Psychose
    4,4
    32692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose ?

Publiée le 5 novembre 2019
    Etrangement je n'avais pas encore vu ce film,, l'oeuvre phare d'un Hitchkok à son apogée. Et je dois dire qu' il tombe à point nommé car il y a de cela quelques semaines j'ai eu l'idée, après avoir regardé le Slasher "Halloween" dernier en date, de faire sonder des personnes sur un forum.
    En prenant en compte divers articles faisant l'inventaire des plus grands méchants de l'industrie du cinéma, j'ai établi une liste de 60 d'entre eux, les plus illustres pour les soumettres à l'avis des amateurs de cinéma en les confrontant par groupe puis par phase éliminatoire, comme on peu voir dans le sport, le tout avec un nombres de votants certes relatifs mais assez conséquents pour établir une vraie hiérarchie crédible.

Si Dark Vador, Le Joker et Hannibal Lecter ont complété le podium et semblaient intouchables, Norman Bates a terminé a une très honorable cinquième place
    Bien que je l'ai fais uniquement pour le plaisir et qu'il était avant tout ludique et sans prétention, il démontre tout de même que Norman Bates est une icone du cinéma.

Et je dois dire que j'ai pris mon panard en regardant ce film.
    Sur le fond, le film n'a absolument rien de transcendant, Le scénario est convenu, et il n'a vraiment rien d'extraordinaire mais cherche t-il l'être ? Non, il se veut efficace avant toute chose et il l'est. L'intrigue en elle même n'est pas non révolutionnaire, pour les familiarisés des Slashers ou polar de ce genre le climax du film à savoir la découverte de la double personnalité schizophrène du tueur en série marquée par cette dualité entre ce jeune homme affable au sourire angélique et sa prétendue mère qui vocifère et dénigre son rejeton.

Mais sur la forme ... C'est du grand art, la mise en scène du film est remarquable. Le film est porté par une bande son stridente et oppressante elle y joue un grand rôle dans la portée de ce dernier. Il n'y a pas besoin de dialogue, la longue traversée de Marion avec sa voiture pour se rendre au Motel de Bates sous une pluie torrentielle avec pour seul fait d'arme une photographie parfaite et cette musique suffocante qui pour l'anecdote n'était pas souhaité par Hitchcock qui envisageait plutôt une musique minimaliste. Tout le mérite revient donc au compositeur

La direction artistique, la photographie et ses effets de lumières, les costumes, les décors épurés, tout à été supervisé et soumis au choix de Hitchcock qui avait la main mise sur L'intégralité des aspects du film avec le résultat qu'on lui connaît.
    Psychose c'est donc un chef d'oeuvre pas si l'on se centre que sur le film et son histoire mais essentiellement (intégralement) pour sa mise en scène et sa conception.

Cependant, je ne peux omettre le script ultra simpliste ni mon effroi ( pas dans le bon sens du terme ) en voyant ces parodies de meurtres

Parlons en, La fameuse scène de la douche, depuis entrée dans la postérité. Même ceux qui n'ont pas vu le film la connaissent. Elle est très bien orchestrée y a absolument rien à redire, du moins jusqu'à ... l'assassinat. Entre les acteurs qui surjouent, le fait que le couteau reste immaculé, qu'il se torde ( oui oui je vous assure, je vous encourage a aller revoir la scène sur Youtube) et les impacts aléatoires. On m'aurait dit que c'était un sketch des Inconnus j'aurais pu le croire. Bourdon en Bates et Campan en Travesti ça aurait envoyé sévère.
    Que dire de la mort du détective Arbogast ? elle est dans la même lignée, son torse est touchée mais il a une estafilade sur le haut du crane, les fameux mystère de la prestidigitation. Abracadabrantesque, c'est le cas de le dire
    Je vais éviter d'évoquer la tentative d'assassinat de la sœur de Marion je l'ai déjà assez tancé comme ça.
    Donc, c'est LE GROS point noir du film, le manque de réaliste criant lors des passages sanguinolents, à ne pas être au crédit des acteurs qui sont tous théâtraux au possible et suivent donc les directives du Maestro.

Une chose est sûre, désormais je vais prendre des bains
    Publiée le 7 janvier 2014
    La puissance de la mise en scène, du scénario, du suspense, et aussi d'Anthony Perkins sont et resteront intactes. Un pur bijou.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 29 septembre 2017
    Certes,le film a vieilli,mais on ne peut que rester admiratif du génie Hitchcock qui avec sa marque de fabrique parvient à nous tenir en haleine pendant plus d'une heure et demie.Le twist final est remarquable et certaines scènes sont encore cultes plus d'un demi-siècle plus tard.A voir.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 avril 2012
    38ème meilleur film d'après les posteurs du site ? C'est abusé. Perso je donne 2 étoiles et j'irais pas le revoir car on s'y ennuie. Pour tout dire, c'est pas mal, mais surtout la fin, la scène de la douche dont on parle comme étant un paroxysme d'épouvante et de suspense est largement surcotée. Tout semble long, plein de plans et de détails sont inutiles, après il est vrai que le film date un peu, et qu'à l'époque ça devait être bien, mais vu maintenant c'est chiant et long. Le visuel est sombre, mais pas dérangeant, la musique lourde, sans rien apporter de génial, l'horreur est présente mais fait pâle figure de nos jours, les effets de caméra sont bons, mais n'apporte que peu à mon sens, quand au jeu d'acteur, seul celui de Perkins est remarquable, l'intrigue et l'histoire (voir la trame), trop simples n'aidant pas les autres acteurs à sortir leur épingle du jeu.
    D'où ma note moyenne, on ne peut noter vraiment le passé, même si un Chaplin de nos jours c'est toujours bien. Puis quand je vois les suites qu'il y a eu, pas de Hitchkock certes mais bon, je me demande pourquoi on critique les films actuels qui en font.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 29 décembre 2020
    Psycho fait partie des plus grands chefs d'oeuvre de l'histoire du cinéma et la référence du film de tueur en série.
    Norman Bates reste un des tueurs le plus connus et Anthony Perkins sera enfermé à vie dans ce rôle.
    Hitchcock décide de prendre une actrice de renom et de la faire assassiner dans une scène de douche devenu culte.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 28 avril 2019
    Le problème de ces films cultes, c’est que même avant de l’avoir vu, de nombreuses scènes nous trottent déjà dans la tête… Cela dit, c’est sans importance puisque « Psychose » n’en demeure pas moins un véritable précurseur du genre horrifique type slasher, avec bientôt 60 ans d’existence ! Le jeu des personnages, le scénario et les dialogues sont maîtrisés de bout en bout. Même en connaissant plus ou moins la fin du film ( spoiler: il faut dire que tout le monde connait la scène de la douche ou du squelette de la mère à la fin
    ), c’est la façon d’y parvenir qui est intrigante. Ce Norman Bates est difficilement lisible : tantôt dans la bienveillance, tantôt dans la « gênance » la plus ultime… Cette histoire a aussi le mérite de nous faire découvrir les débuts d’une société de bureaux où l’on gère de la paperasse en continu… et tout naturellement, ces jeunes femmes (ou hommes) souhaiteraient s’en extirper mais ce n’est pas si simple. La vie offre la possibilité à Marion de prendre sa vie en main du jour au lendemain en retrouvant son amant avec $40.000. spoiler: Malheureusement, son destin est rattrapé par cette virée au Bates Motel, théâtre d’atrocités depuis maintenant bien des années.
    Publiée le 3 avril 2013
    Rien à dire de plus que tout ce qui a déjà été dit.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 12 mai 2016
    Hitchcock n'est pas surnommé "le maître du suspens" pour rien, ni "Psychose" quand il est considéré comme son plus grand chef d’œuvre. C'est tout bonnement génialissime, maîtrisé de bout en bout par un réalisateur sadique vis à vis de son spectateur, "Psychose" restera longtemps encore un monument du 7éme art. Alfred Hithcock prouve encore une fois qu'il est génial. c'est simple, il nous mène de bout en bout, nous manipule, nous emmène là où il veut qu'on aille. Un bon réalisateur c’est ça, quelqu'un qui sait maitriser l'esprit de quelqu'un, et Hitchock le réussit parfaitement. C’est pour cela qu'il n'hésite pas à tuer son héroïne qu'a la moitié du film ( dans la désormais ultra-culte scène de la douche ), sachant pertinemment qu'aucun des spectateurs ne s'y attendrais, tout comme créer une intrigue parallèle ( le vol de l'argent par Marion ) qui aura pour effet de nous désarçonner encore plus à la mort de Marion Crane puisque le film change radicalement d'intrigue. La mise en scène est excellente également, avec un jeu d'ombres et de lumière qui ont pour effet de rendre encore plus angoissant et même malsain l'ambiance du film. Et ce silence ! A ce silence c'est tout bonnement génial ce silence, rien de tel pour rendre l'atmosphère encore plus lourde. Les décors sont parfaitement utilisés, que ce soit le vieux manoir 'inexploré", toujours filmé de loin pour le rendre mystérieux et inaccessible, en gros la caricature typique du manoir hanté. Que ce soit le manoir donc, ou le motel, lui aussi lieux d'angoisse et d'atmosphère pesante et lourde. Niveau sonore aussi c’est parfait ! La musique stridente évidemment mais aussi la voix de la "mère", terrifiante à souhait ! Et les comédiens.....pff que dire des comédiens ? Anthony Perkins ? Impérial, inquiétant, terrifiant, déroutant ( son sourire de fin lui aussi deviendra culte ) Janet Leigh ? Parfaite, angoissée, anxieuse, mal à l'aise. Les scènes de "meurtre" sont parfaitement maitrisée ( la scène de l'escalier juste magistrale ), particulièrement la scène finale, ou plutôt les scènes finales, qui réussissent avec leurs seuls images à révéler le pourquoi du comment. Bref, un film grandiose, parfait dans tous ses aspects, qui demeure le meilleur film d'Alfred Hithcock.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 22 mars 2013
    Psychose : Une œuvre maitresse de la carrière du grand maitre du suspense : Alfred Hitchcock. Un classique du genre devenu culte grâce a une scène mythique : la fameuse scène de la douche. C’est donc un des films les plus connus de lui et pourtant l’un des plus difficiles a tourné. Mais le travaille paie car ce thriller sous fond de film épouvante-horreur est vraiment excellent et maitrisé par le maitre du suspense. Déjà, on a affaire a un scénario ou tous le talent Hitchcock peut se prononcé : un tueur, une affaire de meurtre, une énigme intrigante, du suspense, un blonde comme victime (d’ailleurs, comme disait Hitchcock, les blondes fessait les meilleures victimes)… Donc, tous les ingrédients d’un excellent Hitchcock sont belle et bien la. Avec une histoire de meurtre vraiment bien ficelé avec un tueur très dérangé avec une psychologie intéressant. Et ce qui a de bien dans ce film, c’est que nous spectateur, on sait des trucks que les personnages ne savent pas. Et donc Hitchcock s’amuse avec ça, tous comme avec les spectateurs et ça c’est génial. Et le final est comme toujours, un coup de maitre. Donc voila, une histoire des plus intrigante et bien mène, avec une ambiance film d’horreur vraiment bonne, il y a juste a relevé une ou deux longueur mais rien de grave. Sinon niveau réalisation et mise en scène : c’est du grand Alfred Hitchcock (la scène de la douche pour caché la nudité tout en montrant la violence des coups et juste énorme et super bien faite). Et pour finir, les acteurs sont vraiment géniaux, mention spécial a Anthony Perkins qui a vraiment la gueule de l’emploi (un vrai tête d’assassin ^^), il est juste parfait, excellent acteur. Voila, un Hitchcock mené tambour battent, un Hitchcock a voir au moins une fois : un incontournable.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 10 mai 2021
    PSYCHOSE (1960): L'amour est plus fort que tout, mais l'amour peut rendre aveugle et devenir malhonnête. Un cœur battant la chamade, celui de Marion (Janet Leigh), qui malheureusement la mènera à ce motel isolé entretenu par Norman Bates (Anthony Perkins, excellent). Un film en noir et blanc, réalisé par Alfred Hitchcock. Une bande son parlante, grinçante, annonciatrice d'une terreur à l'intérieur d'une ambiance obscure et meurtrière. Une caméra qui suivra des faits, des gestes, un suspense mêlant l'horreur à l'interrogation. Psychose, un film sombre qui se voudra angoissant et mystérieux. Une inquiétude véhiculée par des personnages tourmentés à la recherche d'une vérité assez surprenante. 1950/1960, Hitchcock , l'un des précurseurs et inventeurs des codes du suspense et de l'horreur, le genre a évolué (surtout en fioritures), mais ce film sans caricature, sans exagération, malgré son âge continuera à capter l'attention.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 23 mars 2009
    Mon premier Hitchcock, Waw! Maintenant, je sais.
    Je sais pourquoi on l'appelait le Maître. La façon dont le suspens est géré dans ce film est juste admirable. Magnifique! On ne voit plus ça dans le cinéma contemporain... Ce n'est pas pour rien qu'Hitch est devenu ce qu'il est devenu dans l'opinion générale des cinéphiles.
    Comment ne pas tomber en admiration devant la scène culte de la douche ( qui est actuellement la scène la plus étudiée par les étudiants en cinéma du monde entier ), comment ne pas stresser avec Janet Leigh lorsqu'elle se pense poursuivie par l'agent de police, et comment ne pas être sous le choc après le twist-ending final? Ce dernier est parfait, bien qu'il soit prévisible tellement il a été repris dans de nombreux films depuis 1960, mais aussi bien mis en scène, même si on s'y attend, c'est magistral, parfait.
    La toute fin est mythique aussi, avec la psychanalyse suivie du monologue de Tony Perkins, se terminant sur un plan subliminale du crâne de Norma Bates, superbe!
    La grande qualité du film, c'est aussi le fait qu'on ne peut pas en décrocher, surtout à cause du fait qu'il y a en fait deux parties, et qu'à peine s'est-on habitués à la première histoire ( celle avec l'excellente Janet Leigh ) qu'il faut déjà s'attacher à d'autres personnages, à une autre intrigue ( l'enquête ). On a donc pas le temps de souffler!
    La performance d'Anthony Perkins est elle aussi devenue culte. Même les gens qui n'ont jamais vu "Psychose" ( qui est basé sur un roman de Robert Bloch ) connaissent le nom de Norman Bates!
    Et puis que serait ce film sans la musique, qui joue énormément et est indispensable dans de nombreuses scènes, comme celle de la douche, de la découverte de l'identité du tueur ou encore celle dans laquelle Marion Crane se pense suivie par le policier.
    Le seul regret que je peux avoir, c'est que je ne ressentirais plus jamais ce que j'ai ressenti en voyante pour la première fois de ma vie "Psychose" d'Alfred Hitchcock... Indescriptible !
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 31 juillet 2012
    Quel chef-d’œuvre ! Le film commence comme un thriller extrêmement intéressant, et suivre l'histoire de cette voleuse en cavale est déjà passionnant, mais quand on change de registre et qu'on découvre le Bates Motel, avec l'excellent Anthony Perkins, l'intrigue se transcende et subjugue le spectateur ! Difficile de ne pas garder longtemps en mémoire les différents meurtres, sublimés par la musique. Un long-métrage des plus marquants, qui ne doit pas être résumé à la célèbre scène de la douche.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 juillet 2016
    Psychose est un monument du cinéma, à voir. Alfred Hitchcock est au sommet de son art.
    On reste accroché à l'histoire tant l'ambiance est flippante. Le final est plutôt inattendu.
    Anthony Perkins est absolument génial dans ce rôle, inquiétant et fascinant à la fois, qui est devenu culte. Les autres acteurs jouent bien leurs parts même si Perkins leur vole la vedette.
    La musique de Bernard Herrmann est particulièrement réussie et les bruitages sont mémorables.
    Les effets spéciaux ont certes vieilli, mais cela importe peu. Ce film est excellent.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 14 décembre 2012
    Psychose est juste un monument du cinéma mondial. Parfait sur le plan formel et cinématographique, le film est un modèle de mise en scène. On sent que chaque plan est calculé, au cordeau et que rien n'est laissé au hasard : les jeux de miroir, les multiples caméras, les travellings et gros plans.... Hitchcock sort le grand jeu et délivre un film totalement abouti et où la réalisation tient un rôle fondamental. Outre l'aspect formel, la tension absolue qui émane du film est incroyable : on sursaute, on a les mains moites et on est totalement happé par cette histoire terrifiante et d'un réalisme confondant, et ce même après plusieurs visionnages. Anthony Perkins délivre une des plus incroyables prestations d'acteurs qu'est connu Hollywood. Attendrissant, terrifiant, sublimement déjanté, l'acteur est au sommet de son art et sans doute même à jamais au panthéon du cinéma. A noter enfin la bande originale génialissime, et terrifiante. Bref, sans doute pour moi le meilleur Hitchcock.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 17 juin 2017
    Sans nul doute l'une des plus belles perles du cinéma.
    La mise en scène de la première scène donne tout de suite le ton du film. En filmant un couple "au hasard" (ce que la mise en scène nous fait croire, avec les panoramas), on arrive au beau milieu d'une discussion, nous, spectateurs sommes des voyeurs (Norman devient aussi un voyeur en regardant Marion à travers le mur, une façon pour Hitchcock de nous personnifier). Il montre dans la première scène des personnes lambda et dénonce l'âme humaine.

La force de cette oeuvre est aussi dans plusieurs twist magnifiques appelés Mac Guffin. Grâce à ça, ce film nous présente 2 films différents dont, Marion est le premier personnage principal, et Norman le second personnage principal.

La bande son du film est au diapason avec le film puisqu'il transmet la tension et le déséquilibre psychologique des personnages. Le film n'a pas beaucoup de dialogues, il reste muet, et c'est là que la musique rend le film majestueux. Bernard Herrmann utilise des instruments à cordes qui rend les scènes inquiétantes et joue avec nos poils, qui se hérissent.

Comme dans les films sur Mabuse de Fritz Lang, le but n'est pas de nous montrer la maladie dans le sens clinique, mais de l'associer aux hommes. Norman est une représentation de tous les hommes.
    Ce personnage souffre du complexe d'Oedipe mais dans le sens inverse. Il s'autodétruit dans le but de rajeunir comme pour retourner avant sa naissance. D'après certains philosophes, le bonheur est le moment où l'on est foetus car on est nourri, logé sans rien faire.

La maison des Bates peut représenter la personnalité de Norman. Elle nous apparaît toujours sombre, on ne voit que sa silhouette. Quand quelqu'un essaie d'entrer dans sa tête, Norman et sa mère le tue.

Pour conclure un chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvres, Hitchcock propose un  dénouement intéressant. Libre à vous de vous faire votre interprétation.