Un Papillon sur l'épaule
    3,1
    213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Papillon sur l'épaule ?

Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 15 juin 2010
    Une sorte de remake de "La mort aux trousses" d'Hitchcock. Mais si l'histoire est interessante, la forme trahie l'état du cinéma français à la fin des années 70.Vingt ans après la Nouvelle Vague, le savoir faire des techniciens a disparue à force de tournages improvisés en équipes réduites, et le résultat se voit comme dans ce film qui aurait pu devenir un classique si les producteurs s'en étaient donné les moyens. Mais ici en dehors des acteurs, tout est mauvais, lumières, musique, décors, son, cadrages, aucun poste technique ne rattrape l'autre et transforme ce film en un téléfilm sous-produit.

Publiée le 23 octobre 2011
    Peu connu du grand public, "Un papillon sur l'èpaule" de Jacques Deray met en scène un Lino Ventura èmouvant, victime d'une machination à laquelle il ne comprend rien! En effet, il est question ici d'agent secret qui est "rèactivè". D'après le roman de John Gearon, "The Velvet Well", c'est un homme seul, traquè, persècutè que l'on voit durant tout le mètrage, un Lino qui se rend compte qu'il y a eu mèprise sur la personne! Tournè entre deux films d'Alain Delon, cette "drôle" d'histoire doit beaucoup à la mise en scène de Deray, souvent rigoureuse et efficace qui maintient l'intèrêt du spectateur, mais surtout à son acteur principal! Un policier / suspense à (re)dècouvrir...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 18 mars 2014
    Effectivement très inspiré par "La Mort aux trousses", ce thriller d'espionnage signé du spécialiste Jacques Deray révèle de fortes qualités d'écritures,tout en développant une atmosphère énigmatique et cauchemardesque à souhait. Roland Frechiaud,homme sans histoire,débarque à Barcelone pour y retrouver sa femme,mais en assistant à un meurtre,il se retrouve pris dans un engrenage sans fin. Lino Ventura n'est jamais aussi bon qu'en homme seul,en lutte contre un système. Une nouvelle preuve en est donnée avec "Un papillon sur l'épaule"(1978). Deray à le mérite de ne jamais identifier précisément la menace,même si l'on sait que deux bandes rivales convoitent la même mallette. Ce Mac Fuffin est la clé de tout. Pour lui,Ventura est enfermé dans un hôpital psychiatrique abandonné(formidable Paul Creuchet en zinzin vêtu d'un pyjama rayé),aidé par une femme contradictoire,méprisé par les forces de l'ordre. On nage en pleine angoisse. Il y a des points communs avec le cinéma de Melville,le soin esthétique en moins. On regrette juste le manque d'aspérités du personnage principal,mais l'ensemble demeure très éloquent.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 mars 2014
    Si Lino n'était pas là... Le film est presque totalement incompréhensible. Les enchaînements sont tellement abrupts qu'on a bien du mal, autant que Ventura, à comprendre le pourquoi du comment. Déception sur toute la ligne.
    Publiée le 23 mars 2014
    Film de 1978, "Un papillon sur l'épaule" met en scène Lino Ventura dans le rôle d'un homme sans histoire, Roland Fériaud, qui va se retrouver dans une sombre affaire après avoir découvert un cadavre dans une chambre d'hôtel à Barcelone. Avec une ambiance pesante et un suspense très prenant, c'est un très bon thriller emmené par un Lino au top que nous offre Jacques Deray. Notons également la présence de Paul Crauchet au casting (qui interprète Raphaël, un patient de la clinique), un acteur remarquable; un Grand Acteur lui aussi.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 avril 2019
    Au cours de sa carrière, Lino Venura a connu quelques échecs publics assez injustes. Je pense à "La cage" qui, malheureusement pour lui, était sorti à une période critique de l'année. Une période où les gens partent en vacances et où les spectateurs restant, se ruait dans les cinoches érotiques et pornos. Et, parmi ses échecs injustes, il y a aussi ce "Papillon sur l'épaule" qui voit Lino Ventura être pris pour un autre après s'être fait assommé dans un hôtel et devient alors la cible d'une chasse à l'homme dans les rues et sur les boulevards de Barcelone. Dès le début, on est intéressé par cette histoire débutant par une méprise totale. Et on ne la lâche plus jusqu'à la fin, même si on devine l'issue très rapidement. Ce qui est d'ailleurs la faiblesse de ce film. Qu'importe, Deray connaît le point A et le point B de son histoire et sait très bien comment les relier entre eux. Quelle ironie quand même, Ventura possède à son palmarès bon nombre de films connus, dont la réputation de certains est quand même très discutable. Le même constat s'applique pour Jacques Deray et ce "Papillon sur l'épaule" fait clairement office d'enfant oublié. Pour ma part, je ne peux que vous inciter à le découvrir. On ne peut pas parler de réhabilitation, le film n'ayant pas trouvé son public à sa sortie, mais on peut clairement parler de réévaluation et elle s'impose d'urgence.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 17 décembre 2011
    Un excellent film dans lequel Ventura crève l'écran comme d'habitude. On peut effectivement ne pas bien comprendre le scénario encore que mais après une seconde lecture, l'histoire devient plus accessible. Tout se joue lors des premières minutes du film. A Barcelone, deux bandes rivales se disputent une mystérieuse mallette noire que détient un homme. Ce dernier charge son épouse de la déposer dans la consigne d'une gare pendant qu'il se rend à leur hôtel. Il sera assassiné dans sa chambre juste au moment où Roland fériaux, personnage joué par Ventura, prend possession de la chambre voisine alors qu'il vient juste d'arriver à Barcelone pour y retrouver sa compagne. Intrigué par les râles du mourant, Fériaux pénètre dans cette fameuse chambre et y découvre le cadavre juste avant d'être assommé. C'est l'histoire d'un gigantesque quiproquos, les malfaiteurs étant persuadés, de par la présence de Fériaux dans cette chambre, qu'il détient la mallette noire. Tout comme le spectateur, le héros ne comprend la raison de ce qui lui arrive qu'à la toute fin du film. Comme souvent dans sa filmographie, Lino Ventura joue un homme seul, luttant contre le sort qui s'acharne sur lui ( Le silencieux, la 7 eme cible, Classe tout risque, Cent jours à Palerme, Espion lève-toi, etc..). Les seconds rôles sont excellents, Nicole Garcia, Jean Bouise, Paul Crochet et Claudine Auger. A noter la présence de Dominique Lavanant qui a une petite scène dans le film.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Bien qu'ayant regardé ce film deux fois, je n'ai absolument rien compris à l'histoire. Cette juxtaposition de scènes m'a paru très confuse, dommage ! Si je mets une étoile, c'est surtout pour la très bonne interprétation de Lino Ventura.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 mai 2013
    Le scénario est confus, la 1ère demi-heure est peu prenante. Les dialogues sont rares et Jacques Deray veut surtout jouer sur l'atmosphère mais elle est pesante. Lino Ventura est remarquable dans la peau de cet homme perdu et mêlé dans un complot malgré lui. Un papillon sur l'épaule se regarde sans problème mais je n'ai pas accroché au film.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    PAS TERRIBLE, on ne comprends rien et même à la fin du film aucune explication.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 février 2021
    Ambiance Kafkaiene pour Jacques Deray qui plonge le grand Lino Ventura dans une terrible machination. Les séquences étranges voire absurdes s'enchaînent et nous laissent une impression très mitigée.
    Publiée le 21 novembre 2013
    Un vulgum pecus va être le jouer d'une guerre entre services secrets. Un bon film d'espionnage où le maître mot est moins vous en serez mieux cela vaudra pour vous et ça fonctionne. On peut regretter que Ventura soit condamné à l'inaction et que certains second rôles ne soient pas assez exploités comme un Jean Bouise par exemple toujours parfait dans les personnages troubles.
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Malgré de bons acteurs Deray ne trouve pas la manière d'emmener le spectateur dans ce film assez brouillon et bien terne.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 septembre 2017
    On se laisse emporter par un flot incompréhensible de scènes et d'événements obscurs coupés par des hommes morts qui viennent d'on ne sait où. Il y a aussi quelques personnages qui parlent en énigme....
    Intriguant mais intéressant.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 4 mars 2023
    Un des meilleurs rôles de Lino Ventura, mais pas un de ses plus connus, hélas, le film étant pour le moins oublié. Un homme se réveille dans une chambre d'hôpital psychiatrique, il cherche à savoir pourquoi il est là, ne se sachant pas fou. Est-il fou, ou bien est-ce un coup monté ?
    Jacques Deray était un bon réalisateur ("Borsalino") et il livre ici un de ses meilleurs films. A voir absolument. Attention, on ne peut pas dire de ce film qu'il soit un modèle de légèreté, donc on évitera de le regarder pour passer un bon moment en famille et chercher à se divertir.