Un Papillon sur l'épaule
3,1
Votre avis sur Un Papillon sur l'épaule ?

Max Rss

Publiée le 27/06/2012

Pauvre Lino Ventura, homme sans histoires qui va se retrouver méler à une affaire à laquelle il ne comprend absolument rien. Comment en est-il arrivé là? Arrivé à Barcelone, il s'installe dans un hôtel, entend du bruit dans une chambre voisine, il s'y rend et est assommé. Il se réveille dans une clinique des plus étranges avec un psychiatre qui l'est tout autant. Il en ressort mais il est toujours harcelé! Mais que lui veut on? Est-il confondu avec un autre? Lino Ventura est excellent dans ce film, mais pour moi celui réalise la plus belle performance c'est Jean Bouise dans le rôle du psychiatre. Il y a quelques moments de confusion mais on passe outre car on ressent vraiment l'envie de savoir ce qu'il va arriver à ce pauvre Roland Fériaud. Un film tout de même assez méconnu du grand public et c'est dommage, je vous inscite à le découvrir.

Publiée le 18/03/2014

Effectivement très inspiré par "La Mort aux trousses", ce thriller d'espionnage signé du spécialiste Jacques Deray révèle de fortes qualités d'écritures,tout en développant une atmosphère énigmatique et cauchemardesque à souhait. Roland Frechiaud,homme sans histoire,débarque à Barcelone pour y retrouver sa femme,mais en assistant à un meurtre,il se retrouve pris dans un engrenage sans fin. Lino Ventura n'est jamais aussi bon qu'en homme seul,en lutte contre un système. Une nouvelle preuve en est donnée avec "Un papillon sur l'épaule"(1978). Deray à le mérite de ne jamais identifier précisément la menace,même si l'on sait que deux bandes rivales convoitent la même mallette. Ce Mac Fuffin est la clé de tout. Pour lui,Ventura est enfermé dans un hôpital psychiatrique abandonné(formidable Paul Creuchet en zinzin vêtu d'un pyjama rayé),aidé par une femme contradictoire,méprisé par les forces de l'ordre. On nage en pleine angoisse. Il y a des points communs avec le cinéma de Melville,le soin esthétique en moins. On regrette juste le manque d'aspérités du personnage principal,mais l'ensemble demeure très éloquent.

Publiée le 23/10/2011

Peu connu du grand public, "Un papillon sur l'èpaule" de Jacques Deray met en scène un Lino Ventura èmouvant, victime d'une machination à laquelle il ne comprend rien! En effet, il est question ici d'agent secret qui est "rèactivè". D'après le roman de John Gearon, "The Velvet Well", c'est un homme seul, traquè, persècutè que l'on voit durant tout le mètrage, un Lino qui se rend compte qu'il y a eu mèprise sur la personne! Tournè entre deux films d'Alain Delon, cette "drôle" d'histoire doit beaucoup à la mise en scène de Deray, souvent rigoureuse et efficace qui maintient l'intèrêt du spectateur, mais surtout à son acteur principal! Un policier / suspense à (re)dècouvrir...

Giulietta.

Publiée le 16/03/2014

Film de 1978, "Un papillon sur l'épaule" met en scène Lino Ventura dans le rôle d'un homme sans histoire, Roland Fériaud, qui va se retrouver dans une sombre affaire après avoir découvert un cadavre dans une chambre d'hôtel à Barcelone. Avec une ambiance pesante et un suspense très prenant, c'est un très bon thriller emmené par un Lino au top que nous offre Jacques Deray. Notons également la présence de Paul Crauchet au casting (qui interprète Raphaël, un patient de la clinique), un acteur remarquable; un Grand Acteur lui aussi.

fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 21/11/2013

Un vulgum pecus va être le jouer d'une guerre entre services secrets. Un bon film d'espionnage où le maître mot est moins vous en serez mieux cela vaudra pour vous et ça fonctionne. On peut regretter que Ventura soit condamné à l'inaction et que certains second rôles ne soient pas assez exploités comme un Jean Bouise par exemple toujours parfait dans les personnages troubles.

ludovicpeltier

Publiée le 09/10/2012

Un Papillon sur l'épaule est un excellent thriller de Jacques Deray avec un suspens de grande qualité. C'est un peu La Mort aux Trousses à la Française avec un Lino Ventura au sommet de son art et des seconds rôles également très intéressants. Mention spéciale à Jean Bouise et à Paul Crauchet. Extraordinaire tous les deux l'un en faux docteur et l'autre ayant perdu toute sa raison. En un mot un film de grande qualité avec d'excellents acteurs.

Arlette et les mécanos

Publiée le 17/12/2011

Un excellent film dans lequel Ventura crève l'écran comme d'habitude. On peut effectivement ne pas bien comprendre le scénario encore que mais après une seconde lecture, l'histoire devient plus accessible. Tout se joue lors des premières minutes du film. A Barcelone, deux bandes rivales se disputent une mystérieuse mallette noire que détient un homme. Ce dernier charge son épouse de la déposer dans la consigne d'une gare pendant qu'il se rend à leur hôtel. Il sera assassiné dans sa chambre juste au moment où Roland fériaux, personnage joué par Ventura, prend possession de la chambre voisine alors qu'il vient juste d'arriver à Barcelone pour y retrouver sa compagne. Intrigué par les râles du mourant, Fériaux pénètre dans cette fameuse chambre et y découvre le cadavre juste avant d'être assommé. C'est l'histoire d'un gigantesque quiproquos, les malfaiteurs étant persuadés, de par la présence de Fériaux dans cette chambre, qu'il détient la mallette noire. Tout comme le spectateur, le héros ne comprend la raison de ce qui lui arrive qu'à la toute fin du film. Comme souvent dans sa filmographie, Lino Ventura joue un homme seul, luttant contre le sort qui s'acharne sur lui ( Le silencieux, la 7 eme cible, Classe tout risque, Cent jours à Palerme, Espion lève-toi, etc..). Les seconds rôles sont excellents, Nicole Garcia, Jean Bouise, Paul Crochet et Claudine Auger. A noter la présence de Dominique Lavanant qui a une petite scène dans le film.

Jean-François S

2,5Moyen
Publiée le 15/06/2010

Une sorte de remake de "La mort aux trousses" d'Hitchcock. Mais si l'histoire est interessante, la forme trahie l'état du cinéma français à la fin des années 70.Vingt ans après la Nouvelle Vague, le savoir faire des techniciens a disparue à force de tournages improvisés en équipes réduites, et le résultat se voit comme dans ce film qui aurait pu devenir un classique si les producteurs s'en étaient donné les moyens. Mais ici en dehors des acteurs, tout est mauvais, lumières, musique, décors, son, cadrages, aucun poste technique ne rattrape l'autre et transforme ce film en un téléfilm sous-produit.

Lilibreizh

1,0Très mauvais
Publiée le 05/07/2006

Bien qu'ayant regardé ce film deux fois, je n'ai absolument rien compris à l'histoire. Cette juxtaposition de scènes m'a paru très confuse, dommage ! Si je mets une étoile, c'est surtout pour la très bonne interprétation de Lino Ventura.

podilato14

2,0Pas terrible
Publiée le 10/04/2014

PAS TERRIBLE, on ne comprends rien et même à la fin du film aucune explication.

ManoCornuta

1,5Mauvais
Publiée le 17/03/2014

Si Lino n'était pas là... Le film est presque totalement incompréhensible. Les enchaînements sont tellement abrupts qu'on a bien du mal, autant que Ventura, à comprendre le pourquoi du comment. Déception sur toute la ligne.

Ecoutesilpleut

0,5Nul
Publiée le 17/03/2014

Revu à la télé. c'est toujours aussi nul. Je sais que je ne suis pas doué, mais tant pis.

halou

Publiée le 15/02/2010

Malgré de bons acteurs Deray ne trouve pas la manière d'emmener le spectateur dans ce film assez brouillon et bien terne.

1,5Mauvais
Publiée le 21/11/2005

Le scénario est confus, la 1ère demi-heure est peu prenante. Les dialogues sont rares et Jacques Deray veut surtout jouer sur l'atmosphère mais elle est pesante. Lino Ventura est remarquable dans la peau de cet homme perdu et mêlé dans un complot malgré lui. Un papillon sur l'épaule se regarde sans problème mais je n'ai pas accroché au film.

weihnachtsmann

Publiée le 24/09/2017

On se laisse emporter par un flot incompréhensible de scènes et d'événements obscurs coupés par des hommes morts qui viennent d'on ne sait où. Il y a aussi quelques personnages qui parlent en énigme.... Intriguant mais intéressant.