Mon Allociné
Ennemi d'Etat
3,8 12185 notes dont 336 critiques
22% 74 critiques 42% 140 critiques 21% 70 critiques 13% 43 critiques 2% 6 critiques 1% 3 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Marceau G.

2,5Moyen • Publiée le 02/05/2016

Un film relativement efficace mais, il faut le dire, qui donne mal à la tête. Le montage ultra saccadé superposant prises de vue spatiales, satellites et ordinateurs, limite grandement l'authenticité de la mise en scène et pique même les yeux. Un casting séduisant ne permet pas d'oublier un scénario caricatural et mal bricolé ainsi qu'une réalisation sans âme...

Karim A.

3,5Bien • Publiée le 25/01/2016

Merci TMC 2 très bon acteur au service de la vérité le film a vielli, mais le sujet est encore vrai en 2016 Gene Hackman est bien meilleur que le jeune Will smith.

christophe117

3,5Bien • Publiée le 13/11/2015

Quand on pense que ce film est sorti en 1998, on se dit que non seulement il n'a pas vieilli mais qu'il est toujours autant d'actualité : la surveillance globale de la NSA n'a pu que s'améliorer depuis... Grosso modo, le film est une longue course-poursuite de Will Smith qui s'est vu remettre malgré lui un enregistrement compromettant. Malgré quelques invraisemblances, on s'accroche à notre pauvre héros, impatient que justice soit faite et de savoir comment il pourra se débarrasser de ces indécollables hommes de la NSA...

Roub E.

3,0Pas mal • Publiée le 10/11/2015

Faisant presque figure de film d anticipation à l époque où il est sorti avec son histoire de surveillance des citoyens lambdas par les organismes gouvernementaux il est intéressant de voir à quel point Ennemi d état paraît dépasser dans le monde post 11 septembre qui arrivera deux ans après sa sortie. Si les personnages de la femme de Will Smith s offusque de ses possibilités de surveillance au début du film elles paraissent bien loin de ce que va donner le Patriot Act quelques années plus tard. Si cet aspect du film le rend vraiment dépassé, il reste à observer le thriller et l action; de ce point de vue, Tony Scott a une nouvelle fois très bien maîtrisé sa partition avec un film nerveux, sous tension bien servi par des acteurs convaincants (Will Smith et Gene Hackman en tête) et de bons seconds rôles. Ennemi d état un film dépassé mais loin d être mauvais.

Where is she ?

3,5Bien • Publiée le 02/09/2015

Thriller d'espionnage dont les héros sont traqués sans répit par une branche du gouvernement Américain, ce synopsis fera énormément d'émule avec une quantité assez conséquente de films du même genre au début des années 2000. C'est du Tony Scoot pur jus, les dialogues sont pas très raffinés et il est inutile de se creuser le citron pour comprendre l'intrigue mais c'est en revanche bigrement efficace avec en plus un très bon casting y compris pour les seconds rôles.

Meryn Fuckin' Trant

3,5Bien • Publiée le 01/09/2015

Cet "Ennemi d'Etat" est un vrai melting pot des genres, à la fois thriller politique, film d'espionnage mais surtout d'action, le tout tournant autour du thème passionnant de l'ultra-sécuritarisme. Le résultat a des faux airs de SF d'anticipation (notamment parce que le "ta gueule c'est scientifique" se fait souvent sentir), très "Minority Report" dans l'âme; Tony Scott use et abuse des plans débullés et du regard étrangement autre pour procurer à son film une sensation de malaise et d'étrangeté qui s'accorde avec l'intrigue kafkaïenne. Tout ça additionné à un sentiment d'urgence et de tension constant font toute la qualité et la personnalité du film de Scott. Will Smith fait du Will Smith comme dans n'importe quel "Bad Boys" ou "I, Robot" mais son charisme naturel fait comme souvent le boulot, et tout le reste du casting est très convaincant, même les sous-fifres des bad guys donnent l'impression d'exister en dehors de l'écran. La première partie est remarquable et même si le reste l'est moins il reste de bonne facture, il n'y a qu'avec la fin que j'ai du mal, beaucoup trop facile: Spoiler: la mort du projet d'amendement par la mort pure et simple du député, ça m'a tout l'air d'un de ces cas de paresse d'écriture visiblement héréditaires. Mais aucune raison de se priver d'un spectacle pareil, à la fois prenant et pas bête.

RaDi0actiF

4,0Très bien • Publiée le 01/09/2015

1999 et ce film n'a absolument pas mal vieilli (bon ok les ordi tel etc sont un peu rétro maintenant ) . Avant même les années 2000 ce film nous plonge dans les dangers des nouvelles technologies.

Quentin V.

4,5Excellent • Publiée le 01/09/2015

J'ai enfin comblé ma lacune et ai vu ce soir Ennemi d'État. C'est impressionnant de voir à quel point le film, bien que daté de plus d'une dizaine d'années, développe un scénario et une intrigue autour de ce qui agite le monde encore maintenant (à savoir les écoutes de la N.S.A.notamment !). Le film est survolté, c'est bien rythmé et on ne s'ennuie jamais, on espère surtout que Will Smith se sortira de la mauvaise passe dans laquelle il se retrouve embarqué. Personnellement, je suis extrêmement friand de ce genre de films ! Vraiment c'est un super long-métrage, je regrette d'avoir mit si longtemps avant de le voir =)

Pierre Pelmoine

3,5Bien • Publiée le 31/08/2015

Le hic, c'est que le déroulement de l'action est systématiquement entravé par un bombardement d'inserts superflus: les images des héros, filmés par une caméra vidéo omniprésente.

Alexarod

4,0Très bien • Publiée le 31/07/2015

J’adorais ce film petit, la parano, le développement des technologies, la perte des libertés individuelles… Un des meilleurs films de Will Smith à mon sens, et avec un Gene Hackman top en ancien gourou des télécommunications. D’ailleurs il faut noter qu’on ne tombe pas dans l’habituelle cliché du vieux qui a l’expérience face au jeune qui a la pêche, ou le blanc qui sait tout contre le noir qui apprend à sa façon. Notons également le rythme, effréné, sans longueurs, et qui ne redescend en pression que pour mieux remonter ensuite. Je rajouterai aussi que la dénonciation de Big Brother, de la surveillance accrue des citoyens justifiée par le terrorisme et de la perte des libertés du peuple au profit d’intérêts d’élus est sympa, bien amenée, bien faite, et tellement prémonitoire… Entre 2 poursuites on perçoit un grand complot bien géré par une mise en scène efficace et un scénario ingénieux, une histoire originale et passionnante, une trame classique, une musique qui colle au rythme, un beau casting d’acteurs qui jouent juste (Will Smith, Hackman, Voigt, Seth Green, Jack Black…), des dialogues pas trop chiants et compliqués malgré le thème, des FX potables… Bref une bonne réussite de film entre espionnage et action, à recommander.