Le Bossu de Notre-Dame
    13448 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bossu de Notre-Dame ?

pichnette13
    pichnette13

Publiée le 17 juin 2008
    Une belle adaptation de l'oeuvre de Victor Hugo pour la rendre accessible aux enfants. Des belles images, une reconstitution sympathique de l'univers d'Hugo et des belles chansons; une féerie.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 28 février 2023
    Une oeuvre baignant encore dans son jus, ceux-ci sont parfois amère ou acide, mais celui est très plaisant : plutôt coloré et joyeux. C'est un Disney à l'ancienne avec beaucoup de musique et un déroulement classique (la musique étant son plus grand défaut). Les thématique abordées sont sympathiques, et libre se déroulant entièrement dans la même ville, voir les mêmes quartiers est atypique. Le tout dans notre grande et belle capitale qu'est Paris, une très belle représentation (loin de son état actuel). Le mélange d'humour, d'action et d'émotion se laisse couler tout en douceur. Bref, une belle œuvre pour son époque, différente en quelques points du lot.
    Publiée le 2 janvier 2013
    Ce dessin animé n'est pas un des meilleurs Disney, mais se laisse voir notamment grâce aux chansons (la chanson de Quasimodo est d'ailleurs utilisée dans le spectacle Disney Dreams des 20 ans de Disneyland Paris). Sympa, sans plus.
    Julia S.
    Julia S.

Publiée le 4 septembre 2016
    Le meilleur film d'animation Disney, le plus adulte, et le plus intelligent de tous les temps. Et il le restera à mes yeux ♥
    Sidik
    Sidik

Publiée le 24 mai 2021
    C'est drôle, je suis archi fan des studios Pixar, mais j'ai du mal avec les Disney traditionnels. Pas car c'est mauvais, pas car j'ai quelque chose contre les chansons -bien au contraire !- mais car je ne ressens pas le même renouvellement, la même inventivité et originalité que chez Pixar, et donc je trouve ces films assez redondants pour la plupart. Je trouve toujours ça "sympathique au mieux" (hormis quelques exceptions récentes que j'aime sincèrement beaucoup, comme "Raiponce", "Les Mondes de Ralph" ou "Vaiana"), et malheureusement ce "Bossu de Notre-Dame" ne déroge pas à la règle.

C'est très bien animé (sur ce point là Disney ne se fout jamais de notre gueule), les personnages sont très intéressants et marquants, il y a de bonnes morales (bien que les morales dans ce film soient trop avancées pour un enfant mais bon, ça leur servira pour plus tard), les chansons sont très bien (bon, pas toutes dans celui-là mais la chanson d'intro déchire) mais encore une fois, on voit venir à des kilomètres les ficelles de scénario évidentes, les résolutions prévisibles, on n'est jamais très surpris ( spoiler: quoique ne pas avoir mit en couple Esméralda et Quasimodo était assez osé et plutôt bien venu
    ) et au final on n'a pas ce sentiment de grandiose ou sensationnel d'un Pixar.

Comme devant chaque bon Disney, on ne voit pas le temps passer, mais au final je n'en tire pas grand chose de ce film qu'un autre Disney correct et louable dans ses intentions, mais pas la grosse claque quoi...
    Yann Ciné Gay
    Yann Ciné Gay

Publiée le 23 février 2007
    L'un des meilleurs Disney que j'ai eu l'occasion de voir (3 fois au moins)... Une bande son ultra accomplie... Notre Dame a été mise en valeur d'une façon surprenante avec des détails digne d'un documentaire historique et archéologique... Paris du siècle d'Hugo a été bien reconstruit et la fameuse cour des miracles resplendit de véracité... Un scénario sûrement romancé, des personnages hauts en couleur, des chansons entraînantes, une image et une photographie particulièrement travaillées... Un incontournable chez Disney, à visionner dans les écoles rien que pour montrer l'ambiance d'un Paris du siècle de Cosette et de Gavroche...
    Publiée le 20 octobre 2013
    Ce dessin-animé n'a absolument rien avoir avec le roman de Victor Hugo "Notre dame de Paris" mais nous offre un grand spectacle. La musique d'opéra mélangée à de la pop, tout le suspens à travers les murs de la cathédrale, l'humour avec les gargouilles qui parlent, bref un excellent film d'animation mettant en scène notre capital au temps du moyen-âge.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 4 octobre 2023
    Ce très bon Disney me paraît être un de ceux qui ne sont pas forcément adaptés à la toute petite enfance, avec ses nombreuses références au sexe spoiler: (sûrement le seul Disney où on peut entendre un des personnages dire en vf : "il est quand même pas venu la pour soulever ta nana")
    à l'enfer, à la pendaison et au bûcher (même de l'huile bouillante à un moment) et surtout la cruauté du méchant, sûrement le plus cruel des films d'animation Disney.
    Frollo est d'ailleurs un des meilleurs méchants Disney, il est drôle, charismatique, cruel, glaçant, intéressant. Son design est soigné et il possède une VF géniale, celle de Jean Piat. Du côté des VF culte on peut également citer l'excellente voix d'Emmanuel Jacomy, qui double Phoebus, et Francis Lalanne double Quasimodo, la voix correspond au personnage mais personnellement j'ai du mal à la supporter.
    Autres personnages vraiment très sympas de par leurs designs, leurs personnalités et leur role dans l'histoire : Esmeralda spoiler: (dont tout le monde est amoureux)
    Phoebus spoiler: (courageux et honorable)
    et bien sur Quasimodo. spoiler: Quand aux gargouilles, elles sont une idée à la fois drôle et intéressante pour montrer les dilemmes et la solitude de Quasimodo.

Du côté de la musique, j'ai eu la surprise de découvrir que la BO est encore une fois du superbe Alan Menken. C'est à mes yeux sa BO Disney la moins belle, mais quand même ! On peut apprécier une ambiance musicale composée de chants religieux ainsi que du super leitmotiv de Frollo, puis surtout des magnifiques chansons comme "Les cloches de Notre-Dame" et "Infernal". J'aime bien aussi "Rien qu'un jour" mais seulement en VO parce que bon Francis Lalanne...
    On peut aussi apprécier dans ce film un humour léger et qui fait mouche à chaque fois, des dialogues supers, très beaux et parfois mêmes poétiques, et puis une animation vraiment belle, on peut circuler en volant dans Paris ou dans Notre-Dame comme si c'était filmé par une caméra. Dans les scènes d'action c'est très bien fait également.
    Quant à l'histoire elle est vraiment belle et traite de tout un tas de gros sujets : la laideur, la justice et l'injustice, les discriminations, la jalousie, la souffrance amoureuse, l'église et la religion, la beauté intérieure et les talents cachés de tout le monde. L'histoire original de Victor Hugo est assez bien respectée, c'est très fidèle (même trop pour des enfants).
    Sinon quelques gros détails spoiler: (comme Quasimodo qui brise ses chaînes avec sa simple force)
    mais rien de bien méchant.
    Au final "le bossu de notre dame" est un super film d'animation mais il n'a jamais été pour moi l'un des meilleurs Disney parce que quand on est petit on comprend pas et on est facilement choqué par ce spectacle de cruauté.
    Publiée le 15 juin 2011
    Techniquement il n'y a rien à dire, enfin du moins pour le profane que je suis. Mais ils en font trop! Trop de musiques, de chants, cela frise l'hystérie comme dans "moulin rouge". De plus je n'accroche pas aux personnages, à l'exception des gargouilles.
    Publiée le 23 août 2012
    Un film sublime... La musique surtout... Un chef d'oeuvre pour moi ! Merci Alan Menken. Même si ce n'est pas la version de V;HUGO, cette version mérite une place plus qu'honorable ! Très drôle et si émouvant parfois... J'adore ! Mon Disney préféré !
    idril_dragona
    idril_dragona

Publiée le 22 juillet 2007
    très belle histoire, mais qui ne finit pas comme il devrait finir !
    Le graphisme admirablement réussi ne parvient à sauver une adaptation ratée de Notre-Dame de Paris qui pêche surtout par l'omniprésence de ses musiques.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 10 avril 2012
    Un très beau disney! On pleure beaucoup devant!
    Alexis De Sousa
    Alexis De Sousa

Publiée le 26 décembre 2011
    Certainement un Disney dont il me reste un des meilleurs souvenirs! Pas besoin de grands mots, ce dessin-animé, l'un des plus original des studios, méritent d'être considéré à sa juste valeur.
    Publiée le 13 septembre 2023
    "Vous avez beau être héroïque, si vous êtes moches vous n'aurez quand même pas la jolie fille". Plus sérieusement, j'ai apprécié ce Disney, c'est assez impressionnant visuellement, les musiques sont très bonnes, les dessins sont beaux. L'histoire m'a un peu confus à certains moments, et j'aurais aimé comprendre et apprécier toutes les subtilités du film, mais je n'ai pas réussi. C'est pas le film d'animation qui m'a tenu le plus concentré que j'ai regardé, mais il est bon. Petite mention honorable pour la scène musicale avec le ministre devant sa cheminée, cette scène, à elle seule, vaut le coup de voir le film. Non franchement c'était bon ! Pas aussi marquant que j'aurais aimé que ça le soit, mais très bon ! Je valide !