Eve
    Votre avis sur Eve ?

GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 26 mars 2011
    Un grand film de cinéma, et un des meilleurs films de Joseph L. Mankiewicz... Un grand metteur en scene et grand scénariste, qui montre une fois de plus son talent a mettre en abime le cinéma et le théatre. Un film a l'ambiance intensément envoutante, magistralement mis en scene, avec des personnages tres intéressant et un scenario brillant ! Un excellent film, incontournable, marqué de plus par la prestations de ces acteurs, et notamment Bette Davis et Anne Baxter sans oublier le grand George Sanders, et un petite apparition de l'irrésistible Marylin Monroe.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 1 février 2011
    Film éblouissant à tous les niveaux : mise en scène, scénario, dialogues, interprêtation. Le scénario est particulièrement interessant par sa dimension rétrospective, la quasi-totalité du film étant sous forme de multiples flash-backs narrés plusieurs personnages qui permettent de complèter le point de vue sur l'ascension vertigineuse de Eve Harrington dans le monde du théâtre. Le personnage est superbement interprêté par Anne Baxter, en particulier dans la scène décisive où elle raconte son parcours pour amadouer ses futurs protecteurs. La révèlation progressive des réelles motivations et du vrai visage du personnage est très bien amenée, dévoilant peu à peu derrière la fausse ingénue une femme ambitieuse, manipulatrice et sans scrupules. Le côté polyphonique du récit facilite justement cette description graduelle du caractère véritable de Eve. L'autre personnage féminin, joué par une grande Bette Davis, n'est pas moins intéressant. Cette actrice angoissée par son âge et qui redoute ce que l'avenir lui réserve, aussi bien sur le plan personnel que professionnel, se révèle peu à peu bien plus sincère et touchante que Eve. Autre personnage majeur, le critique DeWitt (George Sanders est génial de bout en bout), dont le rôle est essentiel non seulement parce qu'il est le narrateur principal de l'histoire, mais également car il est le seul à avoir vu clair dans le jeu de Eve Harrington dès le départ. Il sera au final le plus manupulateur de tous. La critique acerbe de Mankievitz dépasse vite le simple cadre du petit monde du théâtre pour avoir une portée plus universelle sur l'arrivisme et l'ambition dévorante dans la société américaine ainsi que sur l'aspect dérisoire de la vanité humaine. En cela, la dernière séquence du film est absolument magistrale et force le spectateur à revoir rétrospectivement l'ensemble de l'histoire qu'il vient de découvrir avec un oeil neuf.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 10 janvier 2012
    Attention film culte!

All about Eve est d'abord un film qui est véritablement sublimé par ses incroyables interprètes qui sont formidables dans leurs rôles Bette Davis et Anne Baxter qui réussie à être complètement énervante sous son masque de gentillesse et qui arrive par la suite à se transformer.
    Mêmes les petits rôles sont excellents.

Dialogues réussies dans ce film très bavard et réalisation impeccable.

Un film choc sur la cupidité et l'ambition.

Bref je crois que tout a déjà été dit sur ce film il est donc inutile d'en rajouter.
    Publiée le 2 octobre 2010
    Nous ne pouvons qu'être éblouit par cette belle leçon de cinéma que nous apporte le film charismatique Eve.
    Une claque comme on en voit tous les 10 ans, un des meilleurs films de tous les temps et (je dis ça que pour certains films).
    Nous somme plongés dans l'univers impitoyable du théâtre, une histoire de trahison, de manipulation, de paranoïa et de confiance.
    De plus l'intrigue est aussi fascinante que stressante, l'histoire est originale et interessante et les acteurs sont très très bons.
    Je précise au passage que Marilyne Monroe fait quelques apparitions dans ce film( mais c'est juste une anecdote).
    Nous sommes boulversé par le personnage principale mais petit à petit cette compassion que nous avons pour lui se transforme en une intriguante haine bien mérité.
    Et finalement dans une ambiance qui n'est plus aussi joyeuse qu'au début mais qui est devenu sombre, l'histoire se répète et le farce de cette histoire se retourne contre son farseur qui ne sait pas ce qui l'attend, (c'est une belle fin assez ironique).
    C'est un film à voir au moins une fois dans sa vie ou voir et à revoir parce que c'est bien ou encore pour les cinéphiles.
    C'est beau, boulversant, ironique, glamour, impitoyable, triste et je crois que j'ai assez usé du vocabulaire élogieux pour définir ce chez-d'oeuvre.
    C'est inratable.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 18 mai 2009
    Bette Davis crève l'écran. Un des plus grands films de l'histoire du cinéma.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 7 mai 2011
    "All About Eve" est un joyau de l'ère hollywoodienne. Le chef d'oeuvre le plus connu de Mankiewicz, est de mon point de vue , en premier plan, une véritable prouesse en matière de dialogues car ils sont d'une dextérité ici que je n'avais presque jamais vu. Mankiewicz dresse donc en 1950 un portrait caustique du monde théâtral et plus largement de l'obsession de gratitude permanente. La recherche obstinée du rêve américain au travers d'une interprétation phénoménale notamment de Bette Davis qui joue Margo Channing, l'actrice qu'évincera Eve, auquel le rôle collera à la peu de l'actrice à tout jamais. Mais absolument tout les interprètes sont géniaux, même le mari de Margo, joué par Gary Mehill ( que j'avais déjà vu dans l'extraordinaire, "Where The Sidewalks Ends") en passant par le plus petit second rôle ou bien évidemment Annie Baxter en jeune Eve Harrington surprenante d'intelligence timide. La direction de Joseph L. Mankiewicz n'est absolument pas à reprocher , tournée en retour en arrière pour décrire le parcours de l'ascension de son personnage principal, direction, qui en deux heures quinze , ne dépassera pas plus d'une bonne dizaine de scènes, toutes très longues , dont celle de la soirée de retour de Bill Simpson admirable ou la fin qui est en somme toute exquise. Le scénario d'une grandeur sans réserves, distille une facette d'un personnage et un univers qui sublime le spectateur, le rend admiratif et ne le fait décrocher de son idéologie dégagée et de sa sensibilitée envoûtante. Arrêtons les adjectifs explicitement admiratifs, terminons de dire que les nombreuses récompenses de 1951 dont les Oscars du meilleur film ,meilleur scénario,meilleur metteur en scène,meilleure interprétation n'ont pas été volé par ce film mythique.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 17 janvier 2010
    Un très grand film, porté par une Bette Davis parfaite.Des dialogues rythmés et construits, une perversité sans faille, des acteurs au sommet, bref, un film preque parfait. A voir rien que pour la petite prestation de Marilyn Monroe.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 25 mars 2015
    Un classique de Mankiewicz dans lequel Bette Davis est magistrale. Satire cruelle du monde du spectacle, brillamment écrit, efficacement mis en scène et remarquablement interprété.
    Une satire du monde du Théâtre et du star système qui se fait à travers le portrait d'une petite arriviste intrigante. La mise en scène de Mankiewicz n'épargne personne et donne une vision plutôt amer de ce milieux artistique, jusqu'au plan final, formidable mise en abîme fataliste.
    Publiée le 5 avril 2010
    Un chef d'oeuvre nourri de la plupart des qualités du cinéma. on retrouve une histoire passionnante qui mélange : chantage, jalousie, haine, de l'amour. Très bonne atmosphère. Les personnages sont géniaux. Le flashback du film est fascinant. On est entièrement captivé a découvrir de fil en aiguille comment cette fan a fini par devenir une grande actrice de talent. Très bien ficellé, les acteurs sont convaincants.
    Une oeuvre très talentueuse pour l'année de sa sortie.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 13 février 2007
    On adore puis on déteste tour à tout chacun des personnages, et on se laisse porter par cette histoire qui, même un peu longue, n'en demeure pas moins passionnante. Le scénario est très travaillé, les acteurs et actrices de toute beauté. Un grand classique du cinéma comme il faut en voir et revoir.

Publiée le 15 juin 2021
    S'il y a jamais eu ou s'il y aura jamais un film destiné à faire ramper les critiques c'est bien Ève. Un film où l'homme le plus intelligent est celui qui a les filles les plus sexy. En ce sens il est également attrayant pour tous les reporters et journalistes. Encore une technicité artistique bien jouée pour une histoire autrement ennuyeuse. Il est approprié qu'il soit cynique et paranoïaque et promeuve une telle vision du monde. Il réussit à être un regard intérieur auto-promotionnel à la fois sur Hollywood et le théâtre et son cercle vicieux et récurrent de la célébrité. Un regard précoce sur la transition du théâtre vers Hollywood et le désir même à la fin des années 1940 d'être une star de cinéma. Mais il n'y a pas grand-chose d'autre car il ne vieillit pas bien. Il s'agit plutôt d'un regard sur ce qu'a été la vie dans les années 1950. Comme Le troisième homme il est composé d'astuces artistiques et pseudo intellectuelles y compris des moyens de contourner la censure pour cacher une histoire ennuyeuse égocentrique. En fait il est d'un sérieux non mérité et le reflet de l'un des principaux défauts de l'industrie cinématographique de l'époque qui n'a pas su exploiter tout le potentiel d'une véritable Betty Boop en la personne de Marilyn Monroe. C'est douloureusement peu inventif tout comme ce film ennuyeux...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 février 2023
    A la cérémonie des Oscars de 1950, concourent simultanément dans toutes les catégories deux chefs d’œuvre incontournables de l’histoire du cinéma prenant pour cadre le monde du spectacle dont ils auscultent les mœurs et mettent à jour l’impitoyabilité du mode d’ascension et de déclin des stars qui l’animent. Il s’agit bien sûr de « Boulevard du crépuscule » de Billy Wilder et d’« Eve » de Joseph L.Mankiewicz. Ce dernier est réalisateur depuis seulement quatre ans quand il exprime auprès de Darryl Zanuck, le mogul de la 20th Century Fox , son souhait d’évoquer dans un de ses films le monde du théâtre auquel il rêvait d’appartenir avant de faire carrière au cinéma. Quatre années bien remplies avec huit films réalisés dont « Le Château du Dragon », « l’Aventure de Mme Muir » et « Chaînes Conjugales ». Zanuck apprécie Mankiewicz, son professionnalisme, son éclectisme et sa capacité à diriger les acteurs à partir de scénarios qu’il est capable d’écrire lui-même quand il le juge nécessaire. C’est la dramatisation écrite pour la radio par Mary Orr à partir d’une de ses nouvelles (The Wisdom of Eve) parue dans « Cosmopolitain » en 1946 qui amène la Fox à en acheter les droits d’adaptation. Mankiewicz qui n’est pas en peine pour étoffer à sa main la nouvelle en question, en tire un scénario très construit dramatiquement auquel Zanuck apporte avec l’accord du réalisateur des modifications subtiles mais essentielles qui contribuent à crédibiliser encore un peu plus le drame qui se jouera sur l’écran. Un drame intense mais vieux comme le monde où il sera question d’une célèbre actrice de théâtre (Margo Channing) au sommet de sa gloire, régnant sans partage sur Broadway, qui au contact d’une jeune ambitieuse (Eve) introduite dans son entourage par la femme (Karen Richards interprétée par Celeste Holm) de l’auteur de la pièce dans laquelle elle triomphe, va prendre conscience du vieillissement qui approche avec en corollaire le déclin qui l’accompagne. Claudette Colbert était initialement choisie par Mankiewicz pour interpréter Margo Channing mais victime du déplacement d’un disque vertébral, celle-ci doit renoncer. Ayant refusé le recours à Marlène Dietrich que lui proposait dès le départ Zanuck, Mankiewicz convainc son producteur de ravaler une rancœur vieille de neuf ans pour embaucher Bette Davis. Concernant Eve, après l’hypothèse Susan Hayward écartée, c’est Anne Baxter, sous contrat avec le studio et oscarisée en 1947 pour un second rôle dans « Le Fil du rasoir » (Edmund Goulding), qui est choisie. Complètent la distribution, Garry Merrill dans le rôle du metteur en scène et mari de Margo Channing, Hugh Marlowe dans le rôle de l’auteur de la pièce de théâtre, Thelma Ritter dans celui de la « nurse » de Margo et enfin George Sanders que Mankiewicz connaît bien dans le rôle du critique intellectuel et blanchi sous le harnais, faisant la pluie et le beau temps sur la scène de Broadway. Parfaitement huilée (parfois sans doute un peu trop), la narration use avec dextérité de la voix-off que Mankiewicz distribue à tous les protagonistes sous la forme d’une confession intime à propos de la personnalité d’Eve et plus particulièrement dans la bouche de George Sanders, sorte de demiurge ayant seul à sa disposition de par sa position en surplomb, tous les tenants et aboutissants de cette pièce de théâtre parfois un peu grotesque et futile qui se joue hors de la scène. Mankiewicz qui fait feu de tout bois recourt aussi au flash-back ayant pris le parti de commencer son film par la fin qui constitue en vérité l’aboutissement du patient travail de sape mené par Eve qui s’est servi de l’arrogance tout d’abord, puis de la confiance et enfin de l’aveuglement d’une Margo bien trop remplie d’elle-même pour parvenir à lire à travers l’obséquiosité trop affirmée d’Eve puis enfin sentir les dents solidement plantées dans ses veines d’un vampire qui lui suce le sang. Bette Davis qui était alors au creux de la vague après avoir peut-être trop imprudemment quitté la Warner où elle avait connu ses plus grands succès et qui surtout lui permettait de rester constamment en activité, est en pleine osmose avec ce rôle qui reflète un peu son parcours hollywoodien et relancera pour un temps sa carrière. Anne Baxter, actrice un peu méconnue en Europe est parfaite en sainte nitouche exaspérante qui dévoile au fur et à mesure que Margo baisse la garde toute sa duplicité, son insatiable ambition et son cynisme qui lui jouera des tours, la poussant à la faute à cause de trop de confiance et d’impatience. C’est bien sûr un délice de voir le travail d’orfèvre de Mankiewicz orchestrant avec maestria les trajectoires opposée d’Eve et de Margo, éternel recommencement d’une jeunesse impitoyable toujours pressée de pousser sans ménagement vers la sortie ceux qui ne veulent pas céder la place convoitée. La réflexion pouvant être parfaitement inversée. Comme le montre la fin métaphorique du film concluant un peu doctement le propos acerbe mais lucide de Mankiewicz qui n’a jamais était dupe sur la nature humaine y compris quand elle concerne sa moitié féminine. Autour des deux actrices à leur zénith, on remarquera tout particulièrement la prestation de Thelma Ritter incarnant le bon sens populaire qui a très rapidement lu dans le jeu souvent un peu grossier d’Eve. Celle aussi de George Sanders sorte d’alter ego de Mankiewicz qui avec le détachement de celui qui a tout vu et tout entendu est le seul capable de mettre fin à cette mascarade parfois un peu ridicule. « Eve » malgré les décennies qui passent reste d’évidence un chef d’œuvre incontournable.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 septembre 2020
    Margo est une grande vedette de théâtre, qui un jour rencontre Eve, l'une de ses plus ferventes et candides admiratrices. Devant sa gentillesse, Margo engage Eve comme assistante, mais sera de plus en plus mal à l'aise avec elle : est-elle réellement la figure angélique qu'elle prétend, ou cherche-t-elle à prendre la place de son modèle ? Classique dans la pop culture anglo-saxonne, et régulièrement référencé à ce titre, "All About Eve" est certes un film caustique sur le show-business, mais c'est avant tout une histoire universelle sur l'ascension au détriment des autres. Le film bénéficie en premier lieu d'un excellent scénario. Prenant de bout en bout malgré ses 2h15 et ses nombreux protagonistes, taclant efficacement le show-business (réalisateurs, producteurs, scénaristes, acteurs, critiques, tout le monde y est !), mais surtout le plus important : une écriture fine et subtile de ses personnages, dévoilant peu à peu leurs vrais traits de caractères et affinant leurs interactions, et ne les réduisant pas à des caricatures. On regrette peut-être que la réalisation de Joseph L. Mankiewicz ne suive pas l'inventivité de son scénario, demeurant conventionnelle (mais efficace !). Mais "All About Eve" dispose aussi de comédiens au top. On repère principalement Bette Davis en vedette qui prend de l'âge, craint sans le dire son déclin, a tendance à se reposer sur ses lauriers, tout en étant piquante et difficile avec les autres. Pourtant, loin d'être la "méchante", elle montrera une personnalité plus profonde. George Sanders campe quant à lui un critique acerbe et cynique dont le rôle lui va comme un gant, et qui scrute avec attention une Anne Baxter très à l'aise en jeune femme peut-être pas aussi innocente et modeste qu'elle ne le laisse penser. "All about Eve" mérite donc sa réputation de classique, et demeure à voir, n'ayant rien perdu de son fond et de ses qualité avec l'âge.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 décembre 2022
    Mankiewicz signe une satire aussi fascinante que cynique et cruelle sur les coulisses du monde du spectacle, à travers la rencontre entre une jeune arriviste dont les dents rayent les planches et une star au crépuscule de sa carrière portée par l'interprétation inoubliable de Bette Davis.