Les Fiancées en folie
    4,1
    176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fiancées en folie ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 juin 2016
    Je ne savais absolument pas ce que j'allais voir, et j'ai vu l'une des comédie les plus réussies qui soit, et l'une des mieux rythmées. Je me suis régalé du début à la fin.

On a donc une histoire fortement improbable où un jeune homme, amoureux de longue date d'une belle jeune fille, doit se marier avant 7h du soir, le jour même, sous peine de voir son héritage lui passer sous le nez. Forcément il est trop maladroit pour expliquer clairement la situation à la fille qu'il aime et se retrouve donc à chercher une fille de substitution. Et les ennuis commencent...

D'ailleurs je me demande si l'on pourrait faire un tel film de nos jours, je ne parle même pas de la prouesse technique, mais même de l'humour... Parce qu'on a Keaton qui cherche donc une fille, et qui commence à suivre une fille dans la rue, lorsqu'il l'a dépasse il se rend compte avec stupéfaction qu'elle est noire... Il y a a peu près la même blague avec une juive. Et franchement on aura beau dire, ça marche vraiment bien.

Mais les meilleurs gags restent ceux de la course poursuite finale, qui doit durer plus d'un quart d'heure, où tout commence parce que Keaton est dans le journal et demande à ce qu'une fille mariée se présente à l'église afin de pouvoir l'épouser le soir même... et toutes les filles vieilles et moches du coin se ramènent... s'en suit un bordel absolument délicieux, extrêmement bien rythmé, où chaque chute, chaque gag est pensée à la seconde près.

Parce que bien souvent ça reste que des blagues à base de "oh je tombe", mais des "oh je tombe" comme ça, j'en ai encore jamais vu, tant en terme de mise en scène, que de montage. Keaton sait exactement comment cadrer pour que l'on soit surpris parce qui débarque et exactement quand couper pour enchaîner directement avec autre chose.

D'ailleurs, à plusieurs reprises on a un travelling latéral, où Keaton se déplace, on le suit et on ne voit pas ce qui arrive, Keaton non plus, il regarde ailleurs, fait autre chose, et là, un obstacle survient. Sauf que ce n'est jamais la fin de la scène, on va en mettre toujours plus, avec d'autres idées visuelles qui rendent vraiment très bien, de sorte que ça ne s'arrête jamais, que ça soit intense et que la fin arrive limite comme une délivrance pour le spectateur qui vient de passer une bonne quinzaine de minutes foutrement intenses.

Bref, une franche réussite.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 28 mai 2015
    Seven Chances est un Buster Keaton pur jus avec ce qu’il faut d’idées, de trouvailles visuelles et de rythme pour te faire rire et t’impressionner l’espace de trois quarts d’heure. Et donc, j’ai forcément adoré. On retrouve avec plaisir ce personnage stoïque mais tendrement amoureux qui demeure impassible malgré toutes les misères qui lui arrivent. Le génie comique de Keaton s’exprime encore une fois à merveille dans ce film, le contraste entre ses faibles expressions faciales et le tumulte autour de lui est juste irrésistible.

Le film est un modèle de rythme qui monte crescendo dans l’humour. Et un humour qui refuse le « peau de banane » fastoche. Nous sommes dans un humour visuel aussi impressionnant que subtil avec des regards cyniques, des cascades toujours plus folles et un défilé de scènes toujours plus drôles. Le mariage de tous ces ingrédients rend le film vraiment drôle. Pour ma part, il est difficile d’être insensible à un tel spectacle tant l’ensemble est captivant, simple et truffé d’idées.

A ce titre la mise en scène est d’ailleurs remarquable même si on n’atteint pas le sommet aussi audacieux et d’une générosité sans limites. Avec un suspense qui fonctionne et cette empathie pour ce personnage dont on ne peut que souhaiter la réussite. Ce film a 90 ans… 90 ans bordel et il fonctionne toujours ! Intemporel ! La comédie efficace par excellence.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 mars 2017
    Malgré mon intérêt pour le cinéma muet, je ne connais pas trop Keaton, aussi j’ai tenté une incursion sur un de ses longs-métrages, et le résultat est peu enthousiasmant.
    J’attendais vraiment plus de ces Fiancée en folie. Très clairement, si le métrage sauve un peu les meubles, c’est surtout pour sa dernière partie, de folie, qui offre sur un rythme soutenu quelques séquences franchement plaisantes, à l’instar de celle des pierres. Mais pour arriver à ce quart d’heure de gloire (en voyant large !), il faut supporter un métrage qui, pour le reste, n’a pas grand intérêt. Idée de base classique et tenant sur un post-it, le déroulé du métrage est très redondant dans sa première partie. L’humour est à la peine, le comique étant trop répétitif et construit systématiquement sur le même principe. De plus, soyons franc, on s’attend à plusieurs des situations. En clair, Keaton ne nous chahute pas, et il étend beaucoup trop la sauce pour ce qui aurait sans doute fait un court sympa.
    Le casting est dominé essentiellement par la figure de Buster Keaton. Comme souvent dans ce genre de films comiques anciens, tout repose sur la vedette principale, et c’est le cas ici. Il est un peu décevant là aussi par rapport à d’autres films que j’ai vu de lui, notamment Le Cadet d’eau-douce. Pas très expressif, n’exploitant pas très bien son physique singulier, je ne peux pas dire qu’il semble très à l’aise dans ce rôle qui aurait peut-être pu revenir avec plus de succès à quelqu’un comme Harry Langdon.
    Formellement la restauration a été impeccable, et c’est sûr, ça fait plaisir de voir un film des années 20 dans une qualité aussi nette. Un peu trop nette peut-être, mais enfin… Du coup je ne sais pas trop ce qui relève de la restauration ou de l’original, mais le noir est banc est élégant, les décors corrects, mais le meilleur reste les scènes cartoonesques de la fin. C’est le morceau de bravoure du film, presque tout ce qui en fait son sel particulier et qui suscitera l’attention du spectateur d’aujourd’hui.
    Malgré le charme de ce dernier quart-d’heure, Les Fiancées en folie reste un film hésitant et timoré, franchement pas terrible dans sa première partie, et qui en tout cas ne marque pas la carrière de Keaton. 2
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 novembre 2012
    Le fil du scénario est simpliste, Keaton doit absolument se marier dans la journée pour toucher un héritage… Il drague donc comme un fou : Une scène le montre s'asseyant sur un banc où est déjà une jeune femme dont on ne voit pas le visage. Quand elle le dévoile, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une femme noire ! Keaton s'en va dépité ! (C'est censé faire rire !) Et comme si ça ne suffisait pas, il y a une autre scène assez similaire, mais cette fois on voit le visage de la femme, elle est blanche donc pour Keaton tout va bien, jusqu'au moment où celle-ci sort un journal imprimé en yiddish ! Une nouvelle fois Keaton s'en va dépité, (une nouvelle fois c'est censé faire rire). Donc en résumé quelqu'un qui raconte des histoires racistes c'est un gros beauf, mais Buster Keaton, il a le droit, lui… comprenne qui pourra… Mais c'est vrai qu'il y a pire, parmi les grands classiques du cinéma on a aussi en catalogue, "Naissance d'une Nation" du dénommé Griffith, (1915) qui nous fait en toute simplicité l'apologie... de quoi donc ? Je vous le donne en mille ! du Ku Klux Klan ! Ben oui ! On a parfois envie de dire : "Classique, mon cul !"
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 26 janvier 2016
    Même si les trouvailles visuelles et humoristiques chères au talent de Buster Keaton sont là, on peut tout de même se questionner sur le fond... Sexisme( les femmes sont utilisées comme un but pour le personnage de Buster Keaton), et racisme (deux blagues de mauvais goûts sur une juive et une noire sont faites) font malheureusement partie de ce film. C'est très dommage car cela m'a beaucoup dérangé lors du visionnage du film.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 juillet 2017
    Tous les longs métrages de Keaton sont des chefs d’œuvre qui échapperont au temps et viendra une année qui consacrera ce réalisateur/acteur comme le plus grand de tous et le réalisateur tout seul comme un des plus grands. Parmi ses longs métrages, j’ai une préférence pour celui ci à cause de sa construction et de sa folie cinématographique. Quel art peut rendre aussi bien une telle histoire !
    Passons sur les détails si nombreux que on ne les voit pas tous et n’oublions jamais que nous sommes en 1925 et que la générosité de Keaton est bien au dessus des clichés de l'époque. Concentrons nous sur la construction qui va des simples tableaux des saisons agrémentés par le chien qui grandit à l’extraordinaire final unique dans l’histoire du cinéma…Cette armée de femmes qui poursuit le héros est aussi terrifiante qu’une charge de cavalerie, la preuve étant la séquence concernant le terrain de football. De crescendo en crescendo on arrive à une fin attendue certes mais éblouissante. Vive Buster Keaton ! 6 étoiles.

Publiée le 31 mai 2012
    Les poursuites aujourd'hui au cinèma ont perdu le charme dèlirant qu'elles avaient jadis au temps du cinèma muet! En effet qui ne se souvient pas du très poilant "Seven Chances" de et avec Buster Keaton où les poursuites elles-mêmes se poursuivent avec cinq cent femmes venues à la suite d'une petite annonce, allèchèes par l'espoir d'un riche mariage, en courant à perdre haleine derrière le fiancè rècalcitrant et terrorisè (on le serait à moins); pour dèclencher par la suite une avalanche, une armèe de rochers dègringolant les pentes d'une montagne sur un Keaton impressionnant et toujours vivant! il mèritait ce jour-là une mèdaille aux Jeux Olympiques! Le film est devenu depuis un classique trèpidant et incontournable du burlesque où bien sûr les femmes ne sont pas toutes des anges, et ces fiancèes en folie ont même l'air de servir une misogynie très affirmèe...avec pour la petite anecdote une apparition de Jean Arthur en rèceptionniste du country club! A noter que le film eut droit à un remake en 1999, signè par Gary Sinyor, mais sans retrouver la puissance du charme fou, ni le succès de l'original! Preuve que celui-ci s'inscrivait parfaitement dans son èpoque...
    Nico2
    Nico2

Publiée le 5 octobre 2009
    Une histoire originale, des gags en cascade, des scènes spectaculaires le tout dirigé avec maestria par l'acrobatique Buster Keaton, véritable génie du cinéma dont la carrière s'est malheureusement arrêtée trop tôt suite à l'apparition du son.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 15 janvier 2013
    Ce qui m'impressionne c'est qu'à chaque vision d'un Keaton je reste encore surpris par son superbe talent de comique qui explose. Bourré d'invention, poétique et surtout drôle à souhait, "Seven Chances" est un chef d'oeuvre du cinéma comique comme on en fait plus. Concernant la mise en scène, Keaton joue avec tout ce qui peut se construire (corps, espace, temps, objets...). Régal!
    Yohan Marques
    Yohan Marques

Publiée le 25 décembre 2011
    Peut-être pas le film le plus abouti de son auteur mais rien que pour cette course poursuite de 20 mns à la fois mémorable et dantesque où le pauvre Buster est pourchassé par une foule immense de femmes en furie !!!... Impossible de s'en lasser...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 novembre 2008
    Fiancées en folie (1925) est un film hilarant où l’on nous montre les déboires d’un homme suite à une bonne nouvelle. Jimmy Shannon (Buster Keaton) doit hériter de sept millions de dollars s’il se marie dans les sept jours. Suite à cette annonce, une horde de femmes en furie se jette à ses trousses. Elles prennent possession de la ville et s’engage alors une traque inlassable où Keaton excelle dans cette course poursuite effrénée (on retiendra notamment la séquence de la poursuite dans la vallée au milieu des rochers). Drôle et à vous couper le souffle !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 octobre 2016
    Un très bon Keaton, touchant avec son rôle d'amoureux maladroit qui ne veut qu'épouser sa fiancée mais doit, après son refus basé sur un quiproquo, en épouser une autre pour toucher un héritage de 7 millions de dollars... Une intrigue venue tout droit de Broadway (le titre original "Seven Chances" fait référence aux sept femmes que le protagoniste essaie de séduire, sans succès) adaptée sur pellicule à notre plus grande joie : des cascades en extérieur souvent époustouflantes, des gags bien sentis et une tendresse à toute épreuve... Avec, dans certaines versions, un prologue en "couleurs" (il n'en reste malheureusement que l'idée et l'on devine les couleurs qui étonnaient le public de l'époque). Ce Keaton n'est peut-être pas le meilleur pour tous, mais reste une incroyable aventure rocambolesque à voir absolument !
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 21 décembre 2011
    Très souvent, lorsque je regarde un film muet, une certaine appréhension se fait ressentir : sera-t-il long et monotone comme parmi tant d'autres ? Avec Buster Keaton, cette question ne se pose jamais.
    "Fiancées en folie" est une totale réussite : le scénario est éblouissant et passionnant, même s'il reste dans la thématique de la recherche de l'amour tant traitée par Buster Keaton. Les cascades, toujours aussi minutieuses et délicates, sont tout bonnement bluffantes pour l'époque : la scène "finale" (d'une durée d'une vingtaine de minutes), qui montre la course poursuite entre les mariées et Buster Keaton, est simplement l'une des meilleures scènes qu'il m'est été donné de voir.
    Bref, Buster Keaton reste l'un des plus mémorables acteurs (ou réalisateurs selon l'intérêt de chacun) de la période du cinéma muet.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 26 décembre 2011
    En voilà un excellent Buster Keaton! Quelque part, ça n'est pas extrêmement drôle, du moins pas autant que "Steamboat Bill Jr.", mais son esprit fin, léger, cocasse, sa poésie si particulière, et son intelligence comique tiennent du génie. Il n'y a pas deux plans qui se suivent où il n'y a pas d'idée, d'originalité, d'inventivité. Et c'est rythmé, entrainant, toujours diablement réjouissant! C'est proprement magnifique, ça donne envie de danser: Buster Keaton était un merveilleux artiste.
    Publiée le 11 janvier 2009
    Encore un film magnifique et réjouissant de Buster Keaton. Très clairement, la première partie, entre comédie romantique et burlesque, est moins réussie que ses autres films, privilégiant plus le gag. Ce qui ne l'empêche pas de rester très drôle. Quant à la seconde partie, c'est un véritable festival de gags et d'acrobaties : une course poursuite entre le personnage de Keaton et plusieurs centaines de jeunes (ou moins jeunes) mariées, qui désirent toutes l'épouser... Prodigieux : une scène d'action non stop de plus de 20 minutes, inventive et hilarante, où chaque instant nous donne le plaisir d'admirer les prouesses physiques accomplies par Keaton acteur. Peut-être pas un chef d'oeuvre^, mais carrément enthousiasmant.