Bernie
    14687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernie ?

Publiée le 23 décembre 2010
    Tout simplement énorme, Dupontel est génial.. Quoi dire de plus à part que je vous le conseille chaudement. Convient à un public amateur d'humour noir et décalé, les autres passez votre chemin..
    Publiée le 26 décembre 2011
    Un film de fou de malade un humour vraiment nul sa ma donner le cafard tout simplement ne le regarder pas
    jthuil
    jthuil

Publiée le 10 mars 2011
    Faire un film aussi censé et barré, ça paraît impossible aujourd'hui.
    Bastien L
    Bastien L

Publiée le 12 avril 2011
    Un film complétement barré, loin des standards du cinéma. Et ca fonctionne merveilleusement bien parfois comme ce film le prouve
    Manu
    Manu

Publiée le 23 septembre 2020
    Culte ! Faut aimer Dupontel quand même... mais c'est bien barré comme on aime ! Quelques scènes restent inoubliables : le piano, les oiseaux, la pelle... !
    Publiée le 6 mars 2014
    Ovni dans le cinéma français, Bernie est sans doute une comédie culte. Le ton est grinçant, provocateur, l'humour est trash et bien délirant mais non sans une certaine poésie. Des répliques, des scènes cultes, un personnage complétement fou mais auquel on ne peut que s'attacher et une galerie de personnage tous très bien interprétés. Un "drame rigolo" parfois dérangeant, parfois hilarant mais qui ne laisse pas indifférent, bien au contraire. Premier film d'un grand homme du cinéma français.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 décembre 2022
    On m'avait parlé d'un Ovni, c'en est un ! Le film de Dupontel est un délire comique totalement déjanté et assez jouissif. Une oeuvre décalée, peu commune dans le cinéma français. Une belle réussite.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 23 mars 2014
    oui le ton est noir.l humour grincant. et certains moments sobt assez cultes .mais le film reste vide et absurde. rien de captivant dans ce nanar qui aurait juste du sortir en dvd.
    Publiée le 20 décembre 2009
    Un film drôle,excellent,barré au possible.Que du bonheur
    Eyethetiger
    Eyethetiger

Publiée le 28 février 2020
    3 etoiles car ce n est pas un grand film mais perso moi j adore surtout les répliques

Ce film C est un peu comme dikkenek la 1ère fois bof et plus tu regardes plus tu aimes

Bernie Noël 29ans bientôt 32
    Rien que celle là m à tué

Et le coup du radar mdrrrr

Bref si vous êtes curieux regardez le
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 6 novembre 2009
    Une des scènes principales résume bien l'objectif de ce film. Il s'agit d'un plan où l'on voit en parallèle Bernie le sauvage débile et un député qui dit "Accueillons les à bras ouvert". Il n'y a donc pas d'ambigûité, il s'agit bien d'un film de propagande d'extrême droite où l'on nous apprend que les pauvres, les mendiants, sont des êtres vils, toxicos ou drogués, assoiffés de meurtre et de viol... Un film d'un auteur né une cuillère en or dans la bouche qui s'est refusé à donner une quelconque considération aux moins bien lotis. Bref, un dégueulis visuel d'1h30 sans la moindre nuance à éviter absolument.
    Publiée le 27 août 2011
    J'adore; complètement déjanté et poétique à la fois rien que pour les répliques de Bernie je le regardais bien une énième fois
    Publiée le 26 octobre 2010
    Une comédie française alternative basée sur l'humour noir où l'on admet la brillance de A. Dupontel pour un rôle qui lui est destiné.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 27 août 2021
    Un film racontant la vie d'un cas social doublé de problèmes psychologiques graves. C'est barré, assez original (réalisation d'Albert Dupontel, donc...), parfois drôle, mais la fin, inévitable (d'abord parce que c'est la définition de "fin", ensuite parce qu'avec la trajectoire que prend le scénario...) n'a pas trop été de mon goût.
    A noter que ce film bénéficie d'une interdiction aux moins de douze ans justifiée.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 20 janvier 2024
    Il est peu dire que Bernie a mal vieilli, que ce soit visuellement ou dans ce que le film raconte. Voulant jouer avec la représentation de la violence, à la fois saisissante et gagesque, la démarche semble souvent vaine. Albert Dupontel tente de nous montrer l'humanité qui se cache derrière la folie de son personnage, mais tout sonne faux.