Bernie
    Votre avis sur Bernie ?

zert I.
    zert I.

Publiée le 13 avril 2013
    Voir certaines personnes attribuer une très faible note pour ce film peut se comprendre. C'est un film fait pour déranger, il fonctionne en tout ou rien de ce point de vue, et cela montre de quel côté de la barrière d'ouverture d'esprit et de niveau de compréhension du monde ces personnes se trouvent. Mettre une étoile et dire "cela me dérange, je ne supporte pas cet humour, etc" reste encore acceptable, mais montre bien qu'il est trop tard et que vous êtes déjà pris au piège dans le système dénoncé dans ce film. Par contre, dire que l'acteur est limité dans son jeu et que c'est un enchaînement de blagues sans but et sans scénario, cela me désole au plus haut point! Mais cela ne me surprend pas, encore une preuve de beaucoup de manque de sagesse, et je pèse mes mots. Ce film est un ovni, certes, mais l'histoire dénonce les réalités de notre système, celles que l'on refuse d'admettre, celle que "l'on ne doit pas montrer"; et cela concerne tous les personnages. Seulement voilà, tout le monde n'est pas prêt à voir la vérité dévoilée aussi crument et de manière aussi burlesque. Beaucoup de gens sont installés dans leur pseudo confort, tels des esclaves modernes, et préfèreront toujours avoir des œillères plutôt que de voir la vérité en face. Ce film est une dénonciation poétiquement sale, il ose au plus haut niveau. On n'est pas obligé de rire pour apprécier la qualité scénaristique omniprésente, mais bon moi j'ai bien rit! Et je rit de la même manière en voyant ces critiques une étoile, c'est comme une poursuite du film, comme s'il n'avait jamais terminé! Quelque part, ces critiques sont des personnages de Bernie... Ce film est génial, Dupontel extrêmement talentueux, anarchiquement très réfléchi, et mentalement loin du système qu'il dénonce ici. Et c'est toujours bien moins indécent que la télé réalité ou même le journal télévisé que vous avez tous accepté de regarder tout les jours, sans même vraiment savoir pourquoi; c'est là, vous l’acceptez, point. Dommage pour vous mesdames et messieurs "critiques une étoile"! Film culte.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 juin 2017
    Le terme film culte correspond parfaitement à ce genre d ovni. Quand on regarde Bernie on oubli toute considération cinématographique. On est juste happé par des personnages que la misère rend affreux bêtes et méchant. Sous couvert d un humour follement noir et sans concession Bernie se trouve être une œuvre très humaniste, qui souligne que l égoïsme et l isolement mène à la violence et à l auto destruction. D une manière plus terre à terre cela reste un des films les plus drôles que j ai vu, certes pour un public averti. Nombre scènes et dialogues sont devenues des sommets. À voir aussi pour Francis Blanche absolument dantesque et une Claude Perron touchante à telle point elle est désabusée. Un coup d essai pour Dupontel un vrai coup de maître.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 5 juillet 2014
    Un Dupontel totalement perché, des répliques cultes et un scénario déjanté.. Bernie en quelque mots. Il n'y a pas d'explications à donner, il faut le voir. On adore ou on déteste, sans demi-mesure. Pour ma part j'ai adoré !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 novembre 2017
    Plus délirant que Bertrand Blier ou Benoît Delépine et Gustave Kervern, le monde d'Albert Dupontel est très particulier. Certains détesteront, personnellement j'adore. Il réalise avec " Bernie" une comédie dramatique hors du commun. La mise en scène est efficace avec des gros plans savoureux. Le scénario (coécrit avec Gilles Laurent) est aussi noir que fantastique, aussi trash que drôle. Sur une BO d'enfer, et des dialogues caustiques, il nous délivre un délire constamment croissant, une histoire ou "il arrive plein de choses" : des pas belles et d'autres abominables. Il fallait des acteurs solides pour jouer des personnages hauts en couleurs. Albert Dupontel réalise (comme d'habitude) une composition extraordinaire avec son sourire désarmant et son phrasé si particulier. Ce film nous offre également de superbes seconds rôles avec Marion la "fiancée" de Bernie incarnée par Claude Perron, Roland Blanche dans le rôle de Donald le père de Bernie, Roland Bertin le père de Marion, Paul Le Person dans celui du gardien… Le pitch : Bien décidé à mener l'enquête sur le mystère de sa naissance, Bernie quitte l'orphelinat ou il habite et travaille depuis 30 ans.
    nicoleon67
    nicoleon67

Publiée le 20 septembre 2013
    chef d oeuvre ! ovni du cinema français ! les critiques bobo parigos se reveilleront dans 20 ou 30 ans comme pour les valseuses ...
    Carne
    Carne

Bernie est un joyeux massacre bourré d'humour comme seul le grand Albert Dupontel sait les faire. Sa prestation en psychopathe est totalement énorme et la scène de baston entre le père et la mère resteront dans les annales du cinéma. Tourné pour seulement 11 millions de francs, Dupontel a remporté un succès totalement mérité avec cet OVNI cinématographique. Pour une fois qu'un film de ce genre sort, les chaines hertziennes sont même pas foutues de le diffuser... Honte à vous !!!
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 5 juillet 2014
    Culte car unique, les débuts d'un réalisateur sans concession, se foutant royalement des codes cinématographiques, en particulier des films français baveux sans interêt que l'on nous innonde dans les salles obscures. Bernie est avant tout une oeuvre sociale, des "Hommes" en marge face à une société élitiste bourgeoise ,politique, institutionnalisée, un monde d'une grande perversité que dénonce A Dupontel dans tous ses films. Bernie c'est "Les temps modernes" de Chaplin dont les références sont évidentes
    franc_jb
    franc_jb

Publiée le 3 mars 2014
    Complètement déjanté, génial, à mourir de rire tout en apportant une critique de notre société à l'égard des marginaux qui n'entrent dans aucune case.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 24 juillet 2009
    Bernie ... comment c'est qu'on peux décrire ce film franchement ? Bernie est une œuvre incontournable et difficile a cerner, a l'image de son personnage central, cet orphelin qui a passé sa vie a l'orphelinat et qui est tout simplement insociable ! Il ne connait pas le monde extérieur, il ne connait pas la vie, les sentiments, les valeurs, cet etre fascinant vit dans son monde a lui, dans lequel ses parents on été torturés et tués par la mafia (la vérité est tellement plus difficile a admettre !)... Et a partir de ca se déroule 1h30 de scènes toutes plus drôles les unes que les autres, une comédie dramatique, d'un humour noir tres tres osé, c'est que du bonheur, on rigole en permanence, toutes les scènes sont cultes ... un film décalé, unique, incroyable ! Un chef d'œuvre du déjanté, et un film pas si bête, avec sa dose d'émotions, et un scenario bien maitrisé ! Premier long-métrage en tant que réalisateur pour Albert Dupontel, et une performance inégalable ! Et pour couronner le tout une mise en scène impeccable, le film est peu lumineux, mais on ose croire que c'est volontaire, et quand bien même on s'en fout, et un ensemble drôlement bien filmé, avec quelques travellings tres intéressants, et toujours cette recherche artistique qui fait la réputation du réalisateur, celle de glisser l'objectif de la caméra dans les yeux de personnages ou objets présents dans le film (un oiseau, un vieux caméscope ...) ... Et on conclu sur une fin étrange, mais tres émouvante et qui laisse place a l'imagination, qui termine avec du rêve et de la liberté , donc en contradiction totale avec le reste du film, un contraste tres intéressant et qui fait son effet !
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 29 septembre 2017
    Pour un premier long métrage derrière la caméra, Albert Dupontel nous livre une oeuvre bien singulière. Ce film est complètement déjanté à l'image de son personnage principal. On nous sert ici de l'humour noir, crade sur une histoire complètement amoral. Ce film "punk" ne fait aps dans la finesse mais fonctionne très bien grâce à des scènes et répliques mémorables et un Albert Dupontel aussi bon en tant qu'acteur qu'en tant que réalisateur. Évidemment, un style aussi marqué ne peut pas plaire à tout le monde mais cela reste une curiosité.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 31 décembre 2017
    Une première incursion sur grand écran et tout de suite une dynamite qui explose. Dupontel, pour ses premiers pas derrière la caméra, transporte tout son univers de personnages barrés avec une étonnante maestria, multipliant répliques énormes et situations improbables, le long d'un scénario au schéma un peu simpliste. L'on sent la gourmandise du réalisateur qui met en scène un jeu de massacre tirant sur toutes les valeurs trop établies à son goût (en gros travail, famille, patrie), se moquant allègrement de tout dans un grand foutoir. Jouissif et irrévérencieux.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 26 novembre 2018
    Incontestablement trash, sanglant, délirant...volontairement provocateur, Dupontel pour son premier film, nous pond une œuvre à ne pas mettre en toutes les mains, mais nous offre son lot de scènes et de répliques que l’on ne présente plus. Culte tout simplement.
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 25 août 2013
    Un film très drôle et culte, Dupontel est juste parfait son rôle! Seul point négatif, comme souvent dans les films de Dupontel, un essoufflement qui devient légèrement ennuyeux au bout d' une heure. Ceci n' est pas une comédie familiale, à ne pas mettre sous tout les yeux pour ces quelques scènes violentes ou obscènes.
    kwibo
    kwibo

Un film extraordinaire à la fois comique et sanglant. Un drame psychologique qui touche à la fois au tragique et la comédie. Bernie est un film à voir absolument même si la fin laisse un peu à désirer. Ce film démontre que l'individu doit être en contact avec les autres pour être socialisé et comprendre le fonctionnement d'un société.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 septembre 2012
    Albert Dupontel réussit à mettre au point un film qui peut être tout perçu à la fois comme une folie déjantée et trash (à un point difficilement accessible dans notre cinéma aseptisé!) que comme une vision cynique et intelligente de la misère humaine sous toutes ses formes. Il y incarne à la perfection un personnage déjanté à la recherche de son passé et qui va découvrir l’amour, à travers des situations et des dialogues d’une cruauté cinglante. Sans oublier que tous les autres acteurs de ce défouloir cinématographiques sont excellents.