Tesis
    1174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tesis ?

Publiée le 10 octobre 2011
    Quelle claque ce thriller espagnol réalisé par Alejandro Amenabar. Premièrement, c'est le scénario qui est vraiment époustouflant. Le réalisateur s'amuse à nous manipuler tout au long du film. On croit d'abord une chose, puis ça paraît impossible, après ça redevient plausible. C'est très bien fait, et surtout parfaitement maîtrisé. Ceci me renvoit à un des thèmes abordés dans le film, c'est à dire, les préjugés. En fait tout au long du film, nous sommes confrontés à nos propres préjugés, en ce qui concerne le personnage de Chema (l'amateur de films hardcore), et le personnage de Bosco, un jeune qui nous paraît assez ordinaire. Après, ce film aborde surtout le thème de la violence dans l'audiovisuel. Thème qui est d'ailleurs très bien développé dans le film. On voit bien le voyeurisme qui est en chacun de nous, notre curiosité pour le morbide, ainsi que l'attitude des médias par rapport à cette violence et à ce voyeurisme. Après, pour ce qui est de l'ambiance, elle est également très réussie. Le suspens est en haut tout au long du métrage, et on y entre dès le début. Bref, Tesis est un petit bijou du cinéma espagnol, qu'il faut absolument voir. En tout cas moi, je le compte parmis les meilleurs thrillers que j'ai vus. Un grand film.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 décembre 2008
    Un très bon thriller espagnol sur fond de snuff movie.
    Le film a certes vieillit mais la réalisation reste correcte et l'intrigue prenante du début à la fin.
    Amenabar réussit parfaitement à brouiller les pistes et à attiser l'intérêt du spectateur.
    Aucune longueur ne vient entraver le déroulement du film qui démarre lentement pour finir dans un crescendo de la terreur et de l'effroi.
    Seul petit bémol : l'univers du snuff n'est pas assez prononcé à mon goût tel l'excellent 8mm avec Nicolas Cage.
    Amenabar n'a peut être pas souhaité tomber dans le cliché en restant fidèle à l'univers de la faculté d'audiovisuelle.
    Néanmoins, Tesis reste tout de même très bon.
    Un sujet à vous glacer le sang.
    Vous ne regarderez plus votre entourage de la même façon.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 14 juillet 2011
    Scénaristiquement plus intéressant qu'un banal Snuff Movie, visuellement c'est kif-kif bourricot.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 10 mai 2017
    Un thriller qui a vieillit plus qu'on aurait pu le penser à l'époque rien qu'à la vue du support vidéo utilisé pour les "snuff", qui semble fort obsolète aujourd'hui (les plus jeunes n'en croiront certainement pas leurs yeux lol).
    On ressent bien l'ambiance des films des années 90, un peu à la Brian de Palma, dont je ne suis pas vraiment nostalgique (et pourtant dieu sait que je suis nostalgique de cette époque en général ;) ).
    Les retournements de situation entre les 2 "suspects" principaux nous font tourner la tête, comme celle de l'actrice principale, meme si dans l'ensemble, ils restent assez prévisibles.
    Le film souffre également de quelques longueurs, d'un manque de rythme et surtout d'un final quelque peu bâclé,
    Dommage car le scénario aurait mérité un meilleur traitement.
    En effet, remis au goût du jour avec l'explosion des raisons sociaux et une mise en scène beaucoup plus moderne (à l'image des récentes productions espagnoles ou argentines), un tel thriller aurait pu faire un carton...
    Publiée le 12 juin 2008
    Du thriller bien ficelé ! On doute, on doute, on doute jusqu'à la fin ! On sent une présence malsaine tout le long, les suspicions sur les uns et les autres alternent tout le long - mais qui est (sont?) les tueurs? - les certitudes s'effondrent jusqu'au dévoilement de la vérité . L'atmosphère pesante monte crescendo dans une ambiance glauque ,marque de fabrique du cinéma espagnol d'atmosphère de ces dernières années, mais au moins la frustration de ne pas savoir trouve un aboutissement. Du bel ouvrage !
    Publiée le 2 mai 2008
    Un film noir et assez angoissant
    surtout dans les scénes et dialogues
    un peu moins sur certainement incohérance dans le scénario... mais a voir agréablement ''surpris''
    mais attention c'est assez violent coté ambiance !!!
    Publiée le 13 janvier 2010
    Etant fan du scénar d’Ouvre les Yeux, j’ai voulu voir ce film méconnu et la surprise fut bonne. Excellent thriller pour un premier film !! Intrigue bien montée, on se doute sans en être sûr, on cherche… suspense tout simplement efficace. Film angoissant à souhait. Je cours voir Mar Adentro…
    leventinvite
    leventinvite

Publiée le 25 mai 2011
    Un thriller qui a déjà quelques années (ça se voit un peu) mais qui fonctionne bien. Un film qui stress et qui est bien réussi dans son genre même si il lui manque un petit quelque chose pour nous couper complétement le souffle!
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 25 août 2020
    Cela faisait un moment que je souhaitais voir ce film ! Merci Amazon Prime !
    Je suis adepte du cinéma espagnol et Tesis est très intéressant, choquant au vue du sujet abordé même si la violence est montrée le plus souvent en off, paradoxal pour une thèse sur "la violence audiovisuelle"..
    Cela reste captivant, le suspens est géré à la perfection, la tension monte crescendo, sur ce point rien à redire. En revanche, pour ma part, je trouve qu'il y a un léger soucis au niveau du développement du personnage d'Angela, elle ne sait pas trop ce qu'elle veut et semble perdue scénaristiquement parlant.
    Malgré tout, cela reste un film à voir pour les adeptes du genre !
    Publiée le 18 mai 2008
    Wooow.
    Encore un petit bijou du cinéma espagnol.
    Une reflexion très intelligente sur notre attirance pour la violence et un thriller hyper efficace, on est sous tension tout le temps.
    J'aime ces dialogues crus, cette façon de diriger réaliste, crédible, à dix mille lieues des films français tellement écrits mais où le scénario est finalement secondaire.
    On compare deux choses qui n'ont rien à voir, certes. De toute façon j'aime les deux, mais ça fait tellement de bien de voir un cinéma brut et intelligent à la fois.
    Les espagnols sont décidemment devenus les maîtres en matière de frissons.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 3 mars 2018
    Un film très correct qui a malgré tout vieilli. Il s'agit d'un thriller crispant (atmosphère tendue, archives dans un endroit obscure...) sur le thème de la violence, de la fascination et du rejet qu'elle peut engendrer auprès des personnes. A plusieurs reprises, on peut douter de l'identité du meurtrier. Les acteurs incarnent avec efficacité leur rôle. Un film à voir.
    Publiée le 10 août 2013
    Tesis ( la thèse ), est un petit thriller très sympathique qui a le mérite de questionner son spectateur. Les acteurs sont convaincants et la réalisation efficace. La fin est parfaite. Bref, un excellent divertissement ! Un seul défaut : spoiler: le jeu du c'est lui, c'est pas lui, c'est lui, c'est pas lui pour l'identité de l'assassin
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 15 novembre 2012
    Je suis pas réellement fan du cinéma espagnol, mais il faut avouer que ce thriller est vraiment un bon film.
    La réalisation est nickel avec des angles de vue et des petites idées très intéressantes, plus d'une fois on à l'impression d'être dans la peau de l'héroine, elle ne veut pas regarder/savoir, mais au fond il y'a ce désir d'avoir peur et le réalisateur joue à merveille avec ceci.
    On peut malgré tout regretter certaines scènes ou révélations un peu prévisibles, même si heureusement jusqu'à la confrontation finale on hésite sur l'identité de l'assassin.
    Publiée le 29 avril 2009
    Un thriller troublant, baignant dans une atmosphère fantastique, tout en restant assez réalise. Ce film est vraiment angoissant, tellement le sujet est glauque. Amenabar fait preuve d'une grande maîtrise pour son premier film (à 24 ans !!) qui laissait déjà présager d'une suite de carrière intéressante (voir "Les Autres"). Le suspense est plutôt bien tenu et les retournements de situation, quoique un peu forcés, nous entrainent au coeur d'une bien sombre histoire. A voir.
    ines41
    ines41

Publiée le 1 mai 2008
    un film excellent et bien angoissant