Ennemi d'Etat
    20619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ennemi d'Etat ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 novembre 2016
    Depuis quinze ans qu'il a débuté sa carrière de réalisateur en 1983 dans le sillage de celle de son frère Ridley, Tony Scott a démontré sa capacité à s'adapter à tous les genres avec toutefois une très nette inclinaison pour le film d'action à grand spectacle qui est celui où il obtient ses meilleurs scores au box-office. Ainsi "Top Gun" en 1986 et "Jours de tonnerre" en 1990 ont permis à Tom Cruise de se révéler puis d'asseoir son statut de star. Quant à "USS Alabama" en 1995, solide suspense militaire sur fond de guerre froide, il donne l'occasion à Scott de travailler pour la première fois avec Gene Hackman qu'il retrouve donc après l'échec de "The fan" pour ce thriller haletant posant mine de rien derrière son aspect divertissant une alerte sur le poids des nouvelles technologies qui constituent à terme une menace pour les libertés individuelles . On sait que Gene Hackman avait participé 23 ans auparavant au film de Francis Ford Coppola, "Conversations secrètes" qui posait déjà le problème alors que la technologie dans le domaine était encore approximative. Le scénario est d'ailleurs écrit par David Marconi qui a déjà travaillé avec Francis Ford Coppola pour "Outsiders" (1983) et "Rusty James" (1983), ce qui renforce encore la connexion avec le réalisateur du "Parrain". A contrario, pour ce qui est du traitement visuel de l'action, la propension à l'efficacité immédiate de Scott l'éloigne forcément du lyrisme flamboyant qui caractérise une partie de l'œuvre de Coppola. Le montage très serré permettant de relier en permanence l'action avec la traque technologique donne parfois le tournis, petit excès de virtuosité que Tony Scott poussera à son paroxysme sept ans plus tard avec le quasi stroboscopique "Domino" (2005). Willie Smith, devenu la "vedette noire" en remplacement d'Eddy Murphy depuis "Independence Day" (Roland Emmerich en 1996) et surtout "Men in Black" (Barry Sonnenfeld en 1997), est Robert Clayton Dean avocat spécialisé dans les accidents du travail qui par un coup du sort prend la place d'un autre, témoin de l'assassinat d'un sénateur récalcitrant à voter une loi sur les télécommunications donnant potentiellement plus de pouvoir à la NSA (Agence de renseignement des services secrets américains) . Dès lors la chasse à l'homme s'organise, donnant l'occasion à Tony Scott de déployer tout son savoir-faire qui est grand pour œuvrer avec sa caméra en milieu urbain. Gene Hackman arrive au milieu du film en ancien agent de la NSA devenu hacker pour soutenir le fuyard qui ne comprend toujours rien à ce qui lui arrive. La psychologie des personnages n'est pas décryptée plus que nécessaire, Scott étant surtout intéressé par l'action qui se déroule et l'exposition des formidables moyens technologiques à la disposition des gouvernants dont la plupart des citoyens ignorent la puissance. C'est sûr, après "Ennemi d'Etat" personne ne pourra dire qu'il n'est pas informé ! Le film parfaitement calibré avec en cadeau la très jolie Lisa Bonet remplit parfaitement son office et sa carrière au box-office ne constitue donc pas une surprise. C'est sûr, avec la mort de Tony Scott en 2012, Hollywood a perdu un de ses meilleurs artisans.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 2 janvier 2017
    Tout d'abord en soit c'est un film d'action sans temps mort, avec un casting XXL. Ensuite le thème de la surveillance de tout et tout le monde est explicite...15 ans avant les révélations de Snowden. Enfin rien n'a vieilli sauf la coupe de cheveux des mercenaires. Dommage pour la séquence invraisemblable où une vidéosurveillance d'une boutique est exploitée pour en faire une vidéo panoramique ou qui devine l'envers d'un objet "par extrapolation"... sans cette erreur idiote, c'était parfaitement emmené.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 11 septembre 2016
    Critique de "Ennemi d'état".
    Un bon film d'action/espionnage même si l'action met assez de temps avant de démarrer ce qui peut provoquer vite l'ennui chez certains spectateurs. Par contre une fois le film lancé, l'intrigue est parfaitement ficelée. Film assez bien avec du suspens et des rebondissements. Will Smith est bon dans son rôle et n'en fait pas trop. Si vous aimez les films d'action/espionnage vous savez ce qui vous reste à faire. 3,5/5
    MoutezZ
    MoutezZ

Publiée le 23 juillet 2016
    Je pense que ce film mérite ça place dans la cour des grands, je l'ai vu quand j'étais jeune et pour étre franc j'ai pas bien compris l'idée mais quelques années plus tard j'ai saisi de quoi il s'agissait et je doit dire qu'il ma fait une forte impression, l'idée a cette époque est original pleine de rebondissement on ne s'ennuie pas du début à la fin.................................................ça manque ce genre de film de nos jours.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    2 très bon acteur au service de la vérité
    le film a vielli, mais le sujet est encore vrai en 2016
    Gene Hackman est bien meilleur que le jeune Will smith.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 13 novembre 2015
    Quand on pense que ce film est sorti en 1998, on se dit que non seulement il n'a pas vieilli mais qu'il est toujours autant d'actualité : la surveillance globale de la NSA n'a pu que s'améliorer depuis... Grosso modo, le film est une longue course-poursuite de Will Smith qui s'est vu remettre malgré lui un enregistrement compromettant. Malgré quelques invraisemblances, on s'accroche à notre pauvre héros, impatient que justice soit faite et de savoir comment il pourra se débarrasser de ces indécollables hommes de la NSA...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 juillet 2019
    Faisant presque figure de film d anticipation à l époque où il est sorti avec son histoire de surveillance des citoyens lambdas par les organismes gouvernementaux il est intéressant de voir à quel point Ennemi d état paraît dépassé dans le monde post 11 septembre qui arrivera deux ans après sa sortie. Si les personnages de la femme de Will Smith s offusque de ses possibilités de surveillance au début du film elles paraissent bien loin de ce que va donner le Patriot Act quelques années plus tard. Si cet aspect du film le rend vraiment dépassé, il reste à observer le thriller et l action; de ce point de vue, Tony Scott a une nouvelle fois très bien maîtrisé sa partition avec un film nerveux, sous tension bien servi par des acteurs convaincants (Will Smith et Gene Hackman en tête) et de bons seconds rôles. Ennemi d état un film dépassé mais loin d être mauvais.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 4 septembre 2015
    Thriller d'espionnage dont les héros sont traqués sans répit par une branche du gouvernement Américain, ce synopsis fera énormément d'émule avec une quantité assez conséquente de films du même genre au début des années 2000. C'est du Tony Scoot pur jus, les dialogues sont pas très raffinés et il est inutile de se creuser le citron pour comprendre l'intrigue mais c'est en revanche bigrement efficace avec en plus un très bon casting y compris pour les seconds rôles.
    Publiée le 4 septembre 2015
    1999 et ce film n'a absolument pas mal vieilli (bon ok les ordi tel etc sont un peu rétro maintenant ) .
    Avant même les années 2000 ce film nous plonge dans les dangers des nouvelles technologies.
    Publiée le 2 septembre 2015
    Cet "Ennemi d'Etat" est un vrai melting pot des genres, à la fois thriller politique, film d'espionnage mais surtout d'action, le tout tournant autour du thème passionnant de l'ultra-sécuritarisme. Le résultat a des faux airs de SF d'anticipation (notamment parce que le "ta gueule c'est scientifique" se fait souvent sentir), très "Minority Report" dans l'âme; Tony Scott use et abuse des plans débullés et du regard étrangement autre pour procurer à son film une sensation de malaise et d'étrangeté qui s'accorde avec l'intrigue kafkaïenne. Tout ça additionné à un sentiment d'urgence et de tension constant font toute la qualité et la personnalité du film de Scott. Will Smith fait du Will Smith comme dans n'importe quel "Bad Boys" ou "I, Robot" mais son charisme naturel fait comme souvent le boulot, et tout le reste du casting est très convaincant, même les sous-fifres des bad guys donnent l'impression d'exister en dehors de l'écran. La première partie est remarquable et même si le reste l'est moins il reste de bonne facture, il n'y a qu'avec la fin que j'ai du mal, beaucoup trop facile: spoiler: la mort du projet d'amendement par la mort pure et simple du député, ça m'a tout l'air d'un de ces cas de paresse d'écriture visiblement héréditaires.
    Mais aucune raison de se priver d'un spectacle pareil, à la fois prenant et pas bête.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 avril 2015
    Très à l'aise dans le genre du thriller, Tony Scott livre avec "Ennemi d'état'' un film prenant et diablement rythmé dont le thème (soit l'invasion du gouvernement dans la vie privée de ses citoyens) est plus que jamais d'actualité. A l'aide d'un scénario assez habile et d'une mise en scène totalement dynamique, le film ne brosse pas un portrait très reluisant de son pays mais le fait toujours sous le couvert du divertissement. Si l'on regrettera une deuxième partie un peu plus conventionnelle, "Ennemi d'état" parvient tout de même à faire mouche, aidé par un casting très convaincant (Will Smith, Gene Hackman, Jon Voight).
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 3 mars 2015
    Un exceptionnel thriller d'espionnage signé par le regretté Tony Scott, ou l'intrigue ne se dénoue qu'au dernier instant. Un grand moment de cinéma avec de grands acteurs.
    Freelfe T.
    Freelfe T.

Publiée le 22 décembre 2014
    Un film que j’ai trouvé sympa mais dont je ne garderai pas de souvenirs longtemps. Il est bien mené, les acteurs sont bons, mais je ne l’ai pas trouvé extraordinaire pour autant.
    Quentin V.
    Quentin V.

Publiée le 4 septembre 2015
    J'ai enfin comblé ma lacune et ai vu ce soir Ennemi d'État. C'est impressionnant de voir à quel point le film, bien que daté de plus d'une dizaine d'années, développe un scénario et une intrigue autour de ce qui agite le monde encore maintenant (à savoir les écoutes de la N.S.A.notamment !).
    Le film est survolté, c'est bien rythmé et on ne s'ennuie jamais, on espère surtout que Will Smith se sortira de la mauvaise passe dans laquelle il se retrouve embarqué. Personnellement, je suis extrêmement friand de ce genre de films !
    Vraiment c'est un super long-métrage, je regrette d'avoir mit si longtemps avant de le voir =)
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 1 août 2015
    J’adorais ce film petit, la parano, le développement des technologies, la perte des libertés individuelles… Un des meilleurs films de Will Smith à mon sens, et avec un Gene Hackman top en ancien gourou des télécommunications. D’ailleurs il faut noter qu’on ne tombe pas dans l’habituelle cliché du vieux qui a l’expérience face au jeune qui a la pêche, ou le blanc qui sait tout contre le noir qui apprend à sa façon. Notons également le rythme, effréné, sans longueurs, et qui ne redescend en pression que pour mieux remonter ensuite.
    Je rajouterai aussi que la dénonciation de Big Brother, de la surveillance accrue des citoyens justifiée par le terrorisme et de la perte des libertés du peuple au profit d’intérêts d’élus est sympa, bien amenée, bien faite, et tellement prémonitoire…
    Entre 2 poursuites on perçoit un grand complot bien géré par une mise en scène efficace et un scénario ingénieux, une histoire originale et passionnante, une trame classique, une musique qui colle au rythme, un beau casting d’acteurs qui jouent juste (Will Smith, Hackman, Voigt, Seth Green, Jack Black…), des dialogues pas trop chiants et compliqués malgré le thème, des FX potables… Bref une bonne réussite de film entre espionnage et action, à recommander.