La Nouvelle Eve
    2,6
    236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nouvelle Eve ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 22 janvier 2024
    La nouvelle Eve, C'est camille, modèle de jeune femme moderne, affichant son mépris du couple et multipliant les aventures. Mais cette liberté que Camille revendique et qu'elle consume dans des relations médiocres n'est-elle pas plutôt l'aveu de son instabilité, de son incapacité à aimer? Lorsqu'Alexis entre dans sa vie, la nouvelle Eve joue son rôle de tentatrice, comme jadis semble dire ironiquement Catherine Corsini.
    Le portrait de cette célibataire de 30 ans se nourrit d'indices psychologiques et sociaux très juste tout en préservant le caractère de comédie que détermine le personnage de Karin Viard à travers ses contradictions, son existence stérile ou, plus précisément, ses piteuses tentatives, maladroites et cocasses spoiler: (comme militer pour le PS!)
    , pour attirer l'attention d'Alexis, marié, deux enfants. Karin Viard, pleine de vitalité et de drôlerie, est remarquable dans ce rôle.
    Mais d'où vient que progressivement le sujet nous lasse un peu? Probablement de la mise enscène, impersonnelle, semblable à celles qui, décrivant un personnage et son évolution, composent une succession trop uniforme de tranches de vie exclusivement consacrées à l'identification du personnage. C'est le syndrome trop courant d'un cinéma français qui se préoccupe de construire un personnage au détriment d'une histoire, qui favorise le contenu et le sens plutôt que la forme et le style.
    amoureux.
    amoureux.

Publiée le 15 février 2024
    Les débuts de Karin Viard, magnifique. Un portrait d'une trentenaire libre, engagée, drôle.
    Un film époustouflant, épatant.
    a voir.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 mars 2023
    Davantage reconnue pour ses comédies sociales aiguisées, Catherine Corsini a également réalisé des films plus légers. Pour son troisième long-métrage, sorti en 1999, elle évoque l’histoire loufoque d’une célibataire endurcie tombant amoureuse d’un homme marié. Malgré la prestation énergique de Karin Viard, le scénario très convenu ne propose aucun rebondissement significatif. On frôle même l’ennui face à cette esquisse caricaturale de femme libérée. Bref, un divertissement banal et sans relief.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 23 février 2023
    Catherine Corsini nous avait habitués à mieux : « Un amour impossible », « La belle saison » ou le magnifique « Partir ». Ici nous sommes sur une pâle imitation et un faux style François Truffaut mais sans âme ni épaisseur, sur un scénario flasque et un montage ennuyeux.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 février 2023
    Pas spécialement convaincu d'avoir regardé une comédie, au sens où on l’entend ordinairement, trouvant dans ce film plus matière à tragédie qu'à rire. Il n'y a rien de vraiment amusant dans ce long métrage, où Karin Viard tranche dans le décor avec son naturel désarmant (il faut avouer que, le film n'étant pas très long, elle en vient presque à monopoliser l'écran) dans une romance contrariée sur un vieux fond de critique sociale. Ce n'est pas fondamentalement ennuyant mais pas non plus marqué du sceau du génie, on éprouve l'impression d'une succession de saynètes sans autre liant que son personnage principal.
    Moodycat
    Moodycat

Publiée le 31 janvier 2023
    C'est avec plaisir que j'ai revu ce film pas tout jeune mais avec une actrice que j'adore, Karin Viard. Elle campe une femme jolie, spontanée, insupportable, sensuelle, égoïste, charmeuse, coléreuse, maladroite, directe, paumée, adorable, intelligente, drôle, amoureuse, seule, immature, violente, malheureuse avec talent. Le portrait des militants socialiste est assez conforme à ceux que j'ai connu plus jeune, idéalistes et conformistes en même temps, intellos sans réel connaissance du monde ouvrier. Les acteurs qui gravitent autour de Karin Viard sont excellents, de Sergi Lopez à Laurent Lucas, de Catherine Frot à Nozha Khouadra...J'ai lu dans les critiques que la morale était discutable mais, pour ma part, je trouve qu'elle est conforme au sens de la vie, l'amour est un sentiment qui ne se commande pas et n'a pas de règle de bienséance.
    soulman
    soulman

Publiée le 25 janvier 2023
    Le rôle de Camille fut pour Karin Viard une étape importante de sa carrière : qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Pas grand chose, hélas. Malgré son abattage coutumier, la comédienne ne peut défendre valablement ce personnage égoïste et creux, mollement observé par la réalisatrice. Le scénario apparaît comme une suite de scènes improbables où chacun(e) essaie d'exister tant bien que mal. La séquence de l'union avec Ben est un exemple de cette superficialité : à force d'ellipses, le spectateur ne sait plus trop où il en est, tout comme Camille que l'on renvoie toujours vers Alexis.
    Nono Robot
    Nono Robot

Publiée le 9 septembre 2021
    J'ai adoré ! C'est un sujet sensible mais bien emmené (vu le nombre de 1 étoile ya du vécu dans l'air) Et surtout j'ai découvert Karine Viard qui joue terriblement bien la trentenaire chiante maladroite mais attendrissante.
    Olivier N.
    Olivier N.

Publiée le 15 décembre 2019
    Montage bâclé, bande son catastrophique, ce film est un beau gaspillage de pellicule.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 décembre 2019
    Une comédie sentimentale désinvolte aux dialogues succulents dans laquelle irradie l‘Irrésistible et désopilante Karine Viard. Alors oui y a des faiblesses mais le charme opère !
    Publiée le 4 octobre 2019
    Le portrait drôle et décalé d'une trentenaire pleine de contradictions, qui veut s'affranchir des normes mais tombe folle amoureuse d'un homme rangé. Vingt ans après sa sortie, le film se regarde avec toujours autant de plaisir. Dialogues mordants, rythme alerte, personnages secondaires particulièrement soignés... Et Karin Viard dans l'un de ses meilleurs rôles !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 avril 2015
    Oh, il pourra certainement agacer ce film de Catherine Corsini, son allure « bobo » et très « parisienne » étant incontestable. Toutefois, difficile de ne pas lui accorder un certain mordant, des personnages haut en couleurs et un vrai portrait de femme d'aujourd'hui, plus libre, plus drôle, plus « chiante », auquel la succulente Karin Viard vient apporter un charme et une audace supplémentaire, au-delà d'un physique évidemment plus que porteur. Avec en prime une petite réflexion sur l'engagement politique et, surtout, jusqu'à où pouvons-nous aller par amour, quitte à faire les choix les plus insensés (je pense que beaucoup se reconnaîtront !). Légèrement irritant donc, mais plutôt réussi.
    Publiée le 24 octobre 2013
    Film sympathique avec une Karine Viard comme toujours excellente. Les autres interprètes sont à la hauteur. Une mention pour Sergi Lopez particulièrement savoureux. Le film est vif, on rit beaucoup et on passe un excellent moment. Mon bémol vient du scénario moyennement crédible et de la fin assez fleur bleu alors que le personnage principal est déjantée voire trash.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 5 août 2013
    Petite comédie qui sort des sentiers battus mais qui ne vaut pas ce qu’en dit une presse parisienne toujours aussi formatée. Le rythme est correct mais les moments de relâchement sont tout de même fréquents. La mise en scène est des plus quelconques et soutient une bardée de poncifs “libertaires” qui lassent très vite. Reste une Karin Viard, adorable à croquer, qui relève le rythme et joue quelques scènes de caractérielle vraiment excellentes. C’est au-dessus de la comédie franchouillarde standard mais très loin d’un petit bijou !
    Publiée le 3 août 2013
    Film exaspérant de platitude où jouir de la liberté pour la liberté elle-même mène vers le néant . La construction du sentiment amoureux est navrante et la fixation de l'héroïne relève de la maladie mentale ou d'un désoeuvrement profond ! Un film sur le Vide !