Psychose
    4,4
    32625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 mai 2013
    Le summum du suspense, de la terreur et de l'angoisse selon Alfred Hitchcock. Tourné en noir et blanc à la toute fin des années 50, pour une sortie en 1960, cette adaptation du roman éponyme de Robert Bloch reste encore aujourd'hui une œuvre cinématographique de toute beauté, brillamment mise en scène par un Hitchcock toujours aussi talentueux, jouant efficacement avec les jeux d'ombres et de lumières et la musique stridente inoubliable de Bernard Herrmann pour flanquer la pétoche. L'intrigue se place principalement en huis-clos, Hitchcock usant de toutes les pièces de la grande maison (ou du motel) pour faire avancer sa courte histoire qui possède quant à elle tous les ingrédients pour en faire un chef-d'œuvre : du suspense omniprésent, de horreur pure (la fameuse scène de la douche, toujours aussi glaçante), quelques brefs effets spéciaux réussis et une interprétation autrement convaincante, de Janet Leigh à Vera Miles en passant bien entendu par Anthony Perkins ici dans le rôle de sa vie, campant un Norman Bates mémorable. Tout est ainsi parfait dans cette pièce maitresse du film à suspense, précurseur de nombreuses futures œuvres similaires, permettant définitivement à Hitchcock de régner en seigneur parmi les saigneurs, Psychose étant l'un de ses plus remarqués et plus adulés longs-métrages. Nous feront donc fi des malheureuses suites accordées au film, n'arrivant jamais à égaler un tel monument de terreur datant tout de même de plus de cinquante ans.
    Publiée le 19 décembre 2012
    Le scénario et les acteurs sont bons mais je me suis rarement Autant Ennuyé en regardant un film. Quand j'ai vu ces critiques, je me suis dit, c'est LE film à voir absolument et je m’impatientai de voir la scène de la douche. Mais quand je l'ais vu, ce fut une déception totale. A sa sortie je dis pas, il devait les mériter ses 4 étoiles, mais la je ne peux que mettre un 2 . Scénario ennuyeux à mourir, il y a du suspens, mais on est tellement déçu quand enfin arrive l'action que finalement il aurait mieux valu que rien ne ce passe. Les acteurs sont par contre vraiment pas mal, mais je le répète encore une fois, ce film est très ennuyeux et il n'y aucun réalisme. Un film périmé...
    amonavis
    amonavis

Publiée le 3 mars 2020
    comme d'autres l'ont déja dit ici, sacré coup de vieux pour ce film, la scène de la douche est moins stressante que n'importe quel meurtre de vendredi 13 chapitre 6 (ou 7 ou 8 ou 9...). syndrome du film intouchable pour tous les "cinéphiles", manque de réalisme manque de suspens manque de psychologie des personnages et puis l'explication à la fin pour les noeuds noeuds qu'auraient pas compris. tout, absolument tout dans ce film nous montre que la date de péremption est dépassé même si c'est bien triste de voir que ça arrive aux oeuvres d'art comme aux boites de ravioli.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 avril 2014
    Norman ne fait pas que des vidéos, il fait également flipper !
    illuminati
    illuminati

Publiée le 27 novembre 2007
    Un très bon film avec plein d'idées géniales, cela dit, même si on replace le film dans son contexte c'est un film très téléphoné et il faudrait être ignare ou béotien pour ne pas comprendre ce qui va arriver...3étoiles pour les fans, 2 pour les hommes de cabinet.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 27 novembre 2015
    Film aujourd'hui légendaire d'Alfred Hitchcock, Psychose reste en effet une référence même de nos jours pour le genre de thriller épouvante. J'ai trouvé que l'ensemble n'avait pas trop mal vieilli, en parti du aux différents excellents jeux d'acteur, qui participent à la bonne tenue de ce film. L'angoisse est bien là, bien présente, mais je dois avouer que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus prenant, terrifiant. Sur ce point, le film m'a déçu, mais sinon le scénario est vraiment bon, et le dénouement tout aussi intéressant. Je ne peux qu'inciter tout le monde à voir ce film, même si pour ma part, ça aura pris du temps.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 décembre 2007
    Si la première demi heure peut sembler un peu plate, il ne faut pas s'y fier, je trouve que le plus impressionnant dans ce film n'est pas la scène désormais célèbre de la douche mais bien la dernière scène du film totalement terrifiante. La musique est sublime et est presque encore plus effrayante que le film. Même si le suspens n'est pas si fort que ça, on reste bouche bée devant la fin.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 juillet 2014
    Le temps passe puis ce long-métrage de Hitchcock ne dépérit pas un seul instant. De plus, pour une durée de presque 1h50, dès la première minute on s'immerge. L'excellence est atteignable, quand c'est le cas, nous spectateur, on le ressent. La composition de Bernard Herrmann, la scène culte de la douche, la performance de l'acteur Anthony Perkins dans son rôle inoubliable et sombre du personnage Bates qui qui s'inspira du célèbre tueur en série Ed Gein.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 2 novembre 2022
    Vu dans des conditions plutôt idéale (en salle), ma première fois devant Psychose n'a pas été une expérience marquante. Je perçois toute l'influence que ce film a eu sur le cinéma et la culture pop en général (il serait par exemple une source d'inspiration pour les paroles d'Hotel California des Eagles). Néanmoins, j'ai été peu réceptif aux émotions que cherchent à nous faire ressentir Hitchcock et l'intrigue m'a semblé prévisible. Vision de 2022 qui ne reflète pas le choc des spectateurs de 1960...
    Publiée le 30 mai 2014
    Le film en trois mots : Abyssal - Dément - Novateur
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 19 juin 2014
    Grand scénario pour grand film. Objectivement on comprends la notation générale de chef d'oeuvre, qui est mérité tant les dialogues, le scénario et la narration sont parfaits. La mise en scène est aussi absolument remarquable pour l'époque.
    Quelques bémols notamment avec Janet Leigh, l'âge du film et certaines légères longueurs dû au fait qu'on voit quand même un peu venir le truc. La note ici est tout à fait subjective et par rapport à mes gouts et aux souvenirs qu'il me laissera.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 15 janvier 2015
    « Psychose » n'est pas un simple film, c'est un monument ! Une des pierres angulaires du cinéma, souvent copié mais jamais égalé. Le grand Maître du suspense, Alfred Hitchcock au sommet de son art, nous offre le plus grand coup de bluff de toute l'histoire du 7ème art. Il nous emmène pour une « petite » histoire de vol, dans laquelle il implique son actrice principale... Pour la faire mourir après à peine une demi heure de film et embrayer sur un film d'horreur qui fait encore froid dans le dos, même 55ans après. Bien sûr la scène de la douche fonctionne encore parfaitement, elle a marqué des générations de spectateurs par son efficacité et la musique légendaire qui l'accompagne. Mais il ne faut pas s'arrêter à cette scène, tant le film dans son intégralité est une leçon de cinéma. Techniquement, on reconnaît immédiatement la touche Hitchcockienne, le soucis des détails, la direction d'acteur sans faille et cette angoisse qui monte, lentement, jusqu'à la surprenante révélation finale qui prend tous les spectateurs à revers. Un pur chef-d’œuvre, d'une incroyable modernité, qu'il faut absolument exposer sur la plus haute étagère de votre vidéothèque. Sans doute une des œuvres les plus marquantes de tous les temps !
    Publiée le 2 mai 2016
    Un coup de maître ! Je tiens avant toute chose à préciser que je ne suis pas un fin connaisseur des films d'Hitchock, veillez donc par avance m'excuser si je me limite uniquement à ce film dans cette critique sans le comparer à ses autres films.

Le scénario de Psychose est le témoignage d'un des plus grands coup de maître de la part d'Alfred Hitchcock. Considéré comme l'un des meilleurs, pour ne pas dire le meilleur, long métrage du réalisateur, le film s'appuie sur un scénario solide et complexe. L'intrigue de base, sous entendu Marion qui vole de l'argent, est de plus en plus éclipsé au profit de la complexité de Norman Bates et de sa mère. Cette intrigue de base va très vite être garnie de sous intrigues intéressantes qui apportent un réel plus au film. Je pense notamment à la double personnalité de Norman Bates, du compagnon de Marion, de sa sœur, du détective privé... Plus le film avance et plus j'avais l'impression de voir un film s'inspirant très ouvertement des romans à suspense d'Agatha Christie. Et cela va de pair avec l'ambiance du film qui est très tournée vers le film à suspense, voire le polar noir. Dans un style policier, où l'on suit pas à pas l'enquête, le maître du film à suspense montre tout son talent en tenant le spectateur en haleine du début à la fin, que ce soit pendant la cavale de Marion, ou la fameuse scène de la douche (terriblement culte !) ou encore la révélation finale ; tout est là pour plonger le spectateur dans une ambiance atypique, voire pesante par moment. Rien à dire de plus puisque j'ai été totalement plongé dans l'ambiance et l'histoire du film.

Je ne suis pas un fanatique de l'univers d'Hitchcock, ni même un fin connaisseur, mais je peux cependant affirmer qu'il a déniché de talentueux acteurs pour son film. J'ai choisis d'évoquer seulement trois personnages qui, à mon sens, sont les plus intéressant à étudier et citer. On commence par Anthony Perkins dans le rôle du célèbre psychopathe Norman Bates. Son personnage est très intéressant dans la mesure où l'acteur semble quelque peu habité par le personnage.
    Il suffit de voir sa filmographie pour se rendre compte qu'il a eu du mal à se détacher de son personnage (un peu comme Mark Hamill pour son rôle de Luke Skywalker). Schizophrène, fourbe et sanguinaire, jouant la carte de la double personnalité, c'est un personnage captivant de part sa complexité. La douce Janet Leigh (Fog, Halloween, 20 ans après, il revient) se voit octroyer le rôle de la douce Marion Cane. Voleuse un brin angoissée à l'idée de faire pincer, son personnage est assez ambiguë. A la fois attachant de part sa beauté envoutante, et exécrable par le vol qu'elle a commit, on est le c*l entre deux chaises, perdu entre la volonté qu'elle s'en tire ou qu'elle se fasse attraper. Cette dualité va très vite se heurter à la dualité de Norman Bates, et ça rend le film d'autant plus intriguant. John Gavin (Jules César dans Spartacus, Mirage de la vie), quant à lui, hérite du rôle de Sam Loomis, le compagnon de Marion en quête de réponses sur sa disparition. Un personnage intéressant dans la mesure où il apporte quelque chose à l'intrigue mais qui, à mon grand regret, n'est guère très présent dans le film.

Côté réalisation j'ai très peu de choses à dire sur le film puisqu'on ne peut pas le comparer aux productions actuelles. Pourtant, la réalisation est soignée, propre et simple. Les objets, véhicules, téléphones, vêtements, tout semble être pensé pour coller à la réalité de l'époque, et c'est une bonne chose. D'un côté, on a un film authentique car il s'inspire du contexte social de l'époque des années 60, de l'autre on à un véritable témoignage d'une époque à présent révolue. Les musiques sont, quant à elles, de très bonnes qualités. Je pense notamment au thème principal du film qui, bien qu'utilisé de manière abusive, rend l'atmosphère du film pesante.

________________________________________________

Les + : l'intrigue avec de la tension, les personnages très bien travaillés, les acteurs, les scènes cultes (la salle de bain !

Les - : un rythme assez lent, ainsi qu'une bande son peu garnie

Mon premier Hitchock et déjà sous le charme. Il faut dire que l'on tient là un film à voir au moins une fois, et qu'on peut aisément qualifier d’œuvre culte. Il y a tant de chose à dire sur le film, mais on retiendra surtout un scénario intriguant et très emprunt du genre romanesque à la Agatha Christie. Le trio de tête Anthony Perkins, Janet Leigh et John Gavin est très intéressant à l'écran car chaque personnage apporte sa pierre à l'histoire. La réalisation est soignée et renvoie à une époque lointaine. Les musiques sont, quant à elles, de très bonnes qualités bien que je regrette qu'on entend toujours le même thème musical, sans doute pour souligner l'aspect stressant et suspens de cette histoire. Qu'importe, Psychose est un excellent film qui tient en haleine du début à la fin, un régal !
    Dadou
    Dadou

Publiée le 16 juillet 2013
    Cocktail de suspens et de thriller, Hitchcock signe une œuvre haletante et meurtrière et à la musique stridente. Cultisme.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 26 juillet 2013
    "Ce n'est pas comme si elle était démente ou folle furieuse. Elle a juste des petits moments de folie. Ça nous arrive à tous..." Et oui ce film parle de folie, plus précisément celle de Norman Bates qui aime bien se transformer en sa mère: c'est un peu glauque!!!!!!!! Et ce n'est pas tout, il cache le cadavre de sa mère dans sa cave et imite tout d'elle: la voix, les manières, le comportement... Et cette histoire fait du film de Hitchcock, un véritable chef d'œuvre!!!!!!!!!!! Les acteurs sont excellents, la mise en scène est parfaite, la réalisation est génial mais en même temps, c'est du Hitchcock mais après je trouve quand même que ce film n'est pas le meilleur du maître du suspens!!!!!!! Des scènes cultes comme bien sûr celle de la douche avec la musique angoissante et grinçante ainsi qu'un Anthony Perkins livrant une prestation incroyable!!!!!!!!!! Bref ce film est parfait, rien à dire, un classique intemporel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!