Postman
    Votre avis sur Postman ?

Kevin T
    Kevin T

Publiée le 19 juin 2009
    Magnifique film au souffle épique qui délivre un magnifique message. En effet dans un monde en plein chaos, un homme va faire la différence et va "malencontreusement" redonner de l'espoir a tout un peuple. Les hommes, en communicant et étant unit sont capable de se relever contre la tyrannie et le chaos, et c'est ce que va provoquer le "messager" incarné par Kevin Costner. Ce simple et faux facteur luttant juste pour survivre est porté par Costner qui nous embarque dans cette splendide aventure de 3 heures. Dommage que le public n'ait pas compris ce film, il mérite vraiment mieux que sa réputation à l'instar du grand Waterworld
    matetvivi
    matetvivi

Publiée le 27 septembre 2011
    Atteint par la folie des grandeurs, Kevin Costner produit, réalise et interprète (il devait aussi faire la cuisine et le ménage le soir!) un western post-apocalyptique, rien que ça. Alors, c'est long et parfois maladroit mais au final, la sincérité de Costner l'emporte. L'univers, sans esbroufe, est cohérent, les personnages ont de la gueule et Kevin en postier héroïque est excellent! J'aime!
    totoro35
    totoro35

Publiée le 7 mars 2011
    Si Costner fait preuve d'une certaine maladresse (le final est totalement raté et certaines scènes sont un poil too much) et d'une naïveté assumée, il parvient toute fois à insuffler un véritable souffle à sa seconde réalisation, western post-apocalyptique visuellement splendide, dénué de tout cynisme et profondément humaniste. Une oeuvre à réévaluer d'urgence qui ne méritait aucunement l'accueil catastrophique qui lui a été réservé à sa sortie en salles.
    Publiée le 16 mars 2015
    «Postman» est une très belle histoire qui traite d’un sujet assez délicat même si elle présente beaucoup de défauts narratifs malheureusement. Il y a véritablement des fautes de goût dans ce film, comme l’utilisation de costumes peu travaillés ou des décors qui nous renvoient à des films de série B. On regrettera aussi l’absence d’un réalisme dû surtout à un manque de technologies, qui gâche l’ensemble. Cependant, le propos est assez profond et la partition musicale intéresse. Mais avant tout, c’est bien l’interprétation de Kevin Costner, magistral et exceptionnel comme toujours, que l’on retiendra.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 26 mai 2014
    Il s'agit d'un film post apocalyptique mais sous un jour optimiste (tout l'inverse de Mad Max en quelque sorte): le film ne montre pas de désert radioactif, la plupart des gens vivent dans des communautés villageoises pacifiques et bien organisées etc...Les ennemis du facteur sont eux-mêmes plus des idéalistes qu'autre chose, "cherchant à recréer une civilisation" (à leur façon...). Et de toute façon ça se termine bien, avec peu de morts. Le film pêche donc un peu par sa naiveté, mais en même temps qui dit qu'après une guerre nucléaire le monde retomberait forcément dans la barbarie la plus totale?
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 9 janvier 2013
    Quand on à atteint les sommets avec "Danse avec les loups" il devient très difficile de faire aussi bien
    et malheureusement Kevin Costner se plante dans les grandes largeurs , quelques jolis moments
    quand même .
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 janvier 2014
    Postman : Vous voyez, il y a des acteurs qui ont un don et le talent pour la réalisation. Il n’y en a pas beaucoup. Mais Kevin Costner fait parti de ce réalisateur né. Car, il a réalisé trois films : Danse avec les loups, ce film et Open Range : trois merveilles. Et ce film est comme les autres : une épopée captivante, forte et d’une richesse. Avec des personnages charismatiques et intéressants à suivre. Ils ont vraiment une vraie âme et c’est pourquoi ont s’attache à eux. Et j’ai trouvé l’histoire original, peut être un ou deux clichés mais cela n’est rien face a cette histoire vraiment prenant. Car, c’est une histoire un peu post apocalyptique, ou les civilisations n’existe pu vraiment. Mais, il y a un service de Poste (les lettres) qui est toujours en activité et qui représente le réseau humain qui reste. Face à une terreur qui veut rayé et gouverné « les survivants ». Donc voila, épopée qui vont lâche pas, avec de l’humour mais aussi de l’action. Au service d’une réalisation magistrale avec des paysages magnifiquement bien filmé. Et une mise en scène que j’apprécie particulièrement. Les musiques sont la pour affirmées le coté épique du film et ça c’est bien. Et pour finir, les acteurs sont très convaincants. Surtout Kevin Costner qui assure devant et derrière la caméra. Donc voila, ce que j’appelle du grand divertissement.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 8 janvier 2015
    Un western post apocalyptique servi par une jolie histoire originale pleine d'émotion portée par l'espoir et beaucoup d'humanité face à la tyrannie sanglante. Des décors superbe et une bande son harmonieuse. Kevin Costner toujours aussi juste et sincère. Parfois un peu niais et plutôt long même si l'on ne s'ennuie pas vraiment. C'est un film très sympa à découvrir.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 juin 2013
    un excellent film, sous noté, grande prestation de Kevin Costner et Will Patton, paysages magnifiques et déroulement de l'action au niveau
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 15 mai 2009
    Vraiment mauvais. Costner , noyé par waterworld , nous entraine dans un histoire pénible et absolument sans interêt . 3 heures d'emmerdemment non stop.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 janvier 2015
    2013 : Le monde est dévasté suite à une troisième guerre mondiale. Les survivants vivent comme ils peuvent sous l'autorité tyrannique et violente du général Bethlehem. Mais un beau jour, il va croiser la route d'un voyageur solitaire...

Alors que ça me semblait être une sorte de "Waterworld" terrestre, cette adaptation du roman "Le Facteur" de David Brin en est finalement assez éloignée. N'insistant guère sur le côté science-fiction, les vraies inspirations de Kevin Costner ne sont pas là mais plutôt dans le western et c'est là l'un des attraits majeurs de "The Postman". Cosner filme une Amérique qui est à reconstruire et un ouest qui est à reconquérir, il faut construire une nouvelle civilisation et relier les gens entre eux, tels la Western Union en son temps. À travers l'image du postier dépassé par ses propres mensonges et dont la légende circule de village en village, Costner reprend un des thèmes de John Ford à savoir l'image falsifiée de l'héroïsme de l'Ouest. Tout est à refaire et il n'est pas question ici de gadgets futuristes ou autres éléments SF, et c'est notamment via l'exploitation de ce côté-là que "Postman" est une réussite.

Dans ce sens-là, la première partie du film est vraiment une réussite. Costner braque sa caméra sur le personnage du postier que l'on découvre d'abord en errance dans ce monde désertique avant de vite se retrouver face à l'ennemi. Une opposition certes manichéenne mais bien exploitée par Costner qui met en scène des personnages intéressants, que ce soit lui-même en postier (qu'il joue très bien par ailleurs) ou Bethlehem qui symbolise la force et l'oppression.

Alors si la première partie est une réussite, la seconde l'est un peu moins, sans ce que soit pour autant préjudiciable pour apprécier le film. Les enjeux et personnages sont toujours intéressants, tout comme la manière dont Costner construit son récit alternant entre errance, action, vie en communauté ou moment d'émotion mais il est vrai que certaines scènes sont un peu trop étirées, tout comme le côté émotions et patriotique, bien que très important vis-à-vis d'un peuple souhaitant retrouver une unité, qui ne sont pas traités de la meilleure des manières, donnant quelques lourdeurs (à l'image du symbolisme de la statue ou même de la posture héroïque du postier) au film et par moments, empêchant l'émotion de ressortir des enjeux et personnages. De plus, si par moment on ressent un souffle épique traverser le film, ça reste assez inégal.

Dommage car Costner montre tout de même une certaine maîtrise derrière la caméra et il bénéficie d'une superbe reconstitution (décors, costumes...) qui est en plus très bien mise en valeur. Si il commet quelques maladresses, le côté profondément humaniste est bien exploité et fait aussi ressortir l'émotion de quelques scènes et personnages. Plusieurs séquences restent marquantes que ce soit l'introduction, le passage dans la neige ou diverses confrontations et il utilise bien la belle bande originale composée par James Newton Howard. De plus, il exploite bien les paysages qui se présentent à lui, et livre quelques plans sublimant l'ouest américain.

Malheureusement, ce film porta un coup fatal à la carrière du talentueux Kevin Costner (que ce soit comme metteur en scène ou acteur), ce qui est, en plus d'être vraiment dommage, assez injuste tant à mes yeux, ce film ne mérite pas les critiques assassines qu'il s'est pris et se prend encore. Parfois assez maladroit et loin d'être au niveau des deux autres films de Costner comme réalisateur, ça n'en est pas moins un beau western humaniste où tout l'ouest américain est à reconstruire.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 17 août 2013
    Sept ans après Danse avec les Loups, Kevin Costner revient derrière la caméra pour un nouveau long-métrage cette fois-ci très différent du précédent. Pas de western ici mais une œuvre post-apocalyptique tirée du roman-phare de David Brin, "Le Facteur" où un vagabond errant à travers des États-Unis dévastés trouve le squelette d'un ancien facteur, se fait passer pour lui et commence petit à petit à redonner de l'espoir aux rares survivants, créant sans le savoir une véritable nation nouvelle. L'adaptation aurait pu donner un film non pas époustouflant mais toutefois réussi si Costner maîtrisait totalement le sujet. Ce qui n'est visiblement pas le cas... Du roman de science-fiction, il ne reste que l'histoire, le réalisateur se débarrassant de tous les éléments futuristes pour ne livrer dans la forme qu'une sorte de nouveau western... Dans le fond aussi remarque, ce classique étranger venant sauver la population d'un tyran n'étant pas sans rappeler L'Homme des Hautes Plaines ou encore Pour une poignée de dollars. Dès lors, on ne ressent jamais le réel décalage entre les années 90 et l'année 2013. En effet, mis à part la populace raréfiée et disséminée à travers plusieurs camps éloignés et reclus, rien ne viendra vraiment nous montrer ce futur désolé. Côté esthétisme, Costner n'est visiblement pas l'homme de la situation. De plus, le scénario avance très lentement pour au final amener à une ringardise rarement vue au cinéma, une ode au patriotisme poussive qui dure cette fois près de 3 heures. Et si le scénario désintéresse au fur et à mesure, il est pas aidé par une mise en scène hélas mollassonne, sans panache ni originalité, Costner filmant les rares scènes d'action comme un mauvais dramaturge et n'arrive jamais à nous époustoufler. Qui plus est, l'interprétation risible d'erreurs de casting étouffent la crédibilité du film à l'instar du cabotin Will Patton, personnage intéressant mais traité comme un méchant de série B, et d'une poignée d'autres visiblement mal dirigés par un Kevin Costner plus préoccupé à rester en haut de l'affiche tout en délivrant son message humaniste pro-américain de mauvais goût. Au final, Postman est une erreur de parcours, une adaptation ratée et un film post-apo détestable dont on comprendra facilement l'échec critique et commercial de l'époque.
    Publiée le 29 mai 2011
    Super film !!! Mais bon ceux qui critique le film ne sont pas des amateurs de bon cinémas en disant que c'est trop long et qu'il n'y a pas d'action,ils ont qu'à regarder expendable qui dure 1h30 et ou il n'y a que baston et aucune parole !!! Voilà :D
    Publiée le 22 mars 2013
    Je ne comprends pas les mauvaises critiques pour ce film!!!! Qui est très bien réussi et beau!!!!! A voir!!!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 août 2015
    Du pur Kevin Costner! Longtemps freiné par les nombreuses critiques négatives, je me suis enfin décidé a me faire mon propre avis... Et ben, il est pas si pourri ce facteur! Je m attendais a beaucoup moins bien et finalement l histoire de cet homme qui s improvise en facteur malgré lui passe vraiment bien malgré ses 2h50 ! C est d ailleurs la principale critique que j en ferai : Un poil trop long... Et peut être aussi un scénario un peu facile (à l image de son héros très voire trop "Costnerien"!) on devine facilement l issue de cette fresque, Malgré tout, je me suis laissé séduire par le charme de cette histoire pleine d espoir et en cherchant bien ,un peu d émotion aussi... Une mise en scène classique mais de jolis plans, une interprétation qui se tient(quoiqu'un plus de charisme chez les personnages secondaires, Patton en premier n aurait pas fait de mal!) et donc un peu d émotion... Voila le programme pour ce bide commercial de l ami Kevin. A vous de tenter l expérience pour savoir si ce bide était justifié.. Personnellement, je ne pense pas qu il méritait un accueil si violent. Mais c'est vrai qu en arrivant après "Danse avec les loups", il est difficile de ne pas être déçu.