La Flèche brisée
Votre avis sur La Flèche brisée ?

ElAurens

Publiée le 19/08/2010
Un western assez marquant puisqu'il est le premier vrai film pro-indien. Un film très humaniste, avec un bon James Stewart. Delmer Daves nous signe comme à son habitude un bon western. On frôle quand même par moment la niaiserie, le coté violent des indiens n'est jamais montré et pourtant on ne peut pas dire que c'étaient des tendres.
Plume231

Publiée le 07/11/2012
Considéré un peu hâtivement comme le premier western pro-indien (c'est un peu comme dire que c'est Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique !!!) et surtout célèbre pour cela, "La Flèche brisée" manque de passion mais se rattrape heureusement assez largement avec sa sincérité impossible à prendre en défaut. Et il faut bien ajouter que cette dernière est admirablement servi par James Stewart, Debra Paget, à croquer en indienne, et Jeff Chandler bizarrement très crédible en Cochise, par l'écriture qui fait la part belle aux personnages, par la splendeur des extérieurs et par celle de la photographie. La réalisation pêche parfois donc par manque de passion et souvent aussi par manque de dynamisme, mais il est difficile de reprocher quelque chose d'autre à ce western, véritable hymne à la tolérance, qui a réussi à avoir une place de choix dans l'Histoire du cinéma.
weihnachtsmann

Publiée le 02/05/2015
Un film très digne. Celui d'un homme qui veut faire la paix entre les indiens et les américains du far-west. Tâche plutôt difficile, mais un combat mené avec droiture par un Stewart toujours époustouflant. Un beau film mais aussi un drame car on se doute bien que le combat est inégal. Quelque peu idéaliste mais parfois très touchant notamment les scènes avec sa fiancée indienne.
Benjamin A

Publiée le 09/03/2014
Souvent considéré comme l'un des premiers westerns prenant parti pour les Indiens, "La Flèche Brisée" de Dalmer Daves nous narre l'histoire de Tom un ex-éclaireur devenu chercheur d'or (qui raconte en même temps l'histoire en voix-off) cherchant à instaurer la paix entre blancs et apaches. Le scénario est intéressant et bien construit et surtout il arrive à être juste et non manichéen et surtout on sent la sincérité du réalisateur, très bien retranscrit par un James Stewart décidément parfait dans ce genre de rôle. D'ailleurs tout le casting est plutôt bon, que ce soit Jeff Chandler qui est convaincant en Indien ou encore Debra Paget en jeune Indienne amoureuse. Les personnages sont plutôt bien écrit et vraiment intéressants, ils sont mis en avant plus que tout autre chose par Daves. Le seul reproche qui pourrait être fait à "La Flèche Brisée", c'est le manque de passion et de souffle, c'est vraiment dommage, on avait pas mal d'élément pour faire un grand western et au final c'est juste un bon western, humaniste et porté par d'excellentes interprétations.

Publiée le 29/04/2010
En 1950, Delmer Daves rèalise "The Broken Arrow", où sont courageusement mises en avant la sagesse et la fiertè des indiens! L'actrice Debra Paget y interprète de façon très humaine le rôle d'une jeune Peau-Rouge, aux côtès de l'excellent James Stewart, incarnant un Blanc, ami des Indiens! Basè sur les rapports vèridiques qu'entretinrent l'èclaireur Jefford et Cochise, c'est le premier western à parler intelligemment des Indiens et à ne pas les prèsenter comme des brutes èpaisses! D'autres films reprendront le flambeau, notamment "La captive aux yeux clairs" et "Bronco Apache" mais "The Broken Arrow" a dèfinitivement ouvert la voie! Une date dans l'histoire du western, avec tout le charme des couleurs un peu passèes de la photographie d'Ernest Palmer...

Publiée le 23/09/2007
Connu pour être le premier grand film pro-indien, La Flèche brisée est aussi et surtout un très bon film. Porté par des acteurs inspirés (notamment Jmaes Stewart), et un scénario plus que solide, le film arrive également relativement bien à ne pas céder au manichéisme primaire, ce qui aurait pu être le cas. L'ensemble se révèle au final assez fort, et toujours juste, notamment dans la manière de représenter les indiens, très réaliste. Un western qui garde encore aujourd'hui une grande immportance. Un classique.
Yannickcinéphile

Publiée le 04/02/2017
Un western très intéressant que La Flèche brisée, qui aborde les conflits américano-indiens avec un angle historique et un refus du manichéisme bien vu. Le casting est très bon. Bien sûr, comme souvent, James Stewart est très à l’aise et sa prestation souffre difficilement la critique dans ce métrage. Charismatique, doté d’un personnage qui a réellement existé et qu’il porte avec une application de chaque instant, il fait face à un Jeff Chandler étonnant. Il est un Cochise remarquable, et lui aussi tient ce personnage avec une force de conviction qui étonne. On est loin du chef indien en carton-pâte. Au milieu de tout cela, des seconds rôles solides, et une Debra Paget qui amène une touche de romantisme. C’est peut-être un peu là que le bât-blesse, malgré la prestation convaincante de l’actrice, car on ne peut pas dire que l’histoire sorte des élans hollywoodiens classiques. Heureusement, le film est ainsi fait qu’à la fin c’est ce personnage qui joue le rôle conclusif. Bien porté par ses acteurs, le film possède une histoire convaincante mais un peu inégal. La fin pourra paraitre assez abrupte quand même, et comme je l’ai donc dit, l’histoire d’amour est un peu convenue, avec les séquences habituelles du cinéma hollywoodien, et donc quelques lieux communs. Il y a bien aussi quelques dialogues un peu trop écrits, comme c’était souvent le cas à l’époque. Maintenant, cela ne retire pas à La Flèche brisée son sujet très prenant, son rythme efficace porté par une durée courte, et son refus du manichéisme. La Flèche brisée est véritablement un film intelligent et sincère, cela se voit, et cela fait très plaisir. Je ne l’ai pas trouvé spécialement pro-indien, je l’ai simplement trouvé équilibré, mettant en avant les responsabilités des deux camps. Sur la forme rien de spécial à redire. L’image est belle, avec un technicolor soigné et des paysages convaincants. On n’est pas dans les grandes étendues désertiques mais dans les montagnes arides, et le film fait authentique. On notera d’ailleurs que les costumes des Indiens ne sont pas non plus trop fantaisistes. Le film fait dans la sobriété, et c’est tant mieux. Quelques bonnes scènes d’action sont à souligner. Un petit reproche supplémentaire sera fait à la bande son, laquelle reste juste une musique d’ambiance, elle ne prend pas vraiment part à l’action, c’est souvent le souci dans les films du temps, et notamment les westerns. En tout cas La Flèche brisée est un beau film, avec un vrai propos et des acteurs top. Le résultat est franchement plaisant, et mérite indéniablement le visionnage. 4
TTNOUGAT

Publiée le 04/02/2011
Grosse déception à revoir ce film que Tavenier porte au pinacle. C'est un western de carton pâte et de la part de Daves c'est plus qu'étonnant. Tout d'abord le procédé technicolor ne lui convient absolument pas,cela lui donne un coté théâtral mal à propos. Le scénario est si plein de bonnes intentions et si démonstratif qu'il faut vraiment se mettre à la place d'un enfant de 8 ans pour en être séduit. Les acteurs ne semblent pas dirigés et sont filmés de beaucoup trop prêt. Quant à Cochise , Jeff Chandler se donne beaucoup de mal pour le rendre crédible sans y parvenir mais dans ce contexte paradisiaque c'était forcement écrit par avance. Qu'à t-il prit à Delmer Daves ,qui a si bien réussi la dernière caravane,l'or du hollandais et la colline des potences pour nous infliger de telles images d'Epinal sans aucun souffle ? Je ne le saurais sans doute jamais. Le pire étant de lire tous les hommages rendus à ce film;à croire que les critiques se laissent influencer par leurs confrères ...La voix off une fois de plus aggravant les choses.

Publiée le 19/10/2009
Un western souffrant d'une mise en scène manquant de la force nécessaire pour réellement nous entraîner dans cette histoire de paix entre Indiens et Américains de plus les sentiments moralisateurs sont parfois de trop mais c'est une belle histoire dotée d'une solide interprétation ; a défaut d'être un chef-d'œuvre du genre La Flèche brisée reste un joli western.
Tedy

Publiée le 25/08/2008
"La Flèche brisée" est devenu un incontournable pour les fans de western. C'est en effet le premier film de ce genre qui traite équitablement les "visages pâles" et les "peaux rouges", en montrant des bons et des mauvais hommes dans chacun des camps.
bergerdeschats

Publiée le 21/03/2008
Passionnant malgré des longueurs.
Lotorski

Publiée le 16/10/2009
Ce film n'a qu'un seul mérite : être le premier à humaniser les indiens. Mais d'un point de vue cinématographique, il n'a aucun intérêt : il est grandiloquent et souvent ridicule. Et quel ennui ! Il n'a éveillé en moi aucune émotion.
tomPSGcinema

Publiée le 17/03/2012
" Broken Arrow " est une date vraiment importante dans l'histoire du western américain, car il s'agit d'une des premières fois que les Indiens y sont montrés de manière amicale et intelligent. James Stewart y trouve un rôle magnifique et sa prestation est de très grande qualité. A ses côtés se trouve la charmante et talentueuse Debra Paget ainsi que l'excellent Jeff Chandler qui campe avec beaucoup de talent et d'assurance Cochise. On est vraiment en présence d'un western magistrale, car il possède en plus une mise en scène très riche, une superbe histoire d'amour ainsi qu'une sublime photographie qui met bien en valeur les superbes décors naturels de l'Arizona. Une oeuvre qui est donc à voir et à revoir sans modération.
jarod pacheco

Publiée le 06/07/2011
Très beau film de western, bon rôle, beau graphismes et A VOIR si vous pouvez bien sur, il est quand même sortie en 1950.
albuzard

Publiée le 08/03/2007
Un petit western avec de bons sentiments (les indiens sont des hommes aussi). Divertissant.