L'Ile du Dr. Moreau
    1,9
    344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ile du Dr. Moreau ?

quatermain
    quatermain

L'ILE DU DOCTEUR MOREAU est un film qui a souffert à tous les stades de sa production et ça se voit. Cependant il est (très) loin d'être aussi mauvais que certains le prétendent. C'est un mix en Apocalypse Now et La Monstrueuse Parade (toutes proportions gardées), qui a de nombreuses qualités. D'abord, John Frankenheimer a parfaitement réstitué l'atmosphère cauchemardesque du livre: certaines scènes tiennent de la folie pure (celle ou Moreau joue du Chopin avec un nain difforme est délirante!)!. Ensuite, les maquillages sont proches de la perfection, et les acteurs comme Ron Perlman ou Mark Dacascos sont parfaits en hommes-animaux. Enfin le film fonctionne très bien en métaphore de notre monde à nous, et Marlon Brando, obèse et cabotin, colle parfaitement au personnage. Dommage juste que Val Kilmer soit si peu concerné et que le héros soit interprété par David Thewlis, acteur qui a le charisme d'une brosse à dents. Voilà un film qui mérite d'être réévalué.
    Publiée le 15 janvier 2015
    j'avais adoré ce film ce film fantastique. Il vaut vraiment le détour. Les effets spéciaux sont efficaces. ..Je vous recommande ce film
    Ce film m'a dérangé, dans le bon sens du terme. On montre le danger de faire "joujou" avec les science d'une manière parfois exagérée mais qui prête a réfléchir sur le but de tout ça.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 12 janvier 2019
    Vingt ans après la première adaptation signée Don Taylor, revoici le docteur Moreau et ses créatures dans un remake bienvenu cette fois-ci réalisé par le brillant John Frankenheimer, remplaçant le désisté Richard Stanley (auteur du remarqué Hardware). Hélas, ce troisième passage "officiel" sur grand écran a subi des déboires de production plutôt impressionnants qui vont se voir indubitablement à l'écran. En premier lieu, la production souhaite conserver deux des plus insupportables acteurs qu'il soit : le décérébré Marlon Brando et le colérique Val Kilmer, alors dépressif depuis sa récente rupture avec Joanne Whaley. Capricieux jusqu'au bout des doigts, absents du tournage ou auteurs de demandes de plus en plus ridicules, les deux stars vont mener la vie dure à Frankenheimer et son équipe, en particulier la troisième vedette du film : le brillant David Thewlis, ici finalement peu appliqué, qui remplace l'originellement prévu Rob Morrow. Tout avait l'air de pourtant marcher : le casting est solide, les décors magnifiques tournés dans la forêt tropicale du Queensland, les effets spéciaux de qualité, les impressionnants maquillages signés Stan Winston et le scénario fidèlement reproduit tout en y apportant les modifications du film de 1977 et un nouveau décor situé en 2010. Ces changements s'avèrent contre toute attente bienvenus et en parfaite adéquation avec le sujet de modifications génétiques. La mise en scène du réalisateur de Black Sunday reste dynamique et soignée, certaines séquences étant très réussies. Hélas, dans l'ensemble, le résultat final est très décevant, principalement du à la nonchalance des acteurs, au look excentrique de Brando totalement ridicule en Moreau habillé comme une folle, tout de peinture blanche maquillé, ainsi qu'à quelques baisses de rythme malencontreuses. Le film conserve toutefois ses qualités, à savoir une certaine horreur dans ses propos et un degré de malaise bien retranscrit à l'écran. Ainsi, L'île du Dr. Moreau n'est pas la meilleure adaptation du roman de H.G. Wells, voire la pire, mais ne reste pas foncièrement désagréable. Le film laisse juste un amère goût d'inachevé et de déception, la production chaotique du film et le trop plein d'implication grotesque d'un Marlon Brando au bord de la folie après le suicide de sa fille n'ayant pas rendu la chose facile.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16 janvier 2014
    Une adaptation complètement loupée et vraiment pénible à regarder. 8/20
    Publiée le 24 octobre 2009
    c'est un film vraiment bien,david thewlis l'acteur principal y joue vraiment bien!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 avril 2013
    Ce film bénéficie de bons effets spéciaux notamment le maquillaque des monstres. Mis à part ça, cette version de l'île du docteur Moreau vire au ridicule, Marlon Brando et Val Kimer pourtant tous deux bons acteurs, jouent avec exagération leurs personnages quant à David Thewlis il est effacé dans la peau du héros.
    Regardez plutôt la version cinématographique de ce livre de H.G. Wells avec Michael York et Burt Lancaster.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 avril 2013
    L’Ile du docteur Moreau version Frankenheimer n’est clairement pas un grand film, maintenant ce n’est tout de même pas la médiocrité absolue. Parmi les bons points, quelques plans bien tournés (Frankenheimer n’est tout de même pas DeCoteau), une musique très sobre mais qui relève plus d’une scène, des maquillages de qualités (bien qu’inférieurs à mon sens à ceux de Greystoke ou de Congo, les acteurs, dont Ron Perlman donnent de l’allure à leurs personnages), un David Thewlis pas mauvais. Voilà, maintenant, pour le reste c’est vrai, c’est la misère. D’abord l’intrigue est totalement sous-exploitée. Aucun suspens, aucun approfondissement (il y avait de quoi pourtant !), Frankenheimer reste dans la partie émergée de l’iceberg, et du coup son film est superficiel, mollasson, banal au possible (on est à des années lumières de Cabal dans un genre pas si éloigné que cela). Il y a par ailleurs un gros manque d’ambiance, la noirceur, la poésie, l’horreur, la détresse, bref les sentiments et l’atmosphère sont remisés au placard. Ensuite il y a les autres acteurs que Thewlis et les monstres. Si l’actrice principale n’est pas trop mauvaise (son rôle est en carton par contre), Brando et Kilmer forme un duo énormissime ! Le premier, constamment habillé de façon ridicule (style Haroun el Poussah par moment !), semble sortir d’une parodie. Si Brando, vieilli, ne colle pas trop mal au rôle, non, vraiment ses costumes relèvent de la bouffonnerie pure. Kilmer lui se déguise en intello, en aventurier, en Docteur Moreau même. Il a un rôle épais comme du papier à cigarette, et il manque totalement d’investissement. Bref, ce duo pathétique plombe bien le métrage, autant le dire tout de suite. En dehors de cela, L’Ile du Docteur Moreau ne manque pas de scènes ridicules, de par ses bruitages notamment (imaginez le cri d’une femme-chat en colère, dans le film c’est hilarant !). Les scènes d’action sont nulles (où est passé le talent de Frankenheimer en la matière ?!), le film ne se rattrape même pas sur ses effets horrifiques complètement absents.
    Au final, l’Ile du Docteur Moreau pèche avant tout par trois aspects : sa futilité d’abord, ce qui est extrêmement regrettable compte tenu du sujet, le traitement des personnages totalement dénués de recherches, et le caractère fort peu divertissant de l’ensemble, puisqu’il n’a ni bon dialogue, ni bonnes scènes d’action, ni second degré. Si quelques qualités sont trouvables de ci de là, prenant le talent habituel du réalisateur, le casting en béton, le budget très honorable, je me montrerai sévère, et attribuerai un 1 au lieu d’un 1.5.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 25 décembre 2016
    Cela faisait pas mal d'années que je n'avais pas revu cette version de John Frankenheimer datant de 1996, et le moins que je puisse dire c'est ce que j'ai été très déçu du résultat final. Le scénario n'a rien de réjouissant et vire même au grotesque dans la seconde partie et le casting n'est clairement pas impliquer. A ce titre, il est difficile de comprendre comment un comédien de la trempe de Marlon Brando puisse être aussi mauvais dans le rôle pourtant fort intéressant du Docteur Moreau. On prend donc bien peu de plaisir à visionner ce film fantastique, si ce n'est concernant les maquillages des monstres concoctés notamment par l'excellent Stan Winston.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 27 juillet 2012
    Meilleur que sa réputation ne le laisse entendre… les maquillages, proches de ceux de « La planète des singes », sont extraordinaires, et le film atteint parfois un doux climat étrange. Frankenheimer fait le vieux routard et on ne sort pas totalement convaincu, tout est un peu froid (le suspense cassé après moins de trente minutes), pas désagréable non plus mais on ne vibre pas assez et la réflexion reste embryonnaire. Les quelques moments de grâce ne se reflètent pas sur l’ensemble…MAis je ne peux par contre, le comparer aux deux autres versions ; ni même le livre. Je pense me rabattre sur ses versions, afin de faire la comparaison. Mais je pense que cela sera vite fait...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 décembre 2012
    Troisième adaptation à l'écran du roman éponyme d'H.G Wells, ce film de John Frankenheimer est la moins bonne des versions réalisées. Avec une approche trop moderne qui tente de transmettre une morale un peu balourde et très connue (quand l'homme joue aux dieux, il court à la catastrophe), cette "île du docteur Moreau" bénéficie pourtant de superbes maquillages (c'est signé Stan Winston évidemment) et décors qui sont très bien mis en valeur par une photographie très lumineuse qui correspond bien à l'ambiance du film. Le problème c'est le rythme qui est souvent inégal (la fin est une débauche de violence sans intérêt) et Marlon Brando, acteur si brillant réduit ici à incarner un vieux fou excentrique aux chapeaux farfelus et au ventre gras, récitant son texte grâce à une oreillette qu'on lui avait donné. L'expérience fut telle que David Thewlis (ici sous-exploité) renia le film et ne participa pas à sa première.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 8 mai 2013
    Malgré de très beaux décors, une interprétation convenable, des maquillages plus que corrects (pour l'époque bien sûr) réalisation inférieure en qualité (et intérêt) à la version de 1977 de Don Taylor avec Burt Lancaster et Michael York.
    Ce que j'ai à dire sur ce film ?
    David Thewlis est EXCELLENT ! Il interprète vraiment bien son rôle !
    Le scénario ne m'a pas plu en lui-même, mais grace à l'interprétation de l'acteur en question, j'ai adoré ce film.
    Aimez-vous le fantastique ? Alors regardez-le.
    Fans de David Thewlis, vous allez fondre !!!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 mai 2022
    “Lîle du Dr. Moreau” est la troisième adaptation du roman de H. G. Wells et également la plus ratée. Est-ce la faute à un tournage chaotique rassemblant pourtant les grands Marlon Brando et Val Kilmer ? Il faut dire que Kilmer apprend qu’il va divorcer et demande à changer de rôle au dernier moment et refuse de répéter tandis que la fille de Brando vient de se suicider. Comme si cela n’était pas suffisant, le réalisateur Richard Stanley est viré par les producteurs qui embauchent John Frankenheimer qui change totalement le script initial. Résultat, “Lîle du Dr. Moreau” version 1996 est effectivement un long-métrage inconfortable, voir malaisant.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 20 avril 2023
    L 'ILE DU DR. MOREAU (1997): Suite à un accident d'avion au-dessus de l'océan, Edgard Douglas, seul rescapé, sera récupéré par un navire qui prendra la direction de l'île du Dr Moreau, un lieu bien mystérieux. Rapidement la réalisation nous fera découvrir la manipulation génétique. L'horreur sera bien présente avec la vision d'un grand nombre d'êtres étranges et monstrueux. Le film se voudra distrayant par la qualité de ses personnages difformes et bien représentés (des facies qui feront penser à " La Planète des singes" de 1967). Marlon Brando (Dr Moreau), construira à la perfection la folie de son personnage démoniaque, il sera aidé par Val Kilmer (Montgomery), un homme servile et aussi déséquilibré que son maître. Si vous désirez faire connaitre ce film à votre entourage et créer surprise et tension, évitez de révéler le sujet principal. Un film qui n'a pas trop mal vieilli.