Portrait de femme
    3,3
    366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Portrait de femme ?

Xavier D
    Xavier D

Publiée le 30 octobre 2023
    Ce qui est bien avec les films de Jane Campion, s'est qu'ils vous endorme sans somnifères. Pourtant la reconstitution de l'époque très fidèle, aussi bien dans les décors que les costumes sublimes; et le casting très séduisant dont certains commence juste à s'envoler dont Christian Bale. L'interprétation de Nicole Kidman, est trop dans le larmoyant. Juste le charismatique, John Malkovich qui donne du corps à l'ouvrage. La réalisation est passionnante mais le scénario est trop mielleux, trop de longueurs.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 28 mars 2023
    J. Campion réalise ici une film personnel et intimiste. On est plongé dans l'Angleterre et l'Italie du 19e siècle dans une société bourgeoise. Personne n'a de professions, on vit de ses rentes et on s'ennuie. On peut donc jouer aux jeux de l'amour et c'est au travers de la vie de la jeune Kidman qu'on vit ces aventures. Courtisés par de nombreux prétendants, elle s'abandonne, finalement dans un sens au plus mauvais d'entre eux si j'ose dire. Ce film permet de voir C. Bale et V. Mortensen dans leurs jeunes années, ainsi que Kidman aussi.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 10 mars 2023
    Film d'époque, avec jolis décos et une mise en scène soigneuse et appliquée mais dont l'académisme et la lenteur finissent par ennuyer rapidement le spectateur
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 22 mai 2023
    Un très beau film, bien scénarisé, avec une sélection d'acteurs incroyable, de belles images (ah l'Italie, ses jardins, son architecture et ses couleurs, les bals en crinoles, la neige d'Angleterre !), une musique "remarquable" et une histoire à couper le souffle : celle d'une jeune femme éprise de liberté, qui mélange sentimentalisme et romance et tombe dans les griffes de manipulateurs et d'un véritable "pervers narcissique"
    Du vrai drame psychologique.
    Il paraitrait que ce film n'arrive pas à la cheville du livre, alors, moi qui aime tant lire les belles œuvres, je ne vais pas rater celle ci.
    Merci Mme Campion (et Mme Kidman qui aurait beaucoup souffert en tournant ce film)
    Elise D
    Elise D

Publiée le 9 mars 2023
    Ce film me bouleverse à chaque fois que je le regarde... les acteurs sont tous parfaits, Nicole Kidman est d'une beauté incroyable et sa performance est inégalable. On est à chaque instant dans un tableau où les couleurs, matières, lumières, cadrages sont sublimes.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 mars 2023
    Adaptation d'un roman de Henry James, un mélodrame élégant mais manquant de souffle émotionnel, en dépit d'un casting prestigieux.
    Méline HERBET
    Méline HERBET

Publiée le 10 avril 2021
    Excellent film, loin d'être ennuyeux comme certains le prétendent. Jane Campion nous montre ici un personnage féminin complexe et réaliste, pour qui comprend la psychologie féminine. Film d'une grande qualité visuelle où la mise en scène sert l'histoire, notamment à l'aide de sa photographie.
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 1 avril 2021
    Adaptation pas très réussie du chef d' oeuvre d' Henry James.L' interprétation de Nicole Kidman n' est pas très convaincante.Le scénario n' est pas fidèle au roman.John Malkovitch est excellent en escroc manipulateur.De belles images de l' Italie
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 20 janvier 2021
    La mise en scène est belle et élégante, Nicole Kidman parfaite, la représentation du désir de l'héroïne passionnante et le récit captivant mais les desseins du personnage sont trop obscures, on ne comprend pas pourquoi elle reste avec l'homme abusif, dommage.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 mars 2020
    Un très beau film sur le portait d'une femme sublimée par Jane Campion avec Nicole Kidman dans les années 1880.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 28 janvier 2020
    Je n'ai jamais lu le roman de Henry James, mais je trouve que ce drame possède une réalisation un peu trop terne et un scénario sans grande surprise. Reste que l'ensemble possède tout de même un certain raffinement et une certaine élégance et que son très beau casting s'avère assez touchant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 mars 2019
    Jane nous fait ses « liaisons dangereuses » et en plus on a le droit à Malkovich génial comme d’habitude avec son cynisme élégant et si charmeur.
    Le film est superbe dans ses décors et costumes et sa reconstitution.
    Très beau
    Barry.L
    Barry.L

Publiée le 23 décembre 2017
    Trois ans après le succès de ''La leçon de piano'' (Palme d'or à Cannes), l'australienne Jane Campion adapte le volumineux roman d'Henry James ''Portrait de femme''.

L'intrigue se déroule dans les années 1870. Isabel Archer (Nicole Kidman) une jeune femme américaine qui revendique son libre-arbitre reçoit, à la mort de son oncle, une véritable fortune. Courtisée par de nombreux hommes, Isabel décline toutes les propositions. Un jour, lors d'un voyage à Florence, elle rencontre Gilbert Osmond (John Malkovich) qu'elle croit aimer.

Curieux de voir à quel point le titre du livre d'Henry James est le plus apte à définir l'oeuvre toute entière de Janes Campion. Des portraits de femmes, Jane Campion ne cesse d'en faire, au cinéma comme à la télévision (''Top of the lake''). Ici, elle se penche sur une bien surprenante femme. Cette Isabel Archer a en effet une personnalité paradoxale. C'est une femme libérée qui semble dans un premier temps s'émanciper de cette société victorienne (le début du film se situant en Angleterre) en réfutant toute emprise masculine, qui pourrait s'incarner dans un mariage. Nous sommes donc face à une femme très intelligente et déjà féministe. Pourtant, et c'est l'élément le plus passionnant du film, elle finit par se marier avec un être éminemment malfaisant sans se rendre compte du caractère maléfique d'Osmond. Pourquoi ? Qu'est-ce qui l'a poussée à faire ainsi ? Jane Campion film l'échec de cette femme avec un très grand raffinement, celui qu'on lui connait. Ainsi, on observe avec délectation la beauté des décors, des costumes et les nuances de couleur allant du gris (pour cette Angleterre victorienne et puritaine) au jaune/vert pour Florence et ses jardins). Par moment, Jane Campion flirte avec le style de James Ivory, celui de ''Chambre avec vue'' (1986). Elégance et beauté caractérisent la réalisation toujours très léchée, parfois même un peu trop : il arrive que Campion abuse de mouvements de caméra inutilement alambiqués.

Tout est donc impeccable. Réalisation, scénario, photographie, acteurs... pourtant comment expliquer le fait qu'on ne soit jamais ému, où, du moins, pas autant qu'on ne devrait l'être. C'est de nouveau à la réalisation de Jane Campion qu'on revient : tout est d'une (trop) grande beauté, ce qui finit par figer l'oeuvre . Cette glaciation caractérise l'oeuvre de Campion même dans les scènes dites ''brûlantes'' (dont ''La leçon de piano'' est le parfait exemple). C'est l'un des travers du film à costume : la belle image peut finir par se retourner contre son sujet en privant le spectateur de toute émotion possible. Ici, l'indifférence opère à moitié. A moitié seulement car le duo d'acteurs vient heureusement contredire l'académisme dans lequel pouvait tomber le film. Malkovich insuffle son élégante perversité à un personnage pourtant bien chargé. Dans sa relation avec Mme Merle, une ''amie'' d'Isabel, il rappelle forcément le Valmont qu'il fut dans le film de Stephen Frears, ''Les liaisons dangereuses'' (1988), le charme en moins. Et puis il y a Nicole Kidman. Même la rigueur glaciale de la mise en scène ne parvient pas à atténuer son éclat flamboyant qui illumine l'ensemble du film. Dès lors, on peut tout-à-fait ne regarder le film que pour l'actrice.

A force de tout enrober de joliesse et de coquetteries, Jane Campion tue une grande partie de l'émotion. Néanmoins, l'admiration que l'on a pour la direction artistique peut être un motif suffisant pour voir le film. De toute façon, il restera toujours le talent des acteurs principaux pour porter ce nouveau ''Portrait de femme'' de Jane Campion.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 décembre 2017
    Un film à gros budget avec une pléiade de bons acteurs et pourtant le film est d'un ennui profond. On ne croit pas aux personnages, ni au scénario. Le personnage central de Kidman ( qui surjoue beaucoup) n'est pas crédible: est-ce un femme passive, libérée, rêveuse, pragmatique? Ce n'est pas clair. De même pour tous les autres personnages souvent grotesques , frolant le ridicule.De très beaux décors et des costumes d'époque, n'amène rien et l'on s'ennuie beaucoup.
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 5 décembre 2017
    un film élégant mais plat et ennuyeux... et quasiment désespérant , même pour qui a un minimum de psychologie ; sans grand intérêt . Pour ceux qui connaissent suffisamment l'âme humaine , vous perdrez votre temps