Le Bossu de Notre-Dame
    13448 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bossu de Notre-Dame ?

Publiée le 8 novembre 2020
    Une adaptation sympathique de l'œuvre de Victor Hugo qui doit beaucoup son succès à ses formidables graphiques, ses très belles chansons dont l'éternel "Rien qu'un jour" vibrant d'émotion mais surtout son traitement sincère et authentique du handicap représenter par un Quasimodo, attachant. Bref un très bon film d'animation Disney, quoi que pas le meilleur ou le plus aboutie, mais qui vaut vraiment le coup d'oeil.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 8 janvier 2012
    Malgré les années, ce Disney reste mon préféré. La musique est superbe, l'histoire aussi, un vrai bonheur!
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 27 novembre 2010
    Les années 90's ont décidemment beaucoup réussi à Disney, après les incontestables réussites du Roi Lion et de Pocahontas, les maitres de l'animation s'attaque à l'adaptation d'un des plus célébre roman de Victor Hugo : Notre Dame De Paris. C'es ainsi que "Le Bossu De Notre Dame" a vu le jour, et, si Disney incorpore comme à l'accoutumé dans ce dessin animé leur magie et leur recette habituelle, qui sont les coktails d'humours bien servit, les histoires d'amour et d'amitié, les chants d'une beauté et d'un rythme décoiffant, il n'en oublie pas moins de reprendre les thèmes et les valeurs importantes cités dans le roman d'Hugo, qui sont le contexte religieux, où le dessin animé dénonce l'impudence et la dégradation des croyances par l'Etat, représenté ici par un personnage vil et cruel qui est le jude Claude Frollo (doublé en version française par l'impresionnant Jean Piat, qui n'est autre que la célébre voix de Scar et de Gandalf en version française). Le dessin animé évoque égalemment avec justesse le racisme (déja évoqué dans Pocahontas) ainsi que le fascisme et installe paralléllement une profonde et intelligente reflexion sur la différence. Ajouté à tout cela, la reconsitution du Paris de l'époque est totalement éblouissante, (le générique de début et de fin en sont le parfait exemple), en somme une animation qui a su prendre sa place au milieu de la grande famille des Disney, par ses compositions musicales inoubliables (notamment le poème apocalyptique Dies Irae) et par son final titanesque, brillant et touchant. Un agréable moment donc, que pourront apprécier petit et grand.
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 1 mai 2009
    UN CHEF-D'OEUVRE. Les studios Disney ont réalisé, avec "Le Bossu de Notre-Dame", l'une de leurs plus belles oeuvres. Ce film est puissant, saisissant, mais aussi émouvant et dur à la fois. L'animation est bluffante (les mouvements et les techniques utilisées nous en mettent plein les yeux), les dessins sont sublimes (la cathédrale n'a jamais été autant magnifiée), l'histoire est superbe (le message de tolérance est omniprésent), et la réalisation est impressionnante (celle-ci regorge de plans grandioses). On voit que les réalisateurs, en plus de leur grand talent pour l'animation, ont l'amour du cinéma. Certaines séquences sont magistrales. A ce titre, la scène finale du bûcher -où Quasimodo vient sauver Esméralda des flammes avant de la soulever devant l'immense rosace- est tout simplement hallucinante. Aussi, on a affaire au méchant le plus terrifiant, le plus machiavélique, mais aussi le plus abouti de la galaxie Disney: je veux bien sûr parler de l'abominable juge Frollo (ses expressions font ressortir son incroyable méchanceté mais aussi son incontrôlable désir envers la belle Esméralda). Ce film est vraiment l'un des plus beaux chefs-d'oeuvres de WALT DISNEY jamais réalisés. Et il s'agit également de la plus belle adaptation cinématographique du roman de Victor Hugo. Ce film mériterait d'être autant connu que "Blance-Neige" ou "Le Roi Lion"...
    Boomster
    Boomster

Publiée le 2 janvier 2013
    Je ne l'avais pas vu depuis des années et il reste exactement comme dans mon souvenir, simple et efficace... Les dessins ne sont pas exceptionnels et l'humour ne nous tord pas de rire ; mais il y'a des chansons magnifiques, des personnages attachants, une histoire en béton armé et surtout une leçon d'humanité qui ne tombe pas dans le potache comme dans beaucoup de Disney. Bon film.
    titeloiz42
    titeloiz42

Publiée le 4 décembre 2007
    certes, un film qui n'a plus grand chose à voir avec le livre de victor hugo, mais, très bien quand même. des chansons superbes, un très bon graphisme. et malgré une histoire bien plus sombre que les disney habituels, on retrouve la touche d'humour à la disney.
    Lord S
    Lord S

Publiée le 6 octobre 2016
    très bon disney : mon 3 éme disney préféré ( mon deuxiéme disney préféré est pirate des caraibes et mon remiers le roi lion ) les pérsonnages son super atachans on un méchant charismatique ( frolo ) une histoire assez bonne et film assez triste bref j ai beacoup imez 4/5
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 7 janvier 2020
    Le Bossu de Notre Dame s'inscrit sûrement parmi les dessins animés disney les plus sombres réalisés. Il aborde plusieurs thèmes sérieux comme le racisme ou la mort et contient probablement le méchant disney le plus inhumain. Alors certes, l'histoire ne respecte que fort peu le roman, mais elle n'est pas mauvaise pour autant. Elle réadapte habilement l'originale pour un nouveau public et s'avère passionnante à suivre. Je ne prétend pas qu'elle soit mieux écrite que celle de l'oeuvre de Victor Hugo, mais il y a des changements que j'ai beaucoup apprécié. Je suis content par exemple qu'Esmeralda ne soit plus la frêle et naïve jeune fille ne se fiant qu'aux apparences mais une femme courageuse, douce, indépendante et mature. J'ai beaucoup aimé la fin heureuse aussi car j'ai toujours préféré ce type de fin aux fins tragiques ou douloureuses.
    On sera donc indulgent envers les changements de l'intrigue par rapport au roman original qui sont tout à fait compréhensibles et on saluera la qualité formidable de l'animation, l'écriture des personnages, les envoûtantes chansons, les décors dantesques et la musique magnifique qui font du Bossu de Notre Dame un véritable monument du cinéma d'animation. Vraiment, j'adore ce disney. Tout m'envoûte dans ce film notamment les choeurs, surtout dans la scène épique où Quasimodo se libère, sauve Esmeralda et combat les gardes de Frollo avec l'aide de ses amis. Pour moi, il reste le dernier chef-d'oeuvre des studios Disney. C'était une bien belle époque que celle des années 1990 pour les dessins animés et pas seulement que du côté de Disney.
    Publiée le 4 janvier 2018
    "Le Bossu de Notre-Dame" est un excellent film d'animation magnifique et somptueux des studios Disney avec un Quasimodo attachant, des chansons entraînantes et inoubliables, une animation sublime et une histoire passionnante.
    VeraB
    VeraB

Publiée le 30 mai 2020
    J'ai beaucoup aimé ce dessin animé, et l'histoire m'a émue !
    Publiée le 7 avril 2012
    Souvenir souvenir des dessins animée que j'ai connu quand j'avait 8 ans. Un vrai bon moment qui ma replonger dans mon enfance.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 29 janvier 2010
    Un très bon disney... J'adhère assez à ce dessin-animé. A voir.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 janvier 2011
    un classique de disney et un de mais prefere il et vraiment genial
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 2 mars 2021
    Une excellente adaptation du classique de Victor Hugo qui l'édulcore et rend les personnages très manichéens mais garde une forme de noirceur qui rend le dessin animé universel. La réalisation des scènes de visite de la cathédrale sont pleines de poésie. Seules les chansons sont un peu décevantes.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 avril 2020
    Plus adulte, moins magique, ce Disney peut rebuter ceux qui veulent retrouver la féerie d'autres dessins animés...et bon nombre d'enfants! Cependant le graphisme demeure très travaillé, les chansons réussies et le travail sur la psychologie des personnages harmonieux, créant même l'emblématique Frollo porté par la voix inimitable de Jean Piat, tout en livrant une intrigue à dimension politique centrée sur des thématiques de tolérance et de manipulation. Une cuvée à part.