Ne vous retournez pas
    3,3
    594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne vous retournez pas ?

In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 16 septembre 2020
    Nicolas Roeg réalise Ne vous retournez pas en 1973. Le cinéaste anglais alors quarantenaire n’en est qu’au début de sa carrière de metteur en scène alors qu’il fit ses armes dans le 7ème art durant la décennie précédente en tant que directeur de la photographie. Dans sa filmographie, Ne vous retournez pas s’intercale entre deux films emblématiques : Walkabout (1971) et Bad timing / Enquête sur une passion (1980). Ces trois films certes très distincts n’en partagent pas moins une filiation certaine. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2020/09/16/ne-vous-retournez-pas/
    pitch22
    pitch22

Publiée le 18 août 2009
    Incompréhensible avant la fin (on ne comprend rien, ça n'a aucun sens), particulièrement lent, malgré une bonne prestation de D. Sutherland et une réalisation déconcertante, 'Don't look now' (titre absurde) de N. Roeg nous fait patauger dans l'aire saumâtre des canaux à la manière d'une opération de chirurgie schizophrène enveloppée d'un maniérisme absolument sinistre.
    Publiée le 18 décembre 2011
    Un film à suspense merveilleux. La réalisation et les images sont sublimes. Les acteurs sont super bon, aussi por la scène de cul qui es forcément ****. Quand au scénario est fouillé et intelligent et bien que la fin soit dramatique, on sait que le père à rejoint sa fille.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 4 août 2015
    Globalement captivant, ce film est magnétique tant que les mystères guident le spectateur vers une fin prometteuse. Malheureusement, a posteriori, lesdits mystères et l'ambiance glauque (très bien gérée dans les recoins utiles de Venise) ne mènent à rien. Pour comprendre la fin, il faut un énorme effort d'attention. Un trop gros effort pour ce qu'elle signifie. Et une intrigue du type telle qu'elle est finalement révélée ne va pas avec l'histoire d'un couple à peine moins ordinaire que d'autres. Décevant pour son exagération d'un côté, et de l'autre pour tout ce que le film met en oeuvre pour pas grand-chose.
    Publiée le 22 juillet 2008
    A peine le générique de fin fut commencé que j'ai su que le film serait très dur a noté. En effet, certaines scènes sont très travaillées avec des plans magnifique tandis que d'autres scènes sont longues et sans intérêt particulier, qui n'apporte rien au film. En plus de sa, l'atmosphère de ce film est très étrange et on ne sait pas vraiment si on aime ou pas. La musique colle bien a l'ambiance du film et les décors sont tout simplement somptueux. Finalement, c'est le dénouement qui m'a fais choisir la note car le final est complètement raté et on se dit que tout le long du film on a eu du suspens pour rien du tout. 1 étoile est peut-être sévère mais " Ne vous retournez pas" est un film qui est la plupart du temps assez ennuyeux et le final est carrément bâclé. Il mérite surement qu'on s'y intéresse mais sa ne va pas plus loin.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film extrêmement curieux, assez troublant. Mais a foece de vouloir provoquer l'angoisse, le film oublie un peu son scénario, assez confus et peu clair, et on a dans la bouche un gout parfois même assez déplaisant. Les décors sont sinon très beaux et les acteurs remarquables. Difficile de savoir quoi en penser.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 24 janvier 2010
    un film qui vaut beaucoup pour ses acteurs et son décor, l'idée est bonne mais c'est un peu lent
    Publiée le 7 septembre 2008
    rien ne m'a vraiment séduit dans ce film ni l'histoire ni les paysages ni les acteurs c'est (très)ennuyeux (trop) long j'ai eu du mal à le finir il ne se passe vraiment pas grand chose on attends tout simplement et pour rien j'attendais avec impatience le final et là déception j'ai toujours pas tout compris ou je suis lente ou j'ai décroché avant en cas tant pis je ne le regarderais pas une autre fois!!!
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 18 mars 2018
    Un grand classique auquel je n'ai pas adhéré. Peut-être a-t-il mal vieilli, reste que je me suis ennuyé, et avoue ne pas avoir compris l'ensemble. Trop confus, trop lent pour vraiment effrayer.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 1 février 2023
    Je suis partagé à propos de ce film pourtant bardé de qualités et dans lequel je ne suis rentré qu'à moitié. Sans doute est-ce un film qui mérite une parfaite disponibilité d'esprit de la part du spectateur pour y plonger totalement. Mais quoi qu'il en soit, le grand talent de Roeg est d'entremêler les temporalités, le passé, le présent et l'avenir, avec une rare maestria. Le film ne perd jamais son spectateur même si par moments il l'égare volontiers. Tout est à la fois fluide et haché, c'est réellement impressionnant le travail réalisé sur le montage. Bref, Ne vous retournez pas mérite assurément d'être vu, et sûrement revu.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 5 mai 2020
    Dommage ! La première demi-heure est intéressante, le suspense est palpable, mais ça devient tellement long et sans intérêt au fur et à mesure que le film avance, l'ennui s'installe et ni la musique, ni les acteurs ne parviennent à sauver le tout, vraiment dommage.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 août 2011
    Un thriller inquiétant à la fois fantastique et horrifique qui envoûte le spectateur par son ambiance glaçante renforcée par une photographie froide et un montage brillant bien que parfois trop voyant. Venise se prête bien aux tourments de ce couple hanté par la mort de leur jeune fille jusqu'à la fin, déstabilisante et marquante. Donald Sutherland et Julie Christie sont, chacun dans leur registre, magnifiques.
    Emmanuel C
    Emmanuel C

Publiée le 21 octobre 2013
    ah je comprends que ce film soit méconnu, je pense qu'il a trés mal vieilli ptéte qu'il a eu du succés à l'époque ,mais je l'ai trouvé d'un ennui mortel même si j'aime donald sutherland
    Publiée le 29 octobre 2013
    Ce film est décevant, mal construit et finit sur des scènes aussi glauques qu'incompréhensibles... On s'ennuit, Venise est laide et putride, Donald Sutherland peu crédible, seule Julie Christie retient un peu l'attention dans cette histoire de voyance où on ne voit pas grand chose... C'est raté comme thriller, et comme "fantastique" encore plus !
    Serge K
    Serge K

Publiée le 3 janvier 2021
    incohérent à tous points de vue, des dialogues décousus , des actions qui n ont aucun liens les unes aux autres, un scenario alambiqué, une partie des dialogues en italiens non traduit, enfin bref, je n ai pas aimé