La Rançon
    3846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rançon ?

moonboots
    moonboots

Publiée le 12 février 2014
    un petit thriller sans grand intérêt, si ce n'est par le thème du flic ripou, et encore il est ici peu exploité
    caro18
    caro18

Publiée le 14 août 2010
    Du suspens jusqu'à la fin et un Mel Gibson génial.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 17 mai 2011
    J'ai été super déçu par ce film ! Mel Gibson est toujours aussi extraordinaire mais, je sais pas, l'histoire m'a pas touché, j'ai trouvé le temps longuet !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 juillet 2020
    Un thriller assez haletant et bien ficelé avec de nombreux rebondissements, porté par un Mel Gibson en pleine forme !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 2 février 2020
    Unique collaboration entre Mel Gibson et Ron Howard, "La Rançon" sortit en 1996. Le film explore le thème certes revu du kidnapping visant les mômes de riches, et mettant en relief les contradictions des parents. Mais il le fait toutefois avec suffisamment d'impulsion et d'inventivité pour que cela mérite d'être vu. Ron Howard fait ici du Ron Howard mais c'est justement ce qu'il lui est demandé : être un bon artisan et mener son projet au bout. Le cinéaste sait faire monter la tension et rendre visible l'aspect "thriller psychologique" du film. Il bénéficie à ce titre de soutiens non négligeables : la force du film est en effet son scénario retors, assez bien ficelé, bénéficiant de l'aide de l'écrivain Richard Price. Associé à la bonne cadence du rythme d'Howard, cela donne un bon divertissement.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 14 juin 2023
    On a donner les moyens à Ron Howard pour réaliser un film de haut vol, ici, on a le gratin des acteurs de cette époque, Gibson, Russo, Sinise, sans compter tous les seconds rôles tous excellents, l'histoire qui s'oriente sur un enlèvement, mais cela va bien au delà; le personnage de Gibson qui est rattraper par sa conscience, qui joue dans les règles, puis qui décide de les fixer. Rene Russo est malheureusement sous exploitée, certes on retrouve le couple phare de l'arme fatale, mais ici, son rôle reste bien effacé face à son important de mari.
    Le sujet est délicat, le traitement efficace, Howard, est un touche à tout, il s'essaie à tous les genres, avec plus ou moins de réussite, il est comme ces réalisateurs de l'âge d'or des studios. Prolifique, ils répondaient à des films de commande, et ils arrivaient parfois à sortir un chef d'œuvre, on pense à Michael Curtiz, qui pouvait faire Robin des bois puis Casablanca, ou les anges aux figures sales.
    Howard est pareil, réalisateur prolifique et honnête, il peut passer de Willlow, à La Rançon, en passant par Da Vinci Code ou même Rush, filmographie éclectique mise au service des studios, se pliant à l'histoire plus qu'à la manière. En regardant un de ces films, rien ne nous indique que c'est lui le réalisateur, ce n'est pas comme un Tarantino ou un Tony Scott que l'on sait identifier tout de suite, mais il reste un très bon artisan du 7ème art.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 22 novembre 2018
    Remake du film d’Alex Segal sortit en 1956, RANSOM est le dix septième film et première et seule ule incursion à ce jour (2018) dans le « crime movie » de Ron Howard, jusqu’alors spécialisé dans la comédie (douze sur seize films). Coup d’essai plutôt réussi. A côté d’un suspens parfaitement mené et d’une action qui ne faiblit jamais, Howard, sans en avoir l’air, pose la question du crime. Pour sauver la vie de son enfant faut-il à son tour devenir un assassin ? Ainsi, à l’ambigüité du père et de ses démons répond le sentiment maternel et la morale dont reléve bien évidemment la scène finale. Attendue certes, mais ça va mieux en le disant, surtout que d’autres n’ont pas hésité à pencher du côté des bas instincts, et les films avec Charles Bronson sont loin d’être les seuls. Finalement la seule véritable victime est une pauvre employée qui a aimé le mauvais gars. Si Gary Sinise et Liev Scheiber, les méchants, sont très convaincants, l’interprétation de Mel Gibson supporte mal la comparaison avec l’original. Glenn Ford était grandiose. Quant à Rene Russo et les seconds rôles, FBI en tête, ils sont assez moyens. Néanmoins, la mise en scène soutenue, accompagnée par la musique fort juste de James Horner, capte en permanence l’attention du spectateur, si bien que les deux heures du métrage passent sans accrocs. Dommage que Howard ne poursuivit pas dans ce type de thriller, préférant s’égarer dans l’adaptation des sectes et bondieuseries de Dan Brown.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 17 mars 2019
    Un solide film policier mis en scène avec efficacité par Ron Howard. Bien servi par un Mel Gibson parfait en père de famille prêt à tout pour sauver son fils (y compris en changeant les règles du jeu), le film est mené sans temps mort et tient en haleine jusqu'au dénouement final. A noter aussi une très belle prestation de Gary Sinise dans un rôle sombre et Rene Russo brillante en mère de famille déboussolée par l'enlèvement de son fils et qui doute de l'attitude à suivre.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 17 juillet 2020
    Première fois que je vois ce film datant. Un classique des années 90' qui tient toutes ses promesses, avec un bon suspens et un grand Mel Gibson. J'ai apprécié le rebondissement…. A voir. ----Juillet 2020----
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 3 avril 2024
    Il est tres difficile de trouver un mauvais film de Mel Gibson dans les annees 90. Encore une fois, il eclabousse l'ecran. Cette fois dans un role de victime, il tourne la table pour devenir bad ass. Film au scenario simple mais efficace.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 octobre 2015
    Thriller intéressant où Mel Gibson joue un PDG dont le fils est enlevé. Il a une façon originale dans la négociation avec ses ravisseurs. C'est plutôt bien joué et les acteurs sont bien choisis, que ce soient les ravisseurs, le FBI où Mel Gibson et sa femme. Il y a tout de même quelques petites erreurs et le réalisateur en fait parfois un peu trop entre le gamin qui se pisse dessus et l'action du père un peu osée. Mais ça reste pas mal.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 mai 2013
    Le fils d'un homme d'affaire se fait kidnappé par de sordides ravisseurs. Difficile de faire quelque chose d'original avec ce pitch des plus basiques, pourtant Ron Howard parvient à nous livrer un solide thriller. "Ransom" comporte ainsi de nombreux rebondissements, et bénéficie d'une mise en scène efficace. Par ailleurs, l'affrontement entre un Gary Sinise calculateur et arrogant et un Mel Gibson à la fois bouleversé mais déterminé est assez réussi. Très divertissant.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un très bon film après pas un chef œuvre mais il y a du suspense de l actions et ont passe un excellent moment
    Olivier
    Olivier

Publiée le 17 septembre 2019
    [Spoilers]La Rançon de Ron Howard : film très intéressant de par la manière dont le drame évolue ; on a tout simplement à faire à un film qui nous parle du pouvoir de l'argent et comment il peut transformer l'humain et lui faire perdre la raison. On découvre aussi le pouvoir de la négociation, de la prise de risque, cette différence monstrueuse entre les riches et la classe moyenne qui est brièvement exploitée via le film La Machine À Remonter Le Temps. Nous avons donc un film nourri de discours et de morales, et qui pose des questions, tout en étant alimenté par une fiction qui cependant existe dans la réalité. La performance de Mel Gibson, sans être éppustouflante est très touchante, il joue juste et nous ressentons bien son drame familial via son jeu. René Russo joue elle aussi très justement, les deux sont incroyables dans la scène où ils pensent avoir perdus leur fils. Bref, un bon film, pour résumer.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 21 février 2015
    Thriller réalisé par Ron Howard avec la star Mel Gibson qui doit faire face à un criminel très déterminé à lui faire payer le-dit rançon pour qu'il puisse récupérer son fils. En bon héro américain très courageux le personnage de Gibson suit sa propre volonté a la front des visages médusés des inspecteurs de police et de sa femme, cela dit son autorité donne du booste au film et les scènes de tensions entres les protagonistes du films sont très réussites. En effet le film est pourvu de bons seconds rôles ce qui confère tout de suite au film un gage de qualité. La mise en scène à la fois propre et dynamique de R;Howard donne au film une touche de sérieux à toute épreuve qui fait du bien. Donc un film à voir, le rythme est très maîtrisé, je dirai un classique des années 90 à ne pas louper.