Tesis
    Votre avis sur Tesis ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 juillet 2013
    Vraiment un très bon suspense, digne des maîtres du genre. Certaines scènes arrivent à une tension extrême et jusqu'au bout on ne sait pas qui est le psychopathe (il y a 4 suspect). Le tout est bien réaliser, une petite perle du thriller.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 11 novembre 2010
    Pour son premier long-métrage, Amenabar a fait les choses en grand. Car "Tesis" est en effet un excellent film. Certes on peut lui reprocher deux ou trois petits détails, mais cela n'a pas beaucoup d'importance. Car que ce soit au niveau technique (très bonne mise en scène doublée par une musique parfaite), que ce soit dans le choix des acteurs (tous très bons, même si Ana Torrent - qui en plus est superbe - tient la palme), et que ce soit dans la maîtrise du suspense, poussé très loin, et dont on ne ressort pas forcément indemne, ça gère plutôt pas mal. Un film très intelligent.
    Publiée le 8 juillet 2012
    Premier long-métrage d'Alejandro Amenabar, récompensé par 7 Goyas, Tesis fut le fer de lancement d'une carrière jusqu'à présent irréprochable. On retrouve dans cette intrigue étudiante toute la panoplie du réalisateur, qui en était pourtant encore à ses balbutiements. Un scénario solide ficelé avec beaucoup d'intelligence pour captiver le spectateur et lui conférer la même angoisse que celle des protagonistes. L'histoire se distingue véritablement par sa richesse narrative, qui fait naître chez le spectateur une multitude d'interrogations et qui font perdurer le doute jusqu'aux tout derniers instants.

Pour ce faire Amenabar utilise un univers : L'univers étudiant. Que ce soit de manière spatial, avec cette université aux couloirs sans fins, aux étudiants passifs et aux salles poussiéreuses, ou de manière contextuelle. Le thème abordé, à savoir les snuff movies, renvoie directement à la jeunesse, au voyeurisme malsain qui peut l'enthousiasmer et aux bêtises qui en découlent. Angela, contrainte malgré elle d'enquêter sur un snuff movie qui aurait condamné une étudiante de sa faculté, va nous plonger à ses côtés dans une quête des plus angoissantes.

Les soupçons se portent sur tous ceux qui l'entourent, de près ou de loin, les indices et les fausses pistes naîtront par dizaines. Dans cette recherche de la vérité de nombreux facteurs seront disséminés. Tout d'abord le rapport à la mort, non pas en elle-même, mais en tant que dépérissement physique, et plus ce dépérissement sera morbide, plus le rapport sera incertain. Perdue entre fascination et rejet, entre désir de savoir et désir d'ignorer, l'enquête nous fera nous-même hésiter : À vouloir voir les images que les protagonistes voient, à vouloir écouter les sons qu'ils entendent. Finalement nous subiront le même traitement que le réalisateur inflige à ses personnages : Nous serons perdus et incertains.

Si les images ne tombent pas dans l'esprit gore mal placé, la violence reste très présente, et le film n'est pas à mettre entre toutes les mains. Outre le côté angoissant de l'enquête, le fait d'en découvrir d'avantage sur la nature de ses crimes, la manière de procédé des agresseurs etc. va apporter un malaise constant. Le thriller se transforme lentement en film d'épouvante, avec ces couleurs sombres, ces rêves étranges, ces faux-semblants, ces personnages inquiétants et cette menace qui plane toujours de manière plus précise sur Angela. Apeurée de subir le même sort que sa camarade disparue, elle sera épaulée par un autre étudiant – amateur de films gores –, Chema. À eux deux ils formeront un duo très complexe, qui fonctionnera avec difficulté, tant la paranoïa grandissante du film et leurs caractères opposés contribuera à créer des frontières incertaines.

L'histoire est censé être simple : La recherche d'un coupable. Mais cette recherche sera floutée par tous les sentiments que ne pourront s'empêcher de ressentir les personnages : De l'amour, du désir, de la peur... Et finalement la recherche se transformera en véritable puzzle incompréhensible, dont seules certaines pièces manquantes pourraient y apporter de la clarté.

Certaines séquences pourront paraître maladroites, et le jeu des acteurs ne sera pas toujours convaincant. Cependant, l'histoire et la tension toujours plus importante cacheront ces quelques défauts, pour nous offrir un thriller à l'ambiance étouffée et au déroulement passionnant. Et il gagnera d'autant plus en puissance qu'il se base sur une véritable question de société, référée dans l'affiche : Que sommes-nous prêt à accepter derrière un écran ? Amenabar fait ici une critique du vice que peut représenter le cinéma, qui se place dans le divertissement et oublie parfois la morale éthique, juste pour satisfaire les désirs inavoués des uns et des autres.

Mis à part toutes les qualités que j'ai déjà cité, le réalisateur prend même la peine de se faire une inside joke. Effectivement lorsqu'Angela fait une recherche concernant tous les acheteurs d'une caméra XT-500 nous pouvons retrouver son propre nom, un clin d'œil plutôt sympa.

Bref, Amenabar signe alors avec son premier film un délice scénaristique et une mise en scène agréable, bien que parfois maladroite. L'appréhension finale reste très positive, et ne donne qu'envie d'en voir plus sur le travail d'un cinéaste hors-norme, qui fait figure à titre personnel de réel modèle.
    Publiée le 8 juin 2007
    Le thème des snuff-movies est ici traité avec toute l'intelligence nécessaire pour ne pas tomber dans le voyeurisme le plus total. A ce niveau, le film est des plus intéressant. Mais même le talent d'Amenabar, pourtant à l'aise dans le genre, peine à faire oublier le côté "téléfilm" du scénario.
    S M.
    S M.

Publiée le 10 janvier 2014
    Un thriller espagnol malsain et des plus efficaces qui nous emmène dans l'univers des films "snuff". Le rythme est très bon ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas un instant. Le film nous réserve son lot de surprises. En effet, jusqu'à la fin, on ne sait pas. Les acteurs jouent bien. Un bon moment.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 3 juin 2010
    Un film d'épouvante tres tres réussi, qui nous plonge dans une ambiance tres inquiétante et nous fait frissonner sans même avoir recours au surnaturel ! Tout est bien rationnel, mais l'aspect choquant de l'histoire mélangé a une mise en scène de qualité et des acteurs qui incarnent bien leurs rôle font qu'on est facilement mal a l'aise ! Alejandro Amenabar (qui se réfère lui-même en mettant son nom dans la liste des gens ayant acheté le même type de caméra qu'a Bosco !) maitrise avec justesse son film, qui devient calme au bon moment, et devient terrifiant au mauvais moment ! Et un scenario qui rebondit plusieurs fois a la maniere des films d'Alfred Hitchcock, c'est tres interessant ... Avec en plus des Snuff-movies tres réalistes ...
    Publiée le 28 avril 2010
    Le meilleur thriller ayant pour thème les "snuff movies", ces "films" mettant en scène un meurtre véritable filmé en temps réel destinés à des particuliers trop pervers. L'intrigue, passionnante et emmenée par un trio d'acteurs exceptionnels, nous entraîne petit à petit dans les dédales d'une grande faculté d'audiovisuel espagnole d'une froideur hivernale où se déroule des choses pas très catholiques. Le slogan de l'affiche "Jusqu'où peut-on filmer ?" résume très bien la thématique du film qui met en garde contre l'utilisation et les dangers de l'audiovisuel. Un coup de maître.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 8 décembre 2010
    Assez bien ficelé grâce à de jolis contre-pieds, Tesis s'avère être un très correct film d'angoisse et de suspense où le doute subsiste du début à la fin. L'histoire s'essouffle un petit peu au milieu, mais le final, à un rythme effréné, est tout bonnement jouissif. Petite déception cependant pour le dénouement qui n'est pas aussi énorme que l'on espérait, bien qu'on l'attendait un peu dans cette voie.
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 1 octobre 2014
    Pour une première réalisation, "Tesis" reste un thriller convaincant. Amenabar crée une intrigue haletante, sur un sujet vraiment original : le traffic de snuff movies. Le scénario manque un peu de rebondissements, mais il faut avouer que la réalisation du cinéaste espagnol a quelque chose d'Hitchcockien, au point de nous plonger dans l'angoisse tout le long du film.

Retrouvez nos actus et nos critiques ciné sur Be French !
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Ana Torrent, l'héroine du célèbre Cria cuervos, n'a rien perdu de son charme dans Tesis (1996), en jeune femme confrontée à un terrible trafic de "snuff movies" (films métant en scène de véritables meurtres, viols...) au sein même de son université ! L'énormité du scénario et les quelques scènes un peu racoleuses n'empêchent pas de louer le talent du jeune réalisateur espagnol Alejandro Amenabar. Les scènes de suspens sont particulièrement réussies et la tension ne baisse jamais.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 21 octobre 2009
    On a beau se douter de qui est le tueur psychopathe dès le début; on se laisse tout de même emporter par le suspens grace à une réalisation efficace qui laisse planer le mystere sur les personnages. Donc le suspense est présent...Un sujet original (le snuff movie) pour l'époque mais qui ne fait pas dans le voyeurisme. Tout est dans la sobriété. Violent mais avec élégance. Les acteurs sont crédibles, surtout Ana Torrent surprenante de vérité et Edouardo Noriega qui débutait à l'époque.
    La maitrise de la caméra est encourageant pour un premier film. Cependant, ce thriller n'est pas à la hauteur des films suivants (Mar Adentro, les autres...) à cause d'un rythme inégal et quelques moments d'ennui.
    Publiée le 7 janvier 2013
    Un thriller implacablement suffocant, nous faisant plonger dans la création des vidéos "Snuffs", filmé-vrai de personnes maltraitées et mutilées, puis tuées. On sent déjà la maitrise d'Amenabar dans ce premier long-métrage. Une dissertation de la violence audiovisuelle très bien pensée, et l'on retient ces deux scènes miroir du début et de la fin, qui résument au final le ressenti de l'homme vis à vis de cette violence "cachée", distante. Un presque "chef d’œuvre".
    Publiée le 25 octobre 2007
    Une oeuvre totalement decomplexés et inquietante à souhait.VIVA ESPANA!!
    Publiée le 22 juillet 2009
    Ennuyeux, il faut vraiment de la volonté pour regarder ce film jusqu'au bout! Et les images et allusions gores ne sont que mineurs dans cette critique. C'est là un film qui ne peut que déservir le cinéma espagnol à cause du scénario original mais barbant, du jeu des acteurs pas très captivant, de la réalisation aussi crade que les scènes, etc.
    Bref, ce n'est pas "un grand film à voir et à revoir". C'est plutôt comme le théâtre des horreurs à la fête foraine: à voir pour en parler mais pas la peine de s'en souvenir.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 17 février 2017
    Pour un premier film on sent du potentiel avec un début plutôt accrocheur malheureusement l'intrigue en elle même n'est finalement pas intéressante et peu réaliste. Le stock de k7 de snuff ranger dans un tunnel technique pratiquement ouvert à tout le monde il aurait pu trouver mieux.