Manhattan
Votre avis sur Manhattan ?

Puce6386
Puce6386

Publiée le 30/08/2010
Une bonne comédie dramatique de Woody Allen dans laquelle on suit les aventures sentimentales du héros, dans les rues de Manhattan. La mise en scène est de qualité et les dialogues fins et savoureux. Une très belle photographie en noir et blanc et un joli hommage à la ville de New-York !

Publiée le 06/07/2006
Du Woody Allen très grand cru! Cette comédie dramatique est un sommet du brillant metteur en scène. Drole, original, touchant : tous les ingrédients sont réunis pour réussir une très belle oeuvre, ce qu'elle est. De plus, alors que le scénario pourrait être très banal, Allen arrive à le rendre passionnant grace à des personnages bouleversants d'humanité. Une oeuvre à part dans le cinéma Hollywoodien.
Alain D.
Alain D.

Publiée le 23/08/2018
Comédie Romantique coécrite et dirigée par Woody Allen. Son scénario, coécrit avec Marshall Brickman, nous conte une histoire très "cérébrale" d'aventures amoureuses de couples tous divorcés. Quelques belles images de New-York et les insertions musicales de George Gershwin nous tirent in extrémis de l'ennui avec ce film en N&B au rythme très lent. Outre la belle Meryl Streep que l'on voit peu dans le rôle de son ex épouse, le casting nous offre une bonne prestation d’acteurs du couple mythique Diane Keaton - Woody Allen. Une réalisation moyenne à la quelle il manque la magie de "Minuit à Paris" ou le coté fantastique de "La Rose pourpre du Caire"
ghyom
ghyom

Publiée le 23/02/2014
Déclaration d'amour à Manhattan, Woody déroule aussi sous nos yeux la nostalgie de l'enfance perdue. Ainsi les adultes (ex-femme, meilleur ami, Mary) sont cyniques, vindicatifs et se trahissent les uns les autres quand les "enfants" (Isaac, son fils et Tracy) sont l'image de la pureté, de l'innocence et idéalistes. Magnifiquement filmé (choix du noir et blanc en adéquation totale avec le thème de la nostalgie, nombreux plans fixes de Manhattan, indistinction du jour et de la nuit, etc.), intelligemment écrit et mis en scène (la scène avec le squelette spoiler: lorsque son ami lui avoue sa tromperie ou encore le final avec spoiler: cette "déclaration" d'amour forcée alors que l'annonce des 18ans de Tracy annonce sont passage à l'âge adulte), Woody nous offre avec Manhattan sont chef-d’œuvre. Dire qu'il a essayé d'empêcher sa sortie à l'écran car il n'en était pas content !!!
Eselce
Eselce

Publiée le 27/05/2016
C'est toujours agréable de voir un Woody Allen et ses déboires sentimentaux mais je dois avouer que lorsqu'on en a vu un, c'est toujours plus ou moins la même chose et on en sort avec un mal de crâne tant il y a de discours philosophiques, sentimentaux et un étalage passionné sur la vie de couple et sur le monde. Un bon film qui fait clairement ressortir l'énergie débordante de son réalisateur et les milliers de questions et de réflexions qui lui viennent naturellement à l'esprit.
ManoCornuta
ManoCornuta

Publiée le 22/05/2016
Le noir et blanc et la musique de Gershwin ajoutent une forte dose de mélancolie à ce récit baigné des obsessions et névroses habituelles de Woody Allen. Moins léger qu'un Annie Hall, Manhattan est l'occasion d'aborder toutes les difficultés de faire fonctionner un couple, à travers le prisme de trois relations impossibles. Avec son style si particulier, Allen taille dans le vif, bien aidé par une magnifique photographie et des interprètes on ne peut plus justes.

Publiée le 22/01/2016
Déjà le film est esthétiquement beau avec un noir et blanc superbe en forme d'ode à la ville de New-York et la musique de Georges Gershwin. Ensuite les relations entre les trois personnages principaux s'avèrent passionnant puisque la seule à paraître sincère dans ce petit jeu est Mariel Hemingway (avec au passage une jolie défense des amours intergénérationnels). Les deux autres mentent, privilégiant le "paraître" à leur véritable ressenti, que ce soit sur le plan affectif, sexuel, culturel (la séquence où Diane Keaton glose sur un cube d'acier est à ce propos fabuleuse). En fait une critique du snobisme, de la suffisance et même d'une certaine hypocrisie. Allen nous explique que l'homme est un être imparfait, ce qui ne l'empêche pas de rendre ses personnages attachants. C'est beau, c'est fort et le ton adopté ne peut que nous ravir.
Ryce753
Ryce753

Publiée le 10/03/2013
Manhattan est incontestablement l’un des meilleurs métrages de Woody Allen. La ville de New York en noir et blanc est superbe et la musique de George Gershwin colle parfaitement à l’ambiance « jazzy » du film. Il y a de très beaux moments d'inspiration : la scène crépusculaire filmée sous le pont de Brooklyn, Allen et Keaton sous la pluie dans Central Park, au musée d’histoire naturelle… Certaines images de New York, nous montrent clairement que Allen est fasciné par cette ville et il s’en dégage beaucoup de nostalgie et de mélancolie (notamment à la fin). A part ça, il exploite toujours les thèmes qui lui sont chères : les relations sentimentales, la sexualité, la névrose, le succès…A voir et revoir.
jimi_page
jimi_page

Publiée le 03/05/2009
Ce film vaut avant tout pour sa réalisation et sa distribution. En revanche, les dialogues deviennent de plus en plus pénibles, si bien que le film tombe dans le pseudo-intellectualisme qu'il semblait pourtant vouloir critiquer. Pourquoi les personnages ne se taisent-ils pas de temps en temps ? Sur le fond, le film est finalement assez futile alors que certaines relations entre les personnages auraient pu être mieux exploitées.
AlphaWolf
AlphaWolf

Publiée le 09/04/2013
Woody Allen semblait vouloir dénoncer le pseudo-intellectualisme, et pourtant Manhattan est d'une arrogance dégoulinante à l'image de ses dialogues ultra verbeux, à base d'accumulations pédantes et excluantes de références artistiques en tout genre à la limite du ridicule. On se retrouve donc à subir ce film long et ennuyeux, qui respire l'autosuffisance, et dont le scénario se résume à une succession de scènes toutes plus barbantes les unes que les autres. Les différents registres ne fonctionnent pas, ou difficilement: l'aspect comédie dramatique est loin de sauter aux yeux, c'est parfois drôle mais de façon trop sporadique, et le côté drame manque d'enjeux; seul le label romance s'en sort pas trop mal, et encore, on est loin de l'excellence. S'il y avait vraiment quelque chose à sauver, ce serait la photo, et la réalisation plutôt soignée grâce notamment à certains cadrages bien sentis, mais c'est bien trop peu pour faire de Manhattan un bon film.
gonlolo
gonlolo

Publiée le 08/11/2009
Le choix du noir et blanc est critiquable mais ce n'est qu'un défaut parmi d'autres. Woody Allen livre une histoire supposée comique , qui suit les incertitudes sentimentales relativement intéressantes de quelques personnages. La mise en scène est efficace mais les acteurs et actrices ne s'écoutent pas entre eux, chacun se parle à lui même: la scène où ils marchent tous les quatre dans une rue newyorkaise le montre bien. L'abattage verbal de Woody Allen finit par ne plus être drôle.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 18/04/2008
Même si je l'ai vu dans un état de fatigue avancé et que je ne me souviens plus vraiment du film, ce que je sais c'est que cette comédie romantique de woody est pas mal du tout.
darklog66
darklog66

Publiée le 29/07/2010
Si c'est une blague, elle est bien bonne. Mon sentiment de dégoût est tellement fort que les mots se dérobent sous ma plume. Il n'y a rien, le noir et blanc est d'une laideur comme nulle autre pareille, le cadrage est bâclée, la musique est insoutenable, l'intrigue et le dénouement sont d'une niaiserie à pleurer, les dialogues sont dénués de toute cohérence et enfin nous devons subir la prétention, sinon la cuistrerie, d'un homme qui s'apparente plus à un squelette galvanisé qu'à un homme. A travers Manhattan, Woody Allen s'est montré ridicule, d'un fatuité, d'une sottise qui a donné sur les nerfs. Bravo, vous avez réussi à populariser votre manque d'égard envers le cinéma, à démocratiser le banal divertissement au profit de l'art qu'est le cinéma. Où l'on se croit tribun quand on n'est que mouchard disait l'auteur des causeries du lundi, méditez cette phrase, M. Allen. Quel incomestible pourceau !
Ithri T.
Ithri T.

Publiée le 30/10/2012
Mais que ce qu'il est soporifique comme film ! Franchement, voir un film pareil, décrit par tant de gens comme un chef d'oeuvre, ça déprime vraiment. Je voudrais vraiment qu'on m'explique ce que les gens trouvent de génial dans cette daube en noir et blanc. Woody Allen est vraiment trop surestimé avec ça, Hannah et ses soeurs, la rose pourpre du caire ...etc, même s'il a fait un vrai chef d'oeuvre qu'est Match Point.
Antonin T.
Antonin T.

Publiée le 22/10/2013
On parle beaucoup dans Manhattan, mais on ne dit jamais rien.