La Balade sauvage
    3174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Balade sauvage ?

scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 14 mars 2008
    Premier des quatre films de Terrence Malick, "Badlands" fut réalisé en 1973 dans un contexte cinématographique décomplexé, qu'il s'agisse de liberté artistique ou bien encore de politiquement incorrect. Si "Bonnie And Clyde" avait en 1967 ouvert la voie aux odyssées sanglantes de couples passionnés, le jeune cinéaste (29 ans) se chargeait par l'intermédiaire de petits moyens d'y apporter sa vision personnelle et de délaisser l'aspect mythique de la chose pour un angle plus émouvant, mettant bien évidemment en avant la nature. On peut être agacé par le message écolo parfois trop appuyé chez le metteur en scène mais ce qui frappe avant tout ici, c'est la façon dont il alimente le contraste beauté rêveuse-violence primaire. Dans d'immenses espaces inoccupés, ce jeune couple tuera froidement une belle poignée d'individus. Espérant échapper à la réalité du monde, il s'agit en fait d'une fable sur l'amour fou, d'une poésie romantique désespérée à l'issue fataliste. Quelques instants d'errements pour le duo avant que la chasse à l'homme ne reprenne, sous les yeux d'un spectateur pris au jeu d'une cavale meurtrière attachante. Laissant parler leur coeur avant leur cerveau, ils commettent des actes irresponsables, impardonnables et semblent en conclusion se perdre dans un idéal romantique qu'ils parviendront à effleurer mais jamais à atteindre. Peu de temps morts, une mise en scène appliquée et une excellente interprétation comblent très bien les quelques petits trous que l'on pourra noter à propos de "Badlands", notamment une voix-off trop explicite et des sentiments peu approfondis au cours d'une première partie un peu grossière qui ne s'effacera définitivement qu'après le premier bain de sang (au bout de 25 minutes à peu près). Le reste est un pur enchantement, un véritable cri du coeur pour un cinéaste inspiré qui n'allait malheureusement pas tarder à se faire très rare dans l'industrie audiovisuelle. A voir, largement au-dessus du très discutable "Days Of Heaven".
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 mars 2019
    "La Balade Sauvage" marque les débuts de Terrence Malik derrière la caméra. Ce même Malik nous offre un film pour lequel on ressent tout de même un sentiment mitigé. Si l'interprétation des acteurs est excellente (notamment Martin Sheen), on ne peut pas en dire autant sur la façon dont se déroule l'action. Ce film comprend de terribles longueurs et une musique qui n'est pas toujours adaptée aux situations. Petite présentation des personnages: Kit: Jeune éboueur aux allures de James Dean qui a la gachette facile et qui montre peu à peu qu'il n'hésite pas à tuer. Ce jeune homme veut défrayer la chronique et devenir célèbre par tous les moyens possibles. Holly: Jeune écolière de 15 ans qui ne connait quasiment rien à la vie. Kit lui apparait comme un "libérateur", car ce dernier lui montre tout ce qu'elle n'a jamais vu: la nature, la vie sauvage. Il lui apprend des choses qu'elle ne connait absolument pas comme par exemple démonter des armes. C'est un film qui se regarde tout de même assez bien mais auquel il manque quelque chose... je pense que le coté un peu névropathe de Kit aurait du être poussé à l'extrême pour donner au film une autre dimension.
    A noter tout de même que l'idée de la voix off d'Holly pour nous narrer l'histoire est plutôt bien trouvée
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 23 juin 2012
    "La Balade sauvage" fait partie de ces road-movie culte. Une BO magnifique, des acteurs et une mise en scène géniales font de ce film un chef d'oeuvre a voir. Le thème de ce film est, à ma grande surprise, judicieusement repris dans le film "True Romance" de Tony Scott, certaines scènes et même l'historie font penser aussi à "Tueurs Nés" d'Oliver Stone...sachant que ces deux films sont d'un scénario de Quentin Tarantino, ça ne m'étonne pas du tout que "La Balade sauvage" est inspiré énormément les deux chef d'oeuvre que j'ai cité, et rien que pour cela, ce film mérite entièrement d'être vu !
    Publiée le 26 décembre 2012
    Un très bon film qui marque le début de la filmographie de Terrence Malick. Un scénario simple mais des plus efficaces et un très fort contraste entre les scènes de meurtres ou les protagonistes sont vus comme des monstres et les scènes d'amour et de survie ou ils sont dans un pays comme imaginaires, dans leur propre monde un peu comme des enfants. Martin Sheen toujours aussi efficace dans ce rôle avec des airs de James Dean et une Sissy Spacek dans un rôle taillé sur mesure. Malick avec toujours son adoration pour filmer la nature d'une des plus belles manière. Qu'est ce qu'on peut retenir, un très bon scénario, des acteurs à leur apogée, un jeu de caméra parfait, un film à voir.
    Publiée le 12 janvier 2013
    Un jolie road-movie . Mais bon j'en reste decu , je m'attendais a mieux de la part de T.Malick .
    Une histoire a la ''bonnie et clyde'' certe pas tres original mais qui passe bien par ses deux acteurs ( Sheen et Spacek ) qui sont tres bons . On arrive pas trop a s'attacher aux personnages mais vers la fin je l'ai est beaucoup aime .
    La photgraphie est bonne mais sans plus ...Comme je l'ai dit je m'attendais a mieux
    L'histoire reste asser plate mais ne cesse pas de nous captiver mais le film manque cruellement de punch ! Pour moi je trouve que c'est son plus grand defauts .
    Un bon film a voir car c'est un Malick mais surtout car on passe un bon moment , certe on l'oublie vite mais c'est un bon film
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 juin 2012
    Premier film du légendaire Terrence Malick,et déjà ce goût pour magnifier les paysages de l'Amerique profonde,les plans d'une nature sauvage,des personnages en rupture du modèle usuel de comportement et aussi cette voix-off qui impose distanciation et réflexion mélancolique.Ceci étant,"La Balade sauvage"(1973)apparaît plus dépouillé et direct que ses longs-métrages ultérieurs.Ce qui correspond mieux à mes goûts,et en fait mon Malick "favori".Il s'agit d'une odyssée à la fois violente et contemplative dans l'Amerique des années 50.Un jeune rebelle,ex-éboueur en quête de célébrité qui se prend pour James Dean,et une ado au comportement étrangement docile,se mettent à sillonner le pays,après avoir tué avec désinvolture le père de cette dernière.Martin Sheen et Sissy Spacek sont tous deux excellents en alter-ego de "Bonnie ans Clyde",la contestation en moins,le désœuvrement en plus.Ce qui est amusant,c'est qu'ils incarnent des personnages ayant 10 ans de moins qu'eux tout en restant crédible.L'histoire est très succincte,oubliant de développer la relation singulière entre Kit et Holly,Malick semblant plus conquis par le rapport entre l'Homme et la nature.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 10 mai 2012
    Premier film du grand Terrence Malick et déjà un chef-d’œuvre pour ce maitre du cinéma américain. Le grand talent de Malick avec ce film est qu'il parvient à y instaurer une lenteur sans pour autant ennuyer les spectateurs, et pour faire ça il faut du génie. La photographie exceptionnelle y est pour beaucoup, les paysage empruntés pour ce road-movie est tout simplement fabuleuse, tout comme le scénario très bien ficelé. Et un Malick sans une mise en scène merveilleuse n'est pas un Malick et c'est encore le cas ici. Le réalisateur maitrise parfaitement la caméra et montre un talent indéniable. Un film génial donc, à voir !
    Publiée le 23 février 2009
    jeunes, des vies vides au présent comme en avenir, rien de développé en matière de conscience, voilà les bases de cette ballade sauvage. On peut mettre "la vie de Jésus" en parrallèle, mais ou l'action se situe en France.
    Déjà, l'on sent dans ce film le contemplatif que Malik intègre ses films, cette recherche d'une profondeur, d'une vérité dans l'éternité, l'immensité, ou inversement un détail de ce paysage.
    Très bon film.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 23 août 2012
    Une histoire d'amour entre une fille de 15 ans, et un jeune éboueur de 25 ans (je sais moi aussi, ça me choque) qui seront recherchés suite au caractère un tantinet nerveux de Martin Sheen qui accumulera les meurtres. Avec une belle narration de la part de Sissy Spacek et une musique à la "True romance" (pour les connaisseurs), cette adaptation sonne comme une poésie sur la naïveté de ce couple, où l'homme se refusera d'affronter certaines réalités en choisissant la fuite pour continuer à choisir, et non subir, sa vie. Son seul objectif, être au coté de cette fille tout en fuyant cette société, avec les préjugés qu'elle comporte, qui ne lui correspond pas. Un chemin de non-retour éveillant sa soif de liberté, sera alors entamé...mais pour combien de temps ? Un film bien réalisé et agréable à voir pour en connaître d'avantage sur ce génie du cinéma nommé "Terrence Malick".
    oranous
    oranous

Publiée le 30 octobre 2007
    Des scènes inoubliables (cf :la maison qui brule, la "cabane").
    Une histoire passionnante, tiré d'un fait divers.
    Une histoire d'amour qui lie des individus que tout oppose.
    C'est un très beau road movie dans de somptueux paysages.
    Publiée le 7 octobre 2012
    Le premier film de Terrence Malick est bien loin de ce qu'il fera par la suite, notamment sur les points métaphysiques et religieux qu'il développera par la suite dans "La Ligne Rouge", "Le Nouveau Monde" ou encore "The Tree of Life". Toutefois, "La Balade Sauvage" garde comme point commun avec les autres films cet amour de la nature, la manière de filmer la flore qui occupe ici un point important. "La Balade Sauvage" se présente comme le "Bonnie and Clyde" made by Malick. Avec un grain de romantisme en moins, et un bon degré de folie en plus. Car c'est la folie qui semble guider les deux protagonistes principaux dans leur road trip américain. Individus prenant leur vie pour un simple jeu. Individus tuant n'importe qui sur leur chemin par soi-disant volonté de subsistance. Le spectateur est plutôt plongé dans la folie furieuse de ce couple, entre l'excellent Martin Sheen qui campe un voyou violent et misérable et une Sissy Spacek simple d'esprit et suivant bêtement, par amour, son petit copain dans ce voyage meurtrier. Si, à première vue, Malick semble traiter du fait du "jusqu'à ou pouvons nous aller par amour?", l'amour en question est vite effacé pour mettre en avant cette folie furieuse qui habite les deux amoureux. Impossible de s'attacher aux protagonistes principaux et c'est certainement ce que désirait Malick, qui à l'image d'un Kubrick, livre une critique de la violence et de l'aliénation des gens dans la société. Non dénué d'humour noir et d'ironie, "La Balade sauvage" est le Terrence Malick le plus âpre et dur de toute sa filmographie. Son plus simple aussi. Pourtant, il y a une atmosphère particulière qui s'émane du long-métrage, une atmosphère de crainte mais aussi d'apaisement. La beauté des paysages constitue un amalgame avec les violences commises. Sans non plus atteindre la force psychologique de ses derniers chefs d'oeuvres, Terrence Malick filme un portrait simple mais dur de deux malfrats dans une chasse à l'homme à travers les badlands, d'ailleurs titre original du film. Un premier film de bonne facture pour un réalisateur qui penchera plus sur la philosophie par la suite.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 20 mars 2014
    Premier film, coup de génie ! Terence Malick est décidément doué ! Badlands est l'amalgame de tout ce qui fait aimer le cinéma: scénario simpliste mais exceptionnel, acteurs au summum, photo de rêve, musique envoûtante...Bref, que du très très bon dans la première oeuvre de ce réalisateur génial. A voir absolument !
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Le premier film de Terrence Malick, et déjà un grand film. Bien que basé sur une histoire vraie, le film a une réelle dimension onirique, tant les deux protagonistes semblent déconnectés de la réalité. La ballade sauvage nous entraîne dans leur cavale pour le moins envoûtante. Guidé par la voix-off de « l’héroïne du film », on se rend compte que ces personnages ne savent pas plus que nous où ils vont, et encore moins pourquoi. Ne serait-ce au final qu’une simple et belle ballade ?
    Par conséquent, la force de ce film et minimiser la gravité de cette tuerie et de lui insuffler un certain lyrisme. La réalisation, magistrale, renforce ces impressions tout en accentuant ce sentiment de perdition, aussi bien pour les personnages que pour le spectateur …
    Interprété avec force et photographié sublimement, un film unique.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 13 mai 2015
    C’est une simple balade allégorique, un poème sur un ciel enchanteur, la jeunesse, une époque, l’innocence consumée à travers les deux amoureux qui vont vivre leur expérience finale, dans cette romance impossible et endolorie à travers la mort certaine et le destin funeste qui leur est promis.

Et pourtant, pour un film qui parle d’amour, « La Balade Sauvage », premier film de Terrence Malick, est magistralement bleu, le gris, le jaune, le rouge, les âmes, le ciel… Un pixel bleu ou la fleur qui vient couronner la peine et la froideur d’une relation glaciale, d’un poème feutré et malheureux, un bleu sans estime et sans relâche, qui observe une épopée triste et morbide.

Car loin de toute cette action, ces événements, « La Balade Sauvage » se fait beau, intimiste, fort, émouvant, il caresse les dialogues, ses protagonistes, dans une lenteur totalement démentielle, ivre de liberté, un dernier quart d’heure avant que le voyage vers la mort ne touche à sa fin.

C’est aussi la contemplation des paysages qu’est « La Balade Sauvage », le ciel bleu, le ciel orange de l’aube et le ciel bleu, tacheté de nuages blancs, tel une valse aux sensations stériles. Le ciel est beau, les hommes sont immatures, inconscients, peut être fous, la philosophie d’une vie bleu, enveloppée soigneusement dans un jean et transcendant la magie de la mélancolie sous une musique enivrante.

Mais c’est également le sens du regard, « La Balade Sauvage » ou l’incarnation d’une idée précise du baroque, à travers les airs excessivement lucides de Martin Sheen et les yeux bleus fracassants de la naïve Sissy Spacek. C’est une idée meurtrie, subjective, habile, ingénieuse, sensible. Une idée de son époque, un idylle dangereux, aussi beau qu’un diamant.

« La Balade Sauvage », premier film de Terrence Malick, à bout de souffle, sans attache, sans rien, juste avec un peu de poésie. Ici, le cinéma est bleu, simple, et grand.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 12 août 2011
    La Ballade Sauvage cultive une véritable fraîcheur, une suavité et une fougue remarquable, malgré la froideur d'un tel sujet. Terrence Malick signe moins un polar dramatique qu'une ode à l'adolescence, à ses passions, ses possibilités, ses rêves et ses frustrations. En constant décalage, le film s'étoffe sur le portrait amoureux de Kit et Holly. L'un vit dans l'illusion et l'hédonisme, l'autre émet un certain nombre de réserves mais n'en demeure pas moins passionnée. Et c'est bien là où Malick fascine le plus : cette perpétuelle recherche de la nuance et de la subtilité dans l'intrigue amoureuse est incroyable. Les protagonistes, que le cinéaste donne à voir, sont d'une complexité rare et d'une profondeur étonnante, d'autant plus qu'ils sont incarnés par un Martin Sheen, qui trouve simplement son meilleur rôle, et une Sissy Spacek tout en charme et en candeur.

Ce premier film de Terrence Malick est un travail d'esthète : le réalisateur s'attache à reproduire le plus fidèlement possible les moeurs adolescentes, et son portrait est d'une rare justesse. L'ensemble est amplifié par la beauté des paysages, qui servent de cadre à cette fable presque surréaliste.

Le cinéaste, qui vient s'enchaîner deux mauvais films coup sur coup (une catastrophe avec Le Nouveau Monde et la déception Tree of Life) prouve donc qu'il a un grand talent à revendre.

Première étape de réconciliation avec Terrence Malick ? Possible ...