Evil Dead III : l'armée des ténèbres
    3,3
    6399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead III : l'armée des ténèbres ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 30 septembre 2023
    C’est le volet d’ « Evil Dead » qui m’a le plus amusé. Il faut dire que le côté cartoonesque de « L’Armée des Ténèbres » accentue encore plus le profil déjanté de la franchise créée par Sam Raimi.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 23 janvier 2016
    Avoir revu les deux premiers opus de la saga récemment m’a vraiment fait du bien. J’avais pris ça trop au sérieux quand je les ai vus au lycée et j'étais complètement passé à côté du second degré de la chose. Evil Dead 2 a d’ailleurs ma préférence tant il est déjanté et mené tambour battant. Mais si nous devions mettre en place le concours de "Qui est le plus barjo?" dans la trilogie, ce troisième opus l’emporterait haut la main. Néanmoins, je trouve que la sauce ne prend pas tellement sur ce film-là, bien moins que chez son prédécesseur. Pour ma part, je trouve qu’il y a un sérieux manque de liant qui fait que le film part vraiment dans tous les sens sans réelle maîtrise. Les punchlines du personnage de Ash arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe tandis qu’elles étaient disséminées avec parcimonie dans le deuxième, ce qui accentuait davantage leur impact et les rendait furieusement jouissives. Mais là, faute d’un développement progressif, ça ne fonctionne qu’à moitié et c’est bien dommage. Ash ne devient finalement ici qu'une caricature du personnage qu'il était dans l'opus précédent alors que sa dualité homme simple/névrosé y était nettement plus intéressante.

J’ai vraiment eu l’impression en fait d’assister à une succession de sketchs tantôt jouissifs, tantôt poussifs. Alors il n’y a pas à dire, c’est vraiment généreux et Raimi ne lésine pas sur les doses d'humour. Mais ça manque de nuance et c’est archi brouillon. Et je trouve finalement le film plus laid que véritablement fun. La séquence de l'armée de squelettes s'avère notamment décevante avec une action très moyenne et un second degré qui trouve très vite ses limites. L’amourette n’est pas ce qu’il y a de plus inspiré non plus et a tendance à casser le rythme. L’énergie de Bruce Campbell et les quelques trouvailles visuelles de Raimi parviennent tout de même à sauver l’ensemble du naufrage et j’ai tout de même bien ri à plusieurs reprises mais je n’étais finalement plus tellement surpris, avec la désagréable sensation que Sam Raimi ne faisait que recycler des idées de comédie déjà usées jusqu'à la corde dans les opus précédents. Un volet dispensable pour ma part même si ça demeure divertissant et qu'il y a quelques instants sympathiques.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 janvier 2017
    C'est du grand n'importe quoi comme le deuxième du nom, et comme lui il tient plus du cartoon que du film d'horreur. Mais son orientation "film d'action médévial fauché" est un échec total : à force de tirer volontairement vers le navet on finit par y arriver. A l'exception d'une ou deux scènes imaginatives et marrantes il n'y a pas grand chose à conserver.
    Publiée le 19 février 2015
    Dernière épisode de la trilogie de Sam Raimi. Le scénario est encore plus barré et complétement différent des deux précédents films, ce n'est plus un film d'horreur, mais un film d'aventure fantastique qui rappelle le film Jason et les Argonautes, notamment avec les effets spéciaux. Suite direct du deuxième film, on retrouve Ash au Moyen Âge ou il est prêt à tout pour retrouver le Nécronomicon afin de pouvoir rentrer chez lui. Avec de bonnes scènes comme spoiler: l'attaque des mini-Ashs ou encore la bataille finale du château
    . Bruce Campbell reprend bien son rôle de Ash. Le reste du casting est pas mal : Embeth Davidtz, Marcus Gilbert, Ian Abercrombie, Richard Grove et avec en caméos : spoiler: Bridget Fonda et Ted Raimi
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 18 décembre 2012
    Comme pour le 2, Evil Dead 3, l'armée des ténèbres reprend immédiatement là où nous avait laissé le précédent opus. C'est donc en l'an treize cent et des brouettes que l'on retrouve notre Ash préféré armé de son bras tronçonneuse et de son nouveau charisme de héros venu du futur.
    Malheureusement, si le film fait la part belle à l'humour, aux répliques cultes calibrées de son héros et au côté loufoque, il perd ce qui faisait indéniablement la qualité du premier épisode de la trilogie, le côté horrifique angoissant. Le mariage médiévalo-monstrueux ne fonctionne qu'à moitié et c'est sans être réellement captivé que l'on suit ce qui s'apparente bien plus à une comédie qu'à un film d'horreur. Dommage donc car si Evil Dead 2 pouvait encore se qualifier de grand-guignol, le 3 n'a que le côté guignol ce qui le rend tout juste moyen à mes yeux.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 27 juillet 2016
    Que dire de cette suite qui ne reprend en rien les codes du premier. Humour débile et morbide au rendez-vous pour ce 3eme nanar de la série (culte pour certains). A fuir. ----Juillet 2016----
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 juillet 2013
    "Evil Dead III : l'armée des ténèbres" tranche complètement avec les deux premiers opus de la série. Le héro, Ash, se retrouve propulser dans un univers médiéval et non plus dans la fameuse cabane qui a fait le succés des deux précédents film. La pari était risqué et, si "Evil Dead III" est un cran moins bien que ses prédécesseurs, il n'en reste pas moins un bon film grâce à un humour bienvenu et les talents de réalisateur de Sam Raimi.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 mars 2017
    Ce troisième opus de la saga Evil Dead assume complètement son aspect comédie horrifique et s'en donne à cœur joie dans le genre. On peut même parler de cartoon d'horreur à son sujet tant son aspect exagéré est plaisant et que l'on sent chez Sam Raimi la volonté de s'amuser de manière sadique avec son acteur principal Bruce Campbell et d'en faire une variation du Coyote de la Warner Bros à qui on va tout faire subir pour le plus grand plaisir du spectateur. Le film paraît moins fauché que ces deux prédécesseurs sans pour autant que cela nuise au côté créatif et plein d'idées qui ont fait le succès de la saga. Même si certains effets spéciaux ont mal vieilli son aspect peu sérieux, son hommage évident à tout un pan du cinéma de genre et et à Ray Harry Hausen donnent à ses défauts un côté sympa a un film qui est une déclaration d'amour au cinéma bis et au côté divertissement du cinéma qui le rend noble.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 septembre 2019
    Après deux volets complètement délirants qui partaient tous azimuts, un troisième opus nettement plus linéaire, moins extravagant et gore pour un résultat plutôt correct mais qui a perdu la spontanéité de ces deux prédécesseurs. S'éloignant des standards du cinéma d'épouvante comme "L'exorciste" ou "La nuit des morts-vivants", un film qui verse totalement dans la comédie cartoonesque, burlesque et décomplexée. En envoyant son protagoniste principal à une autre époque, ici le Moyen-Age, Sam Raimi livre un long-métrage qui s'inspire directement par son écriture et sa construction de "Retour vers le futur 3" et qui offre en même temps une sorte de pastiche au film avec Kevin Costner et Morgan Freeman "Robin des bois, prince des voleurs". Drôle mais plus policé et par conséquent plus aussi truculent que les deux premiers tomes.
    Publiée le 12 février 2014
    Suite quasi-directe du second volet, en changeant simplement des éléments du final et en attribuant à Bruce Campbell une personnalité hautaine et railleuse, Evil Dead 3 prend place en l'an 1300, ou le héros, voyageur du temps malgré lui, doit faire face aux forces maléfiques pour pouvoir repartir dans le futur. A noter le changement de ton radical dans ce 3e opus parsemé de répliques expéditives, où le gore côtoie le burlesque. Divertissement moyen malgré quelques bons passages (les squelettes d'une manière générale), un peu cheap visuellement, le film ne plaira probablement qu'aux inconditionnels du genre.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 26 avril 2014
    Le film oscille entre horreur et humour pour enfant, ca passe moyennement bien. On en vient meme à se demander s'il sagit d'une parodie de film d'horreur/cape-et-d'épée ou s'il sagit tout simplement d'un navet. Le tout se laisse regarder mais à terriblement mal vieilli avec des effets spéciaux en retard de 20 ans (je pense a Harryhausen)
    Publiée le 28 mars 2018
    Le troisième film se clôture en trilogie par Sam Raimi, sa possession démoniaque est une tuerie en terme de délire humoristique et de fantaisie d’horreur, le changement d’époque donne de l’idée suivante pour l’intrigue, en l’honneur de l’esprit malin venu du moyen âge, la mise en scène sortie tout droit d’un cartoon est effrénée, cet épisode fait moins peur, les squelettes vivants serviteurs de satan sont à mourir de rire avec un sentiment de dégoût qui m’a submergé, ça reste de l’excellent divertissement.
    Publiée le 4 septembre 2018
    Evil dead 3 est le moins de tous,le début du film n'a rien avoir avec la fin du 2.Ash avec sa tronçonneuse combat toujours les démons au moins c'est bon.Là dans ce film on pars plus tôt sur de l'aventure ou du fantastique.Les acteurs sont encore plus mauvais.
    Publiée le 12 décembre 2010
    Un gros délire ! Bien différent des deux premiers, mais très réussi tout de même. Ash toujours égal à lui même, face à une armée de squelettes aux "os de verre". Je regrette un peu l'absence de gore mais voir ces squelettes se faire malmener est tout aussi jubilatoire.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Bon… Allez… Il faut bien le reconnaître : le trip finit rapidement par s’user… Dommage, dans le principe, le renouvellement de l’environnement de ce bon vieux Bruce Campbell ajoute du piquant et du second degré… Mais bon, personnellement, même si je ne m’ennuie pas, je n’ai pas connu la même montée en puissance du plaisir que j’ai eu lors du 2. Pas inutile donc, ni même déplaisant… Mais pas indispensable non plus…