Ennemi d'Etat
    20619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ennemi d'Etat ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 9 mai 2021
    Robert Clayton Dean, avocat engagé, rencontre un ami d'enfance, témoin malgré lui d'un meurtre politique, ce qui le plonge aussitôt dans un engrenage infernal.

C'est une réalisation de Tony Scott qui fera entre autres cinq ans plus tard Man on Fire. Le scénario a été écrit par David Marconi

Avec le temps, ce film c'est tout de même classé en tant que l'une des références du style espionnage. Il aborde notamment la fameuse NSA, nébuleuse des renseignements Américains dont la force de frappe logistique n'est plus à démontrer.

Dans son genre, il est donc génial. On voit toutes les techniques utilisées par l'agence de renseignements pour pister l'avocat. Cela donne un côté interactif. Ce qui est fou, est qu'on est deux ans avant le PATRIOT Act, et pourtant avec le recul, voit que cela y mène. J'ai trouvé cela très visionnaire sur l'état d'esprit d'une partie du gouvernement Américain dont la "sécurité" et la surveillance sont une devise.

Tout cela fait que le contenu va être prenant. Le suspense est de mise avec une tension pour savoir si oui ou non, le personnage de Will Smith va se faire rattraper.

En parlant de lui, comme toujours il est top dans son rôle. L'acteur principal met de la fougue dans son jeu et donne une autre dimension à son personnage. On ressent bien sa détresse et son instinct de survie au pied du mur. Par contre, encore une fois il va prendre toute la lumière, ne laissant que des miettes à ceux qui l'accompagnent comme Gene Hackman et Jon Voight, Oscarisé en 1979 pour Le Retour.

J'aurais aimé que le récit soit plus fluide. En effet, cela devient parfois un peu confus dans les explications et on rajoute des couches un peu inutiles. Cette volonté d'en faire un poil trop gène à le savourer totalement même si cela reste raisonnable tout de même.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 17 avril 2021
    Sorti en 1999, Ennemi D'État est étonnamment visionnaire. Cinq ans avant le lancement de Facebook, sept ans avant la création de WikiLeaks, huit ans avant la sortie de l'iPhone et l'émergence de la traçabilité de masse via Internet, partout et tout le temps, l'intrigue préfigure les scandales de la NSA et l'espionnage de tout le monde en permanence, l'exploitation des données personnelles et le pouvoir grandissant que les technologies de l'information et des communications ont accordé à ceux qui s'en saisissent. Will Smith et Gene Hackman sont vraiment bons, formant un duo improbable entre un naïf et un initié. Les scènes s'enchaînent à toute allure et demandent une attention de tous les instants. Comprendre les motivations des personnages n'est d'ailleurs pas toujours évident. J'ai noté deux répliques à méditer : "Plus on est branché technologie, plus c'est facile pour eux de nous mettre en fiche", "Pour un Hubble qui observe les étoiles, il y a cent satellites qui nous observent nous". La ressemblance de Regina King (alias Carla Dean) avec Michele Obama est troublante. Quant à Thomas Brian Reynolds (interprété par Jon Voight) il est né un 11 septembre, date prémonitoire deux ans avant l'attentat de New York. Un film décidément visionnaire !
    SB88
    SB88

Publiée le 15 avril 2021
    Quel film !
    Énormément d'action, une bonne histoire, de petites pointes d'humour, acteurs bien castés. Tout pour passer un bon moment. Les scénaristes avaient un temps d'avance sur les techniques espionbage qui existent de nos jours. C'est impressionnant car malgré l'ancienneté du film (on voit de vieilles télés et vieux téléphones très 90), c'est parfaitement dans le monde où nous sommes en 2021.
    3,85/5
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 14 avril 2021
    Ennemi d'état est un bron thriller, d'action politique et d'espionnage. L'avocat se retrouve traqué malgré lui par le directeur de la NSA, sa vie est écouté, filmé, limite détruite. Dean va tout faire pour échapper à ses traqueurs et tenter de découvrir pourquoi lui.
    Tony Scott signe un thriller maîtrisé, nous montrant la paranoïa de l'état, une société Big Brother, où tout est surveillé et tout le monde. Dans un monde où les nouvelles technologies prennent de plus en plus d'ampleur, les lois sont votés pour la sécurité mais c'est à la limite du viol des libertés individuelles de la vie privé et c'est ce que dénonce le film en quelques sorte. Pourtant les attaques du 11 septembre n'avaient pas encore eu lieu et déjà on embrayait déjà le pas sur la télésurveillance. Tony Scott aurait-il été visionnaire?
    Côté casting, c'est assez prestigieux Will Smith et Gene Hackman au sein du même film. Jon Voight et j'en passe. les personnages ont du charisme et c'est toujours jouissif de voir Gene Hackman, et toujours un plaisir de voir Will Smith. Le film nous tient en haleine du début à la fin, on ne voit pas le temps passé, avec un final à couper le souffle. Une bonne réussite malgré quelques lenteurs dans le scénario.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 avril 2021
    Un très bon thriller de Tony Scott avec Will Smith, Gene Hackman et Jon Voight sur la surveillance globale par satellite.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 avril 2021
    Tony Scott signe un thriller parfaitement maîtrisé qui doit également beaucoup à son casting.

Cecile C.
    Cecile C.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 mars 2021
    J'adore ce film d'espionnage on est scotché au canapé action a chaque instant
    J'ai pu voir récemment le film de FFCoppola
    Conversation secrete qui m'a fait pensé a un passage du film je pense a un clin d'œil forcément
    J'ai revu ennemi d'état cela doit fait la 6ème fois et a chaque fois je suis bluffée
    Toujours d'actualité
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 mars 2021
    Malgré quelques failles dans le scénario, le récit nous tient en haleine grâce à un rythme prenant et à un début in medias res nous plongeant d'emblée dans les problématiques du script. Porté par un réjouissant casting (seconds voire troisièmes rôles inclus!), le film remplit fort bien son rôle de divertissement entre action et espionnage, quitte à laisser de côté les possibilités réflexives. Punchy!
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 28 février 2021
    Ennemi d’Etat est l’un des meilleurs films ou joue Will Smith.
    L’histoire est prenante et on s’est pas quoi penser, on n’est dans la tête de Will Smith (ce qui est fait exprès car dans les films, on n’est censé être d’accord avec le personnage principal, et vouloir ce qu’il veut).
    Les 2h 15 sont un peu longues mais quand on n’est à fond dans le film, ça passe vite.
    Il y a beaucoup d’angoisse, et c’est ça qui est génial.
    La musique et le drama est presents.
    spoiler: Que tout le monde meurt à la fin sauf Éric(je crois) et Brill, c’est super.

La Vf est bonne, les dialogues sont pas horrible.
    7/10
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 26 janvier 2021
    Mêlé malgré lui à un complot mené par un directeur de la NSA, l'avocat Dean se voit traqué par le système, qui use de tous les moyens technologiques pour l'abattre. Très efficace film de complot d’État paranoïaque, Ennemi d’État se distingue en employant intelligemment les questionnements et affaires de notre temps sur la surveillance d’État. On se demande finalement ce qui a choqué lors des révélations d'Edward Snowden sur la NSA quinze ans plus tard, tant tout est déjà dans le film...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 9 novembre 2020
    Un film nerveux, signé par un réalisateur qui avait un vrai savoir faire dans le genre. Le plus grand danger dans ce type de film, sur la technologie, c'est de vite être dépassé car, cela va très vite dans ce domaine, et plus de 20 ans après, c'est incroyable comme le film marche encore terriblement bien. On court à corps perdue dans cette course contre la montre, c'est efficace, bien maitrisé, interprété par des acteurs au top, on regrettera peut-être un final un peu facile, mais quelle histoire et quel vigueur. Un très bon film signé Tony SCOTT.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 13 octobre 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film, qui nous présente un sujet que l'on se plait à présenter comme étant d'actualité mais qui en fait pose question depuis un bon siècle, celui de la surveillance généralisée de tout un chacun par les fonctionnaires de l'Etat appartenant aux diverses agences de renseignement. Cette question se pose avec un peu plus d'acuité depuis une bonne trentaine d'années étant donné l'essor des nouvelles technologies. Le film est bien rythmé, nous raconte l'histoire d'un personnage ordinaire, comme vous et moi, qui est progressivement mis au pied du mur par une agence gouvernementale, et qui va tenter de s'extirper du piège dans lequel il est progressivement tombé. Le héros, incarné par l'acteur Will Smith, y est sympathique, a une jolie famille et fait parfois un peu d'humour, et ne comprend dans une bonne partie du film absolument pas de quoi il en retourne, ce qui suscite l'empathie et la préoccupation quant à son sort. Cela est nécessaire pour amener un certain suspense...Autre point fort du film, on n'est pas tout à fait dans un thriller foncièrement paranoïaque: la surveillance n'est pas généralisée par tout l'Etat mais plutôt par certaines agences, il y a des moyens réels de riposter (car il y a des conflits entre agences, des gens qui se mettent en freelance etc...), et enfin on voit que parmi ceux qui surveillent, certains sont tout simplement stupides, d'autres semblent vraiment être des amateurs (d'ailleurs parmi eux on a une belle brochette d'acteurs qui incarnent souvent des rôles pas très fins: Jack black, Jake Busey, Daniel Osbourne, Scott Caan...)...Il y a par ailleurs des quiproquos, retournements de situation et autres situations improbables...Donc un film au total qui prend un sujet important de manière sérieuse mais qui parvient en même temps un peu à le tourner en dérision (comme les années 90 savaient le faire), ce qui n'est pas plus mal...
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 19 août 2020
    Un bon thriller avec Will Smith, c'est assez rare pour être souligné. Ça serait encore mieux si Tony Scott ne tenait pas sa caméra comme un stroboscope et qu'on ne doive pas encore changer de lunettes après avoir visionné ce film. Ceci dit, son amour des caméras de vidéo surveillance, quoique exagéré, reste d'actualité. Début prenant mais fin grand guignolesque.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 mai 2020
    Le grand Tony Scott réalise une fois de plus un super film. On y retrouve Will Smith en monsieur tout le monde, pris en chasse par les services secrets. Le moins que l'on puisse dire c'est que ça fait froid dans le dos. Un thriller très efficace et avant-gardiste.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 10 décembre 2019
    Vu le 19/11/2019.
    Ayant revu récement Will Smith dans "Men in Black", je me suis plu à découvrir ce film "Ennemi d'Etat" très connu mais que je n'avais encore jamais vu. Un super film d'espionnage-action haletant,et avant-gardiste(en 1998) sur les nouvelles télécommunications permettant de surveiller n'importe qui,sur simple action d'un satellite.Une technologie qui fait froid dans le dos,qui pose des questions sur l'intrusion dans la vie privée,et le mauvais emploi par les gouvernements. On voit par exemple 20 ans plus tard ce qu'il en est avec les réseaux sociaux, les Twitter, Instagram et autre Facebook, finalement, les idées de Tony Scott étaient loin d’être farfelues.
    Le film est porté par l'excellent Will Smith toujours aussi cabotin et excellent dans la peau de l'avocat Robert Dean, secondé efficacement par Gene Hackman qui pour une fois n'a pas le rôle du méchant de service (Edward Lyle), dommage qu'il n'apparaisse qu'à la moitié du film. On y retrouve également John Voight dans la peau du politicien véreux et prêt à tout, ainsi que Barry Pepper mais également la délicieuse Regina King (en épouse de Robert Dean).
    On sent petit à petit le piège se refermer sur Dean qui perd petit à petit son boulot, ses économies, sa femme, sa réputation (même si on peut douter qu'un journal, même local, s'amuse à parler des frasques amoureuses d'un avocat peu connu dans ses pages). Au final, il y a du suspens, on se demande comment ce pauvre Will Smith va s'en sortir tellemnt ses ennemis semblent puissants et intouchables, on ne s'ennuie pas une seconde.