Amistad
    Votre avis sur Amistad ?

Publiée le 17 juin 2008
    Zéro pour le film le plus médiocre de la carrière pourtant prestigieuse de Steven Spielberg."Amistad"relate le procès d'esclaves africains sur le sol américain.Se voulant humaniste,le film sombre dans l'ennui et le convenu.Les 2h28 paraissent interminables et seul un Djimon Hounson enragé apporte un peu d'intéret à ce plaidoyer pour la liberté.Spielberg passe clairement à coté de son sujet en le traitant de façon naive et partiale.Impossible d'adhérer à une vision manichéenne,mème s'il est clair que l'abolition de l'esclavage ne s'est pas faite sans heurt.Grosse déception,et je m'y attendais.Long,prétentieux et vain.Bouh!!
    selenie
    selenie

Publiée le 1 octobre 2010
    L'histoire vraie du "Amistad" vu par Spielberg... Après des chefs d'oeuvre comme "La couleur pourpre" ou "La liste de Schindler" on pouvait s'attendre à mieux. Lorsqu'on se vante et fait sa promo sur l'histoire vraie il serait bon de faire un film réaliste ; si sur les grandes lignes de film est fidèle au fait il réinvente par contre plusieurs des personnages, par exemple Baldwin qui n'était pas un petit avocat pro de l'immobilier et aimant l'argent mais un avocat déjà réputé et abolitionniste. L'autre soucis du film est la mise en scène, sans doute la moins inventive de la filmo de Spielberg. A part la scène ou Dinque (excellent Djimoun Hounsoun) angoisse pendant le procès aucune vraie création. Le procès n'est pas vivant, aucun vrai suspense ne vient nous titiller. La Bible prend de plus en plus de valeur et de présence, incompréhensible alors que ces africains ne l'ont jamais ni lu ni vu avant ce procès ?! Malgré un casting 4 étoiles (décevants Hopkins et McConaughey) cette fresque manque surtout de passion. Evidemment la porteé symbolique de l'affaire et donc du film emporte de nombreux suffrages mais en vérité ça ne suffit pas pour en faire un très grand film. A défaut ça reste un film bon et honnête, pour un Spielberg c'est juste.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 juillet 2017
    Steven Spielberg s'exerce lui-aussi au thème de l'esclavagisme avec ce "Amistad". Malheureusement, ce film qui s'offre un joli casting (Hounsou, Freeman, McConaughey et Hopkins entre autres), manquera de surprises et de moments forts (si ce n'est une scène de noyade en masse) dans son déroulé ; laissant agir un long et faible procès. Malgré l'intérêt que suscite son sujet, "Amistad" ne rentrera pas dans la catégorie des indispensables et puissants long-métrages sur le thème de l'esclavagisme.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 24 mars 2008
    Steven Spielberg touche au plus profond de l'âme qui aime la liberté de vivre que tout à chacun à le droit d'avoir. Se référant aux Pères Fondateurs des Etats-Unis, de sa constituion et de la révolution américaine qui a fait avançer le pays sur ces mentalités. Djimon Hounsoun est évidemment grandiose (quand on sait qu'il a été immigré passé par Paris et "chassé" vers l'Angleterre), tout comme Anthony Hopkins, la musique de John Williams est comme d'habitude magnifique. Maintenant, la réalisation de Staven Spielberg est plutôt "pépère", très classique avec une démonstration trop théatrale, faisant souffrir le rythme du film. Au final, plus qu'intérressant notamment pour le message et ces acteurs malgré des défauts diminuant la force du film de parler d'un droit fondamental et inaliénable : la Liberté.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 avril 2009
    Film historique à la sauce Spielberg. Que du bon ! A voir absolument
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 mars 2011
    Spielberg dénonce ici le racisme et l'esclavage, alternant entre aventures exotiques et passages plus intellectuels. Malgré les longueurs et les ennuis, on ne pourra pas nier les qualités de ce film, toutefois loin d'être mémorable. Mention spécial à Anthony Hopkins et Morgan Freeman, deux très bons acteurs ici réunis.
    Publiée le 15 août 2012
    Spielberg ne retrouve ni son rythme ni son énergie ni son aisance dans ce long, très long drame historique et judiciaire. On reconnait la sincérité du geste, sauf que c'est Spielberg aux commandes.
    oranous
    oranous

Publiée le 23 mars 2009
    Spielberg nous sort avec "Amistad" du grand spectacle. Un spectacle sur un drame historique comme avait pu l'être "La Liste de Schindler". Comme dans les films-plaidoirie, les discours des avocats sont très justes, très beaux, emprunts d'humanisme. La photographie n'est vraiment pas mal surtout que bon nombre de scènes sont de nuit. Un peu long parfois (surtout au démarrage) mais on est bouleversé par le message délivré et par une histoire qui n'est pas larmoyante dans laquelle Spielberg oublie tout pathos. Encore un beau film de la part de Spielberg.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 12 mai 2015
    Un chef d'oeuvre de Steven Spielberg qui réunit Matthew McConaughey et Morgan Freeman . Un beau plaiyoder contre l'esclavage . L'un des plus drames historiques du Cinéma à la fin des 1990 . Inspirés de faits authentiques , cette belle histoire résume bien l’abolition de l’esclavage.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 décembre 2010
    Si "Amistad" n'est pas un mauvais film, loin de là, il est aussi et malheureusement très loin des meilleurs films historiques de Spielberg. Il lui manque le souffle épique d'"Empire du soleil" et les émotions de "La liste de Schindler".
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 29 mars 2008
    Il s'agit là manifestement du genre de ces plaidoyers qui nous informent tranquillement - par exemple - que les éthiopiens ne savent pas conduire de "Rolls" : Donc un peu décevant.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 1 avril 2011
    Un très grand film historique bouleversant de Steven Spielberg.La véritable histoire des esclaves africains de leur voyage en mer sur le navire espagnol La Amistad jusqu'au procès et la bataille acharnée pour la liberté.L'histoire est véritable et superbement reconstituée,la mise en scène est excellente,les décors sont superbes,Matthew McConaughey,Djimon Hounsou,Anthony Hopkins et Morgan Freeman sont tous les 4 géniaux,la composition de John Williams est très bonne et les costumes sont très beaux.Je regrette juste quelques longueurs...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 juillet 2016
    En dépit de ficelles émotionnelles bien trop appuyées par moments, Steven Spielberg livre là une fresque historique au message certes fort mais particulièrement réactionnaire. Si l'interprétation générale est plutôt correcte, le jeu d'acteurs de Djimon Hounsou est superbe, Anthony Hopkins également dans une moindre mesure. Au final, un film procès assez commun et plutôt consensuel à l'exception de quelques scènes vraiment marquantes comme celle de la traversée depuis l'Afrique jusqu'à Cuba qui montre une facette sombre, violente de l'esclavagisme que je n'avais encore jamais vue dans un film. Tout juste bien, loin d'être exceptionnel.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 19 février 2012
    Steven Spielberg est ces dernières années une valeur sur au cinéma d'autant plus qu'il a eu l'occasion de signer quelques chef d'oeuvre de référence. A travers "Amistad", il décide d'évoquer une affaire très controversée qu'est la traite des nègres, qui a déjà été évoquée un certain nombre de fois au cinéma. Par ailleurs,si le film traîne à quelques reprises en longueur, les décors sont très soignés et participent à la crédibilité du rendu. Freeman, Hopkins, McConaughey mais aussi Hounsou sont surprenant de crédibilité.
    moket
    moket

Publiée le 12 mai 2015
    Un film "devoir de mémoire" comme en produisent souvent les Américains (dont Spielberg !). Il faut reconnaître que leur capacité à l'introspection et à digérer leur histoire, même récente, est très louable. En revanche, si cela donne parfois des chefs d'œuvres, on a aussi souvent droit à des films très académiques dans lesquels on ressent une sorte de détachement du type : "oui, l'Amérique a vécu cela, mais elle l'a dépassé". Amistad est de ceux-là. Le sujet est poignant et l'interprétation pleine de ferveur, mais le film donne une place trop importante aux grands discours abolitionnistes emprunts d'humanisme. Quelques longueurs donc, et un côté donneur de leçons irritant.