Ennemi d'Etat
    Votre avis sur Ennemi d'Etat ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Thriller efficace basé sur un thème des plus excitants. Si la première partie nous met pleinement dedans, le reste est malheureusement un peu plus conventionnel. Cependant le spectacle reste au rendez-vous et on passe un bon moment vraiment divertissant et dynamique. Pourquoi bouderions nous alors ce plaisir ?

Publiée le 5 novembre 2010
    Un super film d'espionnage-action haletant,et avant-gardiste(en 1998)sur les nouvelles télécommunications permettant de surveiller n'importe qui,sur simple action d'un satellite.Une technologie qui fait froid dans le dos,qui pose des questions sur l'intrusion dans la vie privée,et le mauvais emploi par les gouvernements.Un thème très riche que Tony Scott préfère utiliser à des fins explosives,plutôt que réflexive."Ennemi d'Etat",certes blockbuster classique,bénéficie d'un rythme tellement enlevé qu'on ne décroche pas une seule seconde.La vie d'un paisible avocat du travail(Will Smith,excellent,athlétique et attachant)devient un enfer à partir du moment où une connaissance lui donne fortuitement une vidéo compromettante sur un député assassiné.L'extension du complot implique la NSA,et prouve la paranoïa ambiante du gouvernement américain,même avant le 11/09/2001.Les monstres sacrés que sont Gene Hackman et Jon Voight campent respectivement un agent retraité clandestin et un directeur d'agence véreux.Alliage d'images vues depuis les écrans de contrôle et d'action en temps réel,le film dépoussière l'espionnage en le dotant d'une force de frappe intimidante.On en ressort exalté.
    legend13
    legend13

Publiée le 31 mars 2017
    Une oeuvre palpitante d'un bout à l'autre et à la réalisation nerveuse et tendue. Un film qui pourrait rendre certaines personnes parano. Preuve que le pari est réussi !
    Meryn Fuckin' Trant
    Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 2 septembre 2015
    Cet "Ennemi d'Etat" est un vrai melting pot des genres, à la fois thriller politique, film d'espionnage mais surtout d'action, le tout tournant autour du thème passionnant de l'ultra-sécuritarisme. Le résultat a des faux airs de SF d'anticipation (notamment parce que le "ta gueule c'est scientifique" se fait souvent sentir), très "Minority Report" dans l'âme; Tony Scott use et abuse des plans débullés et du regard étrangement autre pour procurer à son film une sensation de malaise et d'étrangeté qui s'accorde avec l'intrigue kafkaïenne. Tout ça additionné à un sentiment d'urgence et de tension constant font toute la qualité et la personnalité du film de Scott. Will Smith fait du Will Smith comme dans n'importe quel "Bad Boys" ou "I, Robot" mais son charisme naturel fait comme souvent le boulot, et tout le reste du casting est très convaincant, même les sous-fifres des bad guys donnent l'impression d'exister en dehors de l'écran. La première partie est remarquable et même si le reste l'est moins il reste de bonne facture, il n'y a qu'avec la fin que j'ai du mal, beaucoup trop facile: spoiler: la mort du projet d'amendement par la mort pure et simple du député, ça m'a tout l'air d'un de ces cas de paresse d'écriture visiblement héréditaires. Mais aucune raison de se priver d'un spectacle pareil, à la fois prenant et pas bête.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 5 novembre 2012
    un bon film à suspens à l'américaine, comme on les aime Will Smith talentueux dans ce rôle d'avocat qui va se retrouver au sein d'une affaire de meurtre dans le milieu politique et voir sa vie tranquille basculer des moyens informatiques à faire palir et le sujet de la liberté qui revient sans cesse tout au long du film du bon cinéma
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 3 mars 2015
    Un exceptionnel thriller d'espionnage signé par le regretté Tony Scott, ou l'intrigue ne se dénoue qu'au dernier instant. Un grand moment de cinéma avec de grands acteurs.
    Tonto94
    Tonto94

Publiée le 8 janvier 2017
    Alors qu’il fait ses emplettes de Noël, Robert Clayton Dean (Will Smith) voit débarquer un de ses anciens amis (Jason Lee), apparemment poursuivi. Ce dernier glisse l’objet de la poursuite dans le sac de Dean, à son insu. Il s'agit d'un enregistrement vidéo du meurtre d’un sénateur (Jason Robards) par des agents de la CIA, à cause de son opposition à la loi sur la mise en écoute de tous les citoyens américains. Surveillé 24 heures sur 24, Dean se retrouve alors la cible principale de l’Agence sans savoir pourquoi… Un film réalisé par Tony Scott, si ça n’est pas la garantie d’un grand film, c’est au moins celle d’un divertissement ultra-efficace, sous tension permanente. "Ennemi d’Etat" ne déroge pas à la règle, et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’efficacité est de mise ici, et plus que jamais. En revanche, on évitera de trop se pencher sur la cohérence d’un scénario qui se repose trop sur ses coïncidences (« Tiens ? Et si on commettait notre meurtre juste en face de la seule caméra installée par un ornithologue dans le parc ? » ou encore « Tiens ? En pleine poursuite de la CIA, je tombe sur un ancien ami devenu avocat et héros de film d’espionnage… Je dois lui remettre sans plus tarder mon enregistrement ! »). Si on y arrive, on pourra alors s’immerger pleinement dans un thriller haletant qui ne laisse pas une seconde de répit au spectateur, rempli d’action à ras-bord et bourré de superbes idées de mise en scène, qui contribuent à tirer "Ennemi d’Etat" vers le haut, et le faisant ainsi rentrer dans la catégorie des divertissements hauts-de-gamme.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 9 mai 2013
    Un sacré thriller avec des outils technologies bien utilisés. Will Smith joue parfaitement le rôle d'un avocat comme on en voit tous les jours aux Etats-Unis et il dégage bien ses sentiments. Gene Hackman est excellent dans son rôle. Le scénario est très haletant et bien mené sur tous les détails d'une enquête de la plus haute importance. Ce film montre bien comment on utilise la technologie d'aujourd'hui pour traquer une personne. Des décors et des costumes de nos jours. Les effets visuels sont bien faits et les événements s’enchaînent bien. Un film qui mérite bien de le regarder pour passer un bon moment.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 11 septembre 2016
    Critique de "Ennemi d'état". Un bon film d'action/espionnage même si l'action met assez de temps avant de démarrer ce qui peut provoquer vite l'ennui chez certains spectateurs. Par contre une fois le film lancé, l'intrigue est parfaitement ficelée. Film assez bien avec du suspens et des rebondissements. Will Smith est bon dans son rôle et n'en fait pas trop. Si vous aimez les films d'action/espionnage vous savez ce qui vous reste à faire. 3,5/5
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 16 avril 2013
    Malgré une fin décevante, Ennemi d'Etat est un bon gros blockbuster d'action de la fin des années 1990, au rythme éffrené, et avec un Will Smith impeccable.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 1 août 2015
    J’adorais ce film petit, la parano, le développement des technologies, la perte des libertés individuelles… Un des meilleurs films de Will Smith à mon sens, et avec un Gene Hackman top en ancien gourou des télécommunications. D’ailleurs il faut noter qu’on ne tombe pas dans l’habituelle cliché du vieux qui a l’expérience face au jeune qui a la pêche, ou le blanc qui sait tout contre le noir qui apprend à sa façon. Notons également le rythme, effréné, sans longueurs, et qui ne redescend en pression que pour mieux remonter ensuite. Je rajouterai aussi que la dénonciation de Big Brother, de la surveillance accrue des citoyens justifiée par le terrorisme et de la perte des libertés du peuple au profit d’intérêts d’élus est sympa, bien amenée, bien faite, et tellement prémonitoire… Entre 2 poursuites on perçoit un grand complot bien géré par une mise en scène efficace et un scénario ingénieux, une histoire originale et passionnante, une trame classique, une musique qui colle au rythme, un beau casting d’acteurs qui jouent juste (Will Smith, Hackman, Voigt, Seth Green, Jack Black…), des dialogues pas trop chiants et compliqués malgré le thème, des FX potables… Bref une bonne réussite de film entre espionnage et action, à recommander.
    moket
    moket

Un thriller très efficace sur fond de prouesses technologiques, de corruption et de complot. Peut-être le meilleur film de will smith.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 novembre 2013
    Thriller nerveux, au suspense haletant, filmé pied au plancher par Tony Scott en très grande forme. C’est bigrement efficace. Le scénario est bien fichu et les scènes d’actions et de poursuites sont prenantes. Will Smith, Gene Hackman et Jon Voight sont à la tête d’un excellent casting. Sorti en 1998 « Ennemi d’Etat » démontrait avec quelle facilité on pouvait espionner la population à son insu. Le revoir de nos jours, en pensant aux innovations technologiques actuelles, est encore plus inquiétant.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 14 novembre 2010
    Tony Scott (Top Gun - 1986 & Man on fire - 2004) réalise ici un thriller d'espionnage mené tambour battant et hautement dopé en adrénaline. Ce qui frappe le plus ici, c'est de constater à quel point le film n'a pas pris une seule ride, et ce avec le poids des années et les avancées technologiques, le film reste toujours dans l'air du temps et crédible du début à la fin. Ennemi d'Etat (1999) est un thriller survitaminé, à la mise en scène rythmée comme un clip et qui vous retient en haleine, scotché à votre fauteuil durant près de 130 minutes. Une production digne de Jerry Bruckheimer, dans laquelle Tony Scott convie du beau monde à savoir Will Smith, Gene Hackman, Jon Voight, Barry Pepper, Jack Black & Gabriel Byrne. Constamment maintenu sous tension, le film ne relâche jamais la pression, pour le plus grand bonheur des spectateurs, on obtient ici un pur divertissement Hollywoodien !
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 19 janvier 2015
    Malgré la patte de Bruckheimer avec le générique entre autres, Ennemi d' Etat est un bon petit thriller d'espionnage avec un bon Will Smith, un bon Gene Hackman et un bon scénario sur les éventuels dérives des démocraties en ce qui concerne la surveillance nationale. A voir !