Mon Allociné
Ennemi d'Etat
3,8 12299 notes dont 339 critiques
22% 74 critiques 42% 141 critiques 21% 72 critiques 13% 43 critiques 2% 6 critiques 1% 3 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
DexterTheKiller

3,5Bien • Publiée le 11/09/2016

Critique de "Ennemi d'état". Un bon film d'action/espionnage même si l'action met assez de temps avant de démarrer ce qui peut provoquer vite l'ennui chez certains spectateurs. Par contre une fois le film lancé, l'intrigue est parfaitement ficelée. Film assez bien avec du suspens et des rebondissements. Will Smith est bon dans son rôle et n'en fait pas trop. Si vous aimez les films d'action/espionnage vous savez ce qui vous reste à faire. 3,5/5

Moutezz

4,0Très bien • Publiée le 23/07/2016

Je pense que ce film mérite ça place dans la cour des grands, je l'ai vu quand j'étais jeune et pour étre franc j'ai pas bien compris l'idée mais quelques années plus tard j'ai saisi de quoi il s'agissait et je doit dire qu'il ma fait une forte impression, l'idée a cette époque est original pleine de rebondissement on ne s'ennuie pas du début à la fin.................................................ça manque ce genre de film de nos jours.

Danny Wilde

3,5Bien • Publiée le 19/05/2016

une tension continuelle, une menace pesante, plein de trucs qui font froid dans le dos... il y a tout ça dans cet énergique thriller urbain sur la parano générée par l'extension des systèmes de surveillance. J'ai revu ce film il y a peu, et j'étais assez emballé de voir que ça tenait encore la route, car aujourd'hui ces systèmes sont devenus envahissants dans les villes, la vie privée est très menacée, et on s'insurge sur la façon dont les autorités utilisent parfois ce pouvoir. En tout cas, pas de temps mort dans ce film très rythmé, et j'avais oublié la richesse du casting, même dans les rôles secondaires où l'on trouve des gars comme Jack Black, Barry Pepper, Jake Busey, Tom Sizemore, Jason Robards ou Gabriel Byrne...en plus des vedettes Smith, Hackman et Voight encore dans un rôle de boss véreux comme il sait si bien les jouer. Un Tony Scott très efficace.

Marceau G.

2,5Moyen • Publiée le 02/05/2016

Un film relativement efficace mais, il faut le dire, qui donne mal à la tête. Le montage ultra saccadé superposant prises de vue spatiales, satellites et ordinateurs, limite grandement l'authenticité de la mise en scène et pique même les yeux. Un casting séduisant ne permet pas d'oublier un scénario caricatural et mal bricolé ainsi qu'une réalisation sans âme...

Karim A.

3,5Bien • Publiée le 25/01/2016

Merci TMC 2 très bon acteur au service de la vérité le film a vielli, mais le sujet est encore vrai en 2016 Gene Hackman est bien meilleur que le jeune Will smith.

christophe117

3,5Bien • Publiée le 13/11/2015

Quand on pense que ce film est sorti en 1998, on se dit que non seulement il n'a pas vieilli mais qu'il est toujours autant d'actualité : la surveillance globale de la NSA n'a pu que s'améliorer depuis... Grosso modo, le film est une longue course-poursuite de Will Smith qui s'est vu remettre malgré lui un enregistrement compromettant. Malgré quelques invraisemblances, on s'accroche à notre pauvre héros, impatient que justice soit faite et de savoir comment il pourra se débarrasser de ces indécollables hommes de la NSA...

Roub E.

3,0Pas mal • Publiée le 10/11/2015

Faisant presque figure de film d anticipation à l époque où il est sorti avec son histoire de surveillance des citoyens lambdas par les organismes gouvernementaux il est intéressant de voir à quel point Ennemi d état paraît dépasser dans le monde post 11 septembre qui arrivera deux ans après sa sortie. Si les personnages de la femme de Will Smith s offusque de ses possibilités de surveillance au début du film elles paraissent bien loin de ce que va donner le Patriot Act quelques années plus tard. Si cet aspect du film le rend vraiment dépassé, il reste à observer le thriller et l action; de ce point de vue, Tony Scott a une nouvelle fois très bien maîtrisé sa partition avec un film nerveux, sous tension bien servi par des acteurs convaincants (Will Smith et Gene Hackman en tête) et de bons seconds rôles. Ennemi d état un film dépassé mais loin d être mauvais.

Where is she ?

3,5Bien • Publiée le 02/09/2015

Thriller d'espionnage dont les héros sont traqués sans répit par une branche du gouvernement Américain, ce synopsis fera énormément d'émule avec une quantité assez conséquente de films du même genre au début des années 2000. C'est du Tony Scoot pur jus, les dialogues sont pas très raffinés et il est inutile de se creuser le citron pour comprendre l'intrigue mais c'est en revanche bigrement efficace avec en plus un très bon casting y compris pour les seconds rôles.

Meryn Fuckin' Trant

3,5Bien • Publiée le 01/09/2015

Cet "Ennemi d'Etat" est un vrai melting pot des genres, à la fois thriller politique, film d'espionnage mais surtout d'action, le tout tournant autour du thème passionnant de l'ultra-sécuritarisme. Le résultat a des faux airs de SF d'anticipation (notamment parce que le "ta gueule c'est scientifique" se fait souvent sentir), très "Minority Report" dans l'âme; Tony Scott use et abuse des plans débullés et du regard étrangement autre pour procurer à son film une sensation de malaise et d'étrangeté qui s'accorde avec l'intrigue kafkaïenne. Tout ça additionné à un sentiment d'urgence et de tension constant font toute la qualité et la personnalité du film de Scott. Will Smith fait du Will Smith comme dans n'importe quel "Bad Boys" ou "I, Robot" mais son charisme naturel fait comme souvent le boulot, et tout le reste du casting est très convaincant, même les sous-fifres des bad guys donnent l'impression d'exister en dehors de l'écran. La première partie est remarquable et même si le reste l'est moins il reste de bonne facture, il n'y a qu'avec la fin que j'ai du mal, beaucoup trop facile: Spoiler: la mort du projet d'amendement par la mort pure et simple du député, ça m'a tout l'air d'un de ces cas de paresse d'écriture visiblement héréditaires. Mais aucune raison de se priver d'un spectacle pareil, à la fois prenant et pas bête.

RaDi0actiF

4,0Très bien • Publiée le 01/09/2015

1999 et ce film n'a absolument pas mal vieilli (bon ok les ordi tel etc sont un peu rétro maintenant ) . Avant même les années 2000 ce film nous plonge dans les dangers des nouvelles technologies.