Ne vous retournez pas
    3,3
    594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne vous retournez pas ?

il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 23 mai 2012
    Mystérieux, déroutant, fantastique et fascinant. Le troisième film de Nicolas Roeg (deuxième réalisé seul) est une descente aux enfers d'un couple déjà déchiré par la tragique disparition de leur petite fille, et dont le souvenir est ravivé lors d'un séjour à Venise.
    Admirablement bien conçu, le film présente une ouverture et une conclusion qui se répondent, par leur caractère dramatique, mais aussi par la boucle qu'elles closent. La fin offre aussi une splendide compilation des meilleures images du film : Nicolas Roeg étant un ancien directeur de la photographie, elles ne tarissent pas au long du film. Don't look now est émaillé de scènes inoubliables : la scène de la noyade, vue de différents points de vue, la scène de vie conjugale qui aboutit en une torride scène d'amour, et tous les plans fugitifs qui suggèrent la stupeur et le désarroi des personnages.
    Finalement, la trame est sordide, mais la manière de raconter est admirable : les dialogues sont très confus, et ce sont les images, autant que les regards, qui narrent cette pénible histoire.
    Publiée le 16 juin 2010
    Une atmosphère intéressante, notamment les arrières cours de venise en 70 plutôt sinistres malheureusement le scénariste et le réalisateur semble avoir oubliés pas mal d'éléments en route. Ils mettent par exemple un grand soin à nous présenter un évèque mystérieux pour finalement ne rien en faire... si ce n'est pas du gachis ça y ressemble.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 21 octobre 2013
    Un film déroutant, voire incompréhensible, considéré comme l'un des meilleurs films britanniques. C'est très bien filmé, et à l'image des canaux de Venise, la vie semble ici comparée à un labyrinthe, dans lequel tout individu se perd. Malgré la présence du surnaturel, il s'agit peut-être avant tout, d'un grand thriller, doté d'une fin mémorable et dantesque.

Publiée le 27 juillet 2013
    Opèrateur rèputè, Nicolas Roeg a pourtant ètè un metteur en scène contestè! Pour sa troisième rèalisation, Roeg signe un film troublant, et ce dès les premières images. "Don't Look Now" installe une ambiance, puis laisse les choses s'enchaîner dans leur « logique paranormale ». Les amateurs de frissons seront sûrement comblès par l'atmosphère exceptionnelle de cette production fantastique qui rèussit à faire de la belle Venise un sujet d'èpouvante et de rèpulsion! De plus, c'est un mètrage qui joue sur la fascination de l'image, avec une virtuositè remarquable dans la prise de vue et le montage! La douleur (la perte d'un enfant) qui traverse "Don't Look Now" intrigue mais elle sait aussi surprendre où le spectateur se retrouve impliquè dans le processus qui consume les personnages de Donald Sutherland et Julie Christie dont les scènes de cul firent sensation en 1973! Dècidèment, Venise est de toutes les humeurs: vivante et gaie pour ses habitants, proche de l'adieu dèchirant dans "Morte a Venezia" de Visconti, mystérieuse et fantomatique chez Roeg avec quelques scènes vènitiennes (de jour comme de nuit) d'une insoutenable beautè...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 juin 2013
    Bien que totalement inconnu, Ne vous retournez pas est film atypique particulièrement intéressant à étudier pour tout cinéphile adepte de fantastique. Nicolas Roeg est parvenu à créer une ambiance si pesante que la vision des mésaventures du couple incarné par les brillants Donald Sutherland et Julie Christie est aussi psychologiquement éprouvante que pour ces personnages. Avoir réussi à faire de Venise, ville culturellement assimilée à un lieu romantique, estival et fleurissant, un lieu sinistre, froid et dépourvu de vie au point de l’assimiler à un véritable purgatoire est une réussite artistique admirable auquel peu de réalisateur saurait parvenir. Tout le suspense vient de la virtuosité avec laquelle le montage parvient à nous balader, sur un rythme très lent, dans les recoins de cette cité infernale ainsi que dans les tréfonds des frayeurs de ces individus hantés par le souvenir de leur défunte fille. Cependant, au-delà de cette atmosphère glaçante et des deux personnages principaux merveilleusement interprétés, le scénario est quelque peu confus au point que la conclusion, bien que terriblement tendue, peut sembler être complétement tirée par les cheveux.

Publiée le 30 avril 2021
    Ce film est presque universellement adoré par les critiques et les spectateurs sérieux. L'intrigue de base est la suivante. John et Laura ont perdu leur petite fille Christine par noyade et ils se trouvent maintenant à Venise où John participe à la restauration d'une église. Un jour Laura rencontre deux sœurs dont l'une une aveugle dit qu'elle peut voir Christine assise avec John et Laura et que la fille est heureuse. Elle dit aussi que Christine porte un avertissement pour ses parents quittez Venise immédiatement. Jean ne la croit pas et reste à son grand dam. Ce film a la réputation d'être terrifiant ou tout au moins glaçant. J'adore les films qui portent ces qualificatifs mais celui-ci ne s'en approche même pas. Comme toujours je ne peux parler que de mon expérience personnelle et je ne négligerais jamais l'opinion de quiconque d'autres. En dehors d'une réalisation décente et d'une formidable performance de Donald Sutherland il a échoué pour moi à tous les autres niveaux...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 7 novembre 2013
    Après la mort tragique de leur petite fille, le couple Baxter part à Venise sur un projet de rénovation d’une église. Ils font la rencontre de deux sœurs dont l’une se prétend voyante alors qu’elle est aveugle (ah ah ah). Elle leur dit voir leur fille à leurs côtés. Troublant. A partir de là, ils la voient eux aussi dans les ruelles sombres de Venise.
    Consacré comme un chef d’œuvre du thriller psychologique aux frontières entre fantastique et occulte, il est pour bon nombre de critiques un film fondateur du genre. Chef d’œuvre sans conteste, non pour moi ; film fondateur, je conteste aussi. Quand on voie ce que Polanski a pondu quelques années auparavant avec « Rosemary’s baby », ce film fait sérieusement mou du genou. A part l’exploitation assez efficace du Venise mystérieux et fantomatique et une première scène très forte, la tension et le suspense est imperceptible. L’ouverture est haut de gamme jouant d’une mécanique parfaite et d’un jeu de montage et de cadrage propice à l’angoisse. Après cette scène ; le film retombe comme un soufflé dans une nonchalance soporifique et insupportable. Qualifié de chef d’œuvre, on attend beaucoup de la suite et on doit supporter bon nombre de séquences nous semblant inutiles tout en échafaudant différents scénario possibles. Mais ces séquences seront réellment inutiles. Le final tragique et sanglant tombe donc comme un cheveu sur la soupe, on n’attendait pas une fin surnaturelle aussi téléphonée.
    Ne vous laissez pas avoir par les critiques et une entame de bon niveau, passez votre chemin.
    overlook2
    overlook2

Publiée le 21 juin 2016
    Le style déconstruit et expérimental de Nicolas Roeg trouve dans cette histoire une belle pertinence. Sa façon de truffer le récit de flashback subliminaux et de jum-cut intempestifs colle en effet parfaitement avec l’incapacité des personnages de vivre le présent (le deuil irrésolu de la mère, la culpabilité enfoui du père), quant à sa manière très kaléidoscopique de filmer le réel, qui brouille en permanence les repères er rend le monde insaisissable, elle illustre idéalement l’incapacité de « voir » du héros, qui ne déchiffre qu’à contre-courant les signes qu’il croise (l’accident de sa fille et sa propre mort). Même si ce geste radical peut agacer et parfois frôler l’exercice de style, il faut reconnaître qu’il donne ici une ampleur presque métaphysique à ce drame de la culpabilité dont l’ambivalence narrative nous entraîne joliment à la lisière du fantastique. Le choix d’un Venise décrépit et putride donne un cadre idéal à l’histoire d’un homme qui marche vers sa mort, et confère définitivement à ce récit fantomatique une dimension mentale. Glaçant.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 3 décembre 2010
    Thriller décevant par sa mise en scène embrouillée, un montage inadéquat, une photographie terne peu avantageuse et un scénario bizarre mêlant un peu de surnaturel dans un thriller mal maîtrisé. On retrouve parfois des ressemblances avec Rosemary's baby mais de loin. Donald Sutherland et Julie Christie donne un minimum de hauteur à une œuvre oubliée et oubliable.
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 21 octobre 2013
    Venise un labyrinthe aquatique reflétant les méandres mélancoliques du souvenir…
    Venise ses canaux enchâssés de palais dégradés, usés… Le temps inexorable…
    Venise ses brumes et ses lumières irréelles et diaphanes…
    Venise les touristes partis, ses hôtels fermés, les fauteuils drapés fantomatiques.
    Venise et ses vaporetto(s) (je francise le mot), la vie réelle quoi !
    Venise si belle. Venise si triste.
    SI VOUS AIMEZ VENISE CE FILM EST POUR VOUS !
    Mystérieux et fascinant le « Ne vous retournez pas » de Nicolas Roeg (son troisième film) qui nous enserre dans un cadre d’images magnifiques et troublantes…
    Car le réalisateur anglais fut d’abord un excellent directeur de la photographie.
    Cette histoire, inspirée d’une nouvelle de madame Daphné du Maurier, aurait pu sombrer dans l’habituel du cinéma fantastique… Ce n’est pas le cas ici… Tous les détails font mouche… Et la trame scénaristique nous conduit très progressivement, très logiquement, vers une conclusion surprenante…
    L’étrange et le bizarre ne manque pas.
    Certains y ont retrouvé l’ambiance surréaliste d'André Delvaux (« Un soir, un train »)… Moi j’y vois plutôt un questionnement proche de l’ « Au-delà » de Clint Eastwood.

Donald Sutherland à la tronche trop sérieuse d’un sosie de Cabrel et Julie Christie naïve et fragile, sont excellents.
    N’HESITEZ PAS : CE FILM EST A VOIR…
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 1 janvier 2014
    Adapter d'une histoire de Daphné Du Maurier, "Ne vous retournez pas" est un thriller fantastique qui sait faire naître une certaine angoisse chez le spectateur qui passera a n'en point douter un excellent moment si il recherche une oeuvre oppressante. L'excellente mise en scène de Nicholas Roeg y est clairement pour quelque chose (la scène du meurtre à la fin du film est un modèle du genre), tout comme la superbe photographie qui confère une atmosphère extrêmement particulière à la ville de Venise qui n'est pas montré ici comme un endroit bien romantique. En plus, le couple que forme Julie Christie et Donald Sutherland fonctionne de la plus belle des façons et Hilary Mason campe avec un réel talent le rôle du médium.
    Publiée le 21 octobre 2013
    Ce film est un petit bijou, truffé de métaphores sur le sang, la mort. Le personnage principal se perd dans les dédales de Venise, ici représentée dans une atmosphère étouffante, glauque. Se serait-il égaré dans les limbes? Meurt-il réellement suite à sa chute dans l'Eglise? A partir de cette séquence, il ne cesse de rechercher sa femme. Outre le côté surréaliste qui imprègne ce film, je trouve qu'il y a également une dimension spirituelle ( l'acceptation de la perte et/ou de la mort, le destin), on y voit pas mal de symboles religieux mis en évidence ( l'énorme croix de l'évêque, la femme hideuse " il diabolo",..
    Bref, à l'instar du film "L'échelle de Jacob", je pense que ce film mérite d'être visionné sous différents angles afin d'en saisir le sens caché ainsi que tous les indices de ce jeu de piste cinématographique.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 25 juillet 2013
    Une histoire de voyance à Venise. Un homme et une femme s’y rendent après la mort de leur petite fille qui s’est noyée. Nicolas Roeg fait de Venise la ville de tous les dangers. L’homme (joué par Donald Sutherland) est pris de visions et croit voir partout l’imperméable rouge que la petite fille portait lorsqu’elle a trouvé la mort. La femme (jouée par Julie Christie) croit aux prédictions d’une voyante aveugle. Difficile de parler objectivement de ce film car il est assez déroutant et n’a toujours pas d’équivalent à ce jour. En temps normal, j’aime les objet curieux, mais là je dois reconnaître que je suis resté de marbre. La faute peut-être à un scénario très creux. Ou alors la faute à une réalisation très heurtée qui tente d’instaurer une ambiance malsaine sans y parvenir réellement. Ce qui est rageant c’est que Roeg n’exploite quasiment pas tout le potentiel étant mis à sa disposition, franchement avec un sujet de départ comme celui-ci, on était en droit d’attendre tout autre chose. «Ne vous retournez pas» se perd entre lourdeur, confusion, longueurs et fulgurances. Vraiment regrettable...
    Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 28 mars 2022
    On n'est pas loin du nanar un peu genre "Jean le Rollin" tant par l'amateurisme du jeu des acteurs, la pauvreté du scénario et le côté décousu du film : tout est surjoué que ça en devient parfois presque ridicule. Je ne comprends pas comment ce film a pu devenir, aux yeux de certains, culte ! Dire qu'à la même époque on faisait "L'Exorciste" : ici on est plutôt dans le navet ! C'est glauque, sans plus.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 août 2020
    Un couple traumatisé par la mort leur fille part à Venise. Un film fantastique à l'ambiance sombre et envoûtante, porté par l'interprétation remarquable du couple Julie Christie/Donald Sutherland.