La Balade sauvage
Votre avis sur La Balade sauvage ?

beautifulfreak

Publiée le 25/06/2011

Ce n'est pas la palme d'or mais le coquillage d'or (San Sebastien) qu' avait reçu Terrence Malick pour son premier film en 1974. Dès ses débuts, il fait preuve d'une maîtrise formelle et d'une sensualité étonnantes. Martin sheen en clone de James Dean et la jeune Sissy Spaceck (deux ans avant Carrie) forment un couple avide de liberté et de grands espaces. Le rêve (américain) va cependant virer au cauchemar lucide et la balade sentimentale devenir sauvage, belle et rebelle. Nous ne sommes cependant pas dans True Romance ou Natural born killer, chez Malick on trouve de la douceur même dans la violence. Les acteurs, la voix off féminine, la musique accompagnant les séquences splendidement filmées et éclairées: tout cela contribue à en faire un film culte ayant inspiré un nombre considérable de cinéastes. La lucidité désabusée l'emportera au final sur la passion amoureuse, mais le mythe sera né.

ghyom

Publiée le 18/03/2014

Pas encore un très grand Malick, ce premier film a le mérite de ne pas être trop ambitieux. Malick a peut être conscience de son inexpérience en tout cas il se contente d'une histoire simple mais pour nous la servir impeccablement. A la limite, le seul "défaut" de ce film c'est le manque de rythme de la course poursuite. Un montage un peu plus nerveux aurait rendu cette course un peu plus passionnante. Bref, passons ce détail. Malick nous offre ici un road movie meurtrier, occasion pour lui de commencer à filmer la nature qu'il aime tant. Ca reste encore un peu classique, mais déjà on sent les futurs accents lyriques de la réalisation de Malick. Dans son délire psychotique meurtrier, Kit (génialement effrayant Martin Sheen) entraîne Holly (Sissy Spacek) complice passive et narratrice de l'histoire. Mais cette passivité dénote quand même d'une certaine acceptation de cette violence et on en ressent presque l'impression d'une forme de lâcheté qui l'empêche d'être l'égale de Kit. Comme si le basculement de son équilibre psychique ne tenait qu'à un passage à l'acte.

Florian Malnoe

Publiée le 10/02/2016

Un premier film de Terrence Malick qui nous offre un road movie sauvage électrique et vintage inspiré assez librement du fait réel. Le cinéaste, comme souvent avec le reste de sa filmographie, choisit de ne pas expliciter plus que de raison les rapports de cause à effet de son récit, préférant une narration en voix-off qui suggère et même qui s'interroge sur les zones d'ombres des évènements, ou sur la personnalité et les actes de Kit, mais qui nous en apprend à contrario plus sur les états-d'âme de Holly. Un partis-pris risqué qui sied pas trop mal au genre, qui ne nuit pas à l'immersion, et qui apporte une part de mystère au personnage. Après tout cela manque de quelque chose. De surprise et d'émotion je dirais. Et je trouve le casting inégal. Sheen joue très bien l'illuminé, tête brûlé, frimeur, mais la romance avec l'autre ne prend pas et l'alchimie reste peu convaincante. Et le toute manque singulièrement de tension dramatique. Bref, un film un peu bancal mais assez honorable quand même pour un premier gallon d'essai. A retenir donc la B.O, le jeu de Sheen, la photographie...

Maitre Kurosawa

Publiée le 11/09/2013

Pour son premier film, Terrence Malick s'intéresse surtout à la question de la Liberté. La façon de l'obtenir et les conséquences qui en ressortent sont expliquées dans ce film poétique et pessimiste. Et Malick joue la carte de l'audace en donnant une réponse, mais en posant aussi beaucoup de questions. Troublant par ses personnages indécis et intérieurement révoltés, le film a quelque chose de magique dans sa façon d'associer les contraires. Rationnel et irrationnel, calme et furieux, implicite et explicite, "Badlands" semble donc continuellement se chercher, mais parait aussi très sûr de lui. Un beau film sur la place de l'Homme dans la Société, et de son bonheur, éphémère ou durable.

Mathias Le Quiliec

Publiée le 09/08/2013

Mon premier Terrence Malick. C'est beau, la réalisation est soigné. Le paysage fait parfois oublier la violence de Martin Sheen. De belles scenes de complicités, un scénario à rebondissement, un film intelligent du très lourd globalement. Hâte de voir les moissons du ciel. Film à voir !

DanielOceanAndCo

Publiée le 16/12/2012

Premier film de Terrence Malick (financé par la Warner dont j'apprécie décidément la ligne directrice auteurale), "La Balade Sauvage" suit l'itinéraire d'un jeune criminel en puissance formidablement interprété Martin Sheen et de sa jeune amante jouée avec délicatesse par Sissy Spacek. Comme d'habitude chez Malick, le rythme lancinant n'est là que pour mettre en lumière la violence du propos, une évocation d'une jeunesse désespérée et en total décalage avec les générations antérieures. Et quand le film finit sur une touche d'humour noir (le personnage de Sheen qui plaisante avec les policiers qui l'ont arrêté). Une oeuvre qui fait démontre d'un savoir-faire certain d'un grand réalisateur!!

Chuck Carrey

1,0Très mauvais
Publiée le 30/03/2014

"La balade sauvage" est le tout premier long-métrage de Terrence Malick. Il s'inspire d'une histoire vraie : une jeune femme tombe amoureuse d'un éboueur mais son père refuse cet amour. Suite au meurtre de cet homme, les deux jeunes amants vont fuir ensemble à travers les Etats-Unis. Déjà, rien que ce synopsis est étrange : pourquoi la fille suivrait-elle le meurtrier de son père, même si elle en est amoureuse ? C'est bizarre comme réaction. D'ailleurs, on se rendra compte pendant le reste du film que cette jeune femme semble assez limitée mentalement. Peut-être que cela était voulu (ou pas) mais elle apparaît vraiment comme une idiote qui suit un garçon sans trop savoir pourquoi. Et ce garçon n'est pas mieux. Lui est complètement dénué de raison. En fait, c'est le cas de tous les personnages du film excepté le père. Le garçon, joué par Martin Sheen, ne sait clairement pas ce qu'il veut et il est incohérent. Le couple formé est complètement incompréhensible. On sait pas pourquoi la fille reste avec le gars, on ne sait pas pourquoi le gars s'amuse à tirer sur tout le monde, on ne sait pas pourquoi ces deux là s'aiment alors que rien ne les rapprochent... Finalement, on n'arrête pas de se demander pendant tout le film : "Mais pourquoi ils font ça ?" Et bien sur, aucune réponse n'est donnée. Vous comprendrez qu'il est difficile de s'intéresser à un tel film. Surtout que celui-ci est long et terriblement ennuyeux. Le seul point positif est la musique qui n'est pas trop mal. Mais alors le reste...

gimliamideselfes

Publiée le 02/05/2008

Malick montre ici le tout le potentiel de son talent et un avant goût de ce que sera la ligne rouge (pour moi son meilleur film), martin sheen est bluffant, un beau et grand film qui mérite de rester dans les anales.

thierrydoree

1,0Très mauvais
Publiée le 12/03/2009

Froideur mortelle que ce film. Je me demande pourquoi des gens aussi froids tuent parce qu'on veut les empêcher de baiser lol ? Déjà Clide Barrow était impuissant... Trève de plaisanterie hormis qu'il a une coupe à la James Dean, idole du vrai meurtrier dont l'histoire inspira le film, je ne vois pas d'autre raison pour avoir pris cet acteur.Remarquez , ils ont dû se donner le mot, tous autant qu'ils y sont, pour jouer aussi mal. Fade, lent et décevant.

Shékiinä .

1,5Mauvais
Publiée le 01/08/2012

Les Bonnie and Clyde des années 70 ; en beaucoup moins charismatique. Il ne se passe absolument rien d’intéressant dans ce film, j'y ai vu qu'un jeune couple, qui pour combler l'ennui tue ou séquestre toutes les personnes qu'ils croisent sur leurs passages. Et la fin bien évidemment on l'a connaît d'avance. Les personnages sont sans profondeur ; quant aux dialogues et la voix off de la narratrice, ils ne relèvent franchement pas le niveau du film qui est déjà assez bas de gamme dans la mise en scène.

cylon86

Publiée le 22/11/2009

Premier film de Terrence Malick dans lequel le cinéaste affirme son goût pour la nature sauvage et la voix-off à attrait philosophique. Sauf que contrairement à "La ligne rouge", on ne s'ennuie pas durant le film. Martin Sheen est excellent et a la classe et Sissy Spacek s'en sort plutôt bien. La mise en scène est superbe et la musique envoûtante. Superbe film.

gunbuster

0,5Nul
Publiée le 02/11/2006

Et nous voici avec le premier film de Terrence Malick. Et sans nul doute, on est à des années-lumières de son chef d'œuvre, La Ligne Rouge. Car, les seules réussites du film résident dans sa très belle photographie et ses beaux paysages. Comme beaucoup de spectateurs avant moi l'ont sûrement compris, Malick a la fâcheuse tendance de trop s'intéresser à la nature et aux paysages et laisse de côté l'histoire et les personnages. Ce qui aurait pu faire un bon film de cavale, avec une histoire d'amour impossible, de rébellion face à une société qui ne comprends pas ces deux jeunes gens et qu'ils ne comprennent pas, et également des scènes d'action sanglantes et la folie meurtrière s'emparant de nos deux protagonistes dans une fuite en avant qui ne fait que repousser l'échéance d'une mort secrètement souhaitée, symbole de l'ultime libération du carcan de leur vie malheureuse. Mais, comme je l'ai dit précédemment, le réalisateur n'en n'a rien à secouer : il livre une histoire vide de sens et exempte de toute forme de réflexion, peuplée de personnages inattachants et non crédibles : À l'image de Kit (pas la voiture!) qui ne justifie à aucun moment ses meurtres, dont le personnage n'apparaît à aucun moment comme étant capable de tuer son prochain malgré les grands gestes et les grimaces de Martin Sheen, rarement un acteur n'aura été autant en dehors de son personnage. Et n'oublions pas cette tarte et guimauve de Holly, horrible caricature de l'adolescente niaise, guimauve et apathique, on prie pour que Kit la secoue très fort et lui foute des claques pour qu'elle se bouge enfin ! Passer votre chemin. Reportez plutôt sur le très proche et réussit Un Monde parfait, seul bon film d'Eastwood avec la seule bonne prestation de Costner, et si vous aimez vraiment les bandits, je vous conseille La Dernière cavale de & avec Kiefer Sutherland. Vous me remercierez.

Carlos Stins

Publiée le 14/01/2018

Premier long-métrage de Terrence Malick, "La balade sauvage" est un film agréable qui laisse entrevoir l'immense potentiel du cinéaste américain. Pour une fois, Malick fait dans la simplicité en adaptant à l'écran une sorte de relecture de "Bonnie and Clyde". Le scénario est simple mais bien ficelé et Malick peut alors démontrer ses talents de metteur en scène en livrant de belles séquences très poétiques. Après voilà, le long-métrage n'est pas non plus transcendant, j'ai eu l'impression que Malick se bridait et n'allait pas au bout de ses intentions alors qu'il aurait pu exploiter d'avantage le lien qu'entretient le film avec la nature. Le long-métrage a parfois quelques coups de mou, se perd un peu moralement mais peut compter sur un duo d'interprètes talentueux qui apportent un vrai plus. C'est loin d'être du très bon Malick mais le film reste agréable et s'avère intéressant à voir rétrospectivement pour se pencher sur les débuts de son réalisateur et pour constater l'influence qu'a eu ce film sur le cinéma indépendant américain

Jonathan M

Publiée le 25/09/2017

Vu en en VF, la voix off fluette de Sissy Spacek en narratrice du film à tendance à légèrement agacer. Terrence Malick ouvre la voie, dans son premier film, à une jeunesse américaine bien paumé. Si on a du mal à croire en cette romance quelque peu meurtrière, on se laisse allé au gré de cette balade sauvage, où triomphe l'émancipation. Formellement pas très audacieux, le cinéaste américain a déjà acquis ce statut de raconteur d'histoire. Cela expliquerai la suite de sa filmographie ?

Publiée le 18/02/2017

Dotée d'une réputation exceptionnelle, la première réalisation de Terrence Malick m'a laissé un peu dubitatif. D'un côté, c'était quand même un grand plaisir de le découvrir sur grand écran, cette lumière naturelle somptueuse, ce talent qu'a le cinéaste pour filmer des décors merveilleusement exploités, cette voix-off presque irréelle... Il y a quelque chose de vraiment puissant dans cette cavalcade meurtrière aux accès de violence parfois stupéfiants, le duo Martin Sheen - Sissy Spacek formant un couple complexe et séduisant, reflet probable d'une certaine jeunesse américaine en totale perte de repères et sans la moindre notion de bien et de mal... Et comme l'œuvre a également la bonne idée de ne pas se perdre en explication pour uniquement nous confier quelques pistes sur la psychologie de chacun, ce qui ne les rend que plus intrigants, les motifs de satisfaction sont nombreux. De l'autre, sans réellement m'ennuyer, je ne peux pas non plus dire que ces 90 minutes, aussi lumineuses soient-elles à bien des égards (quelle musique magnifique!!), n'ont pas provoqué en moi la passion et le vertige espérés par cette « odyssée sauvage ». Beaucoup de contemplation, de pauses narratives, certes cohérentes avec l'univers du réalisateur et en jetant visuellement, mais un peu au détriment de notre intérêt pour une œuvre que l'on a plus plaisir à regarder qu'à « vivre ». Mais bon, c'est le cinéma de Terrence Malick depuis toujours : des films qui se ressentent, à défaut de plaire. L'expérience restant suffisamment enrichissante pour que l'on se laisse tenter par cette balade manifestement pas comme les autres.