Disjoncté
    2,6
    2766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Disjoncté ?

Publiée le 15 mai 2010
    Rencontre de 3 Genies :1er long-metrage de Ben Stiller (real) avec l'immense Jim Carrey et une apparition du fabuleux Owen Wilson...
    Publiée le 13 mars 2010
    Jim veut juste un copain, et il a trouvé le pigeon parfait. Marrant au début mais petit à petit il perd de l'interêt.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 1 mars 2010
    Jim Carrey parfait , mais le scénario assez faible dommage.
    Publiée le 21 février 2010
    Ben Stiller à la réal, Jim Carrey comme acteur et Judd Appatow à la production.Aujourd'hui, le résultat serait une immense comedie hilarante. Mais à l'époque, ce film n'avait pas cette ambition. Carrey cherchait un peu à casser son image comique, Stiller n'avais pas encore connu le raz-de-marré Marix à tout prix, et Appatow s'essaient une premiere fois à la production. Ce qui n'empeche pas le film d'etre vraiment réussie. Sous ses airs de film hésitant entre comedie et romance, il prépare le spectateur à une seconde partie un peu plus noir. Les spectateurs n'ont pas suivie, s'attendant surement à une pure comedie (comme ca été le cas avec Funny People). On fait la connaisance d'un jeune cadre (Mathew Broderick) récement largué par sa copine (Leslie Mann), qui va se persuader qu'ils sont les meilleurs amis du monde. Et le jour ou Broderick va vouloir se débarasser de ce gars du cable, ce dernier va lui faire regretter son geste. Stiller arrive à mener cette histoire, assez bien écrite, et à diriger de bons acteurs. Les passages de Carrey sont le top, mais ils parraissent logique, et font partie de la folie du personnage. On peut découvrire un acteur qui allais s'averer géniale dans des roles dramatiques (Son retour au comique s'est révélée soit mineure, soit nul). La réalisation de Ben Stiller es pleine de surprise (il a par la suite, réalisée des scènes d'action très réussis dans Tropic Thunder). Le futur réalisateur de Zoolander, réussie mieux sa deuxieme partie, vraiment très noire. On n'a jamais vu Carrey aussi méchant. Mais en meme temps, il sait se montrer attachant. En bonus, on a droit à une critique de la télévision, assez simple, mais évidente. Il aurais fallu l'utiliser mieux que ca. D'ailleurd dans cette critique, on peut voir une sous intrique d'un procès suivie par des millions de spectateurs, qui n'est pas assez dévelopez. Ce qui aurais permis au film d'etre considéré. Il aurais mérité un traitement plus sérieux, son sujet le méritait vraiment.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un film très décrié par les fans de Jim Carrey,et je ne parle même pas de ses opposants...Mais remettons les choses dans leur contexte.En 1996,Carrey n'a joué que dans des grimaceries,genre "Ace Ventura" ou "Dumb and Dumber".Les gens s'attendent donc à une nouvelle poilade.Raté.Ben Stiller,qui réalisait déja son 2ème film,et dont la patte est indiscutable,pensait plutôt à une comédie très noire,voire corrosive."Disjoncté"fiche mal à l'aise car on ne sait pas s'il faut rire franchement ou jaune.L'homme du câble que joue Jim Carrey,est un vrai sociopathe,envahissant et dérangé.Son comportement s'explique par son enfance passée devant la TV,sans parents.Pour s'exprimer(en zozotant!),il ne cite que des répliques de films,du moins en VO.On comprend alors que Ben Stiller fait une satire féroce de la télévision,sous le prisme d'un personnage frappadingue,qui a perdu tout sens des réalités.Face à la tornade Carrey,Matthew Broderick est un faire-valoir,certes sympathique,mais dépassé.Et puis franchement,une fois compris le concept,c'est un gros délire,où le "câble guy" met tout en scène avec un appétit dévastateur(le combat des écuyers,le karaoké,les mots de passe cochons).Vous voyez qu'on ne passe pas un si mauvais moment...
    Publiée le 9 décembre 2009
    Jim carrey qui fait un role délirant comme il s'est le faire,avec ben stiller qui réalise un tres bon film
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 10 novembre 2009
    Ce film a plutôt mauvaise réputation, je ne sais pas pourquoi... Dans le genre comédie débile "made in USA", je l'aime bien, moi. Et puis, il se dégage du personnage de J. Carrey un quelque chose d'attachant... Moi aussi, la télé m'a vu grandir !
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 16 octobre 2009
    Deuxième film de Ben Stiller en tant que réalisateur, Disjoncté se réclame du burlesque et de la comédie américaine déjantée, du style des frères Farrelly avec lesquels il travaillera un peu plus tard avec des fortunes diverses : échec pour Mary à tout prix, lourd et vulgaire, réussite pour Les Femmes de ses rêves, comédie légère et sympathique. Disjoncté se situe à mon avis entre les deux mais un peu plus près de l'échec que de la réussite convaincante. Le scénario est loufoque mais très décousu, l'interprétation de Jim Carey dans la droite ligne de ses performances précédentes (outrancière et grimaçante) et il n'y a pas grand-chose de crédible dans la psychologie des personnages. Un film globalement décevant malgré quelques bonnes idées.
    Publiée le 3 septembre 2009
    Le divertissement proposé par ce film n'est certes pas négligeable, quoique les grimaces, pitreries et autres déhanchements de Jim Carrey finissent par lasser ... Matthew Broderick est peu convaincant en homme d'affaire menacé par les intrusions répétées d'un employé du cable, son jeu indigent ne permettant pas d'exprimer la peur et l'angoisse que son personnage est supposé ressentir. Restent quelques critiques superficielles de la télévision, rendue responsable de la folie du personnage principale. Les apparitions de Ben Stiller en has-been jugé pour homicide sont en revanches assez amusantes.
    Publiée le 30 août 2009
    Rien de disjoncté dans ce film, a part le choix d'avoir mis matthew broderick dans le role principal, tellement sa performance est lamentable !!!
    Publiée le 28 août 2009
    Une histoire un peu biscornue, mais on adhère. Et J.Carrey quel acteur ! Un très bon film, pour se divertir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 août 2009
    Bien avant Zoolander (2002) où il se moquait du monde de la mode, Ben Stiller réalisait une comédie avec un Jim Carrey au top de sa forme en installateur du câble (et accessoirement psychopathe sous acide) dans Disjoncté (1996), son second long-métrage !
    Ben Stiller en profite pour critiquer l’emprise de la télévision sur notre subconscient. Ce qui fait la force de ce film, c’est bien évidemment la prestation démesurée de Jim Carrey qui excelle brillamment dans un registre qu’il connaît par cœur. Un barjot que lui seul pouvait incarner, ses scènes sont hilarantes, les répliques toutes autant, Ben Stiller a cependant encore des progrès à faire car sur la longueur, son film ne tient pas.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 28 juin 2010
    Il faut avouer que Ben Stiller à un certain savoir-faire et, même s'il part un peu vers une caricature foisonnante de la raison d'être, cela ne l'empêche pas d'être convaincant.
    Publiée le 24 août 2009
    Concept original et implicite ! On en oublierai presque que Jim Carrey joue un rôle de méchant dans ce film ! Ben Stiller a aussi fait avancer une autre "mini-histoire" en parallèle au scénario que prend tout son sens à la fin ! Très bon film. A voir.
    necrid
    necrid

Publiée le 8 août 2009
    Une comédie où le thriller monte crescendo. On retrouve J.Carrey dans le rôle d'un employé du câble complètement fou et excentrique qui va en faire baver au tout simple Steven. Le film est vite déstabilisant de par sa tournure plutôt noire mais comporte de bon moment de pure comédie. On se laisse happer par le talent de J.Carrey qui tient le film à lui seul. Pas exceptionnel mais novateur.