Ennemi d'Etat
    20619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ennemi d'Etat ?

Dadou
    Dadou

Publiée le 5 mars 2013
    Le film est un habile mélange d’action, de suspens et d’espionnage, agencé autour d’un scénario haletant et efficace.
    14caen
    14caen

Publiée le 15 février 2009
    Un film qui va à cent à l'heure! Tony Scott à mis tout en oeuvre pour nous faire passer un bon moment. Mais le film livre un vrai message: êtes-vous pour la surveillance permanante ou la liberté individuelle?
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 28 janvier 2014
    Un thriller d'espionnage ultra-efficace mené tambour battant par un Will Smith au sommet de sa forme. 14/20
    Publiée le 25 avril 2013
    Un très bon film d'espionnage . On nous montre encore la détermination et la cruauté des services secrets américains lorsqu'il s'agit de retrouver un individu susceptible de leur causer du tort .
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    2 très bon acteur au service de la vérité
    le film a vielli, mais le sujet est encore vrai en 2016
    Gene Hackman est bien meilleur que le jeune Will smith.
    basbi
    basbi

Publiée le 23 mai 2009
    Mise en scène incroyablement bien ficelée et menée qui fait simplement de ce film censé un suspense haletant du début à la fin.
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 28 juin 2012
    Scénario classique mais accrocheur, réalisation exemplaire signée Tony Scott, des acteurs exceptionnels (mention spécial pour Will Smith). Une grande réussite !
    6nematod
    6nematod

Publiée le 9 mai 2013
    Ca se laisse voir, c'est rythmé et spectaculaire, mais ponctué de facilités.
    Rudigol13
    Rudigol13

Publiée le 27 août 2011
    Excellent film, avec plein de suspense et d'émotion, un peu d'action et un très très grand Will Smith!!!
    Publiée le 15 juin 2007
    Un film qui frole la perfection: un jeu d'acteurs fantastique(will smith , gene hackman); un scénario bien ficelé; un film réaliste et captant du début à la fin. UN film qu'on se lasse jamais de voir.
    Apres cela que dire de plus...
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 4 octobre 2013
    Très bon thriller, qui a plutôt bien vieilli, malgré l'avancée technologique des moyens d'espionnage et de nos caméras de cinéma.
    De l'action et du suspens, se regarde très facilement.
    Publiée le 15 novembre 2010
    Très bon film développant un scénario plutôt intéressant avec un très bon Will Smith.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 30 janvier 2014
    Super film de 99 visionnaire avec les technologie d'aujourd hui les histoires avec la csa et les début de will smith !!
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 10 janvier 2012
    Excellent, que dire de plus! Ce film est génial, il manque des films comme ça de nos jours! Will Smith et Gene Hackman forment un duo mémorable!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 novembre 2016
    Depuis quinze ans qu'il a débuté sa carrière de réalisateur en 1983 dans le sillage de celle de son frère Ridley, Tony Scott a démontré sa capacité à s'adapter à tous les genres avec toutefois une très nette inclinaison pour le film d'action à grand spectacle qui est celui où il obtient ses meilleurs scores au box-office. Ainsi "Top Gun" en 1986 et "Jours de tonnerre" en 1990 ont permis à Tom Cruise de se révéler puis d'asseoir son statut de star. Quant à "USS Alabama" en 1995, solide suspense militaire sur fond de guerre froide, il donne l'occasion à Scott de travailler pour la première fois avec Gene Hackman qu'il retrouve donc après l'échec de "The fan" pour ce thriller haletant posant mine de rien derrière son aspect divertissant une alerte sur le poids des nouvelles technologies qui constituent à terme une menace pour les libertés individuelles . On sait que Gene Hackman avait participé 23 ans auparavant au film de Francis Ford Coppola, "Conversations secrètes" qui posait déjà le problème alors que la technologie dans le domaine était encore approximative. Le scénario est d'ailleurs écrit par David Marconi qui a déjà travaillé avec Francis Ford Coppola pour "Outsiders" (1983) et "Rusty James" (1983), ce qui renforce encore la connexion avec le réalisateur du "Parrain". A contrario, pour ce qui est du traitement visuel de l'action, la propension à l'efficacité immédiate de Scott l'éloigne forcément du lyrisme flamboyant qui caractérise une partie de l'œuvre de Coppola. Le montage très serré permettant de relier en permanence l'action avec la traque technologique donne parfois le tournis, petit excès de virtuosité que Tony Scott poussera à son paroxysme sept ans plus tard avec le quasi stroboscopique "Domino" (2005). Willie Smith, devenu la "vedette noire" en remplacement d'Eddy Murphy depuis "Independence Day" (Roland Emmerich en 1996) et surtout "Men in Black" (Barry Sonnenfeld en 1997), est Robert Clayton Dean avocat spécialisé dans les accidents du travail qui par un coup du sort prend la place d'un autre, témoin de l'assassinat d'un sénateur récalcitrant à voter une loi sur les télécommunications donnant potentiellement plus de pouvoir à la NSA (Agence de renseignement des services secrets américains) . Dès lors la chasse à l'homme s'organise, donnant l'occasion à Tony Scott de déployer tout son savoir-faire qui est grand pour œuvrer avec sa caméra en milieu urbain. Gene Hackman arrive au milieu du film en ancien agent de la NSA devenu hacker pour soutenir le fuyard qui ne comprend toujours rien à ce qui lui arrive. La psychologie des personnages n'est pas décryptée plus que nécessaire, Scott étant surtout intéressé par l'action qui se déroule et l'exposition des formidables moyens technologiques à la disposition des gouvernants dont la plupart des citoyens ignorent la puissance. C'est sûr, après "Ennemi d'Etat" personne ne pourra dire qu'il n'est pas informé ! Le film parfaitement calibré avec en cadeau la très jolie Lisa Bonet remplit parfaitement son office et sa carrière au box-office ne constitue donc pas une surprise. C'est sûr, avec la mort de Tony Scott en 2012, Hollywood a perdu un de ses meilleurs artisans.