Le Bossu de Notre-Dame
    Votre avis sur Le Bossu de Notre-Dame ?

Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 26 février 2018
    C'est pas mal mais c'est un peu et même très long un graphisme médiocre mais il y'a une bonne revisitation du conte. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5
    LySteal
    LySteal

Publiée le 30 décembre 2017
    Revisiter un classique de la littérature en y apportant une touche d'inventivité, tel est le pari réussi de Disney aux travers du "Bossu de Notre Dame"
    André2003
    André2003

Publiée le 16 mai 2018
    Un ched d'oeuvre méconnu de Disney.mais un grand classique.A voir absolument,cela m'a intrigué quand je l'ai vu enfant.Mais actuellement,cela ne me fait plus rien.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 3 janvier 2012
    Une version belle et émouvante du Bossu de Notre-Dame. Réalisé par le duo gagnant de La Belle et la Bête, ce film n'en a pas la perfection, mais il reste un dessin animé complet, drôle et touchant. Le sens du détail est incroyable, les musiques magnifiques et les nombreuses idées viennent imprégner cette oeuvre de magie.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 23 décembre 2011
    Une très bonne réalisation sur ce Walt Disney avec de bonnes chansons. Des personnages très attachants. Un scénario très attirant et vraiment super. Un film à voir en famille !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 30 juillet 2016
    Malgré le temps, ce DA demeure l'un de mes Disney préférés. Il y a tout d'abord les chansons, que j'adorent, porté par un A. Menken particulièrement inspiré à la composition et parfaitement illustrées dans des séquences parfois virtuoses. Il y a ensuite une maturité qui se dégage qui demeure percutante et qui témoigne du respect (relatif) des auteurs pour le chef d'oeuvre de V. Hugo et ensuite, des personnages attachants, pas mal d'humour, un graphisme complexe, des décors magnifiques, des plans d'une beauté incroyable, de l'action et surtout, une Esméralda à tomber par terre, au corps de liane et au charme fou. Bien mené, riche et complexe de par ses thèmes, bluffants par instants bref, un spectacle total, le dernier grand animé de Disney au sens classique du terme, jusqu'au récent "La princesse et la grenouille", et assez émouvant. Un de mes meilleurs souvenirs d'enfance. D'autres critiques sur

Publiée le 26 janvier 2012
    Avec "The Hunchback of Notre Dame", Disney revisite avec bonheur le roman mythique de Victor Hugo pour en tirer une version pleine d'action, èmouvante, parfois dèsopilante ou effrayante!: la complainte de Quasimodo aux cloches de la cathèdrale, les facèties des gargouilles de Notre Dame, Frollo èvoquant ses noirs desseins...Si l'histoire prend des libertès avec le livre, c'est pour mieux en retrouver l'esprit: les hèros n'ont pas forcèment le port altier, et la rencontre entre le hideux Quasimodo et la belle gitane Esmeralda leur permettra de faire face à l'intolèrance! Le graphisme de ce dessin animè, confiè en partie aux studios Disney de Montreuil, est impressionnant de rèalisme, notamment dans la reproduction de Notre Dame! A noter que pour Esmeralda, les dessinateurs se sont inspirès des actrices Demi Moore et Isabelle Adjani! Dèjà un classique...
    shippi
    shippi

Publiée le 7 août 2013
    Jusqu'à présent c'est le meilleur Disney après Aladin. Les graphismes sont géniaux avec beaucoup de nuance. L'histoire est mouvementée et magnifiquement bien ficelée. L'action est au rendez-vous et on arrive même à oublier que ce n'est qu'un dessin animé et non pas un film. Les chansons apportent beaucoup au scénario déja superbe. Ce sera difficile de faire mieux pour la suite...
    SkyLine
    SkyLine

Publiée le 8 août 2008
    "Le Bossu de Notre-Dame" est un chef-d'oeuvre Disney à classer au même rang que "Aladdin", "La Belle et la Bête", "Le Roi Lion", et autres "La Petite Sirène". Musique sublime, scénario génial (le fait que la fin soit modifiée par rapport à "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo ne change rien au fait que le film soit une véritable merveille), personnages attachants, graphismes & animation : alors là, de ce point de vue il s'agit sans conteste du dessin-animé le plus réussi ! Des foules entières en mouvement, des reproductions fidèles de Paris à cette époque, et pivotages de caméra, ce qui est extrêment difficile à réaliser pour un dessin-animé ! L'animateur a dû dessiner le personnage sous tous ces angles ! Le mythe du sonneur de cloches inconnu et hydeux et bien retranscrit, Disney ne censure pas le côté religieux et se permet des sous-entendus sexuels et une âme (peut-être trop...) adulte (...pour certains). Sans parler des grandes scènes comme le bûcher d'Esmeralda ou le combat final, dont seul un bonhomme de neige restera de mabre pendant le visionnage. Je fini cette critique sur le bad-guy de l'histoire : Claude Frollo !!! En dehors de la classe, de la méchanceté, et de l'intelligence des grands classiques tels que Jafar ou Maléfique Carabosse, on découvre chez ce personnnage une personnalité des plus approfondies : Disney s'acharne à mettre en évidence le refoulement sexuel de Frollo (scène du "sniffage" de cheveux d'Esmeralda) et sa vision du Bien et du Mal. Même si les plus jeunes verront un tyran sadique, d'autres y verront un homme en combat avec son corps (la chanson "Infernal", LE chef-d'oeuvre musical de Disney) et totalement destabilisé. Les profondes réflexions philosophiques sur le désir charnel de Frollo et l'homme curieux à l'apparence de monstre s'ouvrant à la société et ne recevant que des coups et des lancés de légumes en retour font du "Bossu de Notre-Dame" une merveille profonde dénonçant la méchanceté humaine à l'état pur.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 6 septembre 2007
    Un dessin animé réussi avec la reconstitution de paris bien dessiné ,de beaux dialogues , de belles chansons , une histoire toujours aussi passionnante et un doublage toujours aussi performant.un classique !
    conway
    conway

Publiée le 16 juillet 2009
    Un superbe chef d'oeuvre. Drôle, émouvant, sublime. Un de mes Disney préféré.
    aggelos
    aggelos

Publiée le 28 février 2010
    Un bon Walt Disney dans l'ensemble même si la BO est un peu décevante selon moi. L'histoire est cependant toujours aussi prenante et les personnages toujours aussi attachants. Très sympathique
    Netter
    Netter

Publiée le 24 juin 2010
    Certes ,les aficionados de Victor Hugo crient au scandale car non Esmeralada ne meurt pas abondonnée de tous , Phoebus n'est pas un fat et Frollo n'est pas un prêtre fanatique. Oui mais bon on est dans un Disney , la violence, le meurtre, la sexualité brute ça passe mal chez un enfant de 6 ans. Ce dernier a d'ailleurs du mal à saisir tous les thèmes en jeu (rien que le vocabulaire me laissait , jeune, perplexe) Je suis dithyrambique à propos du méchant : Claude Frollo est parfait et mention spéciale à la version française qui est déléctable Les créateurs ont eu l'excellente idée de garder le modéle du désir obsessionnel , ce qui rend le personnage extrêment intéressant psychologiquement parlant. Car il est courant que le méchant veuille épouser la jolie fille du coin mais là il s'agit véritablement de la posséder! Magnifique! D'ailleurs, Infernal est un chef-d-oeuvre, malheureusement inaccessible aux plus jeunes. Remarquons aussi que Esmeralda, en plus d'être belle, est loin d'être une greluche effacée (ah la scène du "crachage"...) Car avouons-le , certaines princesses , notamment les plus cultes, sont complétement nunuches et victimisées. Regret : Quasimodo. A côté de la plaque, TROP timide , heureusement qu'il se déchaine vers la fin et retrouve la sauvagerie du roman. En conclusion, un classique qui a le mérite de ne pas se limiter à des thèmes simplistes
    Julia S.
    Julia S.

Publiée le 4 septembre 2016
    Le meilleur film d'animation Disney, le plus adulte, et le plus intelligent de tous les temps. Et il le restera à mes yeux ♥
    Ywan Cwper
    Ywan Cwper

Publiée le 15 novembre 2016
    Un Disney qui fait très bien la transition entre le dessin animé et l'animation telle qu'elle est apparue dans la décennie 2000. Certains plans en trompe-l'oeil sont étonnants mais le ressenti global est loin de l'ostension. Le scénario est drôle, touchant, bien documenté. Rien d'innovant à citer à ceux qui craignent le genre, à part peut-être le fait que le manichéisme obnubilé de Disney se manifeste surtout dans cette création dans la bienveillance franche des personnages, en opposition à des antagonismes plus ambigus.