Brubaker
    763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brubaker ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 8 novembre 2023
    Ce film de S. Rosenberg avec R. Redford en tête d'affiche nous livre une histoire peu banale.
    Tirée de faits réels, d'après ce que j'ai lu, elle est celle de la vie de prisonniers dans une prison d'état américaine.
    Passée la surprise de découvrir qu'un des prisonniers est en fait le nouveau directeur, on plonge dans un univers totalement masculin ou presque, il n'y a que deux femmes dans le film si je me souviens bien, fait de brimades, et de violences surtout, mais aussi de corruption, une vraie société dans la prison. Et le nouveau directeur qui veut changer ça va se heurter à beaucoup de réticences à tous les niveaux d'ailleurs. La fin est en demi-mesure mais sauve l'honneur. Ce n'est pas un film à grand spectacle mais plutôt une critique forte du monde carcéral.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 10 novembre 2022
    Une grosse déception pour ce film de prison qui n'est vraiment pas palpitant. Robert Redford en directeur de prison n'est pas très convaincant et on a du mal à se passionner pour sa quête qui semble un peu trop "tout beau, tout rose". Je ne le conseille vraiment pas aux aficionados de films sur l'univers carcérale. Il ne vaut pas un sou par rapport à Midnight Express. Passez votre chemin.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 26 novembre 2021
    La force de ce film est qu'il est tiré d'une histoire réelle, et au delà des conditions de vie des prisonniers, le système administratif, corrompu et inattaquable et le point central de la dénonciation de toute cette organisation.
    Le film datant du début des années 80; on retrouve les acteurs de cette époque, tous les administrateurs sont antipathiques, pas un pour rattraper les autres et cela sert le film, on se prend à les haïr, les prisonniers, qui sont aussi les matons, sont tout aussi corrompus, et ils ne veulent pas que l'on viennent troubler leur petit confort, même si c'est pour améliorer celui du plus grand nombre, c'est la nature humaine, mais au delà des hommes, c'est le système qui est corrompu.
    Brubaker lui, se veut intègre, un idéaliste qui essaie de changer les choses, mais n'a que peut de soutient.
    C'est plein de petites informations, dont celle du détenu condamné à perpétuité pour deux vol de voiture et détérioration de bien public, (des toilettes), cela ne rigolait pas en ce temps là.
    On peut aussi apprécier une courte scène où apparait Morgan Freeman, l'un de ses premiers rôles, mais il faudra encore attendre 10 ans et le redécouvrir dans Glory pour qu'il commence réellement sa véritable carrière.
    Le film n'a pas trop mal vieilli et Redford est impeccable, comme toujours, charismatique et engagé.

Publiée le 27 mai 2021
    Robert Redford joue le rôle d'un directeur de prison qui se rend dans une prison pour la réparer mais se fait d'abord passer pour un détenu. Le point de vue du film est similaire à celui du personnage. Il observe les conditions difficiles de la prison qui est l'une des descriptions les plus sombres jamais montrées à l'écran. Cependant cela devient assez pesant de voir Redford se déplacer et voir tout mais sans dire un mot. Brubaker s'impose face à des antagonistes puissants le conseil d'administration de l'administration pénitentiaire des politiciens égoïstes et le réseau maléfique de corruption au sein du système carcéral. Il ne montre aucune préoccupation ou inquiétude visible quant au danger qui l'entoure. Sa réaction contre les administrateurs corrompus est faible et presque sans émotion. Dans la vie réelle il aurait été blessé d'une manière ou d'une autre. Le Brubaker de Redford manque de profondeur de couleur et de complexité. Il en va de même pour les autres personnages qui jouent les qualités qui leur sont attribuées de manière unidimensionnelle...
    Publiée le 21 août 2019
    Très bon film , acteurs excellents....qq scènes dures mais réelles ! À voir , à déconseiller au moins de 12 ans !
    Si le scenario est tire d une histoire vraie ,,,quelle dure experience pour le directeur !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 juin 2019
    Un très beau drame avec Robert Redford dans un pénitinicier. Un très bon film malgré quelques scènes très dures.
    Publiée le 31 mars 2019
    Un scénario original pour une histoire classique d'incarcération, avec un personnage principal badass qui prend vraiment les devants, Robert Redford est vraiment très convainquant, à voir absolument
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 février 2019
    Un film de prison qui a pour originalité d’avoir comme héros le directeur de la prison. En plus de disséquer les affres de l’enfermement on a avec ce personnage un sous texte sur la corruption qu’elle soit au niveau de l’individus d’une administration ou d’une institution. Cela montre que ceux qui restent fidèles à leurs convictions passent au final pour des illuminés. Mais en même temps et c’est là où cela devient très intéressant il montre que le jusqu’au-boutisme et le dogme peuvent aveugler au point de ne pas se rendre compte que le succès est là et que continuer ne fera qu’empirer les choses. Robert Redford est LA superstar du film toujours mis en avant mais on trouve aussi et il faut le souligner beaucoup de très bons seconds rôles. Ça n’est pas un chef d’œuvre mais c’est très bien mené.
    Publiée le 12 janvier 2019
    Un film qui vous transporte dans le monde caché, oublié de la prison. Vraiment bien, un film qui nous ramène sur terre et nous démontre la difficulté éprouvé par les bons dans ce monde de politiciens corrompus. Bon film à tous
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 octobre 2018
    Avec sa peinture d'un univers carcéral sombre, corrompu et violent, un film qui se place dans la lignée d'oeuvres comme "Les évadés" ou "Papillon". Malgré une bonne prestation de Robert Redford parfait, en démocrate convaincu, dans son rôle face à l'excellent Yaphet Kotto ou encore Morgan Freeman tout jeune, un long-métrage assez étrange, au rythme irrégulier et à l'écriture alambiquée pour un résultat qui m'est resté nébuleux sans être mauvais. Un beau discours humaniste mais une réalisation terne, peu marquante.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 14 février 2018
    Un bon film sur l univers carcéral aux États-Unis. Robert Redford en impose vraiment dans ce rôle. On oublie à quel point ce comédien a marqué le cinéma des années 70 et qu' aujourd hui ses interprétations ont marqués la pellicule . Les autres comédiens sont très bons aussi et le film est très bien réalisé pour dénoncer .
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 10 décembre 2017
    Stuart Rosenberg : voilà un nom qui ne saute peut-être pas instantanément aux oreilles de tout le monde et pourtant, le bonhomme s'est fait une jolie carrière en se permettant le luxe de s'attacher les services de plusieurs acteurs de renom : Paul Newman, Rod Steiger, Charles Bronson. Ici, c'est à une autre pointure qu'il fait appel : Robert Redford. Film carcéral dont le début présente une vraie originalité, « Brubaker » est porté entièrement par son acteur principal éclaboussant l'ensemble de son charisme. Le but premier du film ? Proposer un divertissement de qualité tout en dénonçant certaines pratiques inhérentes au monde carcéral. Le chantage par la peur, des tortures où sont utilisés bon nombre d'outils et j'en passe. Sans oublier l'influence que la politique peut avoir sur les conditions de détention. Tout ceci, Rosenberg le réussit en faisant preuve d'une maîtrise certaine. Alors, on pourra reprocher à son film un vrai manque de surprise. Le début est original. Le reste obéit aux canons du genre. Tout comme on pourra reprocher un manque de rythme. Finalement, « Brubaker » ne révolutionne ni le genre, ni le cinéma, mais il est fait avec implication et remplit son office.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 26 septembre 2017
    Un film qui détonne par son thème et son propos (surtout en 1980 !) mais qui souffre d'une lenteur générale et de longueurs. Il s'agit de l'adaptation cinématographique d'une autio-biographie de Tom Murton, administrateur pénitentiaire en Arkansas. Le livre sorti en 1969 explique le scandale des traitement inhumains découverts en 1967 grâce à un rapport que le nouveau gouverneur Rockefeller avait déterré de l'administration précédente.L'intérêt du film est donc de nous plonger dans la réalité des prisons US de cette époque, et qui plus est par des faites réels. On parlait même d'un fosse commune dissimulée à proximité... Autant ma découverte de ce film m'avait fait grande impression, autant un nouveau visionnage plusieurs années après ne m'a plus du tout fait cet effet. Trop lent et plat.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mai 2017
    Un directeur de prison s'infiltre quelques jours parmi les prisonniers avant de prendre ses fonctions. Il va remuer ce qui pue et tenter d'améliorer la situation de la prison à tous les niveaux. Des découvertes crédibles et dénonciatrices. Morts, corruptions, contrebande... Des questions d'ordre morales et financières sont soulevées. Intéressant et bien mené par Robert Redfort en prisonnier / Directeur. Les postes des différents prisonniers demeurent farfelus par moment. On ne sait pas trop s'ils sont gardiens ou prisonniers.
    Tom H.
    Tom H.

Publiée le 27 janvier 2014
    Mis à part la très bonne idée de mettre en scène un nouveau directeur de prison, infiltré parmi les prisonniers pour se rendre compte de l'état où ils vivent et amélioré leur conditions, le film n'a rien de passionnant, l'univers et la photographie du film est pas du tout agréable à regarder. C'est très moyen.