A Scene at the Sea
    423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Scene at the Sea ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 mars 2024
    J'ai avant tout été attiré par ce film en découvrant sa sublime B.O., signée Joe Hisaishi (qui signe également la B.O. de la plupart des Ghibli) qui m'a tout de suite donné envie de m'intéresser au film à l'affiche par ailleurs toute aussi sublime. De plus, même si Takeshi Kitano est très connu et notamment réputé pour son cinéma violent (mais pas que), je ne connais aucun film de sa filmographie, je ne savais ainsi pas vraiment à quoi m'attendre. Mais c'est donc ici l'histoire d'un jeune homme sourd-muet éboueur qui ramasse un jour une planche de surf et décide de faire de ce sport sa nouvelle passion. En effet, avec sa petite amie également sourde et muette, ils se rendent tous les jours à la plage, la petite amie regardant son copain faire du surf. Ah oui, pas beaucoup d'action effectivement mais avec une B.O. pareille, je m'attendais à ce genre de film contemplatif. C'est en effet la musique qui apporte les émotions mais également les dialogues puisque les deux personnages ne parlent pas donc. Et c'est tout aussi bien car cela évite bon nombre de dialogues inutiles et renforce l'aspect contemplatif. Nous avons effectivement énormément de plans fixes qui semblent avoir été pensés comme des tableaux ; c'est-à-dire que rien dans la composition des plans n'est laissé au hasard, tout est pensé pour être symétrique et esthétique. L'histoire, il y en a peu, mais elle n'en est pas moins captivante, ou plutôt envoutante pour autant. Enfin j'exagère quand je dis qu'il y en a peu car elle raconte en réalité beaucoup de choses sur son contexte (notamment la relation entre les personnages et les relations de couple au Japon) mais surtout sur ses personnages, sur ce couple qui ne repose que sur des non-dits ou, au contraire, des échanges de regards qui veulent tout dire. "A Scene at the Sea" est donc tout aussi poétique que son titre et son affiche tout en comportant une relative violence sous-jacente.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 15 août 2023
    A scene at the Sea est typique de ce qu'est capable de réaliser Takeshi Kitano. Un film tout en douceur, avec une musique et une poésie qui offre une splendeur à cette histoire pourtant assez "plate" bien que mignonne. N'importe qui en aurait fait un simple court métrage de 30 minutes mais Kitano avec son goût pour la poésie préfère en faire un film de 1h40, et c'est réussi. Ça garde évidemment le style très calme de Kitano mais la poésie compense largement ce "défaut", à l'image de la scène du bus qui est exceptionnelle selon moi. Un bon film !
    tenshi
    tenshi

Publiée le 11 août 2023
    Un film très touchant où la musique remplace les dialogues. La rétrospective de fin est émouvante. Le film paraît simpliste d'aspect mais en réalité il est très bien exécuté et les musiques sont choisies minutieusement pour donner sens aux scènes.
    timfun1211
    timfun1211

Publiée le 11 mars 2023
    Un film mystique, une musique envoûtante par le grand Joe hisaishi qui donne un dimension au film . Un couple mutique tout est l'art de la délicatesse et le monde du surf. Ça donne envie d'aller au bord de la mer et de faire une pause sur notre vie actuel . On se laisse bercer par les vagues japonaises
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 11 mai 2021
    Kitano réussit le tour de force de proposer un film quasi muet, dont la poésie hypnotique est exaltée par une bande originale impeccable. Malheureusement, on aurait aimé autant d'ambition sur le fond car le nippon, sans doute contraint par l'exercice de style, se contente finalement de nous servir une histoire téléguidée, très gentillette et surtout sans aucun enjeux.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 août 2019
    Shigeru est sourd muet. Il travaille comme éboueur dans une petite ville côtière. Un jour, il récupère une planche de surf mise au rebut, la répare et décide de s’essayer à ce sport. Son amie Takako, sourde-muette elle aussi, l’accompagne.

"A Scene at the Sea" est ressorti l’été dernier sur les écrans. On se demande bien pourquoi. C’est l’un des tout premiers films de Takeshi Kitano, réalisé en 1991 mais sorti en France en juin 1999 seulement alors que la renommée du réalisateur ne cessait de croître ("Hana-Bi" était sorti à l’automne 1997 et "L’Été de Kikujiro" sortirait à l’automne 1999).

"A Scene at the Sea" ne ressemble pas aux films de Kitano, peuplés de yakuzas violents et déprimés. D’ailleurs le réalisateur – qui joue dans la quasi-totalité de ses films – n’y apparaît même pas. Pour autant, ce n’est pas une aberration dans sa filmographie car sa patte s’y décèle immédiatement.

Il y a d’abord cet humour pince-sans-rire qu’on retrouve dans tous ses films, qui frôle parfois la bouffonnerie. On en trouve ici la trace dans la troupe de jeunes qui accompagne Shigeru sur les plages, avec ce duo comique de surfeurs maladroits qui accumulent les chutes et les gaffes.

Il y a ensuite cette fascination de Kitano pour les plages où il pose, plus souvent qu’à son tour, sa caméra. La mer emplit l’écran. Sa lumière l’illumine, sans jamais verser dans une esthétique de carte postale. Car il ne s’agit pas des plages paradisiaques d’Okinawa filmées dans "Sonatine", mais de plages de sable noir, sans attrait particulier.

Il y a enfin et surtout la tendresse du réalisateur dans sa façon de filmer ses personnages. En faisant des deux héros des sourds-muets, Kitano se condamne à tout faire passer par l’image. Aucune parole pour éclairer ou donner du sens à la relation amoureuse qui les unit. Elle n’en reste pour autant pas moins lisible : Takako soutient Shigeru dans sa nouvelle passion au risque d’être reléguée.

La fin du film est déroutante. À la fois tragique et légère. Éclairée par quelques cartes postales qu’on croirait tirer du making of mais qui nous ramène à la nostalgie d’un couple hors norme.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 août 2019
    Le bruit des vagues qui vont et viennent agit telle une berceuse dont notre héros est privé : sa surdité mêlée à son mutisme l’enferment dans son for intérieur où perce une large fenêtre donnant accès à un large horizon. Et cet horizon c’est la mer. Son véhicule pour entreprendre l’évasion ? Une planche de surf. Personnage énigmatique et solitaire, Shigeru nous est présenté comme un éboueur qui découvre sa passion sur le bord d’une route, non loin de la plage : une planche de surf, cassée, attend qu’on la détruise. L’objet fracturé fascine aussitôt le jeune homme dont la fracture langagière trouve ici un équivalent matériel. S’ensuit une romance entre une individualité et son moyen de rêverie, s’exerçant avec acharnement jusqu’à remporter une coupe, puis disparaître. À ses côtés se tient sa petite-amie qui projette dans l’horizon une même fuite : quitter Shigeru, tout recommencer. Elle commence néanmoins par contempler la mer, soucieuse de comprendre ce qui absorbe ainsi son compagnon. Takeshi Kitano met en scène un ensemble de rituels quasi religieux : d’abord le couple qui arpente la digue muni de sa planche, ensuite Takako qui plie les vêtements de son ami pendant qu’il part surfer, l’attente, le sourire sur les lèvres de celle qui s’amuse des chutes. Une voisine vient draguer le beau garçon en l’absence de sa chérie. Indice du délitement amoureux. Et en dépit des différentes trajectoires suivies par les personnages, tout les ramène à se croiser, à retrouver le chemin de la cérémonie au terme de laquelle se produira la disparition. A Scene at the Sea n’élabore bien qu’une seule et même scène, préparée et répétée ad nauseam, dans le silence le plus pieux qui soit. Cette scène, nous pourrions la lire comme la rupture d’un couple qui ne se comprend plus et ne supporte plus de devoir reproduire un cérémonial qu’aucune motivation passionnelle ne semble régir. Le mystère plane sur cette fin ouverte à plusieurs lectures (suicide, noyade, évasion ?) ; sans tenter de le réduire, disons simplement qu’il met un terme à la scène et aux petits tableaux statiques qui la composaient, qu’il achève cette romance sans paroles qui bouleverse et envoûte tout à la fois.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 mars 2019
    J'aime Kitano, j'adore même mais là non c'est pas passé. Histoire simplette et sans rebondissements. Personnages à peine attachants, image pas des plus jolies... Reste sa mise en scène reconnaissable d'entres tous qui parfois esquisse une esthétique mais trop léger pour en faire un Kitano inoubliable...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 décembre 2018
    Le silence, la mer, la simplicité, voici comment nous pourrions qualifier le chef d’œuvre de Takeshi Kitano. « A Scene at the Sea » suit un jeune éboueur sourd-muet dans son obsession à savoir surfer après avoir trouvé une planche dans la rue. Celui-ci est soutenu par sa fiancée, sourde-muette également. « A Scene at the Sea » est un doux voyage dans la sérénité et la bienveillance. Rien de plus à dire, si ce n’est de vous laisser bercer par les vagues.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 22 août 2018
    Un des chefs d'œuvre de Kitano, tout en poésie et délicatesse, magnifiquement mis e' musique par hisaishi. Du pur bonheur.
    soulman
    soulman

Publiée le 13 août 2018
    Un petit miracle de Kitano, loin de l'univers violent qu'il a souvent mis en scène. Une histoire simple, admirablement mise en scène et interprétée, dans le monde apaisant du surf. La fin, tragique, donne plutôt à penser à une renaissance. Universel.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 23 décembre 2013
    Quand la poésie côtoie la perfection, cela donne un film avec un couple muet qui en dit bien plus que la plupart des autres personnages de cinéma... Merci Kitano.
    Publiée le 15 septembre 2013
    Jolie petit film fait avec simplicité et classe. Le film nous rentre dans un cadre intimiste. La mise en scène est très bonne et permet l'émergence du spectateur. Le montage est simple et fin. La musique est peut être un peu é acteurs sont bon. Le film possède aucun surplus.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 4 septembre 2013
    Takeshi Kitano se contente souvent de bien peu pour nous émerveiller ! Une plage pour décor, 2 acteurs jouant des personnages sourds et muets, une planche de surf et en avant la caméra ! Je crois d’ailleurs que c’est ce que je préfère dans son cinéma. Biensûr, j’aime aussi beaucoup ses films de Yakuza ultra violents mais je suis encore plus touché quand il se montre plus drôle et poétique comme ici. Il est difficile d’en parler, c’est toujours une pure expérience cinématographique d’un véritable artiste où chaque plan de caméra est un tableau, où chaque travelling semble touché par la grâce. C’est beau accompagné de cette musique étrange et envoutante. J’aime beaucoup…
    Truman.
    Truman.

Publiée le 3 août 2013
    Takeshi Kitano nous offre une véritable déclaration d'amour au surf et a la mer , avec A Scene a the Sea il dévoile une fois de plus un film poétique et humain .
    Sans dire grand chose le film en dit beaucoup , une histoire touchante , humaine et parsemé de quelques scènes a l'humour typique des films de Kitano ( un humour que j'apprécie beaucoup ) , Kitano film la mer comme jamais elle ne fut filmée .

L'originalité du récit vient du fait que les personnages principaux sont sourd et muet , des personnages qui sans rien dire nous dévoilent des émotions , leurs regards en disent long et ils sont très attachant .
    Shigeru est un jeune qui a au plus profond de lui un amour fou pour la mer et le surf , cette passion va détruite son amour qu'il partage avec sa copine elle aussi sourde et muette , et lui risquera même de faire perdre son emploi .

On pourrait regretter ces quelques longueurs sur la fin notamment , comme souvent le rythme est assez lent mais c'est le style du réalisateur qui veut ça , ce rythme prononce encore plus la beauté des images et rend le film zen et doux, et comme souvent le tout est saupoudré d'une magnifique bande son .
    Une fois de plus un très beau film remplit de poésie maitrisé avec splendeur , Kitano le poète du cinéma Japonais nous touche au plus profond avec le silence et l'océan .