Ennemi d'Etat
    Votre avis sur Ennemi d'Etat ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 septembre 2019
    C'est le Will Smith auréolé du succès de Men in Black qui, avec délectation, donne la réplique au vétéran Gene Hackman dans Ennemi d’État. Lui, l'avocat spécialisé dans le droit du travail, navigue aux frontières de la légalité et qui va se retrouver pris dans un engrenage. Une descente aux enfers qui va menacer son emploi, sa vie de famille, son chien, sa jolie collègue. Tout ce à quoi tient un bon père de famille américain. Il faut reconnaître à Tony Scott que depuis son message reste d'actualité. On était alors en 1998 et déjà on avait des politiciens qui, au nom du tout-sécuritaire (on était avant les attentats du onze septembre), voulaient s'immiscer dans la vie privée de la population via une nouvelle loi sur la télésurveillance. Internet ne s'était pas encore démocratisé et il y avait déjà cette peur chez eux de voir cette immense espace leur échapper. Ça n'a pas changé aujourd'hui avec toutes ces lois pour réguler Internet. Ou tenter de réguler devrais-je dire tant la chose relève de la gageure. Will Smith incarne l'homme traqué, rapidement dépassé par les événements, au mauvais endroit au mauvais moment. Jon Voight campe un méchant de belle tenue. Il faut dire qu'à l'instar de Dennis Hopper ou Christopher Walken il a vraiment la gueule de l’emploi. Le final est le même que celui de spoiler: True Romance. Une des plus grandes réussites de Tony Scott avec Man on Fire. Dans le registre de l'action/espionnage, il fait preuve d'une belle efficacité. Clayton n'est pas un James Bond. Il est ce qu'il est avec ses qualités et ses défauts. De grandes qualités professionnelles, un père et un mari aimant. Will Smith lui apporte sa gouaille et ça le rend sympathique. Et comme on est dans une production Bruckheimer, il faut forcément que tout explose à la fin. Entre ce Tony Scott-là et Demain ne meurt jamais ou Le Monde ne suffit pas, deux James Bond sortis à la même époque, mon choix était vite fait.
    cc2
    cc2

Publiée le 10 septembre 2019
    Il s'agit d'un excellent film de chasse à l'homme dans lequel le chassé ne sait pas pourquoi il l'est. Sur fond de complot politique, le concept est intéressant et l'action non-stop. Par moments, on se croit dans Watch Dogs et on se demande comment Will Smith peut avoir autant de relais. Mais l'histoire se suit finalement bien et la fin est brillante.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 4 août 2019
    Du Grand Cinéma. Après les incontournables Uss Alabama et True Romance, Tony Scott nous livre un pur moment de cinéma avec ce Thriller D'Espionnage Explosif et Frénétique qui ne laisse aucun répit du début jusqu’à la fin. Pour Commencer la Réalisation est Nerveuse et fiévreux tout en étant largement dynamique et qui est accompagné d'une BO Mémorable de Harry Gregson-Williams et Trevor Rabin qui livrent des partitions musicales entrainants et effréné qui sied parfaitement a l'ambiance paranoïaque du long métrage. Ensuite le Scénario est Prenant de bout en bout en parvenant a aborder des thématiques avant-gardiste qui font toujours l'actualité de nos jours tels que la sécurité du pays,la mise sur écoute et surveillance ainsi que les progrès technologiques avancer tout en nous maintenant en haleine a travers quelques Rebondissements incessants et ingénieux mener a travers un rythme endiablé qui ne s'affaiblit jamais pendant 2h13,Ajouter a cela des Séquences D'Actions Détonantes en passant par des Courses Poursuites d'une grande intensité ainsi qu'un Suspense Palpitant qui s'épaissit au fur et a mesure sans jamais relâcher la pression tout en y apportant quelques notes D'Humour bien penser pour apaiser la tension. Pour Finir le Casting est au sommet avec notamment en tete d'affiche un Duo d'Acteurs étincelant qui n'a rien a prouver mener en tête par l'immense acteur Will Smith qui est brillant dans son jeu d'acteurs en campant le rôle de Robert Clayton Dean un Avocat Idéaliste et Père de Famille totalement dépasser par cet gigantesque engrenage et retrouver traquer malgré lui par des individus corrompus et dangereux,face a lui l'immense Jon Voight est comme toujours parfait en incarnant cette fois le rôle de Edward Lyle un ancien agent de la NSA retraité Insaisissable et Parano qui vient épauler notre jeune avocat pourchassé par les autorités en recherchant la vérité a tout prix sans oublier quelques Seconds Couteaux irréprochables et impliquer pimenter entre autres par sa Distribution qui n'en démérite pas en étant composer de Jon Voight qui excelle avec jubilation dans la peau du Véreux et Implacable Thomas Reynolds Directeur Adjoint de la NSA qui vient mettre des bâtons dans les roues a nos deux fugitifs mais aussi les excellents Lisa Bonet,Régina King,Barry Pepper,Jack Black,Jamie Kennedy,Ian Hart,Stuart Wilson,Gabriel Byrne,Scott Caan,Jason Lee et Jake Busey qui viennent apporteur leurs édifice avec une interprétation impeccable. En Conclusion, Ennemi D’État est un immense Thriller D'Action riche en Adrénaline qui confirme le savoir faire du regretter Tony Scott qui était assurément l'un des meilleurs cinéastes en matière de Film a Grand Spectacle tout en livrant ici l'un de ses meilleurs films de sa Filmographie avec ce Long Métrage qui s’avère a la fois Exaltant,Haletant et Saisissant qui fait partie des véritables Must des années 90 a savourer sans modération.
    fc b
    fc b

Publiée le 15 avril 2019
    entre thriller et espionnage, touchant la sphère politique, T. scott réalise un film efficace et spectaculaire. une vraie réflexion sur la télésurveillance à outrance où W. Smith et G. Hackman forment un duo solide et nous emportent dans une chasse à l'homme passionnante.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Ennemi d'Etat C'est dynamique, il y a un peu d''humour, mais c'est un peu surfait : les acteurs surjouent et l'action est un peu trop gadgétisée à mon goût. Cas typique du film qui en met plein la vue. Cela dit, notre attention est captivée ; donc c'est un film qui sait occuper un temps mort. Après on passe à autre chose.
    Happy new life and flowers
    Happy new life and flowers

Publiée le 6 octobre 2018
    L'efficacité de ce thriller contenant des scènes d'action de course poursuite non stop, c'était jubilatoire jusqu’à la fin qui m'a scotché, grâce à la prestation de Gene Hackman, retraité depuis l'âge d'or des années 90 et de la génération de Clint Eastwood, "les pleins pouvoirs". Un super acteur monstrueux qui fait le poids avec Will Smith, un cran dessous face à l'expérience et un personnage d'avocat bon séducteur rigolo, prit au piège malencontreusement dans cette surveillance d'Etat, repérés par les caméras de "Blade runner" et pourchassés par des représentants gouvernementaux pas très nets et trempés dans une sale histoire intrigante, des idées intéressantes après le contre terrorisme, les révélations de mouchard et sur écoute, des théories du complots qui vont bons trains.
    Publiée le 30 décembre 2017
    Tony Scott réalise un excellent film d'action prenant et spectaculaire avec une mise en scène rythmée, un scénario original et passionnant, des scènes d'actions époustouflantes, une BO dynamique, une mise en scène excellente et des interprétations efficaces de Will Smith, Gene Hackman et Jon Voight.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 décembre 2017
    En voyant Ennemi d'état, j'ai pensé à deux choses, la première était que le film datant du début des années 2000, la seconde c'est que ça ressemble quand même pas mal à conversation secrètes et pas juste parce Gene Hackman joue dans les deux films. En fait si j'ai cru que le film est plus récent que ce qu'il n'est c'est tout simplement que maintenant on sait que ce qui est décrit dans le film avec la surveillance constante et permanente de tout le monde est mise en place. Donc forcément ce qui était en 1998 encore un peu ridicule et paraissant comme étant de la SF est maintenant réalité. Et c'est sans doute pire que ça étant donné que nos appareils capables de nous tracer nous les portons volontairement en permanence sur nous. Tout le film est donc la traque de Will Smith et c'est plutôt bien fait. Alors je ne suis pas forcément un grand amateur de la mise en scène de Tony Scottt et je trouve son montage là bien trop nerveux pour pas grand chose, mais mine de rien, bien qu'assez artificiellement, il arrive à insuffler du rythme à son film qui en réalité aurait pu paraître bien morne tant il semble un peu à l'opposé de la logique qui voudrait toujours plus de course poursuites spectaculaires. Ici malgré la présence d'hélico, de quelques voitures, ça reste assez normal et pas assez extravagant pour être irréaliste. Ce qui ne fait qu'accorder plus de crédit à l'histoire racontée par le film. Je suis néanmoins déçu de la fin qui ne semble pas réellement marquer de rupture avec le reste du film, ça commence et se termine sur les chapeaux de roue, comme si le film avait un train à prendre et c'est un peu frustrant, on a l'impression qu'il manque un bout de l'histoire. Le film est également un peu long (plus de deux heures), mais ça reste plaisant à suivre. Bref, un film plutôt sympa, parano au possible, dont je n'attendais pas grand chose et dont je suis ressorti assez satisfait.

Publiée le 25 octobre 2017
    Un type qui achète un soutif pour sa femme sans connaitre ses mensurations, des types qui en courant vont aussi vite qu'un cycliste, des caméras satellites qui voient dans les cages d'escaliers, des caméras de magasin qui voient derrière les choses, des facilités de scénarios comme s'il en pleuvaient, une fin bâclée et peu claire…. Que de gamelles, et pourtant la vision reste agréable.  Et il n'est pas interdit de prendre un plaisir coupable à regarder ça, d'autant que dans ce films les méchants sont si exécrables qu'on a envie de les sortir de l'écran pour les baffer. Quant au fond on dira que c'est juste un bruit de fond… hélas.
    Publiée le 16 septembre 2017
    Tony Scott réalise un excellent film d'action avec une mise en scène rythmée, un scénario original et passionnant, des scènes d'actions époustouflantes, une BO dynamique, une mise en scène excellente et des interprétations efficaces de Will Smith, Gene Hackman et Jon Voight.
    Publiée le 17 août 2017
    legend13
    legend13

Publiée le 31 mars 2017
    Une oeuvre palpitante d'un bout à l'autre et à la réalisation nerveuse et tendue. Un film qui pourrait rendre certaines personnes parano. Preuve que le pari est réussi !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 15 janvier 2017
    Dans le genre individu au mauvais endroit au mauvais moment, John McClane se fait ici rejoindre par Robert Clayton Dean. Avec "Ennemi d'État" sorti en 1998, l'artisan Tony Scott réalise un très bon film d'espionnage, bien écrit et calibré, qui remplit parfaitement son cahier des charges. Une fois n'est pas coutume, il s'agit d'une production Jerry Bruckheimer intelligente ! Dans le genre benêt naïf, Will Smith trouve l'un de ses rôles les plus intéressants mais l'acteur se fait tout de même talonner par l'immense Gene Hackman. Avec son arrière plan centré sur la NSA, Scott signe parallèlement un film quelque peu orwellien sur l'obsession du renseignement et ses dérives inéluctables.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 janvier 2017
    Un bon "blockbuster" américain sans prétention mais qui permet de passer un bon moment... Quelques invraisemblances cependant dans le scénario.
    Tonto94
    Tonto94

Publiée le 8 janvier 2017
    Alors qu’il fait ses emplettes de Noël, Robert Clayton Dean (Will Smith) voit débarquer un de ses anciens amis (Jason Lee), apparemment poursuivi. Ce dernier glisse l’objet de la poursuite dans le sac de Dean, à son insu. Il s'agit d'un enregistrement vidéo du meurtre d’un sénateur (Jason Robards) par des agents de la CIA, à cause de son opposition à la loi sur la mise en écoute de tous les citoyens américains. Surveillé 24 heures sur 24, Dean se retrouve alors la cible principale de l’Agence sans savoir pourquoi… Un film réalisé par Tony Scott, si ça n’est pas la garantie d’un grand film, c’est au moins celle d’un divertissement ultra-efficace, sous tension permanente. "Ennemi d’Etat" ne déroge pas à la règle, et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’efficacité est de mise ici, et plus que jamais. En revanche, on évitera de trop se pencher sur la cohérence d’un scénario qui se repose trop sur ses coïncidences (« Tiens ? Et si on commettait notre meurtre juste en face de la seule caméra installée par un ornithologue dans le parc ? » ou encore « Tiens ? En pleine poursuite de la CIA, je tombe sur un ancien ami devenu avocat et héros de film d’espionnage… Je dois lui remettre sans plus tarder mon enregistrement ! »). Si on y arrive, on pourra alors s’immerger pleinement dans un thriller haletant qui ne laisse pas une seconde de répit au spectateur, rempli d’action à ras-bord et bourré de superbes idées de mise en scène, qui contribuent à tirer "Ennemi d’Etat" vers le haut, et le faisant ainsi rentrer dans la catégorie des divertissements hauts-de-gamme.