Ennemi d'Etat
  • 38 critiques     13%
  • 5 critiques     2%
  • 3 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
NusaDua

21 abonnés | Lire ses 1206 critiques |

4 - Très bien

Malgré une fin décevante, Ennemi d'Etat est un bon gros blockbuster d'action de la fin des années 1990, au rythme éffrené, et avec un Will Smith impeccable.

DonSanSebas

33 abonnés | Lire ses 1634 critiques |

4.5 - Excellent

Doté d'un scénario impressionnant, "Ennemi d'Etat" captive donc par son histoire réaliste et bluffante. De plus, la réalisation est superbe avec des scènes d'espionnage intense qui mène à réflexion sur le monde d'aujourd'hui. Par ailleurs, les acteurs sont très convainquants surtout Will Smith. Ainsi, le film nous captive pleinement du début à la fin avec une course pour la vérité vraiment divertissante.

AlphaWolf

17 abonnés | Lire ses 363 critiques |

3.5 - Bien

S'il y a une chose indéniable qui se dégage du film, c'est le rythme soutenu auquel il se déroule: peu de répit, les scènes s'enchainent à 100 à l'heure, si bien qu'il est difficile de s'ennuyer. Le postulat est somme toute assez classique mais on est facilement pris par l'intrigue en grande partie grâce au dynamisme ultra poussé. Chacun tient son rôle et la réalisation est plutôt réussie. On pourrait regretter cependant que le dénouement soit un peu fouillis, et que le film s'appuie un peu trop sur des facilités scénaristiques assez flagrantes et parfois peu crédibles, notamment en ce qui concerne l'aspect technologique. Enemy Of The State est donc un film d'action/espionnage très efficace qui, outre son côté premier degré, a aussi le mérite de soulever des questions intéressantes sur divers thèmes qui peuvent toujours résonner.

sukayna

1 abonné | Lire ses 132 critiques |

4.5 - Excellent

Film captivant du début à la fin, le sujet est en lui même passionnant, les gouvernements qui peuvent nous suivre et nous espionner à la trace, le fait qu'ils emploieront tous les moyens à leur dispositions pour cacher leur manigances! Ici Will smith joue très bien le parfait idiot qui met des plombes à comprendre qu'il a un truc en sa possession...Scènes d'action géniales...à voir!

J-Daniels

7 abonnés | Lire ses 245 critiques |

4 - Très bien

Un film efficace avec en trame de fond , le constat qu'aujourd'hui l'Etat a accès à toutes les informations sur tout le monde et par moment cela devient vraiment choquant . Au milieu de ça se trouve un homme traqué par les autorités et qui doit lutter pour sa vie , classique mais efficace car servi de bons acteurs , un scénario ne laissant que très peu de temps mort et une réalisation bien maîtrisée . On regrettera seulement quelques facilités scénaristiques et des personnages un peu trop manichéens .

arzyop

3 abonnés | Lire ses 108 critiques |

3 - Pas mal

Ca se laisse voir. J'ai hésité entre "moyen" et "pas mal". En fait c'est une suite de scènes d'action. Dommage qu'il y ait de la musique sur les scènes d'actions. Dommage aussi qu'il n'y ait pas plus d'idées dans la mise en scène : là c'est une caméra qui est posée et les acteurs qui font leurs trucs devant, jamais rien d'autre. Dommage : le héros qui a tout le monde contre lui et qui doit prouver son innocence c'est un sujet typiquement Hitchcockien mais là côté mise en scène on peut dire qu'on est à 10000 lieues d'Hitchcock. A mon avis il ne faut même pas avoir fait une école de cinéma pour filmer comme cela. Pourtant il y avait moyen de faire des trucs mieux en plaçant les caméras à de meilleurs endroits par exemple, dans les scènes d'action en enlevant cette musique qui donne l'impression de voir un feuilleton, enfin je pense. Mais bon c'est pas le seul film comme cela malheureusement. Ah oui et puis il y a aussi le truc classique du héros qui trouve quelqu'un pour l'aider mais non tout compte fait il veut pas l'aider et puis ah si tout compte fait il va l'aider. Film américain quoi. Le truc pas mal est l'idée qu'on peut tout savoir très vite sur quelqu'un. Bon je laisse quand même "Pas mal" car j'ai quand même pris plaisir à le regarder.

gooneur

6 abonnés | Lire ses 665 critiques |

3.5 - Bien

Long. Voire longuet. Mais efficace. Percutant. Raisonne dans l'actualité. Solide.

flushroyal

15 abonnés | Lire ses 766 critiques |

4.5 - Excellent

Un excellant thriller, solide, haletant et très divertissant. L'histoire est prenante, classique du genre mais très bien huilé avec des rebondissements malins et efficaces. La mise en scène de Tony Scott insuffle une atmosphère nerveuse et rythmé et s'illustre particulièrement au cours d'une succession de courses poursuites qui tiennent en haleine sans jamais faire perdre le fil. Le fond de l'intrigue sur les dérives de la vidéosurveillance et l'opposition moyen de télécommunication/vie privée est un thème intéressant ( et qui est devenu encore plus ancré dans l'actualité depuis le film, à partir des années 2000). Si l'ensemble reste un film de divertissement et qu'il ne faut pas y chercher une réflexion poussée sur le sujet, le traitement du thème à travers l'intrigue proposé est réussi. Les personnages sont par ailleurs servis par une très bonne distribution. Dans le premier rôle, Will Smith est convaincant et interprète parfaitement son personnage en ajoutant la touche d'humour qu'il arrive souvent à insuffler. Les personnages secondaires sont riches avec notamment Gene Hackman. Dans des rôles moins important, on reconnaîtra aussi des acteurs qui sont aujourd'hui davantage connus comme Jack Black ou Scott Caan. L'ensemble est dense, très palpitant et les 2h passent très vite. Un bon équilibre est trouvé entre divertissement et réflexion sur la vidéosurveillance. Ce thriller d'espionnage est ainsi une grande réussite du genre.

timM32

5 abonnés | Lire ses 328 critiques |

3.5 - Bien

Ennemi d'Etat à énormément vieilli ! Et pas forcément en bien... surtout niveau scénario on dira. Je n'accroche pas trop ce genre de film qui se veut "high-tech" si je puis dire, car là, on frôle le ridicule. Mais je pense que le fait qu'il ait un casting de folie, un réalisateur respecté aux commandes, une bande originale mythique et surtout le rythme soutenu que le film dégage fait que certains le perçoivent comme un chef d'oeuvre. Alors je dirais: pas mal mais ne marque pas les annales pour autant. Un bon divertissement, quoi.

SATSANGA

1 abonné | Lire ses 225 critiques |

4 - Très bien

Un film mêlant action et espionnage réalisé par le regretté Tony Scott . Le rythme va tambour battant, l'intrigue est bien ficelé et malgré un Will Smith moyen, le tout est brillamment relevé par la présence de Gene Hackman . Très efficace et plaisant à regarder .

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film