Au revoir, à jamais
    2259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au revoir, à jamais ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 avril 2011
    Un bon film d'action entraînant grâce à de bons acteurs
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 17 septembre 2012
    Classique, basique et simpliste : ces quelques mots résument très clairement l’ambiance que propose cet énième policier d’un ennui dont on aimerait se passer ces dernières années. A force d’enchainer les maladresses, il n’est pas surprenant que le charisme et le potentiel du cinéaste Renny Harlin (L’exorciste : le commencement mais aussi Peur bleue) soit remis en cause, et cela malgré un casting très fleurissant. A éviter, même en soirée de pluie.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 15 août 2012
    Film de divertissement pur, qui est loin d'être indispensable.
    On a déjà vu beaucoup mieux dans le genre.
    Publiée le 21 mars 2010
    Assez bien, beucoup d'actions et de scènes marrantes.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 12 mai 2016
    De nos jours, Au revoir, à jamais, serait l'exemple parfait de la frontière existante entre le film d'action des années 90 et celui d'aujourd'hui. A ceux qui sont aujourd'hui gavés de films Marvel et autres blockbusters blindés d'effets spéciaux jusqu'à plus soif, regardez ce que nous on allait voir au cinoche en 1996. Déjà, un film de Renny Harlin. Ça paraît anodin de dire ça mais quand on voit la filmographie du Finlandais depuis Peur Bleue, Au revoir à jamais, c'était l'époque où ses films tenaient encore la route. Et croyez-le ou non mais avec 58 minutes pour vivre et Cliffhanger, on avait là un des plus fameux réalisateur d'action des années 90. Aujourd'hui, encore, je conserve un peu d'indulgence pour lui même si je n'ai vu aucun de ses films depuis Peur Bleue. Et Peur Bleue, c'est 1998. Pour autant, je ne nie pas la stupidité de ce film. J'ai même rien compris à l'histoire et d'ailleurs, il n'y a rien à comprendre. C'est juste une instit' qui, du jour au lendemain, constate qu'elle a été une tueuse d'élite pour le gouvernement américain dans une vie antérieure et qu'elle en a gardé les capacités. Point. Shane Black a greffé par-dessus une histoire passe-partout de terroristes voulant tout faire sauter, il y a même une référence au World Trade Center qui fait froid dans le dos, et emballé, c'est pesé. Ce qui compte avant tout, c'est que le quota de fusillades et d'explosions soit respecté et, à ce titre, la scène finale reste impressionnante encore aujourd'hui. Y a Samuel L. Jackson de présent pour venir distiller ses petites blagues parce que dans un film américain, faut toujours qu'il y ait un rôle de black cool. Et puis Geena Davis qui était un peu la muse du réalisateur à l'époque. Mariés depuis 1993 (c'était alors son troisième mariage pour elle), ils venaient de signer ensemble L'Ile aux pirates l'année précédente qui fut un échec cuisant et ils n'eurent pas plus de chance avec Au revoir, à jamais. Sa transformation à la moitié du film fait toujours son effet et j'imagine sans peine l'entraînement physique qu'elle a dû se coltiner. Tout n'était pas cool dans les années 90 mais les nostalgiques de cette période où sévissaient encore certains survivants des années 80 comme Stallone et des petits nouveaux comme Snipes, Reeves ou L. Jackson, auront, comme je l'ai eu, un souvenir ému pour Au revoir, à jamais. C'est du cinéma d'action à l'ancienne et avec Daylight sorti la même année, on tient là un des derniers spécimens du genre.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16 janvier 2014
    Si l'originalité n'est pas la priorité du film l'efficacité l'est beaucoup plus. 13/20
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 5 novembre 2010
    Le scénario est très intéressant, a cette laisse surpendre .
    a voir
    selenie
    selenie

Publiée le 9 juillet 2007
    Décidément Renny harlin ai vraiment nul ! Cinéaste du plus mauvais des "Die Hard" et du plus mauvais film de pirate de l'histoire... Geena Davis (sa femme de l'époque) en "Jason Bourne" au féminin est pas croyable un instant. Elle en fait trop dans le rôle "jenesaispascequimarrive". Le scénario est nul. Le film ne vaut que pour Samuel L. Jackson et si on veut passer une soirée popcorn sans réfléchir... Et encore !
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 2 octobre 2009
    Un film très moyen, voire médiocre, sauvé par la jolie prestation de S. Lee Jackson et quelques dialogues vraiment bien sentis !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 13 septembre 2010
    Ayant vu la bande-annonce, il y a bien longtemps sur une cassette vidéo, je me suis réintéressé à ce film grâce à Samuel L. Jackson, à contre-emploi dans ce film.

Véritable héros du film, sorte de Murtaugh avant l'heure, il accompagne Geena Davis dans ce qui est aujourd'hui un classique du film d'action des 90's. A l'instar de Bilko pour la comédie ou L’Arme Fatale 4 pour le policier, ce film est en sorte le derniers des films d'action à l'ancienne, à l'époque d'or des années 80's. Le scénario est un peu compliqué et on s'en moque très vite, admirant comment un tâcheron comme Renny Harlin puisse sortir un bon film, avec une actrice qui n'a absolument pas le profil de l'emploi. Remarquez, le méchant, qui jouera l'idiot de service dans Scary Movie 4, 10 ans après non plus, Craig Bierko, ne l’a pas non plus. Mais ça marche plutôt bien, même si les coupes au montage sont assez ennuyeuses, pour le personnage de Brian Cox surtout. Mais, mené tambour battant, ce film en est passionnant et drôle (vraiment).

A noter l'apparition de Melina Kanakaredes et de Rex Linn, futurs fers de lances des Experts Manhattan et Miami.
    Ma Note : 16/20
    Publiée le 5 septembre 2011
    UN très bon scénario, de bons acteurs, du suspense tout au long du film, que demander de plus ?
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 juillet 2010
    Un film bien divertissant mais qui manque globalement de crédibilité.
    basbi
    basbi

Publiée le 16 mars 2009
    Un bon film d'action assez original.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 décembre 2009
    Un bon film d'action qui ne révolutionne en rien le genre mais qui se laisse agréablement regarder le temps d'une soirée.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 14 juillet 2007
    A voir peut-être pour se distraire ou pour la performance de Samuel L. Jackson.