The Boxer
    451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Boxer ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 janvier 2013
    Un film prenant avec tous ses codes de loyauté qui ne payent pas nécessairement.
    PLV : Daniel Day Lewis est crédible dans ce role physique et mental.
    justineg
    justineg

J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, même si je trouve que le contexte de l'histoire n'est pas assez expliqué. L'histoire d'amour est très belle et la composition de Daniel Day-Lewis et d'Emily Watson est superbes.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 24 octobre 2011
    Un film intense avec pour fond la guerre entre l'IRA et l'Angleterre. Une magnifique histoire d'amour entre un boxeur et la fille d'un responsable de l'IRA.
    L'interprétation de Daniel Day-Lewis est stupéfiante secondé par l'excellente Emily Watson.
    Le scénario est maîtrisé de bout en bout.
    A voir ou à revoir de toute urgence.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 1 juin 2012
    Quand un film possède une telle force émotionnelle rentrée, tout se jouant dans la tête du spectateur; quand un film parle d'un tel sujet, que nous même n'avons jamais connu en France et qu'il sait à ce point rendre; quand un film nous interpelle au plus profond de nous même en dépassant les limites que nous imaginions, il vaut 5 étoiles même si ce n'est pas à proprement parler un chef d'oeuvre cinématographique. D'ailleurs, quand on choisi le réalisme à ce niveau l'art perd son âme au profit de la narration et de la réflexion. Sheridan est un des plus grands metteurs en scène vivants, c'est la fierté du magnifique Trinity college de Dublin, il sait parfaitement diriger ses acteurs et bénéficie avec Daniel Day-Lewis, né à Londres mais naturalisé irlandais, d'une complicité évidente. Comme dans ce film Emily Watson a su par sa sobriété se hisser à la hauteur de son partenaire, la réussite est au bout. Aussi sombre qu'elle puisse paraître la conclusion est un espoir et la façon dont elle est rendue est unique; elle est non seulement à voir mais à méditer. Étant donné le nombre de films médiocres dont nous regrettons souvent la vision,nous ne pouvons ignorer celui là.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 6 octobre 2011
    Une histoire assez sympas de Jim Sheridan qui a surtout très bien traité le conflit en Irlande du nord nous montrant la stupidité de l'éspèce humaine pleine de haine et de violence ne pensant qu'a se venger pour envenimer le conflit. La lutte acharnée de cet ancien membre de l'IRA pour rétablir la paix au travers de la boxe est bien vue mais pas très approfondie et malgré les très bonnes prestations de Daniel Day Lewis et Emily Watson, il manque un peu de matière pour une fin coupée court et assez clichée...
    Publiée le 13 décembre 2010
    Daniel Day-Lewis et Jim Sheridan nous prouve encore (au nom du pere, my left foot) que leur association et un fond irlandais (Ira) fait un tres bon film. A voir rien que pour la prestation de Day Lewis.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 13 septembre 2021
    Comme un complément à « Au nom du père » Jim Sheridan revient sur le conflit entre l’Irlande du Nord et l’Angleterre , en misant cette fois sur l’intimité d’un prisonnier qui à sa sortie se range des voitures. Il a fait 14 ans, revient dans son quartier où il n’est pas le bienvenu. Comme il n’a pas trahi, pas donné de noms, l’ambiance parait bizarre, mais pour le réalisateur son héros est le porte-parole de ce qu’il ressent lui-même en espérant une paix prochaine. Une mise en scène assez méthodique jointe à l’interprétation parfaite (Daniel Day-Lewis, Emily Watson, Brian Cox … ) donne au décor très réaliste la force d’un personnage à part entière. Témoin des violences quotidiennes de part et d’autre, et de l’amour impossible entre le boxeur et son ancienne fiancée. Comme du fil blanc sur une pelote de barbelé. L’amour au cœur de la mitraille. Un no man’s land sentimental où Jim Sheridan évite le piège de la romance . Il nous raconte un pays déboussolé où les habitants regardent autant le ciel que la rue, inquiet du ballet incessant des hélicoptères. C’est intense du début à la fin, un très grand film qui n’a rien perdu de sa vigueur, cinquante ans après les événements tragiques. AVIS BONUS Pas de quoi raccrocher les gants, ils sont nombreux, diversifiés, documentés. Un plaisir de DVD qui prolonge très bien un excellent film.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 novembre 2008
    Si la mise en scène manque parfois d'émotion et de force l'histoire est excellente et ne laisse pas indifférente, le problème de l'Irlande du nord est montré sans concession de plus les acteurs servent parfaitement ce beau film.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 24 juillet 2019
    A force d'osciller entre drame intimiste et fresque sur un pan entier de l'histoire d'Irlande, Sheridan en arrive à rater les deux et le déroulement du film en perd régulièrement de sa force et de son intérêt. D'excellents acteurs certes, mais ce sous-produit Rocky n'emporte pas mon adhésion, loin de là.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 15 mars 2023
    Le film sonne juste de bout en bout tant par l'efficacité de sa réalisation que par la qualité de son interprétation ( Day-Lewis démontre une fois de plus son immense talent , mais aucun de ses partenaires ne démérite , au contraire ). Et surtout par la pertinence du propos , a portée universelle , sous tendu à la fois par un mélodrame et des combats de boxe hautement métaphoriques . Un excellent film , qui a juste souffert à sa sortie , de venir tout juste après le parfait " Au nom du père" .
    loulou451
    loulou451

Publiée le 12 novembre 2016
    Pas vraiment le meilleur film de Jim Sheridan, qui, à force de vouloir coller au plus près à la réalité de la vie en Ulsther à la veille de la fin de la guerre civile en Irlande du Nord, oublie ce qui fait l'essence du cinéma : une histoire. Du coup, le scénario pâtit cruellement d'intérêt malgré le duo Daniel Day-Lewis, Emily Watson qui fait feu de tout bois. Reste donc cette atmosphère quasi étouffante admirablement reconstituée. Pas assez toutefois pour faire un grand film.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 2 mai 2016
    Il manque un petit quelque chose pour que ce film soit réellement marquant, l'histoire est intéressante, les acteurs plutôt bons, mais malgré ça, on a du mal à se passionner par cette histoire romantico-sportive sur fond de guerre civile en Irlande. Agréable à regarder tout de même.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 3 mai 2016
    Bon film de Jim Sheridan avec Daniel Day Lewis et Emily Watson. Les acteurs jouent bien quoique Day Lewis semble manqué de pratiques au niveau des scènes de combats et son gabarit ne fait pas le poid face à celui des autres bien que les scènes d’entraînements, elles, restent crédible. Bien que l'intrigue reste simple en soi, cela est bien mené grâce à un montage intelligent et une mise en scène agréable. Peu de plans larges mais ca donne justement du style au film. On ressent bien la misère des quartiers de Belfast et c'est un point d'honneur. Day - Lewis livre une performance touchante en amoureux ayant des problèmes, on a vraiment peur pour lui tout au long du film, j'ai passé un bon moment.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 18 juin 2020
    Pour beaucoup, il aurait fallu que Sheridan ait quelque chose d'important à dire pour ajouter à son Au nom du père. De VRAIMENT important. The Boxer revient sur le terrain d'une guerre irlandaise menée sur des fronts plus nombreux que quatre ans auparavant : cette fois on approche une confrontation politique, sociale, intestine plus que civile, bref, de quoi soulever plus d'émotions que de réflexion, et pas les deux comme l'opus précité. Mais que dit-il de plus ?

Il a son histoire propre, centrée sur Day-Lewis, le boxeur sortant de 14 ans de prison qui n'a qu'une envie : boxer. Et retrouver l'amour de sa vie. Ça fait deux.

Tandis qu'il s'érige en star de son district, il l'emporte avec lui dans une ferveur pour le sport de combat qui sert soudain d'exutoire pour les jeunes, plus attirés par les coups de poings que par les coups de feu. Mais cela ne va pas plaire à tout le monde qu'il soit suivi par de potentiels poseurs de bombe – on aimerait bien des jeunes qui ne jettent pas l'éponge, mais pour la nation et pas sur le ring. Au milieu des dissensions, l'IRA subit un schisme fatal tandis que la guerre se convertit en « conflit mou » davantage dans l'air du temps, où le boxeur a la malchance de colporter de nouveaux enjeux.

Mais j'ai beau admirer Day-Lewis, il est passif et ce n'est pas la première fois. Littéralement trop pris par son rôle (il s'est élevé au niveau d'un boxeur professionnel pour les besoins du film), on a oublié de lui rappeler de ne pas tenir son statut pour acquis : il faut carrément se remémorer Au Nom du père pour lui donner substance au-delà d'une amourette que le montage est seul responsable d'avoir dégrossi dans ses rushs intimes et imposants avec Emily Watson.

La boxe acquiert bel et bien la place métaphorique que Sheridan lui réservait : plus qu'un exutoire, le ring est une boîte de Pandore contenant l'avenir irlandais, et le boxeur en est la clé – même avec ses convictions et malgré sa compétence. C'est là que la passivité de l'acteur devrait s'interpréter comme son instrumentalisation, sauf que le film n'utilise aucune de ses nombreuses pistes pour élaborer un débouché fort : ni film de sport, ni film d'amour, ni social ou historique, The Boxer est une œuvre où l'on retrouve un peu de tout ce qui a rendu Sheridan géant - mais coupé aux deux extrémités, comme si sa création n'avait ni début ni fin et que le moyen de le détacher de Au nom du père était simplement la discrétion.

→ https://septiemeartetdemi.com/

Publiée le 20 mai 2012
    La politique au bout des poings...Après les puissants "My Left Foot" et "In the Name of the Father", Jim Sheridan renoue avec Daniel Day-Lewis pour nous conter la double histoire d'un champion de boxe contrariè dans ses amours comme dans ses aspirations sportives, le contexte de la guerre civile irlandaise faisant bien sûr le prix et la diffèrence de cette oeuvre gènèreuse et rèaliste, romancèe à partir de faits authentiques! Cinèaste rare qui tourne peu mais qui tourne sèlectif, Sheridan met l'Irlande sur le ring et revient donc une nouvelle fois sur la violence de son pays en signant un film beau et particulièrement soignè sur les illusions perdues! Day Lewis se prèpare une fois de plus ènormèment pour ce rôle, en tout cas beaucoup plus que la plupart des autres acteurs! Une technique pure où l'acteur s'est entraînè pendant trois ans sur le ring avant de devenir Danny Flynn! Avec ègalement la toujours excellente Emily Watson en femme de prisonnier prise entre deux feux: son attachement à la famille, l'IRA et ses dèsirs personnels! Brillant...