Peter Pan
    21472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peter Pan ?

brice simonneau
    brice simonneau

Publiée le 24 avril 2024
    "Peter Pan" est un film que je regarde afin de mieux appréhender les contes interdits de ce même Peter Pan. À vrai dire, ce type de dessin animé a bien vieilli, probablement parce que son style d'animation distinctif conserve tout son charme. Les décors sont magnifiques et l'histoire reste charmante.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 31 janvier 2024
    "Peter Pan" fait partie des dessins animés que je ne peux apprécier. De part ses dessins très beaux, et une histoire fantastique, la morale du film me met mal à l'aise.

Le désir de rester enfant, aux côtés du personnage de Peter Pan que je n'aime pas du tout, ses différentes scène choquantes et l'ambiance malsaine du film me place dans une situation d'inconfort et de malaise au visionnage du film.

Le capitaine crochet est un bon antagoniste, même si je ne suis pas sûr que ce soit réellement lui le "méchant garçon" de l'histoire, et j'aime à penser que c'est une des figures emblématiques de l'histoire de "Peter Pan"
    Jix
    Jix

Publiée le 10 janvier 2024
    C'est un grand classique, c'était mon film préféré quand j'étais enfant. Il nous transporte dans ce monde féerique et nous fait songer a rester jeune éternellement.
    C'est un classique intemporel qui fait du bien quand on le regarde.
    Daniel B.
    Daniel B.

Publiée le 6 janvier 2024
    A suivre pour la magie des images et la typicite des personnages :un capitaine crochet accrocheur, un crocodile désopilant, des enfants qu.on adore suivre dans leurs bêtises.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 25 décembre 2023
    Oui ce disney est de 1953 mais :
    - c'est simpliste dans le graphisme, les couleurs
    - cette musique d'orchestre qui accompagne l'image pendant tout le dessin animé au bout d'un moment lasse
    - des idées rétrogrades et un poil machiste.
    - Peter Pan est un peu voyou
    - des personnages passablement naif
    - des parents qui sortent en soirée en laissant les jeunes enfants sans aucune surveillance.

Il y a de bonnes choses comme les chansons.

Mais bon, heureusement , que tout cela n'est qu'un rêve
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 4 novembre 2023
    C'était pas mal Peter Pan ! Un bon Disney dans l ensemble ! Par contre, je ne sais pas si c est moi où c est mon oeil adulte, mais les enfants sauf Wendy, sont insupportables. Les méchants sont mieux dans ce disney d époque même si ils sont assez débiles mais c est le defaut principal des Disneys.

Hormis ça, le film est sympa et même drôle par moment. Sympathique mais sans plus
    Publiée le 10 septembre 2023
    Peter Pan, c'est LE Disney que tout le monde doit absolument voir. C'est simple : il est magique et vous transporte réellement. Le début avec l'arrivée de Peter Pan joue sur le suspens et la découverte d'un nouveau monde, ensuite les passages avec le capitaine Crochet, sont extrêmement drôles avec des passages très bien pensé, et enfin les enjeux vous emmènent réellement dans une histoire fantastique. Peter Pan est absolument validé !
    Coraline
    Coraline

Publiée le 30 avril 2023
    Je met 5 étoiles car j'ai beau grandir j'adore toujours le dessin animé ! Ce conte fait rêver et l'histoire est belle ! Je ne comprends pas pourquoi Disney met un avertissement au début du comte.
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 25 avril 2023
    "Peter Pan" est pour moi l'un des meilleurs classiques de l'écurie Disney. Le dessin et l'univers sont très sympathiques. J'apprécie aussi la portée philosophique et psycho du dessin animé, un vrai outil de travail avec les enfants ou même les adultes selon moi.
    Je suis juste un peu réservé sur certaines thématiques comme la condition des femmes ou le regard sur l'étranger que véhicule le film (même si je sais très bien que lors de sa sortie, il s'agissait d'une autre époque. D'ailleurs Disney + affiche un message d'avertissement avant le film pour ne pas froisser les personnes concernées).
    Cela reste tout de même pour moi un classique de l'animation, d'un point de vue technique ou au niveau de son histoire à multiples lectures.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 janvier 2023
    Un conte d’aventures intemporel, au récit trépidant mais assez creux (pour un adulte), restant malgré tout, une ode nostalgique au monde insouciant de l’enfance.
    Cacahuète17
    Cacahuète17

Publiée le 3 janvier 2023
    Un grand classique que je propose à mes enfants. Peter Pan est indémodable : à la découverte de nouveaux voyages animés. J'aime beaucoup ce sens de l'action et de liberté.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 11 décembre 2022
    Voler jusqu'à l'étoile du matin, voguer vers le Pays Imaginaire, ne pas grandir et s'éclater toute la journée aux côtés d'Indiens et d'autres enfants perdus pour mieux combattre aisément les adultes, n'est ce pas le rêve de tous que l'Oncle Walt propose avec sa vision de Peter Pan ?

Disney simplifie beaucoup l'oeuvre de James Matthew Barrie, notamment dans la complexité des personnages, le passage à Londres, bien trop court, ou encore un Crochet qui n'est ici qu'un peureux faire-valoir, ce qui engendre d'ailleurs quelques regrets. Pourtant, la firme arrive, dans le même temps, à extraire toute la réussite du bouquin, à savoir créer un univers fascinant et passionnant, stimuler l'imagination du spectateur ainsi que nous faire voyager dans un monde unique, sans réelles frontières et dans lequel on est ce que l'on veut être.

On y trouve donc un parfum mélancolique donnant une touche assez spéciale à l'oeuvre, un point de vue intéressant sur le refus de grandir, et une fin très réussite allant dans le sens contraire comme en témoigne le choix de Wendy. Les dessins sont remarquables, Disney arrivant plutôt bien à créer un monde coloré à partir des écrits de Barrie, avec quelques séquences inoubliables et souvent remplies de bonnes idées.

Si Disney commet quelques fautes dans l'adaptation de l'oeuvre de James Matthew Barrie, ils parviennent tout de même à mettre en scène sa formidable créativité, par le prisme d'un implacable savoir-faire, d'un point de vue intéressant sur le monde de l'enfance ou encore d'une plongée dans nos rêves qui ne demande qu'à stimuler notre imagination.
    Publiée le 2 décembre 2022
    Film culte des premiers temps de Disney : «Peter Pan» a semble-t-il marquer beaucoup de jeunes enfants depuis sa sortie en 1953. Mais est-ce que ce statut de «film culte» est-il valable ? Je dirais que oui et non. Tout d’abord oui, car visuellement le film est très beau. Que ce soit dans la caractérisation physique de ses personnages, ou encore ses paysages...qui se rapproche le plus de ce que voulais donner à voir James Matthew Barries dans sa pièce. Scénaristiquement parlant la trame de la pièce est bien suivit. Certains dialogues sont bons sans être extraordinaires. Il y a une bonne mise en scène et un bon montage qui aide le film à bien se dérouler. Pourtant, quand je revois ce film, je ne peux m’empêcher de sortir mitigé. Car pour qui connais l’oeuvre original, c’est l’une des rares qui malgré les aspects précèdents n’a jamais était aussi éloigner. Les personnages sont peu nuancés et peu développer. Il y en a beaucoup trop et aucun ne ressort particulièrrement du lot. Il en va de même pour l’intrigue générale. Bien sûr que la pièce original est de sous-intrigues, mais James Barries faisait attention à les développer avec minutie mais à ce qu’elle reste dans une cohérence générale. Ici, dans cette version animé, c’est comme si l’on était face à un seul film mais qui en comportait six voir plus. L’intrigue et les sous-intrigues ne sont pas développer. Les chansons n’apportent rien de particulier et sont bonnes sans être exceptionnelles en dehors de celle de la berceuse de Wendy et du générique. Au final cela donne un film assez indigeste, prometteur mais en conclusion brouillon.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 30 janvier 2022
    Un Classique Disney que je souhaitais revoir depuis mon visionnage d'Hook, la revanche du capitaine.

Chose faite, malgré son ancienneté, ce film est toujours aussi bien.

Pour un film d'animation des années 1950, il reste agréable à voir, possède une animation de toute beauté, et il est impressionnant en terme de dynamisme dans ses scènes d'actions et ses scènes musicales.

Pour le visionnage, il faut quand même bien remettre le film dans son contexte, car de nos jours, certains stéréotypes spoiler: (femmes, indien d’Amérique...)
    peuvent être dérangeant.
    Il faut bien le prendre comme un film faisant parti de notre patrimoine cinématographique, sans négliger l'importance d'expliquer ses messages/représentations aux jeunes publics.

Toujours un incontournable !!
    Pablo Mach
    Pablo Mach

Publiée le 17 janvier 2022
    Un Grand Chef-d'Oeuvre de Walt Disney issue pour de la meilleure des Sudios Disney en long-métrages d'animation avec le Quinté gagnat avec :
    Cendrillon, Alice au pays des Merveille, Peter Pan, La Belle et le Clochard, La Belle et le Clochard.
    On a ici pour moi la plus belle animation de l'histoire du long-métrage d'animation entre 1950 et 1959.
    Revenos à Peter Pan, je regarde tout ce film avec un sourire interne les yeux remplit d'étoiles et de poussière de fée. L'idée de plonger dans l'esprit d'enfants est hors du temp et Disney a su l'illustrer avec Brio.
    Bravo Film Culte à voir et à revoir avec ou sans enfants.