Manhattan
    4,1
    Votre avis sur Manhattan ?

Puce6386
    Puce6386

Publiée le 18 janvier 2014
    Une bonne comédie dramatique de Woody Allen dans laquelle on suit les aventures sentimentales du héros, dans les rues de Manhattan. La mise en scène est de qualité et les dialogues fins et savoureux. Une très belle photographie en noir et blanc et un joli hommage à la ville de New-York !

Du Woody Allen très grand cru! Cette comédie dramatique est un sommet du brillant metteur en scène. Drole, original, touchant : tous les ingrédients sont réunis pour réussir une très belle oeuvre, ce qu'elle est. De plus, alors que le scénario pourrait être très banal, Allen arrive à le rendre passionnant grace à des personnages bouleversants d'humanité. Une oeuvre à part dans le cinéma Hollywoodien.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 23 août 2018
    Comédie Romantique coécrite et dirigée par Woody Allen. Son scénario, coécrit avec Marshall Brickman, nous conte une histoire très "cérébrale" d'aventures amoureuses de couples tous divorcés. Quelques belles images de New-York et les insertions musicales de George Gershwin nous tirent in extrémis de l'ennui avec ce film en N&B au rythme très lent. Outre la belle Meryl Streep que l'on voit peu dans le rôle de son ex épouse, le casting nous offre une bonne prestation d’acteurs du couple mythique Diane Keaton - Woody Allen. Une réalisation moyenne à la quelle il manque la magie de "Minuit à Paris" ou le coté fantastique de "La Rose pourpre du Caire"

Suivre son activité 1951 abonnés Lire ses 10 391 critiques

Publiée le 28 juillet 2010
    Sur la planète intello, au coeur de la Grosse Pomme. "Manhattan", c'est la plus belle dèclaration d'amour jamais faite à une ville! Woody Allen dans tous ses ètats, cernè par les femmes, qu'il aime, qu'il n'aime plus, qu'il n'ose pas aimer...La quarantaine, petit, bigleux, maigrichon et presque chauve, Allen passe tout de même de Diane Keaton à Mariel Hemingway tout en s'interrogeant sur la finalitè de la vie! On navigue avec dèlices dans le microcosme intellectuel new-yorkais avec cette variation superbement ècrite, filmèe et interprètèe! A revoir sans modèration car "Manhattan" est du très grand Woody Allen, un film nostalgique et inoubliable, un rhapsodie en noir et blanc sur fond de rues de New York enneigèes et de chassès-croisès amoureux! N'y rèsistez pas et vous verrez qu'à votre tour vous allez rêver de vous promener en barque avec la personne que vous aimez sur le lac de Central Park avec la main au fil de l’eau, ou de vous asseoir avec elle sur un banc, formant ainsi la plus belle des ombres chinoises! La B.O de George Gershwin est tout simplement sublime...

Publiée le 22 janvier 2016
    Déjà le film est esthétiquement beau avec un noir et blanc superbe en forme d'ode à la ville de New-York et la musique de Georges Gershwin. Ensuite les relations entre les trois personnages principaux s'avèrent passionnant puisque la seule à paraître sincère dans ce petit jeu est Mariel Hemingway (avec au passage une jolie défense des amours intergénérationnels). Les deux autres mentent, privilégiant le "paraître" à leur véritable ressenti, que ce soit sur le plan affectif, sexuel, culturel (la séquence où Diane Keaton glose sur un cube d'acier est à ce propos fabuleuse). En fait une critique du snobisme, de la suffisance et même d'une certaine hypocrisie. Allen nous explique que l'homme est un être imparfait, ce qui ne l'empêche pas de rendre ses personnages attachants. C'est beau, c'est fort et le ton adopté ne peut que nous ravir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 mai 2016
    C'est toujours agréable de voir un Woody Allen et ses déboires sentimentaux mais je dois avouer que lorsqu'on en a vu un, c'est toujours plus ou moins la même chose et on en sort avec un mal de crâne tant il y a de discours philosophiques, sentimentaux et un étalage passionné sur la vie de couple et sur le monde. Un bon film qui fait clairement ressortir l'énergie débordante de son réalisateur et les milliers de questions et de réflexions qui lui viennent naturellement à l'esprit.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 mai 2016
    Le noir et blanc et la musique de Gershwin ajoutent une forte dose de mélancolie à ce récit baigné des obsessions et névroses habituelles de Woody Allen. Moins léger qu'un Annie Hall, Manhattan est l'occasion d'aborder toutes les difficultés de faire fonctionner un couple, à travers le prisme de trois relations impossibles. Avec son style si particulier, Allen taille dans le vif, bien aidé par une magnifique photographie et des interprètes on ne peut plus justes.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 10 mars 2013
    Manhattan est incontestablement l’un des meilleurs métrages de Woody Allen. La ville de New York en noir et blanc est superbe et la musique de George Gershwin colle parfaitement à l’ambiance « jazzy » du film. Il y a de très beaux moments d'inspiration : la scène crépusculaire filmée sous le pont de Brooklyn, Allen et Keaton sous la pluie dans Central Park, au musée d’histoire naturelle… Certaines images de New York, nous montrent clairement que Allen est fasciné par cette ville et il s’en dégage beaucoup de nostalgie et de mélancolie (notamment à la fin). A part ça, il exploite toujours les thèmes qui lui sont chères : les relations sentimentales, la sexualité, la névrose, le succès…A voir et revoir.
    jimi_page
    jimi_page

Publiée le 3 mai 2009
    Ce film vaut avant tout pour sa réalisation et sa distribution. En revanche, les dialogues deviennent de plus en plus pénibles, si bien que le film tombe dans le pseudo-intellectualisme qu'il semblait pourtant vouloir critiquer. Pourquoi les personnages ne se taisent-ils pas de temps en temps ? Sur le fond, le film est finalement assez futile alors que certaines relations entre les personnages auraient pu être mieux exploitées.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 23 février 2014
    Déclaration d'amour à Manhattan, Woody déroule aussi sous nos yeux la nostalgie de l'enfance perdue. Ainsi les adultes (ex-femme, meilleur ami, Mary) sont cyniques, vindicatifs et se trahissent les uns les autres quand les "enfants" (Isaac, son fils et Tracy) sont l'image de la pureté, de l'innocence et idéalistes. Magnifiquement filmé (choix du noir et blanc en adéquation totale avec le thème de la nostalgie, nombreux plans fixes de Manhattan, indistinction du jour et de la nuit, etc.), intelligemment écrit et mis en scène (la scène avec le squelette spoiler: lorsque son ami lui avoue sa tromperie ou encore le final avec spoiler: cette "déclaration" d'amour forcée alors que l'annonce des 18ans de Tracy annonce sont passage à l'âge adulte ), Woody nous offre avec Manhattan sont chef-d’œuvre. Dire qu'il a essayé d'empêcher sa sortie à l'écran car il n'en était pas content !!!
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 18 avril 2013
    Woody Allen semblait vouloir dénoncer le pseudo-intellectualisme, et pourtant Manhattan est d'une arrogance dégoulinante à l'image de ses dialogues ultra verbeux, à base d'accumulations pédantes et excluantes de références artistiques en tout genre à la limite du ridicule. On se retrouve donc à subir ce film long et ennuyeux, qui respire l'autosuffisance, et dont le scénario se résume à une succession de scènes toutes plus barbantes les unes que les autres. Les différents registres ne fonctionnent pas, ou difficilement: l'aspect comédie dramatique est loin de sauter aux yeux, c'est parfois drôle mais de façon trop sporadique, et le côté drame manque d'enjeux; seul le label romance s'en sort pas trop mal, et encore, on est loin de l'excellence. S'il y avait vraiment quelque chose à sauver, ce serait la photo, et la réalisation plutôt soignée grâce notamment à certains cadrages bien sentis, mais c'est bien trop peu pour faire de Manhattan un bon film.
    gonlolo
    gonlolo

Publiée le 8 novembre 2009
    Le choix du noir et blanc est critiquable mais ce n'est qu'un défaut parmi d'autres. Woody Allen livre une histoire supposée comique , qui suit les incertitudes sentimentales relativement intéressantes de quelques personnages. La mise en scène est efficace mais les acteurs et actrices ne s'écoutent pas entre eux, chacun se parle à lui même: la scène où ils marchent tous les quatre dans une rue newyorkaise le montre bien. L'abattage verbal de Woody Allen finit par ne plus être drôle.

Publiée le 21 juillet 2010
    Une ouverture légendaire sur la ville de New York.La musique euphorisante de Gershwin.Un noir et blanc vaporeux et magnifique.Un format Cinémascope.Un réalisateur au sommet de son art:Woody Allen.Jamais aussi doué que lorsqu'il mélange sa vie privée à la fiction,Woody livre surtout une magnifique déclaration d'amour à New York.Entièrement filmé en décors naturels,"Manhattan"regorge de pépites verbales,et traduit parfaitement les éternels angoisses existentialistes de son auteur.Le badinage se mêle à une réflexion plus teintée sur l'amour.Privilégier un amour romanesque avec une lycéenne de 18 ans,ou un amour impossible avec une belle intello snob? Le dernier plan tranche de belle manière.Woody Allen,plus sobre qu'à l'accoutumée rend son Isaac des plus amicals.New York,Woody et les femmes: un cocktail ravageur à voir absolument.Vif,introspectif et drôle,"Manhattan"est resté dans la légende du 7ème art.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 août 2010
    Un excellent Woody Allen prouvant une fois de plus l'énorme talent du cinéaste. Non seulement les acteurs sont tous excellents mais les dialogues sont franchement savoureux. Woody a le chic pour nous faire rire mais aussi nous offrir une réflexion amère sur la vie, l'amour, etc...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 octobre 2010
    Les dialogues sont intelligents, la photographie en noir et blanc est splendide, les personnages et leurs relations sont amusants (cet intello paumé qui hésite entre la gamine de 17 ans et la snob hautaine est une excellente autodérision !), le scénario est émouvant, la musique est magnifique… Bref, tout semble avoir été brillamment travaillé au détail près pour que, dans cette œuvre, Woody Allen puisse nous offrir sa vision passionnée de la ville de New-York.