Disjoncté
    2,6
    2766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Disjoncté ?

Publiée le 28 septembre 2012
    "Disjoncté" est une comédie qui possède plusieurs qualités gachées par un manque d'identité du film et d'autres problèmes qui viennent en ternir l'image.

Le scénario pour commencons et plutot classique, banal histoire d'harcelement sans trop etre complexe. L'interet qu'on y porte est plutot présent. Le rythme quand à lui faiblit à quelques moments, nottement en milieu de film. Le script : Steven Kovack (Matthew Broderick) est un homme normal qui vient de rompre avec sa fiancée. Lors d'une panne de télévision, il fait appelle à un réparateur ce prenommant "Chip Douglas" (Jim Carrey). Chip va vite s'attacher à Steven et sa soif d'amitié va devenir trés vite dangereuse. Une réalisation et une mise en scène basique. "Disjoncté" reste tout de meme amusant et entrainera quelques rires.

Le casting est finalement plutot bon. On peut bien-sur voir Jim Carrey qui porte une grande partie du film avec lui. Son présents, l'acteur Matthew Broderick et Jack Black. Quelques apparitions comme Owen Wilson, Ben Stiller, David Cross et Eric Roberts. Le charisme suit-il ? Le couple de base est plutot bon, Jim Carrey en grande forme et Matthew Broderick plus sobre mais possédent son propre caractere. Les autres personnages sont oubliables.

La bande-son est finalement simple. Des clips populaires, tantot des musiques de films, tantot des chansons simples. Un theme est tout de meme present, qui ne retiendra en rien. Le compositeur ce nomme John Ottman qui possède un bon CV, travaillant nottement sur "Valkyrie", "Gothika" ou "Usual Suspects".

La fin du film est un "Happy-ending" plutot banal meme si cette porte ouverte que laisse Ben Stiller à la fin est la bienvenue. Malgré tout, le coté previsible est decevant.

L'ennui tient la route meme si quelques passages sont sensibles. Le début est bon, mais entre 1h00 et 1h30 le film se repete dans son deroulement ce qui laissent quelques longueurs. "Disjoncté" dure 1h30 ce qui est satisfaisant pour de la comédie mais les quelques longueurs ternissent cette durée de film.

Que dire de "Disjoncté" ? Une comédie agréable qui reste trop banale et sans identité, aucun point du film n'est bon ou trés bon, se contentant du potable. Un scénario basique, des acteurs secondaires trop éffacés, une fin basique et un rythme qui flanche ce qui fait empatir l'ennui du film. Heureusement que Jim Carrey et Mathhew Broderick sauvent le film, la bande-son pas trop moche. Trop banal, sans identité et pourtant divertissant et amusant. Encore un film gaché .... Ben Stiller démarre pour son premier film en demi-teinte, mais rien de grave on connait le déroulement de la carriere de l'acteur au fil des années.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 11 janvier 2011
    Un film de Ben Stiller ou Jim Carrey en fait des tonnes et des tonnes à un tel point qu'il en dvient fatiguant, pourtant c'est un acteur que j'aime bien mais la c'est trop.
    Et de toute facon le scénario est inexistant.
    A évité.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 11 janvier 2011
    Une comédie qui doit tout à Jim Carrey. L'humour noir est présent on ne sait plus par moment si on doit rire ou avoir peur. La scène au restaurant le Moyen Age est la meilleure du film. Un p'tit moment sympa à passer avec notre "ami" Fred Pierrafeu...
    belo28
    belo28

Publiée le 31 décembre 2010
    Une première réalisation en forme de mise en bouche! Deux acteurs complètement disjoncté! Et une trame tout aussi folle on en redemande!
    Publiée le 5 décembre 2010
    Loin d'être le meilleur film de Jim Carrey, Ben Stiller lui offre un rôle de personnage toujours aussi fou et décalé. Drôle et parfois émouvant, plusieurs idées, dont le scénario, sont bien trouvées et exploitées. Après, les autres acteurs ne sont pas aussi bon que Carrey et certains passages semblent un peu rapides. A voir pour passer un bon moment.
    vince113
    vince113

Publiée le 26 octobre 2010
    Premier film, pas honteux, de Ben Stiller en réalisateur. Jim Carrey est évidemment déchaîné dans ce rôle d'un cableur fou à la recherche d'un peu de chaleur humaine. C'est un vrai festival et c'est plutôt drôle (pour peu qu'on apprécie l'animal). Dommage que le malaise qui couve sous le personnage n'ait pas été d'avantage développé. Bref, ça se laisse voir sans déplaisir mais c'est loin d'être inoubliable.
    Publiée le 4 mars 2013
    Un des premiers film de Jim Carrey, très peu connu du grand public et on comprend vite pourquoi !

Le début s'annonce plutôt bien, mais peu à peu le film souffre cruellement d'un manque d'imagination.
    Heureusement le jeu de Jim Carrey réussi à sauver le film en donnant, comme à son habitude, le maximum. Côté réalisation, celle-ci est dans l'ensemble réussie, même si Ben Stiller a déjà fait mieux...
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 2 juin 2012
    Quelques années après le demi-succès de Generation 90, Ben Stiller revient derrière la caméra pour un film dans la pure veine du cinéma de Wes Anderson et de Jim Carrey. Un délire hypnotique de quatre-vingt dix minutes, cependant très différent de celui de Dumb & Dumber car Disjoncté se permet de dénoncer l'influence de l'audiovisuelle en livrant un récit totalement barrer sur le fond d'arnaques, d'amitié et de gags délirants. L'histoire raconte comment un jeune architecte, alors que sa télé déraille légèrement, va faire appel à un "gars du câble", le personnage joué par Jim Carrey et répare sa télé. L'architecte tente de le payer avec de l'argent, mais le gars du câble refuse et préfère que les deux hommes deviennent amis... Sur ce speech légèrement pervers part donc l'intrigue de Disjoncté, à mi chemin entre film sérieux et comédie potache. Avec l'accroche française du film ("il veut juste être votre ami"), impossible de ne pas penser à Harry, un ami qui vous veut du bien, bien que la comédie dans laquelle part Disjoncté diffère considérablement, c'est à peu près la même idée. On retiendra avant tout la performance une nouvelle fois décapante du très talentueux Jim Carrey, faisant sans doute partie des meilleurs acteurs de sa génération, mais on oubliera pas un Matthew Broderick qui s'en sort plus que bien, ainsi que les caméos tordants marquant la première collaboration entre Ben Stiller et Owen Wilson (qui deviendront par la suite des amis inséparables si bien qu'ils se retrouveront sur des dizaines de films). Disjoncté est donc vulgaire, sans tabous, très intelligent, très bien interprété, captivant et surtout très drôle. Sans atteindre le statut de meilleur film avec Jim Carrey, Disjoncté se classe parmi les plus grandes réussites de l'acteur, entre The Truman Show, Dumb et Dumber, The Mask ou Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Un enchainement de scènes cultes (mention spéciale à la scène du karaoké et à celle du combat médiéval) qui donne au final une très bonne surprise tordante, annonçant d'ors et déjà par sa critique de l'audio-visuelle les prémices de Tonnerres sous les Tropiques du même réalisateur.*SPOILER* Bien que le film critique ouvertement l'audio-visuelle, cela ne se fait ressentir qu'à la toute fin, avec ce final bien pensé où le résultat du procès est bloqué par Jim Carrey qui ne veut pas que d'autres enfants finissent comme lui. *FIN SPOILER* En résumé, même si Disjoncté n'égale pas Dumb et Dumber, le duo Broderick-Carrey nous emporte dans une folle comédie emportée sous la caméra classique de Ben Stiller qui prouve qu'en plus d'avoir des talents d'acteur, en possède aussi de réalisateur. Un film à voir et à revoir, pour passer un agréablement moment devant ce qui se classe dans le haut du panier des comédies américaines contemporaines.
    Publiée le 28 août 2010
    Un des premiers films un peu sombre de Jim Carrey, je l'aime beaucoup dans ce registre il apporte cette touche de démence propre à lui seul!
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 18 août 2010
    Comme son nom l'indique, "Disjoncté" est un film totalement hilarant. Le style du réalisateur Ben STILLER est intéressant et fait des étincelles de par son originalité. La performance de Jim CARREY est hors norme, il tient le film à lui tout seul. Le scénario n'est pas très recherché, c'est évident, mais le divertissement est bien là. Le seul véritable point négatif de ce film réside dans le fait que le réalisateur nous propose une fin un peu trop précipitée. Elle apparaît donc bâclée, ce qui est dommage. En faisant durer son film une demie heure de plus, Ben STILLER aurait pu nous proposer quelque chose d'encore mieux. Ce n'est pas grave pour autant, car "Disjoncté" a tout d'un film culte.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 11 août 2010
    premier realisation de ben stiller qui signe un film asse sonbre comedie noir interesente je trouve
    Publiée le 10 août 2010
    Vraiment pas le meilleur de Jim Carrey ,assez débile et sans surprise ...
    Publiée le 10 août 2010
    A crever de rire ! C'est sûr, Ben Stiller et Jim Carrey... C'est le duo gagnant !
    Grainedefo L
    Grainedefo L

Publiée le 3 juillet 2010
    j'ai adorée ce film, comme beaucoup de film de Jim Carrey, un tres grand acteur dans un film super simpa. a voir
    Félix F
    Félix F

Publiée le 17 juin 2010
    Une comédie qu'on pourrait qualifié de passable, certe il y a quelque gags. Mais le scénario tourne en boucle et n'est pas vraiment grandiose, de plus Jim carrey a tendance à être plus souvent énervant que drôle dans son comportement et ses gestes. Ca reste un bon film, mais en deça de ce à quoi on peut s'attendre.