Portrait de femme
    3,3
    368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Portrait de femme ?

vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 19 décembre 2008
    D'une exquise finesse , superbe.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 12 novembre 2008
    Moins connu que la "Leçon de piano", "Portrait de femme" lui est cependant supérieur. Moins stéréotypé que son aîné, il bénéficie aussi et surtout d'un casting formidable où brillent avec éclat le trio composé de Martin Donovan, Nicole Kidman et John Malkovich. En s'appuyant sur ces acteurs, Jane Campion réussit à donner une force à son film. Et l'histoire lui donne raison : son œuvre n'a pas pris une ride quand la "leçon de piano" tend à se corroder au contact de l'air et de l'eau de mer. Un grand moment de cinéma.
    Publiée le 15 mars 2008
    Film mal aimé à sa sortie, le film est pourtant plus intéressant à mes yeux que la Leçon de piano. Il rappelle les premières réalisations de James Ivory. C'est visuellement splendide
    Les acteurs sont bons dans ce film, très bons même, des merveilleux "affrontements" entre Kidman (qui trouvait là un de ses premiers beaux rôles) et Malkovitch (toujours aussi parfaits), aux seconds rôles, Martin Donovan en cousin phtisique ou Barbara Hershey en mauvaise amie. Les décors sont beaux tout comme la réalisation de Jane Campion. Mais celle-ci, habitué aux portraits de femmes, surtout avec La Leçon de Piano, rate ce Portrait de Femme.
    Elle adapte très bien la trame du génial roman de Henry James, les refus successifs d'Isabel avant d'accepter la demande de Osmond, mais elle oublie ce qui fait 80% du roman : ce qui se passe dans la tête de cette jeune fille légèrement vaniteuse qui tombe dans le piège qu'elle s'est créé... Dommage...
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film sans intérêt , long et ennuyeux et la fin n'a aucun sens.