César et Rosalie
    Votre avis sur César et Rosalie ?

Si l'on peut être au départ un peu désemparé par le ton quelque peu original, il faut reconnaitre que si l'on insiste un peu, ce César et Rosalie devient rapidement un véritable bonheur. En effet, difficile de ne pas être touché devant ce marivaudage moderne, particulièrement bien écrit et qui n'hésite pas à faire la part belle à une profonde fantaisie, sans doute fort peu crédible au final. Mais c'est justement aussi cela qui fait en définitive le charme de ce film, de pouvoir éviter sereinement les conventions, sans toutefois jamais tomber dans le ridicule ou le grandiloquent. Au contraire, "César et Rosalie" est un éloge de la nature, de la liberté, de l'amitié, qui ne tombe jamais dans la caricature et qui nous offre trois superbes portraits de personnages, portés qui plus est par trois comédiens en état de grâce. Et après tout, si c'était cela, le bonheur?
    leon&levieuxfusil
    leon&levieuxfusil

Mon film préféré !!! Le meilleur chef d'oeuvre de l'immense Claude Sautet, avec des acteurs au somment de leur art !! Oh là là, Yves Montand !! Quel acteur !! L'une des plus belles prestations de toutle l'Histoire du Cinéma !!!! Et Samy Frey, quel brillant acteur !! Son plus beau film !! Et j'en viens à ... Romy Schneider !! Avec Le Vieux Fusil, son meilleur film !! Tout est beau et magnifique dans ce film : l'histoire du triangle amoureux difficile (et comique), la musique qui fait pleurer tellement elle est belle, tous les acteurs qui sont merveilleux, les images poétiques et les plans très esthétiques qui racontent l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma !! J'adore tout simplement, c'est si beau !! Et dire que Claude Sautet, Yves Montand et Romy Schneider ne sont plus là, j'en crève tellement ça me fait mal !!!! A voir ABSOLUMENT, sinon vous y perdrez beaucoup !! Que d'émotion pour l'un des plus beaux films de toute l'histoire du cinéma !!! Un chef d'ouvre intemporel, qui je l'espère ne sera jamais oublié !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Afunnyface
    Afunnyface

Souvent catalogué comme l'observateur de la bourgeoisie des années 70 ,on oublie surtout que Sautet est un des plus grand observateur des maux de l'homme. Dans César et Rosalie il s'attaque à nouveau à la dualité du cœur ,perdu entre le choix d'être amis, ennemies, amants, ex ou tous à la fois. Rosalie est le sujet de convoitises mais perd son aura et c'est finalement David et Cesar qui doivent faire le choix entre une amitié fraternel ou une dualité passionné. Les hésitations sont présentes sous différentes coutures et finalement la réflexion est plus profonde . Les hommes entre eux sont tantôt ennemie ou ami/amant et il n'y a qu'un pas à franchir pour changer de camp. C'est en cela que Cesar et Rosalie doit rester une œuvre majeure. Puis aussi pour ses interprétations tonitruantes avec en chef de fil Yves Montand qui mériterait une ode pour son interprétation flamboyante de ce flambeur brute au coeur tendre qu'est César. Viens ensuite Romy Schneider toujours aussi troublante et gracieuse ,la quintessence de la féminité. Et Sami Frey qu'on adore détester puis ensuite aimer. Enfin pour la fin tout dépend de votre interprétation mais il est pour moi très claire qu'entre les deux Rosalie a fait son choix.

Le cinéma authentique et léché de Claude Sautet est un vrai bonheur.Ses films sont indémodables."César et Rosalie",une des ses oeuvres les plus fameuses,semble se délecter de ce triangle amoureux,dans l'incertitude,la connivence et le conflit.César est un conjoint possessif et hâbleur,qui ne peut supporter de voir Rosalie s'éloigner de lui,au retour de David,son ex-amant de jeunesse,doux,ténébreux et enjôleur.Sous le vernis des échanges savoureux,le drame gronde.Pourtant,Sautet parvient à sauvegarder cette étrange légèreté,qui fait rimer amour avec liberté et indépendance.Rosalie ne peut se résoudre à choisir.Ce n'est pas par égoïsme,mais par trouble intérieur intense.Romy Schneider,belle comme l'aube,nous régale de son jeu séduisant,accessible et inaccessible à la fois.Yves Montand,est très convaincant,au bouillonnement facile,qui cache mal une vulnérabilité béante.Enfin,Sami Frey,pondéré et énigmatique,joue un fauteur de troubles attendrissant.Le charme des plages de Noimoutier fera de César et David des amis,tout en provoquant l'incompréhension de Rosalie.Les dernières séquences sont éblouissantes,et ouvrent des perspectives.Sautet manie la prose avec délectation.On sent l'épicurien,apte à profiter de la vie et de ses valeurs essentielles.Une belle musique expérimentale de Philippe Sarde.Un film au charme fou.
    Benjamin A
    Benjamin A

Dans ces années 1970 qui verront la société fortement évoluer, Claude Sautet continue de dresser le portrait de sa génération et d'une classe moyenne d'origine populaire où, derrière l'apparence heureuse de cette petite bourgeoisie, se cachent de nombreux problèmes. Ce que j'ai toujours admiré dans le cinéma de Claude Sautet, de Vincent, François, Paul... et les autres à Les Choses de la Vie en passant donc par César et Rosalie, c'est cette façon de capter la vie. Tout simplement la vie et donc (et surtout) l'humain, les sentiments et la complexité de ceux-ci. Pourtant, tout paraît toujours facile pour lui mais c'est avec intelligence, finesse et réalisme qu'il retranscrit, et surtout nous fait pleinement vivre, la complexité de la nature humaine, de l'amour, des dilemmes de la vie et la recherche du bonheur. Il passe souvent par les images, les visages, regards des personnages ou non-dits, plus que sur les dialogues pour vraiment donner de l'ampleur à son oeuvre, celui-ci ne déroge pas à la règle. Ici, c'est autour du retour d'un ancien amour dans la vie d'une femme qui vivait heureuse dans son nouveau couple, une arrivée qui va tout bouleverser et transformer la vie de ces gens-là. Le ton est d'abord plutôt léger, voire même comique grâce à un César caboteur et irrésistible avant que l'ambiance ne devienne plus ambiguë puis grave, une fois que chacun révèlera sa vraie nature. Sautet trouve toujours le bon équilibre, sachant passer d'un ton à l'autre tout en retranscrivant la complexité des enjeux et personnages, sans jamais tomber dans la facilité, bien au contraire même. Il dresse de passionnants et ambigus portraits, où chaque personnage se retrouvera confronté à d'importants dilemmes et devra faire face à des choix qui marqueront leur vie, mais aussi subir ceux d'autrui et voir ce qu'il considère comme le bonheur passer sous leur nez. La mise en scène de Sautet sublime une écriture déjà d'une grande qualité et profondeur, tant dans les dialogues que les personnages, où aucun ne laisse réellement indifférents. Il fait peu à peu rentrer son oeuvre dans une forte dimension émotionnelle où chaque image se révèle d'une grande richesse. Il met l'homme face à sa nature, ses pulsions et ses réactions souvent incontrolées et influencées par de profonds sentiments comme l'attachement ou la peur. C'est notamment la peur de voir l'autre souffrir qui anime César et Rosalie, mais aussi la peur de l'avenir et de la construction d'une vie qui va impliquer celui ou celle que l'on aime, et c'est de nombreux sentiments humains comme la lâcheté, l'amour, la fuite, l'orgueil ou la tristesse que Sautet étudie. De nombreuses séquences en deviennent marquantes, à l'image de la façon dont Sautet met Montand face à la vie et les choix de ses proches venir directement le blesser ou encore toutes les scènes en bord de mer, qu'il ne manque pas de sublimer. Sa réalisation est toujours très fluide où il se montre sobre pour mieux faire ressortir la complexité et l'émotion des personnages. La force du film, c'est aussi de nous y immerger et Sautet donne aux spectateurs l'impression d'être aux côtés des personnages entre Paris, Sète et Noirmoutier, autant de lieux qu'il capte à merveille, tout comme le contexte de l'époque (l'évolution des moeurs, la vision de la vie etc). L'ambiance oscille entre plusieurs tons, que ce soit dans la gravité, la mélancolie ou la fascination tandis que Philippe Sarde écrit une merveilleuse partition collant parfaitement à l'atmosphère et aux images. Comme souvent chez Sautet, la réussite vient aussi des interprètes où Yves Montand est tout simplement remarquable, aussi maladroit que sincère, sachant nous faire passer par tout un panel d'émotion, parfois d'un simple regard, sans jamais tomber dans la caricature tandis que face à lui, Romy Schneider est aussi belle qu'émouvante et Sami Frey retranscrit lui aussi la complexité de la nature humaine. Ces acteurs montrent aussi que l'émotion ne passe pas forcément par des mots, mais aussi, voire surtout, par les gestes, regards ou non-dits, ce qu'ils font merveilleusement. Claude Sautet est un cinéaste de la vie, des sentiments et de l'humain et il le montre merveilleusement avec César et Rosalie, où il fait preuve d'une incroyable justesse et intelligence pour étudier mais surtout nous faire vivre, avec passion, déchirure et bouleversement, la complexité et la richesse des émotions.
    thierrydoree
    thierrydoree

La vie comme si on y était.Mais qui d'autre pour en parler avec autant de naturel et de simplicité que le maître Claude Sautet ? Le tryptique amoureux magnifiquement mis en scène et interprété avec justesse.Pas d'esbrouffe ou d'effets superflus, on regrettera juste une qualité moindre de photo pour une image qui a vieilli, un peu terne.La musique par contre, de Philippe Sarde, sonne juste comme toujours.Un film triste et mélancolique comme peut l'être parfois la vie.
    Alain D.
    Alain D.

Une très belle histoire comme sait les mettre en images Claude Sautet. Sa mise en scène très fine et sa photographie sont un vrai régal. Son scénario, coécrit avec Jean-Loup Dabadie, nous offre énormément de passion, de tension et d'émotion dans l'étude du personnage de César. Le trio d'acteurs de premiers rôles est sensationnel : Sami Fray est un acteur grandiose avec un physique de jeune premier. Romy Schneider est très belle, à la fois troublante et émouvante ; sa classe et son merveilleux accent font mouche. Yves Montand est phénoménal ; il assure une interprétation fascinante du tumultueux César. Le pitch : Après 5 ans d'absence David rentre des USA. Il aime toujours Rosalie, qu'il retrouve à un mariage. Rosalie a une petite fille Catherine. Elle aime César, un négociant en métaux riche et jaloux.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Un tres bon film de Claude Sautet, marqué par le jeu d'un tandem légendaire : Romy Schneider et Yves Montand ! Un duo extraordinaire... Avec également l'exceptionnel Sami Frey présent au casting, sincerement exceptionnel lui aussi. "César Et Rosalie est une œuvre fascinante sur l'amour et l'amitié, l'évolution des sentiments, la vie... Un film d'une grande beauté, et d'une justesse impressionnante.

"Cèsar et Rosalie", c'est en fait l'histoire d'un trio amoureux! En tout juste trois dècors et trois sèquences, Claude Sautet prèsente ses trois hèros que plus rien ne pourra sèparer! Tout au long du mètrage, les mots et les situations vont se rèpondre avec vivacitè pour èclairer les personnages! Bien sûr, il y a la lumineuse Romy Schneider qui èclaire le film de sa prèsence! Mais que serait Rosalie sans Cèsar (Yves Montand), sans David (Samy Frey). Ces deux derniers se jaugent, s'affrontent, se battent mais toujours en face! ils se retrouvent devant un duel de jouteurs dans le port de Sète (superbe scène du bord de plage entre le trio), se rèconcilient dans une tempête à Noirmoutier et parviennent finalement à s'entendre dans un pavillon de banlieue! Des endroits chaleureux ou l'on a plaisir de se retrouver dans ce film magnifique sur l'amour, la libertè et sur la difficultè du choix campé par un trio d'acteurs inoubliable! Du beau cinèma avec une fois n'est pas coutume la musique de Philippe Sarde, beaucoup moins marquante que "Les choses de la vie"...
    cylon86
    cylon86

Ce n'est pourtant pas mon genre de film... Mais il y a trois acteurs formidables et une histoire qui est à même de toucher n'importe qui. Quelques longueurs mais un beau film.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Encore un joli film, encore léger néanmoins. Le long métrage tient surtout sa force de la beauté des 3 grands acteurs Y.Montand, S.Frey, mais surtout R.Schneider dont la lumière et la présence éblouissent et restent en mémoire.
    keating
    keating

Claude Sautet donne vraiment cette impression de faire chaque fois le même genre de film , alors au moins on est rarement surpris ! "César et Rosalie" compte parmis ses films les plus réputés et marque le début d'une collaboration fructueuse avec Yves Montand . D'ailleurs il faut bien commencer avec ça , car c'est ce qui marque toujours en premier lorsque l'on regarde l'un de ses films . Toujours des grands noms ou presque , et toujours des associations intéressante , des mélanges où rarement un personnage ne prend le dessus . Le trio de tête de "César et Rosalie" (mauvais titre d'ailleurs puisque c'est un trio qui tient l'afficher !) est constitué de trois jolies performances : Yves Montand tout en charisme et extériorisation est sans cesse mis en opposition avec un Sami Frey qui mise sur l'intériorisation . Au milieu des deux , la muse de Sautet , la très jolie Romy Schneider qui joue bien malgré un rôle complexe (partagée entre les deux , fait parfois de drôles de choix à mon sens ...) . Un triangle amoureux avec des personnages très biens écrits voilà une raison de voir ce film intéressant . Mais ça s'arrête là ! Car il faut le dire , Claude Sautet est un scénariste de talent mais pas un metteur en scène ! Car son film se caractérise par un académisme affligeant , aucune tentative de rompre avec le classique . De plus la bande son n'a aucun intéret . Point de vue mise en scène "César et Rosalie" est tout simplement un téléfilm ! Alors vous l'aurez compris il faut voir le film si vous aimez les scénarios et les acteurs mais pas si vous aimez la réalisation !
    langevert67
    langevert67

Un de mes films préférés ,que je ne me lasse pas de revoir.R.Schneider est magnifique dans son role de femme libre, Y.Montand nous montre de par sa présence qu'il est un très grans acteur, un grand hymne a l amour et a l amitié, vraiment superbe ...
    Mephiless s.
    Mephiless s.

D'une histoire ordinaire, Claude Sautet la magnifie avec des acteurs excellents.. Le film est rempli de rebondissement, on ne sait jamais à quoi s'attendre, avec ces personnages très bien écrits et tous différents. Le film a peu vieilli mais c'est vraiment très bien réalisé!
    NomdeZeus
    NomdeZeus

César et Rosalie est une magnifique comédie dramatique sur fond de triangle amoureux. C'est avec ce film que Claude Sautet continue son exploration du couple entamé deux ans plus tôt dans Les Choses De La Vie, avec un ton nettement moins mélodramatique cependant. Le long-métrage est totalement sublimé par un duo d’acteur formidable: Yves Montand et Romy Schneider au firmament des couples légendaires du 7em art. Une histoire d'amour intemporelle, aussi belle que complexe.