Manhattan
    7457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manhattan ?

Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 15 janvier 2014
    Sur la forme je n'ai rien à redire: la mise en scène, la photographie (le N&B rend très bien), la bande son et bien sur les acteurs, tout est parfait. Je suis en revanche moins séduite par le fond: les errements sentimentaux d'une bande de bobos d'une suffisance inouïe. Sans doute le but du film est de se moquer de ces pseudo-intellectuels prétentieux et insupportables mais ce n'est pas clairement établi et par moment on pourrait presque croire que ce film les justifie voire les encense. En plus de personnages exécrables, le film se caractérise par ses dialogues incessants et ennuyeux: ça n'arrête pas une seconde, c'est exténuant.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 8 mars 2011
    Je retiendrais plutôt de vraiment positif dans ce film, la belle déclaration d'amour à la ville de New York.
    Sinon.. c'est du Woody Allen, ça peut très bien passer comme ça peut moins bien passer.. le début est intriguant, l'histoire plutôt déroutante mais bien structurée tout de même. Après, il est vrai que l'on retrouve très bien la marque du réalisateur, tout se dérègle très rapidement, un peu trop d'ailleurs à mon goût, la fin est assez brouillon et, connaissant assez bien le style du cinéaste, elle est prévisible.
    Il est tout de même important de souligner que artistiquement, tout est excellent, aussi bien la photographie, la mise en scène, le jeu des acteurs et évidemment les scènes réalisés dans le "vieux" New York du sud de Manhattan !
    C'est donc plutôt l'histoire qui m'a déçu.
    Publiée le 7 juin 2010
    Un condensé de Woody Allen, avec dans le désordre : du jazz, des triangles amoureux, de la misanthropie, de l'humour juif, NYC... De bonnes répliques, de bons acteurs. Même si au final, ça demeure assez classique et conventionnel : honnêtement, Woody Allen a tout de même utilisé cette recette plein de fois, et quelques fois en mieux.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 11 septembre 2008
    Beaucoup trop cérébral, complètement dépassé et même pas drôle !
    Patjob
    Patjob

Publiée le 3 septembre 2020
    Après le feu d'artifice inventif qu'était "Annie Hall", Woody Allen livre avec "Manhattan" une réalisation plus classique et néanmoins éminemment personnelle. Le film repose sur les deux piliers et préoccupations du réalisateur, et par conséquent du personnage qu'il interprète, évidemment son alter ego : les relations amoureuses, et New York. Les premières sont abordées dans un chassé croisé de différentes relations, qui donnent lieu à d'abondants dialogues truffés de pépites humoristiques pleines de l'autodérision caractéristique de l'auteur (qui montre toutefois à l'occasion, en forme d'hommage au cinéma muet, son talent inventif dans le genre). La seconde, belle et fascinante sur la musique de Gershwin, est l'objet d'une véritable déclaration d'amour, et donne lieu à l'un des plans les plus connus de l'histoire du cinéma. Le miracle du cinéma de Woody Allen, c'est qu'il parvient avec cet humour lucide et distancié à rendre heureux en montrant des situations et problèmes humains finalement assez courants ; il s'en dégage ainsi un bel amour de la vie.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 2 juillet 2014
    Difficile de trouver film aussi "woodyallenesque" dans toute la filmographie du réalisateur. De bout en bout, le film est un subtilement mis en scène notamment lors de la scène avec Diane Keaton dans le planétarium et plus généralement avec ce noir et blanc astucieusement choisi tout au long du film. De plus, on retrouve l'écriture type de l'auteur sur ce milieu intellectuel new yorkais dialoguant à base de références arty. Là où le film parvient à atteindre ce côté culte, c'est par le parallèle évident fait entre bouillon de culture et la ville de Manhattan bouillonnante et si brillante. Un très bon Woody Allen
    Truman.
    Truman.

Publiée le 7 septembre 2013
    Woody Allen filme ses deux grands amours New York et les femmes, le tout dans une photographie en noir et blanc vraiment magnifique .
    Le noir et blanc donne un charme particulier a New York et Woody sait la filmer, remplit de plans ingénieux et de cadrages parfait . Et bien évidemment nous n'oublierons pas le plan du pont de Queensboro qui est probablement l'un des plans les plus connu et réputé de New York dans le cinéma avec celui de "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone .

Manhattan ça parle de d'amour(s), d'art, de la vie mais ça tourne bien évidemment autour de Manhattan, la ville fait partie intégrante des personnages .
    Woody Allen qui semble presque jouer son propre rôle est vraiment a l'aise dans la peau d'Isaac Davis personnage névrosé qui stress a l'idée de la sortie du prochain livre de son ex femme qui parlera de leur rupture et a coté il ne sait pas a avec qui se mettre, une ados de 17 ans qui l'aime ou l'amante de son meilleur ami .

Drôle a certains moment grâce a ses dialogues ciselés mais pas au point d'en rire du début a la fin, le coté "dramatique" lui semble absent ou trop peu présent car il n'est là que face a cette histoire d'amour mais c'est pas ce qu'il y a de mieux dans le genre . Le film semble aussi assez ennuyeux et long sur la fin .

Manhattan est a voir principalement pour sa réalisation soignée, sa photographie en noir et blanc qui est excellente et ses cadrage souvent parfait au millimètre car dans le fond l'histoire n'est pas si drôle que ça et encore moins touchante .
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 9 mai 2011
    Un très bon film. Woody Allen nous livre avec Mannathan une vision désenchantée du monde, de l'amour, de l'amitié. Sans que le ton ne soit jamais lourd ou tragique et avec une légèreté incroyable il nous dépeint l'éphémérité des choses et le côté dérisoire des relations. Le noir et blanc sublime New York, la musique fait très années 70 ce qui donne une atmosphère vraiment sympa, kitch au film. Moi qui n'avais vu que les récents Woody Allen avec leurs mélodies pimpante et guillerette, c'est drôle d'observer l'évolution de ses bandes sonores. Bref, un film plein de sarcasmes, avec des dialogues toujours aussi piquants. Ce qui est bien avec les films de Woody Allen, même si personnellement je n'en suis pas toujours fan, c'est que les dialogues sont vraiment travaillés et il ne se fout pas du spectateur. C'est toujours fait avec de la subtilité, on sent que les personnages ont une âme (en particulier Isaac ici) et c'est agréable quand on compare avec les bouses que nous pond le cinéma contemporain parfois, où les dialogues sont plats au possible. Il s'attache toujours à donner vie à ses personnages, leur donner des goûts, du caractère, de la vie quoi. Finalement ce film n'est ni vraiment une comédie, ni une romance (à mes yeux c'en est même tout le contraire), ni un drame. C'est une sorte de satire sociale gentille mais éclairée. On passe un très bon moment. Pas grand chose à redire finalement, si ce n'est que cela reste un film léger.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 3 janvier 2011
    Woody Allen est clairement un cinéaste à part et il le prouve de nouveau sur Manhattan. Reprenant ses habitudes du film bavard, le cinéaste poursuit dans un processus d'auto-dérision déjà entamé dans Annie Hall et qui à l'écran crée une véritable alchimie avec le spectateur. Le problème d'un film trop bavard c'est qu'il peut conduire à une platitude au niveau de la substance des personnages, qui par le trop de descriptions et qualifications pourraient finir par perdre leur part d'intérêt. Le film ne fait heureusement pas parti de cette catégorie là et il est d'ailleurs assez fascinant de voir la facilité avec laquelle Allen dépeint ses personnages par le biais de leurs problèmes existentialistes tout en ne faisant aucune concession. Les répliques fusent et les personnages se révèlent être attachants et bien interprétés, on retiendra en tête de lice Diane Keaton et Meryl Streep. La photographie noir et blanc est sublime, accentuant le charme et la finesse d'un New York retranscrit avec amour et passion. Manhattan est dans la veine de Annie Hall, un film passionnant, bien construit et réellement charmant.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 18 septembre 2008
    Brillant et jouissif. Dialogues savoureux, mise en scène de qualité, un film abouti. Culte !
    Publiée le 20 mars 2010
    On pourrait reprocher quelque fois a Woody Allen de faire des films vaniteux faisant l'éloge de sa culture personnelle mais dans le cas présent les dialogues apportent une vrai réflexion, de plus la photographie est plaisante, un bon travail de mise en scène.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 avril 2023
    Deux ans après le succès de « Annie Hall », Woody Allen revient avec ce film sorti en 1979. Si les thèmes de prédilection de l’auteur (l’amour, l’angoisse, l’art, etc.) sont bien entendu présents, le caractère exagérément névrotique du personnage principal finit par agacer. Même si l’ensemble demeure très bavard, la comédie met en avant de nombreuses actrices (Diane Keaton, Mariel Hemingway, Meryl Streep, etc.) et sublime la ville de New York. Bref, un classique dans lequel les conversations incessantes oscillent entre drame et romance.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 juillet 2010
    Manhattan est typiquement le genre de film qui nous fait aimer Woody Allen pour ce qu'il est : un réalisateur doté d'un talent d'une simplicité à la limite de l'arrogance. Tout dans cette production respire le talent : mise en scène chirurgicale, dialogues fins et recherchés, acteurs collant parfaitement à leur personnage... rien n'y fait, on a beau chercher la petite bête, on ne l'a toujours pas trouvée. Chapeau bas.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 décembre 2012
    Que du bonheur ! Un des plus belles qualités de Noir et blanc que j'ai vu. Une réalisation très inspirée, des dialogues truculents, intelligents et hilarants. Woody Allen au sommet de son art et le tout est une ode à New York.
    Publiée le 12 juin 2011
    Un petit bijou de romance et d'humour, merveilleusement conté par Woody Allen.
    Une fois de plus, le cinéaste fait de la ville, en l'occurrence Manhattan, un personnage à part entière à qui il fait une véritable déclaration d'amour. Le film respire véritablement la vie, l'art, la bonne humeur et la réflexion à travers des personnages formidablement charismatiques et des situations drôles, cependant parfois cruelles et émouvantes.
    La réalisation de Woody Allen prend une toute autre dimension quand celui-ci fait le choix, très judicieux, de tourner en noir et blanc. Le réalisateur filme Manhattan d'une sublime façon (D'ailleurs, la scène d'introduction de Manhattan rappelle celle du récent Woody Allen, Minuit à Paris) et le tout est orchestré d'une brillante manière. Le film nous quitte en nous laissant imaginer la suite, bien que celle-ci semble pleine d'espoir.
    Manhattan est une très belle romance qui a quelque chose de très prenant et de contemplatif.