a de bonnes idées intégrées au récit (le virus informatique), et une réflexion sur l'importance de la technologie pour une civilisation.
    Le spectacle est garanti, et on passe un bon moment, avec de bons acteurs (Jeff Goldblum et Bill Pullman en tête); Une bonne B-O (signée David Arnold); Puis une réalisation pas exceptionnelle mais propre de Roland Emmerich, qui gilsse des références à "2001 l'odyssée de l'espace"; "Rencontre du troisième type"; ou encore "Star Wars" (avec le vaisseau mère qui survole la Lune en ouverture)...
    Un bon film de Science-fiction.
    Publiée le 18 juillet 2022
    Mon film préféré. Excellent effets spéciaux. Excellente musique et d'excellent acteur. Rien à dire.