Disjoncté
    2,6
    2765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Disjoncté ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 février 2024
    Jim Carrey quand il s’y met c’est vraiment l’angoisse absolue ! Il est encore une fois complètement timbré dans cette comédie déjantée de Ben Stiller et enchaîne les gags, répliques et grimaces à une vitesse vertigineuse. Son duo avec le pauvre Matthew Broderick fonctionne plutôt bien et il y a moyen de se marrer durant cette heure et 1/2 assez folle. Ça joue franchement bien, c’est très dynamique et ça passe bien vite. Ben Stiller sous couvert de gags potaches et de personnages bien barrés en profite également pour tacler sévèrement l’emprise télévisuelle généralisée, qui ne s’est pas calmé avec le temps … Une bien sympathique comédie qui amuse autant qu’elle dérange et avec en sus 2-3 caméos amusants. Bien joué.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 3 novembre 2023
    « Il faut que quelqu’un tue la babysitter. »

Deuxième long métrage de Ben Stiller après Reality Bites (1994), deuxième film rangé dans la filmographie du Frat Pack, ce groupe d’acteurs, actrices et humoristes récurrent·es des années ’2000, ce Disjoncté/Cable Guy en compte quelques-uns au générique : Jack Black, Ben Stiller lui-même, en caméo indirect, Owen Wilson, dans un tout petit rôle, et quelques interprètes souvent associé·es tel·les que Andy Dick, Leslie Mann et David Cross. S’y ajoutent encore quelques stars des années ’80 (Brat Pack) telles que Matthew Broderick et Eric Roberts (en caméo) et, surtout, la star du comique de ces années-là, Jim Carrey.

Si le film se veut une critique féroce de la télévision, l’overdose de celle-ci expliquant l’état psychopathologique du Cable Guy et son pouvoir mafieux, ainsi que la mise en place d’une emprise toxique, assez bien pensée, il perd néanmoins beaucoup de son intérêt à cause des grimaces énervantes d’un Jim Carrey alors incapable d’autre chose que ses gesticulations débiles et ses cris débilisants, opposé à un Matthew Broderick mollasson, vraisemblables causes premières de l’échec du film.

Et c’est dommage parce que le scénario, truffé de références à la culture télévisée (films et émissions) pouvait donner lieu à un vrai thriller cynique, plutôt que grotesque, au moment où la technologie commençait à révolutionner nos vies (apparition d’internet via la câble) d’autant que la réalisation de Ben Stiller n’est pas à jeter, reprenant, parfois, certains codes du genre. Un meilleur casting ou une direction d'acteurs plus professionnelle aurait donné une grande oeuvre.

Le film vaut ainsi surtout pour la dernière demi-heure qui rachète partiellement l’ensemble.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 18 septembre 2023
    Comedie clairement portee par le jeu d'acteur totalement dijoncte (c'est le cas de le dire) de Jim Carrey. Au dela ca, c'est plutot banal.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 27 mars 2023
    Un film surtout porté par un Jim Carrey très inspiré. Un Jim Carrey des années 90, qui montre tout l'étendu de son talent sans tomber dans la caricature. Une comédie noir qui traite de sujets intéressants mis en scène efficacement par Ben Stiller. Un film culte dans la filmographie de Jim Carrey
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 juin 2022
    Une comédie déjantée qui tire également sur le noir. Jim Carrey est en forme, néanmoins la recette ne prend pas totalement et on reste mitigé.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 29 avril 2022
    Dijoncte ce film sous sous coter dans la carrière de Jim carrey et souvent détester par le public et les fans de Jim carrey alors que sont rôle est excellent car sa lui donne beaucoup de liberté et sa lui permet de montrait tous l'étendu de sont talent et sont génie comique car seul lui est capable de livrer cette interprétation et que lui pour être aussi fou personne d'autre aurait pu tenir ce rôle. Un film avec un personnage fou , angoissant, et qui nous fait peur on ne va plus faire confiance à n'importe qui et on va tous ce métier de notre installateurs de câble mais pas seulement mais aussi des autre dépanneur même à ne pas les faire rentrer chez nous. Une réalisation bonne de la part de ben stiller qui fait même jouer sont pote OWEN Wilson dans le film et qui se donne un petit rôle aussi ça réalisation met très bien en vedette Jim carrey et le film . En parlant de Jim carrey ce dernier pique littéralement la vedette à matches brodereick et lui montre qui est le patron de plus pour ce dernier dans certians scène il nous montre même si il est gentil qu'il n'a pas forcément un très grand talent car pour certain chose le mal à qu'il a faire cela .

Publiée le 1 décembre 2022
    Un jeune homme d'affaires joué par un Matthew Broderick fatigué se lie d'amitié avec un installateur de câble trop enthousiaste et déséquilibré et découvre que ce cinglé prend rapidement le contrôle de sa vie. Cette comédie noire réalisée de façon bâclée par Ben Stiller espère s'en sortir grâce à la seule performance du personnage principal Jim Carrey qui est mauvaise et larmoyante. Carrey se moque allègrement de ce matériau mince l'amenant à des bas-fonds irritants. Le film est intentionnellement tordu et inconfortable mais il ne parvient pas à tirer des rires de son caractère désagréable. Broderick qui a des moments affables est surtout là pour rester bouche bée. Le réalisateur Stiller fait preuve d'un style visuel intermittent mais ne semble pas avoir la maîtrise de Jim Carrey...
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 18 octobre 2021
    Il faut aimer Jim Carrey pour regarder jusqu'au bout ce Disjoncté. Bien qu'adepte des pitreries de l'acteur, je dois admettre qu'une certaine forme d'overdose m'a atteinte dans ce film. Jim Carrey en fait des tonnes, mais tout le film ne tourne qu'autour de son personnage de cinglé égocentrique, la caméra ne se détourne jamais de lui et on ne reprend jamais sa respiration. A réserver uniquement aux fans absolus de Carrey car il y a bien mieux dans sa filmographie.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 23 mars 2021
    Un peu un scénario de film d'horreur mais avec cette série de comédiens humoristes tel le réalisateur c'est surtout un film où l'on voir un Jim Carrey grimaçant. Il y a un vrai fond qui est une critique douce amère de la télévision et de son effet sur les personnes en grande solitude affective. Des subtilités tel le personnage de Bel Stiller qui n'apparait tout au long du film que par les reportages tv, ce qui insiste sur ce message de la nuisance réelle de la tv et son envahissement du quotidien on est en 1996. Matthew Broderick est le comparse sympathique normal et piégé dans la folie du Cable Guy, qui signifie "le type du câble". Par son aspect folie ce n'est pas bien recommandable mais avec Jim Carrey c'est comme une folie juste comique aussi on a tout de même du mal à voir le côté horrifique pourtant bien là.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 16 février 2021
    Faut etre client de Jim Carrey pour apprécier ce film. Il y a bien quelques moments qui pretent a rires, mais la plupart du temps ça oscille dans la niaiserie.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 décembre 2020
    "Disjoncté", une comédie déjantée américaine réalisée en 1996 par Ben Stiller.
    Jim Carrey, Matthew Broderick, Jack Black, Owen Wilson à la distribution.
    Un film à la fois drôle et dérangeant avec Jim Carrey dans le rôle sur mesure d'un gars du câble quelque peu inquiétant.
    Jim Carrey en fait trop, mais c'est là son génie, aller toujours plus loin. Rien ne l'arrête !
    Des personnages touchants et attachant, un duo Jim Carrey / Matthew Broderick qui fonctionne très bien.
    Une réalisation de qualité. De la bonne comédie américaine.
    Une critique de la surconsommation de télévision par les enfants qui donne de la teneur au film.
    Ben Stiller signe ici son deuxième long métrage, après "Génération 90" et "Tonnerre sous les Tropiques".
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Si l'on comprend rapidement où Ben Stiller veut en venir avec cette critique de la télévision américaine dans tout ce qu'elle peut avoir de racoleur, ce "Disjoncté" ne tient tout simplement pas la distance, la faute à un rythme anémique, des gags pas franchement désopilants et un Jim Carrey qui en fait des tonnes dans le vide. Une comédie ratée!!
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 29 février 2020
    Vous vous en doutez , les années 90 a etait une période en Or pour la carriére de Jim Carrey.
    Enchainant les succés critiques et au box office ( The Mask , Ace Ventura ... Et j ' en passe ) , il y a pourtant un film de sa filmographie , auquel on pense pourtant moins : Disjoncté.
    Car oui , bien qu il sois devenu le roi de la comédie au fil des années , Jim Carrey nous a prouver maintes fois qu il etait aussi bien a l aise dans des registres plus dramatiques ou sombres.
    Ici il joue , Chip , un gars qui vas installer les chaines du cable chez le personnage joué par Matthew Broderick , et qui vas devenir peu a peu un ami un peu trop " intrusif " .
    Une des premières réalisations de Ben Stiller est une comédie noire , qui garde le style du réalisateur pour un certain humour decalé , tout en y intégrant une part un peu sombre .
    Le grand point fort du film est bien évidemment la prestation toujours sans failles de Jim Carrey , qui s en donne a coeur joie ici . Sa prestation est tout en nuances , car son personnage se montre aussi bien avenant et drôle a certains moments , que réellement dingue, voir inquiétant dés que sa personnalité perturbée prend le dessus.
    En résulte plusieurs scènes hilarantes et decalés où Jim Carrey montre tout l etendu de son talent d acteur. Tour a tour flippant , drole ou même touchant.
    Jim Carrey crève l écran a chacune de ses scènes a tel point que Broderick fait plus ici de role de soutien , plus effacé , bien qu il se débrouille bien dans le role du gars vite dépasser par les évènements.
    On se met vite a la place de son personnage , victime d un etre trop intrusif , qui vas peu a peu le harceler jusque dans sa vie privée.
    Jack Black et Ben Stiller s en sortent a merveille également en seconds roles.
    Ben Stiller se débrouille vraiment bien dans sa réalisation , et dans l ecriture de ses personnages et dialogues.
    A plusieurs reprises on ne peu s empecher de rire ( jaune ) de l absurdité de certaines scènes ( ex : la scène avec Owen Wilson ) , tout en etant surpris de la tournure qu elles peuvent prendre.
    Forcément derriere la comédie noire , il y a un sous texte plus dramatiques mis en place.
    Car oui , le personnage de Chip a une personnalité complexe et qui excuserai meme sa folie douce
    Si il a un besoin si fort de ne plus etre seul ,quite a etre trop intrusif , c est par un sentiment d abandon vécu plus jeune.
    Ce n est pas pour rien que le personnage installe le câble , la télévision l a en quelque sorte elevé dans son enfance solitaire.
    A tel point qu il ne vit que par se biais. Sentiment accentué par le monologue touchant de Chip en dernier tiers du film. Disant clairement que c etait un enfant " elevé par la télévision " , ne connaissant que ce reconfort , et Totalement étrangers des relations humaines.
    Ben stiller se permet meme , un petit tacle corrosif et pertinent sur les effets néfastes des medias et de la télévision.
    Derriere la coté comique du film , comme souvent chez Stiller , il y a un message plus serieux et sensible.

Un peu ( injustement) méconnu du grand public donc , Disjoncté , est un film a voir dans la carrière de Jim Carrey.
    C est un role certes différent et plus nuancé que ceux auxquels on est habitués , mais d autant plus marquant et touchant.
    Une ptite curiosité des années 90 ( époque bénni je vous assure ) , a découvrir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 février 2020
    Carey est bon quand il est bien dirigé (Forman, Weir) où quand le sujet le bride (I love you Philippe Moriss) Sinon, c'est un faiseur de grimaces, ça peut amuser cinq minutes le beau-frère en fin de repas, mais dans un film de 90 minutes, ça devient insupportable. Sinon que dire, sujet débiles, gags foireux, mention spéciale à la spoiler: partie de basket
    , d'une bêtise à peine croyable, c'est lourd, fatiguant, idiot, pudibond et jamais drôle et parfois malsain (le passage à tabac d'Owen Wilson). Et il y en aura toujours qui prétendront que le film est une charge contre les méfaits de la télévision, la manie de voir des messages partout est parfois ahurissante. Que sauvez ? Rien à part le doux sourire de Misa Koprova
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 9 février 2020
    Oui c’est le cas de le dire, Jim Carrey est disjoncté dans ce film. On ne sait pas si l’on doit s’attendrir ou en avoir peur, on ne sait pas si l’on doit rire de ses grimaces ininterrompues ou s’en inquiéter, et enfin on ne sait pas si c’est une comédie ou un drame. En effet, c’est plutôt un film on va dire marrant, amusant même, mais en tous cas pas vraiment comique malgré les habituelles pitreries de Jim Carrey. On ne s’ennuie pas non plus car on est toujours curieux de savoir jusqu’où l’obstination du réparateur du câble peut aller pour qu’il puisse arriver à ses fins, on a envie de suivre cette histoire atypique et imprévisible. Un petit bémol au réalisateur qui a grossièrement « emprunté » une scène à « The Truman Show », au même moment du film, à la fin. Il faut dire que le message au fond est le même mais il aurait pu nous innover autre chose. Un bon divertissement bien sympathique qui ne nous donne pas forcément envie de zapper vers une autre chaîne.