Evil Dead III : l'armée des ténèbres
3,4
Votre avis sur Evil Dead III : l'armée des ténèbres ?

Gourmetdefilms

Publiée le 27/07/2013
Au départ on peut croire que l'on est dans un film d'aventure où on s'est un peu trop éparpillé, ou que l'on va avoir affaire à un ancêtre du médiocre Hansel & Gretel. MAIS au fil des scènes on découvre que l'on a affaire en faite à un inclassable déjanté qui va crescendo, pour se terminer avec une spoiler: belle attaque de château fort par une armée de squelettes ! Aventure, comique, gore, fantastique, cape & épée, comme un mix entre "Histoire de fantômes chinois", "Evil dead", "Gremlins", "Le retour des morts vivants", "Retour vers le futur", "Les visiteurs", "Oggy et les cafards"... Bref un surprenant milk shake réussi
L'homme le plus classe du monde

Publiée le 04/09/2013
A part la présence d'un Bruce Campbell plus grimaçant que jamais Evil Dead III n'a plus grand chose à voir avec Evil Dead premier du nom. Finis l'horreur, les cabanes dans les bois et les puceaux en mal de sensation forte. Place à l'aventure et au grand port'nawak scénaristique. Sam Raimi a ici délaissé tous le coté horrifique des précédents volets pour se tourner vers une sorte de film d'aventure qui mélange Tex Avery et Conan le Barbare. C'en est presque devenu un film pour enfant. Même Ash, le pleurnichard du premier volet ("why are you torturing me like this ?") est devenu une sorte de brute surpuissante qui n'hésite pas à sortir des punchline de bâtard avant de défourailler du squelette en masse. Du coup, même si l'humour est le même, on peine à retrouver l'esprit des deux premiers Evil Dead, et c'est bien dommage.
Frank Castle

Publiée le 27/04/2013
Ah Army Of Darkness… L'un des meilleurs films d'horreur-humour. Quand on pense qu'ils n'avaient pas un énorme budget pour Evil Dead 1, qui aurait deviné que l'on en arriverait là ? Le premier était sombre, le deuxième assez fun et le troisième hilarant ! Ce film est juste génial, c'est un chef d'oeuvre à mourir de rire ! Bruce Campbell incarne parfaitement Ash. Dedans on a tout : de la boxe avec des sorcières, des squelettes explosifs, une tronçonneuse à la place du bras et un fusil-baguette magique. Et souvenez vous : Chez Prixbas les prix sont bas, C'EST CLAIR ?!!
MaGiKCieN

Publiée le 19/12/2013
Ce film et juste magnifique pour les personne comme moi qui aime le BAD ASS ; PUNCHLINE Bruce joue super bien et ses répliques sont un régal un des films qui fait partit de mes préférés 5/5 ! Et vivement L'armée des ténèbres II !! Good , Bad , i'm the guy with the gun .
pierrotpaysdesmerveilles

Publiée le 09/10/2008
Je ne sais pas combien de fois il a pu rythmer mes fins de soirées entre potes autour d'une dernière pizza et quelques bières: LE FILM CUUUUUULTE
nassim_ouf

Publiée le 18/05/2008
ce film et super je pense que ce 3 volet content beaucoup d'humour que du gore c'est mon avis surtout la scene du livre,je vous le conseille malgrè que le film et vieux mais il reste toujour un chef d'oeuvre EVIL DEAD.
fandecaoch

Publiée le 20/05/2013
Evil Dead III : l'armée des ténèbres : Alors la, c’est l’apothéose, c’est du hilarant, du jouissif à souhait. On retrouve la série culte d’horreur décalé de Sam Raimi est vraiment, il revint en force avec ce troisième épisode tout simplement énorme. Après un premier épisode plus dans l’horreur, un second qui vire dans l’horreur décalé. Et la, on part dans l’humour hilarant et déjanté. Du délire a l’état pur mais en gardant toujours l’univers si excellent, si d’enfer qui fond la force des Evil Dead. Donc je disais, du délire comme j’adore, jouissif de chez jouissif avec un humour vraiment plaisant grâce a des répliques percutantes et cultes qui fonds mouches. Et tout ça grâce au personnage d’Ash que l’on retrouve avec un énorme plaisir et vraiment c’est toujours aussi génial et amusant de le suivre dans ces mésaventures (vraiment Sam Raimi en a fait un personnage culte). Et il faut dire qui toujours magistralement interprété par l’exceptionnelle et unique Bruce Campbell qui est juste énorme dans ce rôle qui lui va à merveille. Sam Raimi a vraiment bien trouver son acteurs fétiche car il est juste sensationnelle et hilarant, et puis, il se lâche encore plus dans ce film. Comme Sam Raimi d’ailleurs qui laisse encore place a son univers et son délire si succulent. Vraiment, l’univers est vraiment génial : délirant, décalé avec toujours de l’horreur mais la, on laisse plus de place a l’humour et ce n’est pas plus mal comme ça il aurait tout exploité durant ces trois épisodes. Et que dire du scénario, vraiment diablement efficace et toujours aussi riche de créativité et de délire. On retrouve notre génial Ash la ou on l’avait laissé (dans un drôle de pétrin). Car on l’avait laissé dans une autre époque, plus précisément au Moyen Age ou il avait était absorbé. Donc c’est vraiment énorme et délirant de voir un homme du 20 siècle coincé au Moyen Age. Et la va commencer tout le délire et la chasse au démon pour essayer de retrouver le livre pour qu’il puisse enfin rentrer chez lui. Donc voila, scénario vraiment excellent, qui colle parfaitement au délire et à l’univers qu’a instauré Sam Raimi. On a le droit a de l’horreur, de l’action vraiment énorme (a la fin c’est le bouquet final, j’ai trop kiffé la fin, trop énorme). On a le droit aussi a beaucoup d’humour bien délirant et décalé, des dialogues succulents et délirant pour des répliques tout simplement cultes : tout ça, c’est que du bonheur. Et puis voila, on retrouve le génie au commande : Sam Reimi qui se lâche comme tout le monde dans ce film la. Ça réalisation est toujours aussi efficace et débordante de créativité dans le montage. Et son univers, et bien, il va encore plus loin, encore plus fort, il se lâche totalement et nous avec. Donc voila, un troisième épisode bien délirant et déjanté. Je n’ai pas arrêté de rire et de m’éclaté avec ce film et vraiment on en redemande tellement c’est jouissif : moi je veux un autre épisode de la part de Sam Raimi avec bien sur l’unique Bruce Campbelle (il y a de l’espoir vu le générique de fin du remake). Voila, un classique, un film culte a ne pas raté. Pour moi, c’est un de mes films préféré du genre, c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre du genre : GROOVY !!!
Shawn777

Publiée le 13/11/2016
Ce troisième opus de la saga "Evil Dead" sorti en 1992 et toujours réalisé et scénarisé par Sam Raimi est très bon et il est pour moi le meilleur de la trilogie. Il est donc pour moi le meilleur de la trilogie mais il est tout de même difficilement comparable aux deux premiers car le film laisse ici complètement tomber le côté gore pour aborder un ton beaucoup plus comique, le film est d'ailleurs qualifié de comédie horrifique et il ne se prend pas du tout au sérieux. L'histoire débute donc directement après la fin du deuxième opus, lorsque Ash créer un trou dans l'espace-temps pour arriver en l'an 1300 à la cour d'Arthur et de ses chevaliers. Pour retourner à son époque, il doit trouver le Necronomicon, s'en suit alors une aventure complètement délirante et dénuée de sens mais dans le bon sens du terme, c'est à dire que c'est vraiment marrant. Le film possède donc beaucoup de scènes drôles, de répliques bien trouvées et de personnages délirant notamment Ash forcément mais aussi son double démoniaque et son armée de squelettes (oui, ça part vraiment loin). Pour le côté horrifique, nous n'avons donc plus rien et il en est de même pour le gore mais personnellement, cela ne me gène pas car je ne trouvais pas vraiment ces genres là utiles dans cette suite. Pour ce qui est des acteurs, nous retrouvons donc bien évidemment Bruce Campbell qui reprend son iconique d'Ash Williams et qui joue toujours aussi bien en y ajoutant donc ici à son personnage le côté second degré et nous avons également Embeth Davitz et Ian Abercrombie qui jouent bien. "Evil Dead III : Army of Darkness" est donc un très bon film qui ne se prend pas au sérieux et où on ne se prend pas la tête car on passe un bon moment !
romano31

Publiée le 04/10/2016
Avec ce troisième film, Sam Raimi délaisse le côté horrifique des deux premiers opus pour basculer dans l’humour et le médiéval fantastique. Le film est une pure comédie burlesque où Ash se retrouve propulsé en l’an 1300. Pour rentrer dans son époque, il devra retrouver le Necronomicon et affronter une armée de squelettes revenus d’entre les morts. Au premier abord, le scénario peut paraître absurde mais on est dans Evil Dead et c’est génialement fun. L’humour est on ne peut plus présent (la scène où Ash se bat contre ses mini lui est juste hilarante), les scènes d’action sont bien menées et les effets spéciaux bien que très vieillots et volontairement assumés par Sam Raimi donnent l’impression que l’on regarde un film des années 50 ou 60 avec Ray Harryhausen aux SFX. Et le tout fonctionne à merveille et cet Evil Dead 3 : l’Armée des ténèbres est une franche réussite. Evil Dead est décidément une saga à part, unique dans l’histoire du cinéma d’horreur et du cinéma en général. A découvrir au plus vite si ce n’est pas déjà fait.
DanielOceanAndCo

Publiée le 08/01/2016
Le premier était un film d'horreur très premier degré, le deuxième était toujours sérieux mais contenait déjà du second degré, cet "Evil Dead III : l'Armée des Ténèbres" est limite plus une comédie qu'un film d'horreur tellement le ton est décalé... et ce n'est pas pour me déplaire puisqu'il s'agit au final de l'épisode que j'aime le plus!! En effet, si l'humour fait clairement retomber l'intensité horrifique, il est juste tordant de bout en bout et fonctionne à merveilles si bien que j'ai franchement ri aux éclats plus d'une fois. A cela, ajoutez une bataille finale à la "Gouffre de Helm" dans "Les Deux Tours" mais version Ray Harryhausen et la prestation hallucinée et hallucinante de Bruce Campbell et vous obtenez cet excellent film. Bref, je vous recommande donc chaudement ce troisième volet!!
Bruce Wayne

Publiée le 22/07/2015
Après les deux premiers opus réalisés entre 1983 et 1987, Sam Raimi et son équipe sont de retour pour une troisième aventure afin de conclure cette trilogie Evil Dead avec ce troisième film intitulé Evil Dead III : L’Armée des Ténèbres, sorti en salle en 1994. Ce troisième film marque donc un tournant dans la trilogie de Sam Raimi puisqu’il s’agit du dernier film mais aussi parce qu’il n’est plus question de film d’horreur à proprement parler mais d’un film fantastique complètement barré et déjanté où Bruce Campbell y trouve sa meilleure composition dans son personnage culte d’Ash. Oui, Evil Dead III : L’Armée des Ténèbres est le chef-d’œuvre de cette trilogie fantastico-horrifique ! Après avoir remonté le temps et atterrit en l’an 1300, Ash n’a qu’une idée en tête : rentrer chez-lui. Mais pour ceci il doit s’emparer du Nécronomicon ou Livre des Morts, qui est à l’ origine de ses malheurs depuis le début. Considéré comme l’Elu par les habitants de ce siècle, Ash part alors à la recherche du terrible grimoire à travers des terres désolées et maudites. Mais sa quête va rapidement se transformer en une effarante croisade où il devra affronter une armée de squelettes revenus d’entre les morts. Après un premier film encré dans l’horreur pure, un deuxième beaucoup moins terrifiant mais plus loufoque et cartoon, la trilogie Evil Dead s’oriente maintenant avec ce troisième film vers le cinéma fantastique, et un peu à la Tim Burton. Sorti en janvier 1994 en France, soit près d’un an après sa sortie aux Etats-Unis où le film a réussis à rembourser son budget de 11 millions de dollars, ce sixième film signé Sam Raimi fut une nouvelle fois un succès et ce malgré son changement radical d’ambiance par rapport à l’œuvre originale. Véritable trip absurde et déjanté, Evil Dead III : L’Armée des Ténèbres est un film totalement culte du cinéma fantastique, c’est obligé ! Le scénario, écrit par Sam et Ivan Raimi, ne se prend pas du tout au sérieux, et ça on adore, car projetant son héros du XXème siècle au Moyen-Age et offrant ainsi un décalage très drôle entre ces deux époques où Ash apportent son savoir-faire et ses connaissances à des gens qui vivent encore dans une époque très éloignée des évolutions technologiques. Le film résume donc très rapidement au début les évènements des deux précédents volets pour ensuite immédiatement passer à l’intrigue principale qui enchaînera avec des moments mémorables et de plus en plus drôle. Evil Dead III : L’Armée des Ténèbres est tout simplement l’épisode le plus drôle de la trilogie et le plus délirant ! Entre Bruce Campbell qui fait sa pub pour son fusil au début du film, son affrontement avec ses petits doubles et son double maléfique, la scène de chorégraphie pendant la bataille dans le château qui prouve le grand n’importe quoi voulue de ce film ou encore la scène avec les trois grimoires ainsi que celle où des bras squelettiques assènent diverses claques et coups à Ash sont de véritables moments cartoonesques digne d’un Tex Avery ! Comment changer l’ambiance générale d’une série de films ? Appeler Sam Raimi, car ce réalisateur est décidément excellent dans ce qui est de mettre en scène des films d’horreur fantastico-comiques. De plus, ce troisième opus est le plus épique de tous car mettant en scène une spectaculaire, et loufoque, bataille entre les forces armées d’Ash et celle de son double maléfique qui se constitue d’une armée de squelettes un peu fous. Des combats à l’épée, des explosions à la pelle, des catapultes, des flèches,… Sam Raimi a mis la totale dans ce morceau de bravoure délirant qui emmène le film à des sommets de la comédie d’horreur, qui tend plus vers le fantastique que le gore ici. Car si nous avons droit d’avoir un petit regret avec ce film c’est qu’il y ait moins de gore que dans le deuxième opus qui poussait au maximum les effusions de sang et les découpages crades de démons, mais vu que ce troisième épisode possède un sens de l’humour très particulier et qui fait mouche à chaque fois, on peut lui pardonner cette absence de gore cartoonesques qui contribuait à la qualité indéniable d’Evil Dead 2. Ensuite ce qui change par rapport aux autres films c’est que les acteurs sont beaucoup plus appliqués dans leur rôle, bon d’accord ça reste quand même assez discutable mais ça change beaucoup par rapport à Evil Dead premier du nom où là les acteurs étaient réellement mauvais. Bruce Campbell est juste excellent dans cet ultime opus où il est plus badass que jamais et surtout plus charismatique et drôle en balançant quelques répliques mémorables tout en massacrant du squelette et du démon. Par exemple le dialogue vers la fin entre Ash et un démon est vraiment cool : « - Madame je dois vous demander de quitter ce magasin. », « - Insolant, sais-tu qui je suis !!! », « - Moi c’est Ash…. au revoir ! ». Et enfin je tenais aussi à évoquer la musique, car dans celui-ci je la trouve très réussie, elle apporte ce côté aventureux et fantastique que l’on retrouve dans les films de Tim Burton mais remarquez, c’est tout à fait normal puisque l’un des compositeurs qui a participé à la bande-originale d’Evil Dead III : L’Armée des Ténèbres n’est autre que Danny Elfman, le compositeur attitré de Tim Burton ! Voilà, l’été 2015 fut pour moi l’occasion de découvrir cette trilogie culte qu’est Evil Dead signée par la main du maître de l’horreur comique et exagérée Sam Raimi et je dois dire que j’ai été agréablement surpris, notamment par les épisodes 2 et 3 dont l’univers et le style adopté par le réalisateur me parle beaucoup. Pour ce qui est de ce troisième épisode je crois que tout a été dit, c’est un film culte, une petite pépite du genre dont l’humour absurde et noir convient parfaitement à l’histoire contée par Sam Raimi. Pour conclure définitivement sur ce film, et comme le dirait Ash, Evil Dead III : L’Armée des Ténèbres est un film d’enfer !
Bub ... Haut les flingues,

Publiée le 11/09/2013
Tout comme le 2ème et le 3ème opus, cette armée des ténèbres est totalement allumée à souhait. Bruce Campbell avec ses baffes, ses coups de rapières accompagnées de répliques fulgurantes à la Michel Audiard, brûle l'écran. Les effets spéciaux simples sont pourtant efficaces. Le film quitte le domaine de l'horreur pure pour entrer dans l'aventure fantastique. Il est immanquable pour les amateurs d'humour et d'aventure, bien sûr les pleurnichards hurlent aux effets visuels ringards et au scénario invraisemblable. On s'en fout. On va au cinéma pour rigoler. Et puis dites-moi un peu les génies du cinématographe, combien de techniques d'effets spéciaux ont été utilisées dans ce film et décrivez-moi, dans le détail, comment elle sont réalisées, puis surtout, où se trouvent-elles dans le minutages ? S'il y en a plus de trois qui répondent correctement à cette série de questions, pourquoi n'êtes-vous derrière une caméra en train de réaliser un film français qui adapterait un roman de nos meilleurs écrivains de SF et démolirait au Box-Office le prochain Block-Buster Amerloquain !!!
Marty08

Publiée le 24/03/2013
Ash, après ses péripéties en prise avec d'horribles possédés au milieu de la forêt, se retrouve aspiré dans une faille spatio-temporelle, l'emmenant droit dans le Moyen-Âge de l'Angleterre des années 1300... A première vue, "Evil Dead 3" est un film consternant. Les punchlines sont débiles, les décors totalement cheap, l'intrigue ridicule et certains passages sont hilarants de grotesque. Sauf qu'en fait, Sam Raimi signe là un film de gosse, une bonne grosse série B dingue et jouissive, réjouissante jusque dans sa façon d'aborder le cinéma avec l'art du ludique et de la décontraction. Avec son récit compact, "Evil Dead 3" est un film qui se laisse dévorer, avec un entrain régressif mais absolument jubilatoire. Ca va d'un combat dans un puits avec une possédée adepte du kickboxing tout droit issue de la tanière du Rancor du "Retour du Jedi" à l'assaut final qui, dix ans avant la bataille du gouffre de Helm des "Deux Tours", en proposait déjà la parodie. Le design, qui inspirera sans aucun doute le jeu vidéo "Medievil", est, comme tout le bestiaire, à consommer sans modération. Dans ce film rapide et alerte, Raimi fait mine d'enchaîner les fautes de goûts et de logique pour mieux rebondir sans cesse. Le cinéaste ne recule devant rien, pas même l'apparition d'un Ash maléfique ou de soldats squelettes aux répliques mordantes. Plus cartoon que jamais, le film bénéficie en plus de tout cela d'un Bruce Campbell absolument irrésistible, enchaînant les punchlines comme on enfile les petits pains, moteur ultime de cette "Armée des Ténèbres", qui, faisant mine de se jouer le film à côté de la plaque, est en réalité une anomalie aussi fascinante qu'assumée. Bref, le film con'adore.
sword-man

Publiée le 13/03/2013
Oeuvre complètement chtarbé et délirante, "Evil dead 3 l'armée des ténèbres" est radicalement opposé aux deux premiers opus, puisqu'il n'est plus question d'horreur mais de comédie fantastique, plus de cabane dans les bois mais une aventure héroic fantasy. Ce qui le rend si jouissif c'est qu'il ne cherche même pas une certaine cohérence artistique sur le plan technique, les marionnetes se mélange à la stop motion digne de Ray Harry Hausen et aux costumes de squelettes et de monstres dignes d'une soirée halloween ( sans exagération ) les pirouettes sur réalistes, les faux raccords, les incohérences et le géniallisime Bruce Campbell dans le rôle de sa vie, grimaçant comme jamais, s'éclante à jouer un employé de supermarché beauf et vantard ne contrôlant rien, armé d'une tronçonneuse et d'un fusil qui devient un héros. Même si il est complètement délirant, la bataille finale arrive à être épique et à posséder une vraie dramaturgie. Souvent décrié cet opus est pourtant le plus jouissif de la trilogie.
Carne

Publiée le 19/10/2003
Le dernier épisode de la trilogie des Evil Dead est excellent et fait honneur à ses ainés en partant cette fois-ci dans un humour burlesque et décalé.
A voir et à revoir absolument.