Bernie
    14659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernie ?

Publiée le 25 novembre 2008
    Un scénario génial, un casting super et un humour noir décapant. On en fait peu des comédies pareilles. Et c'est bien dommage.
    Publiée le 6 novembre 2010
    Une horreur... !
    Malsain, Glauque, dérangeant. Je n'aime pas du tout Albert Dupontel dans ce rôle. Je trouve ce film affreux
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 mai 2011
    Terrible. Et dire qu'une commission européenne d'aide aux premiers films a épuré certaines scènes pour qu'il devienne tout public... Je n'ai qu'une chose à dire : encore !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 août 2014
    Premier film de Dupontel qui arrive à faire passer par petites touches de la drôlerie à ses personnages laissés pour compte. Mais l’atmosphère qui se dégage de ces marginaux est bien plus dans le glauque que la comédie. L'univers présent est plus plombant et dérangeant que drôle.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    quand on vois ceux film pour la première on ceux dit sait quoi ça , une comédie très très original , je sais mêmes pas dans quel catégorie il faudrait mettre ceux film
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 août 2011
    Bernie en quête de son passé est une très bonne comédie dramatique d’Albert Dupontel. La mise en scène du réalisateur est juste, le scénario est travaillé et recherché, le spectateur peut suivre la recherche de cet homme avec une fluidité irréprochable. A noter également, les acteurs comme Roland Blanche, Roland Bertin et Hélène Vincent sont convaincants et Albert Dupontel est très juste.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 octobre 2014
    Albert Dupontel est très particulier comme humoriste, et nous prouve avec ce premier long-métrage, qu'il en est de même en tant que cinéaste. Barré comme ce n'est pas permis, le personnage de Bernie vit dans un monde où l'intelligence n'existe plus. Il y a de l'idée, Dupontel ose un cinéma déjanté qui fait du bien. La scène des coups de pelles dans la gueule reste le gratin du film. Malheureusement, pour le reste, la lourdeur des personnages en devient écœurante, même pendant cette courte durée d'1h20.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 14 septembre 2011
    Dommage que les piques d'humour ne soient pas plus présentes, je n'ai ri qu'une fois (mais beaucoup souri). Pour les fans de ce genre d'humour, je également C'est arrivé près de chez vous et Visitor Q.
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 12 octobre 2010
    Quelques passages marrant, (j'ai 29 ans bientot 32...) sans quoi c'est special, décalé et déjanté. Bernie me derange, je ne sais pas si ce sont les demarches qu'il entreprend ou si c'est la manière qu'il emploi pour y arrivé, mais sentiment de malaise en voyant ce personnage naïf et perturbé.
    Une vision bobo et "profit" de la societe montree du doigt, des personnages plus loufoques les uns que les autres, de la violence sans interet, le mot "enculé" répété dans ce film bien plus de fois que vous pourrez l'entendre en une vie... J'ai eu l'impression de voir la décheance humaine, fort heureusement, montré avec humour !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Un premier film totalement imparfait, réalisé avec trois cacahuètes et deux bouts de ficelle mais qui s'avère sérieusement jubilatoire. Albert Dupontel joue les crétins et s'en amuse. Nous aussi. L'improvisation n'a jamais été aussi délirante ( la séquence où Bernie s'adresse à la caméra et dit aimer les hyènes : culte ! ). Les dialogues, souvent décalés voire complètement absurdes, sont à mourir de rire. Sur le plan narratif, Bernie tient ses promesses : à partir d'une histoire pathétique et déprimante, Albert Dupontel nous invite à une séance de franche rigolade. Si ce premier film marche si bien, c'est probablement parce qu'il assume sa connerie tout en conservant son caractère social. Les seconds rôles sont tout aussi excellents ( mention spéciale au regretté Roland Blanche, hilarant en obsédé sexuel manchot ). Bernie, film méchamment drôle, est le remède idéal contre la dépression. Il me tarde de revoir Le Créateur et de découvrir Enfermé Dehors... Albert Dupontel, à défaut d'être un grand, est un sacré rigolo.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 2 avril 2010
    La meilleure comédie d'albert dupontel.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 17 novembre 2009
    Dupontel est déjanté, il nous sort un film à l'humour plutôt noir, c'est à la limite du dérangeant parfois mais c'est plutôt jouissif.
    basbi
    basbi

Publiée le 6 août 2010
    Une comédie complètement grotesque incapable de faire rire.
    David D.
    David D.

Publiée le 20 mai 2014
    Personne ne conteste à Albert Dupontel sont talent. La gageure étant plutôt de l'étaler en 1h21 minutes. Malgré un bon choix d'acteurs bien impliqués dans le projet (en particulier les parents, évidents et excellents), le film s'enlise un peu et manque rapidement de rythme, piège qu'avait évité Poelvoorde dans le plus réussi "C'est arrivé près de chez vous", qui est un proche cousin de ce "Bernie".
    On rit néanmoins à quelques répliques savoureuses de Dupontel, jamais en panne à ce niveau là.
    Publiée le 1 août 2019
    CULTE !!
    Albert Dupontel nous offre une histoire déjantée drôle et tendre. L'histoire de Bernie, Albert Dupontel orphelin qui décide au seuil de la trentaine de quitter, économies sous le bras, son orphelinat. Bernie ne connait pas la vraie vie et tel un aventurier, il va partir à l'assaut de la ville avec une mission, "Retrouver ses parents" Il va pour cela enquêter en cherchant leur traces dans les archives de la ville, puis après avoir localisé son père,va purement et simplement le kidnapper et faire de lui son fidèle et précieux allié pour rendre la liberté à sa mère qu'il pense en danger. Il va l'emmener de force pour la rendre enfin "heureuse". Parce que Bernie est fondamentalement bon. C'est un héro.
    Gags et sketchs rythment cet heure et demie de pure loufoquerie.
    Bernie rencontrera son héroïne, Claude Perron, fleuriste dealeuse, toxicomane meurtrie au cœur dur, il voudra en bon héro qu'il est améliorer son existence car rien n'arrête Bernie.
    Sa quête en duo va s'achever tragiquement.
    C'est une fin de héro simple et courageux au grand, grand cœur.
    À voir et revoir et revoir.