Tesis
    Votre avis sur Tesis ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 28 novembre 2023
    Un Thriller bien glauque comme l'Espagne sait aussi très bien les faire ! Mais rappelant assez " 8mm " de Schumacher, en moins bon ... a voir comme le premier du cultissime Amènabar !
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 17 octobre 2023
    L'ayant vu peu après sa sortie, le film m'avait marqué et emballé par son suspense et son ambiance angoissante. En 2023, je dois reconnaitre que j'ai été nettement moins embarqué, relevant les faiblesses narratives et les maladresses de la réalisation par trop souvent. C'est un premier film pour Amenabar et fort heureusement il a eu l'occasion d'améliorer son art.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 avril 2023
    Faire une thèse peut être sacrément dangereux ! C'est en tout ce cas ce que va découvrir Angela à ses dépens lorsqu'elle cherche à faire sa thèse sur la violence à l'écran. Elle demande à son professeur de lui trouver des images choquantes mais ce dernier meurt devant un snuff movie. Avec l'aide d'un autre étudiant, elle va enquêter pour savoir d'où proviennent ces cassettes. Pour son premier long-métrage sorti en 1996, Alejandro Amenábar donne tout de suite le ton en nous plongeant dans ce qu'il sait faire de mieux : le thriller un peu glauque. En effet, dès la scène d'introduction, l'atmosphère très oppressante est posée et on arrive déjà à cerner le personnage principal. Angela se trouve dans un métro, ce dernier a coupé en deux quelqu'un se trouvant sur les rails, les agents demandent alors aux gens de sortir sans regarder le mec coupé en deux mais Angela est la seule sortant littéralement du lot à vouloir regarder, poussée par une sorte de curiosité malsaine, ce qui sera d'ailleurs un des thèmes centraux du film. Effectivement, Angela est un personnage contradictoire qui dit ne pas aimer la violence et vouloir la dénoncer mais à pourtant se retrouver au cœur de celle-ci et ne pouvant s'empêcher de regarder les snuff au travers de ses doigts (comme le montre le plan sur l'affiche d'ailleurs). Les personnages sont donc très bien traités (quoiqu’Angela est tout de même parfois très cruche, ce qui est particulièrement frustrant), tous étant un peu ambigu à leur manière, mais avancent peut-être dans une histoire un peu trop prévisible. Pourtant, le réalisateur est, à l'instar de Shyamalan, le maitre dans l'art du twist et ici, c'est un petit retournement de situation qui ne surprend pas beaucoup de monde. Effectivement car les fausses pistes laissées par l'intrigue sont tellement propres au thriller qu'elles en deviennent très vite prévisibles. Malgré tout, ce n'est pas pour autant que le film n'est pas captivant ! On ne voit en effet pas les deux heures passer tellement on est pris dans cette enquête qui réussit à happer son spectateur malgré son côté prévisible. Concernant les acteurs, nous retrouvons Ana Torrent, Eduardo Noriega et Fele Martínez qui jouent très bien ! "Tesis" est donc un très bon thriller malgré son côté légèrement prévisible.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 9 avril 2023
    En voyant Tesis, le cinéphile/cinéphage pensera à un autre film : Benny's Video, de Michael Haneke. Les deux œuvres glaciales tiennent du métacinéma : ce sont des films qui s'analysent. Des films où une phrase comme « il faut donner au spectateur ce qu'il veut voir » finira par apparaître sous une nouvelle lumière – quoiqu'elle sera, selon toute vraisemblance, blafarde. On est tout de suite mis à l'affût d'autres indices de ce genre, un trait qui sera d'ailleurs caractéristique du réalisateur.

Né d'un enthousiasme estudiantin pour le média (Amenábar l'a imaginé alors qu'il était à l'université, la même où Tesis a été tourné) mais en même temps d'une dureté désabusée, le drame se déroule en même temps que la psyché de toute une génération moulée par l'image. Âge adulte et adolescence, image et scénario nous happent et nous enferment dans la beauté d'une thèse qu'on va nous-mêmes écrire sur la place du film au sein du septième art et de l'histoire du média. On peut difficilement pousser plus loin l'expérience cinématographique et c'est rarement quelque chose que nous offrent même les meilleurs thrillers.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 août 2021
    Pour son premier long-métrage, Alejandro Amenàbar signe un thriller psychologique anxiogène, au scénario prenant mais un peu trop tordu. On sent quand même déjà le potentiel du mec !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 septembre 2020
    Pour son premier long métrage, Alejandro Amenabar s'attaque à notre consommation audiovisuelle et ses dérives macabres, ce sinistre voyeurisme qui pousse certains à regarder des snuffs movies. un sujet toujours d'actualité car internet et téléphones portables ont remplacés camescopes et VHS. De cette thématique, Amenabar en tire un thriller de haut vol. Le cinéaste espagnol sait poser son ambiance, entretenir le suspens et créer une intrigue qui perd le spectateur et brouille ses certitudes. Un premier film fascinant qui contient déjà la marque de fabrique de ce grand réalisateur. A voir.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 25 août 2020
    Cela faisait un moment que je souhaitais voir ce film ! Merci Amazon Prime !
    Je suis adepte du cinéma espagnol et Tesis est très intéressant, choquant au vue du sujet abordé même si la violence est montrée le plus souvent en off, paradoxal pour une thèse sur "la violence audiovisuelle"..
    Cela reste captivant, le suspens est géré à la perfection, la tension monte crescendo, sur ce point rien à redire. En revanche, pour ma part, je trouve qu'il y a un léger soucis au niveau du développement du personnage d'Angela, elle ne sait pas trop ce qu'elle veut et semble perdue scénaristiquement parlant.
    Malgré tout, cela reste un film à voir pour les adeptes du genre !
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 30 juillet 2020
    Un film vraiment très efficace, mais qui une fois terminée ne laisse pas grand chose. C'est sympa d'être autant perdu que ses personnages, de ne pas savoir qui est à l'origine de ses snuff movies, et la révélation finale de l'identité du tueur n'est pas très intéressante, ni très satisfaisante. Je m'attendais à un grand retournement de situation, un final très généreux, où le film explique comment le spectateur s'est fait avoir, alors que clairement rien n'était prévisible, ou alors une explication très logique et évidente, qui aurait été presque trop cohérente pour du cinéma, et donc très puissante ; mais Tesis ne prend aucune de ses routes. Son côté série B en prend un coup avec cette fin assez décevante et banale, en effet une des hypothèses étaient juste, c'est celle là, mais ça aurait pu en être une autre. Le film rompt son contrat avec le spectateur, il t'offre une intrigue très haletante, très prenante, vraiment très bien menée, avec quelques fulgurances de peur, pour une conclusion si molle, sans que ce soit un vrai parti pris, son but n'est clairement pas de déjouer les attentes, il répond juste bêtement à la question. Et donc ça retire tout le plaisir d'avoir été mariné pendant une heure quarante cinq, quand un nouveau suspect apparaît, soit c'est déjoué presque immédiatement, soit c'est directement oublié. Le film est stupidement roublard, il nous fait croire que le tueur est possiblement Chema durant une scène, et sur le coup ça semble plausible, mais ce n'est pas travaillé plus que ça, la limite est déjà atteinte. Une démarche plus enfantine aurait été davantage intéressante et plaisante, un film qui ne sait pas choisir, qui n'a pas envie de finir son intrigue, et qui décide de laisser planer le doute sur l'identité du meurtrier, car lui-même ne veut pas se faire une idée claire de l'histoire. Mais non, Amenábar est un adolescent triste, alors il pointe fébrilement du doigt un coupable quand on le lui demande, sans joie ni conviction. Reste que ce n'est pas un mauvais film, il est même très plaisant durant la majorité du temps, et il possède de vraies qualités indéniables, sa façon de montrer ou non les images violentes est plutôt intéressante, même si c'est dommage que la curiosité morbide de l'héroïne pour le snuff n'ait aucune évolution et soit oubliée à l'instant même où l'intrigue s'emballe. La photo est également très bonne, l'éclairage à l'allumette durant une scène (assez longue en plus) apporte un vrai sentiment de peur, assez absent durant le film, mais pour le coup assez incroyable. Tesis, une vraie déception.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 septembre 2020
    C'est avec "Tesis" son premier long métrage sorti en 1996 qu'Alejandro Amenabar est apparu sur l'avant-scène du cinéma espagnol. Très inspiré par le thriller américain qui connaît une véritable renaissance à Hollywood depuis le mitan des années 80, il concocte avec Mateo Gil (qui l'accompagnera sur quatre de ses films) un scénario véritablement anxiogène reprenant le thème du snuff movie déjà très habilement exploité par Anthony Waller dans "Témoin muet" deux ans plus tôt. Dans une université madrilène, une étudiante plutôt réservée (Ana Torent) a décidé de consacrer sa thèse à l'exploitation des images violentes par le media audio-visuel. Elle va très rapidement via le décès inexpliqué de son maître de thèse se trouver à enquêter sur des disparitions inexpliquées d'étudiantes sur le campus. L'enfer des snuff movies s'ouvre progressivement à elle. Alejandro Amenabar qui a bien retenu toutes les leçons de ses prédécesseurs et notamment du plus grand d'entre eux, Alfred Hitchcock se livre à un exercice de style sans doute un peu trop appliqué, l'amenant à étirer plus que de mesure une intrigue dont on comprend assez vite les enjeux. L'unité de lieu est incontestablement la bonne idée du film, les couloirs de ce campus sans âme étant proprement étouffants. Mais une mise en place assez approximative et peu vraisemblable nuit à l'efficacité de "Tesis" dont les défauts apparaissent de manière évidente plus de vingt ans après sa sortie. Le jeu très convaincant du trio d'acteurs principaux parvient heureusement à combler en partie ce léger manque de tenue que l'on peut pardonner à un réalisateur débutant qui prouvera juste derrière avec "Ouvre les yeux" mais surtout avec l'impeccable "The Others", nouvelle adaptation du "Tour d'écrou" d'Henry James qu'il était en mesure de livrer un film maîtrisé de bout en bout.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 mars 2019
    Si le message du film "nous sommes tous des voyeurs" explicite dès la première séquence, est juste, il se sert à rien, ce qui n'empêche pas le film d'être excellent. Sur le thème des snuff-movies, nous avons une actrice étonnante (Ana Torrent), de la tension, du rythme, du suspense, des situations flippantes, des coups de théâtre. Le réal évite les pièges du sujet et nous fournit une réalisation dans laquelle on se s'ennuie pas une seconde, c'est bien fait, bien joué et plutôt intelligent.
    Publiée le 6 février 2019
    Chef d'oeuvre du cinéma, étant un ovni et ne pouvant pas vraiment être classé dans une catégorie. Ce film raconte l'histoire d'une étudiante en audiovisuelle qui fait une thèse sur la violence. Elle va donc chercher à voir des images violentes qu'elle ne pourrait pas voir à la télévision. Elle rencontre donc un autre étudiant aimant les films trash et les fils montrant des dissections ou des morts. Après la mort de leur proffesseur dans une salle, ils prennent la cassette qui l'a tué et tombe sur un snuff movie ou ils frappent, torturent, tuent et dépècent la personne. Face à cette découverte atroce ils décident d'enquêter.
    Ce film est donc à ne pas mettre entre toutes les mains car, d'une, ils montre des images de films pouvant heurter la sensibilité du jeune public et aussi parce qu'il parle d'un sujet lourd, les snuff movie (définition de moi même: Film qui s'échange illégalement montrant le meurtre la torture le viol ou ce genre de belles choses, ce genre de film n'est donc pas du vrai cinéma mais du film pour voyeur, la pornographie poussée à son paroxysme). Ce film n'est pas un film facile à voir, les 16 ans ne sont pas pour rien et il va vous mettre dans 2h5 de tension. C'est un film qui ne va pas vous faire de cadeaux (désolé pour les répétitions) mais c'est aussi un chef d'oeuvre qu'il faut voir absolument, ce film n'est pas essentiellement un film gore, c'est un film qui fait passer un message sur la violence dans les médias (je pense à la scène de fin: spoiler: le problème est réglé, l'homme faisant des sauf movies est mort, ils sont tranquilles quand soudain, Chema (le fan de films gores) va voir l'héroïne, ils vont dans l'ascenseur, pendant ce temps là une émission de télé parle de l'affaire, ils ont réussi à récupérer la cassette vidéo et disent que c'est extrêmement difficile de montrer ce genre de choses à la télévision, et pendant ce temps là tout les téléspectateurs sont bouche bée, comme si il l'attendaient avec impatience, comme si ils attendaient le résultat d'un match, et là, les portes de l'ascenseur se ferment et un message apparait à l'écran: "Nous vous avertissons que les images que vous allez voir peuvent heurter la sensibilité du spectateur"
    . Cette scène de fin est la scène qui m'a le plus marqué, le plus traumatisé, même pas la scène de torture ou autre, cette scène est d'après moi une scène qui correspond très bien au film, en une phrase, cette phrase, ce texte m'a traumatisé. Mais ce n'est pas la seule scène rassurez vous, mais ce film est une critique du voyeurisme et ce qui m'a marqué c'est que je me suis reconnu dans ces spectateurs dans la scène de fin,, je me suis reconnu dans le personnage de Chema, je me suis reconnu dans l'étudiante, ce film est un énorme critique de ce qu'on peut montrer ou non et ce film nous met aussi face à un miroir, je me suis reconnu dans le personnage de la fille et des spectateurs car même si cette scène de torture est atroce, j'ai eu envie de la regarder, même si j'était horrifié face à ces scènes, je ne pouvait pas m'empêcher de la regarder. C'est pourquoi l'affiche est d'après moi un miroir, cette affiche et sa phrase d'accroche nous annonce la couleur, l'affiche montre une personne qui se cache les yeux mais qui regarde à travers ses doigts, c'est comme ça que le film se présente l'affiche représente très bien le film, et cette phrase d'accroche, "jusqu'ou peut on filmer", raconte elle aussi tout le film et si vous deviez résumer le film en une phrase, vous devriez prendre celle là. Bref. je vais m'en arrêter là et j'espères que ça vous à donné envie de voir ce film, mais à ne pas mettre entre toutes les mains je vous le rappelles car il parle d'un sujet très dur à supporter, même moi j'ai eu du mal à le supporter alors que j'ai vu des films assez gores. Mais voilà, si vous comptez le voir, bonne séance.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 3 mars 2018
    Un film très correct qui a malgré tout vieilli. Il s'agit d'un thriller crispant (atmosphère tendue, archives dans un endroit obscure...) sur le thème de la violence, de la fascination et du rejet qu'elle peut engendrer auprès des personnes. A plusieurs reprises, on peut douter de l'identité du meurtrier. Les acteurs incarnent avec efficacité leur rôle. Un film à voir.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 10 mai 2017
    Un thriller qui a vieillit plus qu'on aurait pu le penser à l'époque rien qu'à la vue du support vidéo utilisé pour les "snuff", qui semble fort obsolète aujourd'hui (les plus jeunes n'en croiront certainement pas leurs yeux lol).
    On ressent bien l'ambiance des films des années 90, un peu à la Brian de Palma, dont je ne suis pas vraiment nostalgique (et pourtant dieu sait que je suis nostalgique de cette époque en général ;) ).
    Les retournements de situation entre les 2 "suspects" principaux nous font tourner la tête, comme celle de l'actrice principale, meme si dans l'ensemble, ils restent assez prévisibles.
    Le film souffre également de quelques longueurs, d'un manque de rythme et surtout d'un final quelque peu bâclé,
    Dommage car le scénario aurait mérité un meilleur traitement.
    En effet, remis au goût du jour avec l'explosion des raisons sociaux et une mise en scène beaucoup plus moderne (à l'image des récentes productions espagnoles ou argentines), un tel thriller aurait pu faire un carton...
    peter W.
    peter W.

Publiée le 17 février 2017
    Pour un premier film on sent du potentiel avec un début plutôt accrocheur malheureusement l'intrigue en elle même n'est finalement pas intéressante et peu réaliste. Le stock de k7 de snuff ranger dans un tunnel technique pratiquement ouvert à tout le monde il aurait pu trouver mieux.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 16 février 2017
    L’objectif reflète la violence présente en chacun, brise en éclats nos âmes égarées et les images torturent notre humaine contradiction.